Popcorn Time, le Netflix pirate, ferme ses portes

07 janvier 2022 à 15h30
17
Popcorn Time © clubic.com
© Popcorn Time

Il a donné des sueurs froides à Netflix et consorts pendant de longues années, mais il vient de tirer sa révérence.

Celui que l’on appelait « le Netflix du piratage » n’est plus. Incapable de tenir la cadence face aux plateforme de streaming légales, le site Popcorn Time annonce avoir fermé ses portes.

Le Netflix pirate ferme ses portes

C’est la fin d’une ère. Considéré pendant longtemps comme l’une des némésis principales de Netflix et compagnie, le site Popcorn Time a annoncé l’arrêt de ses services ce mardi 4 janvier 2022 dans un communiqué envoyé à plusieurs médias. Tout comme le géant de la SVoD, la plateforme et son application permettaient de regarder en streaming une grande collection de films et de séries, à la différence que le service était entièrement gratuit. Il n’en demeurait pas moins illégal.

Créé en 2014, le site Popcorn Time est devenu en l’espace d’un an l’un des services les plus populaires au monde. Sa montée fulgurante faisait déjà trembler Netflix, qui avait alerté les investisseurs de la menace importante que représentaient la plateforme et le piratage, graphique montrant une chute de sa fréquentation à l’appui. Popcorn Time se défendait des accusations sur le plan juridique en expliquant que le service ne faisait qu’exploiter des liens vers des torrents sans jamais les héberger. Les fichiers n’étaient alors pas concernés par les droits d’auteurs et n’étaient pas en possession de la plateforme de streaming illégale.

Le code source en accès libre

Huit ans plus tard, sur le site, le logo figuré par un popcorn présente désormais deux croix à la place des yeux et la mention R.I.P. (repose en paix). La raison de la fermeture y est aussi illustrée : on peut y voir un graphique montrant l’évolution des recherches de Popcorn Time sur le Net, similaire à celui que Netflix avait montré à ses investisseurs quelques années auparavant. On y voit un effondrement brutal et permanent de la fréquentation depuis 2016, les internautes ayant perdu l’intérêt pour ses services depuis que Netflix et autres se sont démocratisés et avec l’arrivée de nouveaux concurrents comme Disney+ . On peut également y voir une évolution dans la façon de consommer illégalement des œuvres culturelles, les sites spécialisés dans l’hébergement de fichiers étant très prisés.

Est-ce qu’une page se tourne pour autant ? Rien n’est moins sûr. L’histoire de Popcorn Time est justement jalonnée de disparitions et de renaissances, de sites miroirs et de successeurs en tout genre. D’autant que le code de l’application est en accès libre sur GitHub, ce qui permet à un potentiel héritier de simplement acheter un nom de domaine et de récupérer l’ensemble. 

Les fêtes désormais derrière nous, ou du moins sur le point de l'être, c'est un tout nouveau calendrier qui s'ouvre. Et, avec lui, la promesse de centaines de nouvelles choses à découvrir dans les catalogues grandissants de nos plateformes de SVOD favorites.
Lire la suite

