Une panne géante touche Bing, Copilot, DuckDuckGo et d'autres services

Stéphane Ficca
Par Stéphane Ficca, Spécialiste hardware & gaming.
Publié le 24 mai 2024 à 15h22
Plusieurs services de Microsoft ont été touchés par une panne © Wachiwit / Shutterstock
Plusieurs services de Microsoft ont été touchés par une panne © Wachiwit / Shutterstock

Vent de panique chez Microsoft, avec plusieurs services en grande difficulté ces dernières heures. Parmi les victimes : Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, mais aussi un certain Microsoft Bing.

Alors que les services ont repris du poil de la bête au fil des heures, Microsoft a traversé une bien mauvaise passe hier après-midi. De nombreux services, reposant (plus ou moins) sur Bing, ont ainsi connu de sérieuses lacunes, avec parfois un dysfonctionnement total.

Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024

07 février 2024 à 11h53

Comparatifs services

Des pannes pour DuckDuckGo, Qwant, ChatGPT…

C'est le cas notamment du moteur de recherche DuckDuckGo. Si tout est revenu à la normale aujourd'hui, ce dernier a connu une panne totale ces dernières heures, les recherches effectuées par les internautes ne renvoyant alors vers aucun résultat, si ce n'est un message annonçant une erreur lors de l'affichage des résultats de recherche.

Même souci du côté de ChatGPT, OpenAI ayant lui aussi reconnu un dysfonctionnement majeur, au grand dam de tous ceux qui font appel à l'IA chaque jour. Hier, sur la plateforme X.com, Microsoft indiquait : « Nous étudions un problème empêchant les utilisateurs d'accéder au service Microsoft Copilot. Nous travaillons pour isoler la cause du problème. »

DuckDuckGo aussi touché par la panne © Ascannio / Shutterstock

La faute à Bing ?

Parmi les autres services touchés, on retrouve Qwant, ou encore Ecosia. Ces produits partagent un dénominateur commun, à savoir le fait de s'appuyer sur le moteur de recherche de Microsoft : Bing.

En effet, ce même Bing a connu hier une panne majeure, empêchant toute forme de recherche. Aussitôt, tous les services reposant plus ou moins sur l'API du moteur de recherche de Microsoft ont à leur tour été frappés par un dysfonctionnement similaire.

À noter que du côté de chez Brave, un autre navigateur web (dont notre test complet est à retrouver ici), on s'est rapidement amusé de cette panne généralisée en indiquant : « Ces pannes mettent en évidence la nécessité de disposer de moteurs de recherche véritablement indépendants, tels que Brave Search. » Le groupe a notamment pointé du doigt la dépendance (à Bing) des services en question.

Microsoft Bing
  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources
DuckDuckGo
  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile
Par Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
hellcat1944

Les requêtes Duckduckgo sont donc dépendantes d’un service appartenant à une entreprise qui viole sans vergogne la vie privée… La blague !

MattS32

C’est connu depuis toujours, DDG ne s’est jamais caché d’utiliser Bing : Where do DuckDuckGo search results come from? | DuckDuckGo Help Pages

Mais c’est le serveur DDG qui fait les requêtes Bing, donc c’est anonyme, Bing n’a accès à aucune information privée de celui qui fait la recherche.

max6

Duckduckgo est un métamoteur qui s’appuie sur d’autres moteur, cela a toujours été les cas et ils ne s’en sont jamais cachés. C’est même expliqué en long en large et en travers sur leur site. Les requêtes que vous faites sont retransmises par eux afin que, justement, vos données restent ou elles doivent être, chez vous. Mais il ne s’appuie pas que sur bing (cela aussi est expliqué).

alabifr

Comme indiqué par d’autres commentaires, c’était hier la panne ! Utilisant duckduckgo j’ai pu le constater. Donc si je comprends bien, ce dernier dépend de Microsoft ? Du grand n’importe quoi, c’est très approximatif cet article

paulposition

Quand on ne sait pas, on se renseigne avant d’émettre un jugement : Bing : une panne qui jette un froid sur l'indépendance de Qwant, DuckDuckGo et autres moteurs tiers

Et là: MSN

F4FEnder

Arrêtez de lire en diagonale et de dire que c’est approximatif. Je trouve que c’est assez clair.
Et les « oh mon dieu, duck duck go a pactisé avec le diable » c’est un peu usant.

Joeee

Les métammoteurs tel que Qwant, Duck duck go, c’est le même principe de Free qui emprunte le réseau mobile … on ne peut pas créer son moteur d’indexation en concurrencant les 2 gros Microsoft et Bing

Nikola74

C’est bizarre comme certains commentaires, dont le miens, ont été supprimé.
Clubic écrit un article avec un titre erroné, mais ne semble pas aimer la critique.

MattS32

En quoi le titre est erroné ? Il y a bien eu une panne chez Bing, et elle a bien affecté aussi les services qui utilisent Bing, dont Copilot et Duckduckgo.

Nikola74

Y a une différence entre « une panne touche » et « une panne a touché ». Mais de nos jours, peu maîtrise le français ou l’appel du pu-ta-clic (terme bloqué par Clubic d’ailleurs, ils n’aiment peu de choses décidément)…