Une panne géante touche Bing, Copilot, DuckDuckGo et d'autres services

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
24 mai 2024 à 15h22
15
Plusieurs services de Microsoft ont été touchés par une panne © Wachiwit / Shutterstock
Plusieurs services de Microsoft ont été touchés par une panne © Wachiwit / Shutterstock

Vent de panique chez Microsoft, avec plusieurs services en grande difficulté ces dernières heures. Parmi les victimes : Ecosia, Qwant, DuckDuckGo, mais aussi un certain Microsoft Bing.

Alors que les services ont repris du poil de la bête au fil des heures, Microsoft a traversé une bien mauvaise passe hier après-midi. De nombreux services, reposant (plus ou moins) sur Bing, ont ainsi connu de sérieuses lacunes, avec parfois un dysfonctionnement total.

Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024
A découvrir
Meilleur moteur de recherche, le comparatif 2024
7 févr. 2024 à 11:53
Comparatifs services

Des pannes pour DuckDuckGo, Qwant, ChatGPT…

C'est le cas notamment du moteur de recherche DuckDuckGo. Si tout est revenu à la normale aujourd'hui, ce dernier a connu une panne totale ces dernières heures, les recherches effectuées par les internautes ne renvoyant alors vers aucun résultat, si ce n'est un message annonçant une erreur lors de l'affichage des résultats de recherche.

Même souci du côté de ChatGPT, OpenAI ayant lui aussi reconnu un dysfonctionnement majeur, au grand dam de tous ceux qui font appel à l'IA chaque jour. Hier, sur la plateforme X.com, Microsoft indiquait : « Nous étudions un problème empêchant les utilisateurs d'accéder au service Microsoft Copilot. Nous travaillons pour isoler la cause du problème. »

DuckDuckGo aussi touché par la panne © Ascannio / Shutterstock
DuckDuckGo aussi touché par la panne © Ascannio / Shutterstock

La faute à Bing ?

Parmi les autres services touchés, on retrouve Qwant, ou encore Ecosia. Ces produits partagent un dénominateur commun, à savoir le fait de s'appuyer sur le moteur de recherche de Microsoft : Bing.

En effet, ce même Bing a connu hier une panne majeure, empêchant toute forme de recherche. Aussitôt, tous les services reposant plus ou moins sur l'API du moteur de recherche de Microsoft ont à leur tour été frappés par un dysfonctionnement similaire.

À noter que du côté de chez Brave, un autre navigateur web (dont notre test complet est à retrouver ici), on s'est rapidement amusé de cette panne généralisée en indiquant : « Ces pannes mettent en évidence la nécessité de disposer de moteurs de recherche véritablement indépendants, tels que Brave Search. » Le groupe a notamment pointé du doigt la dépendance (à Bing) des services en question.

Microsoft Bing

  • L'intégration de ChatGPT
  • Filtres pour la recherche d'images
  • Filtres des actualités par sources

DuckDuckGo

  • Anonymat et confidentialité
  • Protection contre les traqueurs
  • Extension et intégration facile

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (15)

