Ce légendaire site de torrents ferme ses portes après 17 ans de bons et légaux services

25 avril 2023 à 12h40
7
© Shutterstock / Clubic
© Shutterstock / Clubic

En ligne depuis 2005, le bien nommé Legit Torrents a finalement accueilli son dernier torrent légal avant d'être débranché par son fondateur.

Après 17 ans de dur labeur, Dustin Montgomery a décidé qu'il était temps de laisser se reposer ce site de torrent peu commun qui l'a accompagné durant toute sa vie d'adulte.

La fin d'une ère

En 2005, alors que les sites de torrents illégaux tels que TorrentSpy ou Mininova dominaient la Toile, un oiseau rare allait commencer à y faire son nid. Ainsi naquit Legit Torrents, avec pour vœu pieux de proposer exclusivement du contenu légal. Aux manettes, Dustin Montgomery, à l'époque étudiant à l'université.

Le site dans sa version de 2007 © Dustin Montgomery
Le site dans sa version de 2007 © Dustin Montgomery

Après 17 ans de service, ce sont de nouveaux problèmes techniques qui ont eu raison de la résolution du créateur de la plateforme. Cela a commencé avec le blocage de l'adresse IP du serveur, qui était soupçonné d'envoyer des spams ou d'accueillir des malwares. De ce fait, l'hôte du site n'a pas été en mesure de relancer ce dernier à distance. Avec un peu de temps, ce problème aurait pu être réglé. Mais c'était la goutte de trop, et Dustin Montgomery a préféré arrêter les frais.

La fermeture de Legit Torrents laisse ainsi 5 500 torrents légaux orphelins et 50 000 utilisateurs. Pourtant de niche, le site a réussi grâce à son offre peu commune à glaner 22 millions de pages vues durant sa relativement longue existence. C'est en tout cas une page assez importante qui se tourne pour le monde des sites de torrents.

Une belle aventure, mais semée d'embûches

Ce projet conduit par la passion s'est en effet montré aussi formateur que source de problèmes pour Dustin Montgomery. Comme de coutume avec un site de torrents, malgré une offre légale, Legit Torrents a régulièrement subi les foudres d'ayants droit l'accusant à tort d'accueillir du contenu piraté en son sein. De plus, Dustin s'est constamment battu avec les utilisateurs qui essayaient d'ajouter du contenu illégal sur le site.

D'un point de vue financier également, le créateur du site a traversé des périodes de disette. D'après lui, son âge d'or remonte au début des années 2010 où il générait plus de 1 000 dollars par mois. Des revenus bien légers pour un bébé qui s'avérait aussi passionnant à faire grandir qu'extrêmement chronophage.

Pourtant, c'est avec une certaine émotion que Dustin a décidé qu'il était temps pour son fidèle compagnon de rendre l'âme après 17 ans d'existence. De son aveu, l'expérience a changé sa vie et lui a permis de développer des compétences qu'il n'aurait pas pu acquérir autrement. À tel point qu'il a pu décrocher un poste lucratif en tant que consultant SEO et fonder une belle famille.

Une version plus récente du site © Dustin Montgomery
Une version plus récente du site © Dustin Montgomery

« Ce n'est pas facile de dire adieu à ce petit site. Il a entièrement fait partie de ma vie d'adulte. Pendant 17 ans, il a toujours été là pour que je m'en occupe. Si vous avez déjà utilisé Legit Torrents, j'espère sincèrement qu'il vous a aidé. Ma mission dans la vie est d'aimer Dieu et les autres, et je pense que ce site m'a beaucoup aidé à l'accomplir, à sa manière technique », conclut-il avec émotion sur un billet faisant office de page d'accueil de ce site de torrents appartenant désormais au passé.

Source : Legit Torrents

Robin Lamorlette

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons &...

Lire d'autres articles

Fan absolu de tech, de films/séries, d'heroic-fantasy/SF et de jeux vidéos type RPG, FPS et hack&slash qui se shoote à coups de lore sur Star Wars, The Witcher, Cyberpunk, Game of Thrones et Donjons & Dragons/Baldur's Gate 3.

Lire d'autres articles
Avertissement :

Bien que le téléchargement (direct ou en P2P) ne soit pas illégal en soi, il est interdit de télécharger des œuvres protégées par le droit d'auteur ou d’autres droits de propriété intellectuelle sans l’autorisation des titulaires de ces droits. Clubic recommande expressément aux utilisateurs de son site et aux tiers de respecter scrupuleusement ces droits ; étant rappelé qu’en France la violation des droits d’auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d’une peine de 300 000 euros d’amende et de 3 ans d'emprisonnement (art. L. 335-2 s. CPI) et qu’il existe également des sanctions spécifiques en cas de contournement de mesures techniques de protection (art. L. 335-3-1 et L.335-3-2 CPI). En outre, le titulaire de l’abonnement à internet doit veiller à l’usage licite de sa connexion, sauf à s’exposer au risque de contravention de négligence caractérisée sanctionnée par une peine d’amende de 1 500 € pour les personnes physiques. En cas d’utilisation d’un logiciel P2P pour télécharger ou mettre à disposition des œuvres protégées par le droit d’auteur, sans autorisation, le titulaire de la connexion à internet pourra être destinataire de recommandations de l’Arcom et, en cas de constats répétés, être poursuivi sur le fondement de la contravention de négligence caractérisée. Plus d'informations sur le téléchargement illégal
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (7)

nicgrover
« Ma mission dans la vie est d’aimer Dieu et les autres, et je pense que ce site m’a beaucoup aidé à l’accomplir, à sa manière technique »<br /> Typique US, j’en ai la larme à l’œil…
DrGeekill
Les Américains aiment Dieu et c’est bien connu Dieu n’aime pas que les Américains. Par contre que les Américains aiment les autres j’ai des doutes
libero78
Article intéressant, merci Mr Lamorlette.<br /> Par contre : « Si ce problème aurait pu être réparé avec le temps, c’était visiblement la goutte d’eau de trop. » =&gt; Si ce problème AVAIT pu être réparé avec le temps, c’était visiblement la goutte d’eau de trop <br /> @Wicked_Larkin
Sacrilege83
Je ne connaissais même pas ce site « légendaire ».
nicgrover
Les US aiment Dieu avec plein de $$$…
geo
vous êtes des complotistes, Dieu est arrivé bien longtemps après,<br /> Il faut reconnaitre que les français en sont encore aux casseroles
nabla666
Je pense que le conditionnel s’impose…<br /> Avec l’imparfait on comprend que le problème a été réparé mais qu’il a finalement jeté l’éponge…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet