🔴 Soldes : jusqu'à - 70% sur le high-tech 🔴 Soldes d'hiver : jusqu'à - 70% sur le high-tech

Google et maintenant Bing, pourquoi les sites pirates disparaissent de nos moteurs de recherche ?

17 janvier 2023 à 12h40
8
torrent © © shutterstock
© Shutterstock

Les sites pirates sont progressivement de plus en plus difficiles à trouver sur des moteurs de recherche tels que Bing ou Google.

Google s'est en effet montrée durant les derniers mois une fervente alliée dans la lutte contre les sites pirates, à condition de recevoir des injonctions judiciaires, avec récemment 20 000 sites pirates bloqués à la clé. Et il semblerait que d'autres moteurs de recherche lui emboîtent désormais le pas.

Les moteurs de recherche se soulèvent contre les sites pirates

C'est notamment le cas de Bing, le moteur de recherche de Microsoft. Si les plus gros poissons tels que The Pirate Bay conservent encore leur page d'accueil indexée, d'autres sites pirates moins connus ont été rayés de la carte. Un message en bas d'une telle recherche indique ainsi que « quelques résultats ont été supprimés ». Entendez plutôt par là « des millions de résultats ».

Sur ce terrain, Bing semble même encore plus radical que Google, qui continue à fournir de nombreux liens vers des sites pirates. Essayer de rechercher par exemple « Pirate Bay Linux » ne donne en effet absolument aucun résultat sur Bing, tandis que Google fournit quelques liens pertinents.

Au mieux Bing va-t-il fournir des renvois vers d'autres sites, comme notamment la page Wikipédia d'un site pirate donné, si elle existe. Le moteur de recherche de Microsoft va en revanche s'efforcer d'empêcher l'accès aux sites pirates en eux-mêmes.

Pas de décision concertée entre les moteurs, mais des conséquences notables

Si l'on en croit un représentant de Microsoft, une telle campagne de désindexation des sites pirates ne relèverait pas d'une décision éditoriale concertée. « Nous laissons ces questions entre les mains de notre équipe technique », a-t-il précisé.

Le problème étant que ces mesures ont des conséquences notables, et pas seulement sur Bing et Google. DuckDuckGo, dépendant du moteur de recherche de Microsoft, présente également des liens manquants lorsque l'on recherche des sites pirates en son sein.

Rechercher par exemple « site officiel de X site pirate » ne donne aucun résultat pertinent. En revanche, cela fait remonter dans les recherches des sites non officiels (et aux intentions souvent bien plus malhonnêtes) empruntant le nom de ceux plus connus. Et qu'on tolère ou non les sites pirates, il vaut mieux traiter avec un diable que l'on connaît qu'avec un diable qu'on ne connaît pas.

Source : TorrentFreak

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
8
Goodbye
Pour laisser plus de place à CHATGPT ?<br /> C’était pas facile, mais finalement, il a craché le morceau.
Francis7
Heureusement que j’ai passé l’âge de ces conneries !
max_971
Ils vont mettre en place un site légitime avec des liens redirigeant vers ses sites pirates (annuaire).<br /> Ils peuvent aussi en parler sur des forums en respectant les conditions d’utilisation.<br /> Bon après on peut prendre un abonnement aux plateformes légitimes pour un mois et regarder un max afin de rentabiliser son abonnement et résilier ensuite puisque sans engagement.
xryl
ChatGPT n’est pas mis à jour en permanence, contrairement à un crawler comme GoogleBot ou BingBot. Il faut des mois pour entraîner un réseau comme ChatGPT, impossible que les infos soient à jour.
Numerique
Je lis « DuckDuckGo déclasse la désinformation russe dans son moteur de recherche ». Des super génies qui savent quand il y a information et quand il y a désinformation. Ce genre de génie je vire de mon PC.
Goodbye
Oui je suis d’accord, en l’occurrence il ma donné toute la liste des site de torrents FR, alors parfois l’extension peut changer, mais ça donne une meilleurs piste que « rien ».<br /> Nous verrons comment les IA fonctionnerons dans le futur, mais je présage une « semi » connexion à internet sur certain sujet juste pour avoir la bonne info.<br /> De toute façon, ils ont pas vraiment le choix si ils veulent écraser Google.
LeChien
L’apprentissage de chatgpt a été réalisé avec des données datant de 2021 pour les plus récentes.
Byvivre_Thagrea1
Il y a d’autres moteurs de recherche…
tfpsly
Peut-être une cause : certains sites indexés et pubs de download pirates servaient à répandre des virus et malware Hackers push malware via Google search ads for VLC, 7-Zip, CCleaner
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Lara Croft bientôt de retour dans une série Tomb Raider !
Samsung dévoile le premier écran plat Mini-LED pour joueurs, et il ne fait pas les choses à moitié
Profitez dès maintenant de ce kit RAM Corsair à son prix le plus pendant les soldes d'hiver !
Epic fail : un voleur se prend en selfie avec un iPhone fraîchement dérobé… et se fait arrêter
Vous avez vu ? L'app Google se fait une beauté sur Android !
Surveillance : comment ces vêtements peuvent vous invisibiliser aux yeux de la reconnaissance faciale
Faites vos valises ! Des hôtels e-sport en Chine s'équipent en GeForce RTX 4090
Sous la pression d’avocats humains, l'intelligence artificielle ne pourra finalement pas plaider
Xavier Niel : pourquoi le fondateur de Free veut investir dans Brut
Comprendre les avantages d'un VPN : voici un guide pour les débutants
Haut de page