RARBG : fin de partie pour l'un des plus grands sites de torrents

01 juin 2023 à 18h30
12
© Shutterstock x Clubic.com
© Shutterstock x Clubic.com

RARBG était l'un des plus grands sites de torrents au monde, il n'est désormais plus opérationnel. On ne sait pas pour le moment si une nouvelle version basée sur ses cendres sera mise en ligne à l'avenir.

Coup dur pour les visiteurs de RARBG, la plateforme a subitement fermé ses portes après 15 ans d'existence. Depuis 2008, à l'origine un elle était l'une des sources les plus fiables de torrents et une des têtes de proue du téléchargement illégal dans le monde.

Pourquoi RARBG a fermé ?

Dans un message, l'équipe de RARBG explique les raisons de cet arrêt soudain. Le site de partage de torrents n'a pas été fermé par les autorités, comme on aurait pu le penser en premier lieu, mais pour des motifs personnels.

On nous explique que l'équipe a souffert de plusieurs décès liés au COVID, alors que d'autres membres ont été affaiblis par le virus et que certains le sont encore. Sans citer aucun pays, nous comprenons également que la guerre en Ukraine a eu des effets importants, avec des gens appartenant à RARBG se battant « des deux côtés » du conflit.

Le dernier argument avancé est l'inflation et la hausse du prix de l'électricité dans les datacenters en Europe, qui rendent les « dépenses quotidiennes impossibles à supporter » et impliquent des coûts massifs qui ne peuvent plus être pris en charge.

RARBG peut-il revivre ?

Une page du téléchargement illégal en peer-to-peer se tourne avec la fin de RARBG et ses index de contenu particulièrement complets. TorrentFreak a repéré des vestiges de la plateforme sur GitHub, laissant espérer qu'elle renaisse de ses cendres dans le futur. Mais il faudrait pour cela qu'une équipe motivée et avec des moyens financiers prenne le relais, ce qui est loin d'être garanti.

On y trouve notamment des liens magnet, mais il est déconseillé d'y avoir recours sans connaître ce qu'il se cache derrière. Le projet TorrentParts permet d'inspecter le contenu d'un lien magnet et ses métadonnées afin de s'assurer de sa sécurité.

La fermeture de RARBG devrait surtout alimenter l'audience de ses anciens concurrents.

Source : TorrentFreak

Le BitTorrent (à ne pas confondre avec le logiciel du même nom) compte parmi les réseaux informatiques de transfert de données les plus rapides, et donc l’un des plus populaires. Basé sur le protocole pair à pair (P2P), il consiste à mettre chaque utilisateur à contribution grâce à un système d’échange de données. Autrement dit, à chaque fois que vous vous procurez un fichier, votre ordinateur se transforme en serveur indépendant et partage les informations à son tour. Ainsi, plus un torrent est téléchargé, plus il y a de serveurs, et plus le téléchargement est rapide. 
Lire la suite

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

chabgyver
Je ne connaissais même pas.
F4FEnder
"nous comprenons également que la guerre en Ukraine a eu des effets importants, avec des gens appartenant à RARBG se battant "<br /> Quelle surprise, des pirates Russes mais rassurez vous ils font cela pour notre bien, ce n’est absolument pas mafieux.
Anth
dur… c’était vraiment la meilleure source pour contenu VO. va falloir trouver un truc qui remplace et qui fait le taf.
ultrabill
T’as oublié la suite de la phrase :<br /> avec des gens appartenant à RARBG se battant « des deux côtés » du conflit.<br /> Des pirates Russes et Ukrainiens, du coup…
Bondamanmanw
@Anth<br /> Pas difficile, faire du sport.<br /> A chaque fois que tu perds ton temps à être sur ces sites tu aurais fait 10 pompes pour ton bien pour ton corps, je viens de perdre 10 pompes sur mon temps pour te répondre
Blap
Mais non ? C’etait ma principale source<br /> @Bondamanmanw Tu es au courant que tu peux faire du sport en telechargeant ET en regardant ?
pecore
Si tu avais tapé le message avec ton nez en faisant une pompe par lettre, ça t’aurait fait 211 pompes .
lereuland
et surtout comme s’il fallait absolument utiliser 100% de son temps d’éveil pour faire du sport. J’vous jure, ces sportifs…
Bondamanmanw
crinos
+1<br /> Mes sessions de cardio en salle de sport se font en regardant un épisode de série, le temps passe plus vite qu’en écoutant de la musique<br /> Je récupère mes séries sur EZTV (ne pas utiliser les DNS du FAI qui bloquent le domaine)<br /> Pour les films, c’est 1337x
LedragonNantais
Vu avant hier. Dommage, comme ça été dis au deçus, pratique pour trouver des émission US en VO, et quelques séries. D’autre prendrons le relais.
Jee_Teex
Ah mais c’est pas vrai! J’ai perdu au moins 25 pompes a lire cette conversation…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet