Meshnet, le réseau P2P de NordVPN, est désormais gratuit pour tout le monde

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 14 mars 2023 à 12h05
© NordVPN
© NordVPN

Meshnet, la solution d'accès sécurisé aux appareils distants lancée par NordVPN, devient gratuite pour tout le monde. Lancée en juin, cette option était jusqu'à présent proposée sous la forme d'une fonctionnalité premium intégrée à l'abonnement NordVPN.

Le réseau P2P de NordVPN, Meshnet, s'ouvre à présent librement et gratuitement au plus grand nombre. Moins d'un an après son introduction au travers d'une fonctionnalité premium liée à l'abonnement NordVPN, cette option devient donc totalement gratuite… que vous soyez abonné à NordVPN ou non.

Meshnet devient gratuit

Pour rappel, Meshnet sert à créer des tunnels privés et chiffrés entre plusieurs appareils de confiance. L'idée ? Se constituer un réseau P2P sécurisé (y compris sur des réseaux Wi-Fi qui ne le sont peut-être pas) en vue d'un partage de fichiers direct entre plusieurs appareils, sans limitation de taille ou baisse de qualité lors des transferts.

Seule condition requise à présent : l'application NordVPN doit être installée sur toutes les machines dudit réseau, que les utilisateurs soient abonnés (payants) au service ou non. Les transferts peuvent alors se faire très simplement par un simple bouton sur lequel cliquer, rappelle NordVPN. L'entreprise souhaite visiblement faire de cette fonction Meshnet une sorte de produit d'appel pour son abonnement VPN.

Notons qu'outre son utilité pour les transferts de fichiers, Meshnet peut aussi s'avérer utile pour acheminer son trafic au travers d'autres dispositifs maillés. Un bon moyen d'apparaître en ligne, mais sous l'adresse IP de ce dispositif secondaire. Cette fonctionnalité peut également être employée pour du gaming en multijoueur, de manière sécurisée. Comment ? En se connectant à d'autres appareils de façon à jouer en coop sans avoir à utiliser de câbles LAN et sans se trouver nécessairement dans le même espace physique que les autres joueurs.

© NordVPN
© NordVPN

Comment utiliser Meshnet ?

Disponible sur Windows, macOS, iOS, Android et Linux, le partage de fichiers sur Meshnet est plutôt simple à mettre en place. Voici les étapes à suivre :

  • Téléchargez l'application NordVPN et ouvrez « Préférences » ;
  • Sélectionnez « Meshnet » et activez Meshnet ;
  • Trouvez vos autres appareils compatibles Meshnet dans l'onglet « Vos appareils » ;
  • Pour mailler avec de nouveaux appareils, ouvrez l'onglet « Appareils externes » et entrez l'e-mail associé à un compte NordVPN sur l'appareil avec lequel vous souhaitez mailler ;
  • Le partage de fichiers entre vos appareils maillés est maintenant possible.
  • Bonnes performances avec NordLynx
  • Streaming (dont Netflix US) et accès TV très efficaces
  • Très grand nombre de serveurs
  • Serveurs RAM colocalisés infogérés
  • Réactivité du support client

NordVPN améliore sa couverture mondiale et ses options, mais perd en qualité de performances. NordLynx offre toujours des débits satisfaisants pour répondre aux usages web classiques, mais il perd légèrement en efficacité cette année. En contrepartie, le fournisseur développe régulièrement de nouvelles fonctionnalités destinées à enrichir la navigation. Aujourd’hui, il outrepasse son statut de VPN et s'impose comme un écosystème dédié à la confidentialité, ce qui lui permet de maintenir un bon rapport qualité-prix. L'abonnement NordVPN Avancé inclut VPN + NordPass (gestionnaire de mots de passe) tandis que la formule NordVPN Premium inclut VPN + NordPass + NordLocker (Stockage cloud sécurisé).

Source : NordVPN

Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Baxter_X

En gros, une sorte de réseau point à point à l’image d’un TOR si j’ai bien compris?

ChoucrouteGarnie

Je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le concept non plus, mais ça a l’air d’être ça, sauf que c’est « privé », autrement dit c’est plus du PPTP que du P2P, mais je peux me trom-P…

Black_Lotus_974

Est-ce que ce n’est pas la même chose que font déjà des logiciels libres comme Tailscale ou Zerotier ? Parce que je ne vois pas vraiment de différence.

promeneur001

Une sorte de LAN P2P virtuel dont les pairs sont n’importe où géographiquement ?

nemesis_als

C’est ce que je comprends oui. Après privé…
Dans le principe tu peux partager a une communauté. Ça me fait beaucoup penser aux newsgroup dans la mentalité.