Source : Bloomberg

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
15
PierreKaiL
«&nbsp;Celui que l’on appelait « le Netflix du piratage » n’est plus. Incapable de tenir la cadence face aux plateforme de streaming légales&nbsp;»<br /> Ce qui prouve bien que quand il y a des solutions raisonnables les gens préfèrent, dans une grande majorité, ne pas «&nbsp;pirater&nbsp;». Peut être que Hadopi a aidé un peu au processus en France mais c’est surtout la qualité et le prix qui a fait la différence pour moi. Si je me laissais aller à ma condescendance presque habituelle, je dirai même que Hadopi n’a servi à rien. Proposer restera toujours supérieur à interdire, dans le bisness en tout cas… Une raison de plus d’arrêter les frais avec Hadopi ou son successeur, plutôt que dépenser de l’argent pour le plaisir de fliquer (je ne vois pas d’autre utilité), il serait plus intelligent d’investir dans des propositions de qualité et donc de gagner de l’argent… Je dis ça je dis rien…
MPM2019
+1<br /> Quand l abonnement reste raisonnable on a tout intérêt au légal. C est beaucoup plus simple.<br /> Pas sûr par contre que ça ne reprenne pas si Netflix bloque le partage de cnx famille.<br /> Une leçon à méditer par certaines PF et par Canal+
talex
la lutte est maintenant contre le streaming sportif et l’IPTV et c’est l’ARCOM maintenant et plus HADOPI
Bibifokencalecon
Je n’ai pas la même lecture que vous de cette information.<br /> Pour moi, la communauté de contributeurs a simplement décidé d’arrêter le service officiel. Comme dit dans l’article, tout le code source est accessible et réutilisable, donc très facile de créer un clone ou un fork.<br /> Mais pourquoi avoir arrêté le service officiel ? Parce que en 6-7 ans, d’autres plateformes de streaming gratuit basé sur le même principe (torrent) ont vu le jour, et certaines avec des communautés plus importantes. Celles-ci l’ont remplacé car PopcornTime a eu son service souvent «&nbsp;coupé&nbsp;» ou attaqué par de grands groupes. Donc la communauté d’usagers s’était aussi progressivement tourné vers d’autres plateformes.
philumax
Faut pas s’inquiéter : les plateformes «&nbsp;légales&nbsp;», dès qu’elles verront que les plateformes illégales commencent à disparaître, augmenteront leurs prix. C’est bien connu : ce qui est rare est cher !
Werehog
Elles n’ont pas attendu quand on voit les prix de Netflix par exemple
PierreKaiL
C’est pour cette raison que je parle de son successeur. Je t’avouerai qu’au moment où j’ai écirs je ne me souvenais plus de son nom, l’ARCOM et la flemme de le chercher <br /> Pour le sport et l’IPTV je pense que c’est idem, si les propositions étaient raisonnables et intelligentes, bye bye l’IPTV et autres. Mais bon proposer de la qualité et de manière intelligente, c’est à dire regrouper TOUT le sport en un seul abonnement pour un prix raisonnable, 10/15 euros max par mois, c’est beaucoup demander… J’avais fait le calcul à une époque avec un ami qui aimait beaucoup le sport, si il voulait avoir accès à toutes les compétitions qu’il aimait, cela lui revenait à 50 euros par mois, à un moment faut arrêter de déconner… Je ne pense pas que ça ait changé au moment où je parle.
PierreKaiL
Si c’est le cas alors le piratage reprendra en masse, ils sont au courant maintenant.
qeyst
Ne vous inquietez pas! l’app marche toujours avec un petit changement de l’API server.<br /> Netflix et al sont toujours trops cher.
Gh0st_D0g
Bonne et surprenante nouvelle !<br /> Rassurant de voir que les mentalités changent (peut être avec l’âge ?).
benben99
Maintenant essayez de rattrapez les auteurs de ce site pour les mettre en prison!<br /> I
angel_heart
J’ai du mal a voir ou c’est une bonne nouvelle avant on avait Netflix et c’est tout.<br /> Maintenant chaque Studio veut avoir sa plateforme donc compliqué l’offre légal.<br /> A la fin si l’offre légale est plus compliqué que la version illégale.<br /> C’est comme la musique pendant 10 ans c’était un bordel sans nom on pouvait acheter avec des DRM mais pas sur que cela marche avec on matérielle alors que le mp3 passait partout.
Emmanuel_Angulo
forcément, quand on ouvre un peu trop la bouche… on se fait gauler. Les meilleurs services d’IPTV vendus par des chinois via des sites «&nbsp;cachés&nbsp;» fonctionnent sans soucis en 1080p sans coupures, par exemple.<br /> Avant de choper un abonnement Canal plus à 9.90 euros (quand c’est pas cher, on prend du legal) j’ai eu 3 ans un abo de ce type et jamais de soucis sur ma Smart TV.<br /> On en revient toujours au même débat : quand un produit légal est placé en prix, on achète.
zetwal
Le gratuit illegal ca disparait toujours du jour au lendemain (la preuve) la qualité et les services proposés sont mediocres (pas de debit constant, pas de 4k, pas de controle parental etc…). De toute facon quoi quon en dise quand on est porté sur l’illégal on trouve toujours des raisons de le justifier comme avec la conso de drogues, la détention d’armes, la violation du code de la route ou n’importe quelle autre infraction.
PierreKaiL
Je pense que les sujets que tu énonces demandent autre chose pour être combattu correctement que d’en faire une salade. Tu pourras peut être trouver des gens qui cumulent toutes ces violations mais cela restera très marginale… Contentons nous déjà de parler des services SVOD 'n co si tu le veux bien
pouda
Netflix va pouvoir augmenter ses prix maintenant :)…
pecore
D’accord avec le raisonnement qui veut que lorsque le prix est raisonnable les gens préfèrent rester dans la légalité et payer leur contribution. Je n’ai pas les chiffres mais j’imagine que les chiffre du piratage de film/musique/jeux n’ont probablement jamais été aussi bas que depuis qu’il y a les différents services de streaming à des prix raisonnables.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Après le cinéma, Godzilla va poursuivre sa route en série sur Apple TV+
The Batman : il ne faudra pas oublier de passer aux toilettes avant la projection...
Upload : la série d'Amazon vous donne rendez-vous en mars pour sa saison 2
WeWork, vous vous souvenez ? Avec la série WeCrashed, Apple TV+ revient sur les déboires de la start-up
Le premier épisode de la série Shenmue sera diffusé dans quelques jours, un nouveau trailer est disponible
Le Seigneur des Anneaux : la série de Prime Video dévoile un teaser et un titre officiel
Une série fondée sur le jeu vidéo Lost Judgment serait en chantier
Star Trek : une pluie d'annonces pour les séries Discovery, Picard, Strange New Worlds et les autres !
OVNI(s) : Canal+ dévoile un teaser de la saison 2, attendue en février
Quantum Leap : un reboot/suite de Code Quantum en chantier chez NBC
Haut de page