Meshnet, le réseau P2P de NordVPN, est désormais gratuit pour tout le monde

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
14 mars 2023 à 12h05
5
NordVPN Meshnet © © NordVPN
© NordVPN

Meshnet, la solution d'accès sécurisé aux appareils distants lancée par NordVPN, devient gratuite pour tout le monde. Lancée en juin, cette option était jusqu'à présent proposée sous la forme d'une fonctionnalité premium intégrée à l'abonnement NordVPN.

Le réseau P2P de NordVPN, Meshnet, s'ouvre à présent librement et gratuitement au plus grand nombre. Moins d'un an après son introduction au travers d'une fonctionnalité premium liée à l'abonnement NordVPN, cette option devient donc totalement gratuite… que vous soyez abonné à NordVPN ou non.

Meshnet devient gratuit

Pour rappel, Meshnet sert à créer des tunnels privés et chiffrés entre plusieurs appareils de confiance. L'idée ? Se constituer un réseau P2P sécurisé (y compris sur des réseaux Wi-Fi qui ne le sont peut-être pas) en vue d'un partage de fichiers direct entre plusieurs appareils, sans limitation de taille ou baisse de qualité lors des transferts.

Seule condition requise à présent : l'application NordVPN doit être installée sur toutes les machines dudit réseau, que les utilisateurs soient abonnés (payants) au service ou non. Les transferts peuvent alors se faire très simplement par un simple bouton sur lequel cliquer, rappelle NordVPN. L'entreprise souhaite visiblement faire de cette fonction Meshnet une sorte de produit d'appel pour son abonnement VPN.

Notons qu'outre son utilité pour les transferts de fichiers, Meshnet peut aussi s'avérer utile pour acheminer son trafic au travers d'autres dispositifs maillés. Un bon moyen d'apparaître en ligne, mais sous l'adresse IP de ce dispositif secondaire. Cette fonctionnalité peut également être employée pour du gaming en multijoueur, de manière sécurisée. Comment ? En se connectant à d'autres appareils de façon à jouer en coop sans avoir à utiliser de câbles LAN et sans se trouver nécessairement dans le même espace physique que les autres joueurs.

nordvpn
© NordVPN

Comment utiliser Meshnet ?

Disponible sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux, le partage de fichiers sur Meshnet est plutôt simple à mettre en place. Voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez l'application NordVPN et ouvrez « Préférences » ;
  • Sélectionnez « Meshnet » et activez Meshnet ;
  • Trouvez vos autres appareils compatibles Meshnet dans l'onglet « Vos appareils » ;
  • Pour mailler avec de nouveaux appareils, ouvrez l'onglet « Appareils externes » et entrez l'e-mail associé à un compte NordVPN sur l'appareil avec lequel vous souhaitez mailler ;
  • Le partage de fichiers entre vos appareils maillés est maintenant possible.
NordVPN
  • Excellentes performances
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole NordLynx. Outre des applications bien construites, il se distingue par ses très bonnes performances et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, qui rivalise sérieusement avec ExpressVPN et CyberGhost en matière de rapport qualité / prix.

Figure de proue des VPN, NordVPN continue d'évoluer à marche forcée. Ses performances sont montées d'un cran grâce au déploiement d'un parc de serveurs RAM 10 Gb/s et de son protocole NordLynx. Outre des applications bien construites, il se distingue par ses très bonnes performances et son excellente stabilité. Un service que l'on ne peut que vous recommander, qui rivalise sérieusement avec ExpressVPN et CyberGhost en matière de rapport qualité / prix.

Source : NordVPN

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
6
Baxter_X
En gros, une sorte de réseau point à point à l’image d’un TOR si j’ai bien compris?
ChoucrouteGarnie
Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le concept non plus, mais ça a l’air d’être ça, sauf que c’est « privé », autrement dit c’est plus du PPTP que du P2P, mais je peux me trom-P…
Black_Lotus_974
Est-ce que ce n’est pas la même chose que font déjà des logiciels libres comme Tailscale ou Zerotier ? Parce que je ne vois pas vraiment de différence.
promeneur001
Une sorte de LAN P2P virtuel dont les pairs sont n’importe où géographiquement ?
nemesis_als
C’est ce que je comprends oui. Après privé…<br /> Dans le principe tu peux partager a une communauté. Ça me fait beaucoup penser aux newsgroup dans la mentalité.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon officialise sa nouvelle vague de licenciements, qui va mettre à la porte des milliers de personnes
Attention : ces fausses contraventions veulent vous mettre à l'amende !
Arrêtez tout ! Valve a fait enregistrer la marque Counter-Strike 2 !
The Last of Us : accrochez-vous, il va falloir attendre longtemps pour la saison 2
Tweets recommandés : le code source
Microsoft Edge bientôt portefeuille crypto et NFT ?!
Pourquoi le Bitcoin pourrait bientôt arriver à 30 000 dollars
Le compte Instagram d'Élisabeth Borne a brièvement compté 49,3 K abonnés, très brièvement
Pour la sonde JUICE de l'ESA, derniers préparatifs avant de décoller pour Jupiter !
Les écouteurs Sony WF-1000XM4 à prix incroyable jusqu'à ce soir !
Haut de page