hellcat1944
Les requêtes Duckduckgo sont donc dépendantes d’un service appartenant à une entreprise qui viole sans vergogne la vie privée… La blague !
MattS32
hellcat1944:<br /> Les requêtes Duckduckgo sont donc dépendantes d’un service appartenant à une entreprise qui viole sans vergogne la vie privée… La blague !<br /> C’est connu depuis toujours, DDG ne s’est jamais caché d’utiliser Bing : Where do DuckDuckGo search results come from? | DuckDuckGo Help Pages<br /> Mais c’est le serveur DDG qui fait les requêtes Bing, donc c’est anonyme, Bing n’a accès à aucune information privée de celui qui fait la recherche.
max6
Duckduckgo est un métamoteur qui s’appuie sur d’autres moteur, cela a toujours été les cas et ils ne s’en sont jamais cachés. C’est même expliqué en long en large et en travers sur leur site. Les requêtes que vous faites sont retransmises par eux afin que, justement, vos données restent ou elles doivent être, chez vous. Mais il ne s’appuie pas que sur bing (cela aussi est expliqué).
alabifr
Comme indiqué par d’autres commentaires, c’était hier la panne ! Utilisant duckduckgo j’ai pu le constater. Donc si je comprends bien, ce dernier dépend de Microsoft ? Du grand n’importe quoi, c’est très approximatif cet article
paulposition
alabifr:<br /> Du grand n’importe quoi, c’est très approximatif cet article<br /> Quand on ne sait pas, on se renseigne avant d’émettre un jugement : Bing : une panne qui jette un froid sur l'indépendance de Qwant, DuckDuckGo et autres moteurs tiers<br /> Et là: MSN
F4FEnder
Arrêtez de lire en diagonale et de dire que c’est approximatif. Je trouve que c’est assez clair.<br /> Et les «&nbsp;oh mon dieu, duck duck go a pactisé avec le diable&nbsp;» c’est un peu usant.
Joeee
Les métammoteurs tel que Qwant, Duck duck go, c’est le même principe de Free qui emprunte le réseau mobile … on ne peut pas créer son moteur d’indexation en concurrencant les 2 gros Microsoft et Bing
Nikola74
C’est bizarre comme certains commentaires, dont le miens, ont été supprimé.<br /> Clubic écrit un article avec un titre erroné, mais ne semble pas aimer la critique.
MattS32
En quoi le titre est erroné ? Il y a bien eu une panne chez Bing, et elle a bien affecté aussi les services qui utilisent Bing, dont Copilot et Duckduckgo.
Nikola74
Y a une différence entre «&nbsp;une panne touche&nbsp;» et «&nbsp;une panne a touché&nbsp;». Mais de nos jours, peu maîtrise le français ou l’appel du pu-ta-clic (terme bloqué par Clubic d’ailleurs, ils n’aiment peu de choses décidément)…
MattS32
L’article a été publié le 24 mai à 15h35.<br /> Sur son compte Twitter d’information sur l’état des services, Microsoft a annoncé le début de l’évènement le 23 mai à 10h46 («&nbsp;We’re investigating an issue where users may be unable to access the Microsoft Copilot service. We’re working to isolate the cause of the issue. More information can be found in the admin center under CP795190.&nbsp;»).<br /> Ils ont annoncé le 24 mai à 7h28 que les mesures prises portent leurs fruits, mais que certains services restent affectés («&nbsp;Our efforts to understand the root cause of the issue are ongoing. In tandem, we have applied various mitigations and are monitoring their efficacy; however, some Copilot functionalities remain affected. More information can be found in the admin center under CP795190.&nbsp;») puis a finalement indiqué la résolution du problème le 24 mai à 19h34 («&nbsp;We’ve completed the mitigations, and our telemetry has confirmed that all Copilot features are functioning as expected. More information can be found in the admin center under CP795190.&nbsp;»).<br /> Donc au moment où l’article a été publié, la panne était encore en cours.
Rainforce
C’est un coup de Google. Chuuuut !
alabifr
Je sais très bien, merci beaucoup pour la désinformation
alabifr
Que l’article parle de quelques heures… Oui 24 heures. Si ça c’est pas approximatif . On a eu approximativement 20 heures pour s’en rendre compte par nous même
Nikola74
Article publié hier disant qu’une panne touche, au présent donc, Bing etc. Alors qu’au moment de la publication de l’article, la panne n’était plus d’actualité et datait de la veille au matin. Mais vous avez raison, persévérer dans l’erreur. On n’est jamais trop loin d’un pu-taclic ici. Surtout que dans l’article, vous mentionnez que ça date de la veille. Un titre à clic quoi…
MattS32
Nikola74:<br /> Alors qu’au moment de la publication de l’article, la panne n’était plus d’actualité<br /> La fin de l’incident était 4h après la publication de l’article.<br /> Ce n’est pas parce que en tant qu’utilisateur tu as l’impression que le service remarche que l’incident est forcément terminé, ça peut être parce que ça remarche en mode dégradé.<br /> Par exemple, pour DDG qui interroge plusieurs moteurs, on peut supposer qu’à un moment ils ont tout basculé sur un autre, rendant le service à nouveau disponible, mais avec des résultats de recherche temporairement dégradés le temps que les API Bing redeviennent pleinement opérationnelles. Du coup panne plus visible pour l’utilisateur lambda, mais panne toujours en cours.
benbart2
Ça serait bien d’essayer de comprendre avant de remettre en question, ça évitera l’opposition de principe qui empêche toutes discutions à coups de propos péremptoire.<br /> Clubic est un média GRATUIT et tout publiques, et il est loin d’être LE media putaclique dans son domaine, ça serai bien de le chouchouter pour ces raisons.<br /> Cependant, j’en ai marre personnellement de lire des commentaires de «&nbsp;rageux&nbsp;» qui s’y connaissent pas plus que le journaliste qui a passé sa demi journée à peaufiner son article qui a été relu par ses paires, ça serai bien de respecter son travail avec un ton plus soutenu et retenu, comme ce que fait MattS32 qui a toujours de très bons commentaires toujours dans la retenue, il donne envie de causer avec lui, il me provoque pas de révulsion à sa lecture.<br /> PS : Je travail dans un SI et j’ai eu une avalanche de tickets sur le sujet, et clubic à publié au bon moment, donc aucun problème lié à la conjugaison.
benbart2
En effet,<br /> Et également, à un certain moment on avait des réponses aux requêtes via smartphone mais pas depuis un laptop/desktop.
Palou
Nikola74:<br /> C’est bizarre comme certains commentaires, dont le miens, ont été supprimé.<br /> Clubic écrit un article avec un titre erroné, mais ne semble pas aimer la critique.<br /> Ton commentaire a été supprimé suite à un propos inadapté, avec de la virulence comme c’est pas croyable. L’article est dans les clous question horaire, mais toi tu es un voyant, tu vois l’accident alors que les autos n’ont pas encore démarré.<br /> L’apprentissage de la lecture est un bon loisir, il ne faut pas regarder que les titres !
Gaby22200
Je confirme, mon commentaire a aussi été supprimé sans somation !!! Merci clubic
Palou
@Gaby22200 A quel titre Clubic devrait faire des sommations ?<br /> Attention on va supprimer … attention on ne va pas tarder à supprimer … on va bientôt supprimer … on compte jusqu’à 3 et on supprime … <br /> L’explication a été donnée plus haut par @MattS32 (il y a 3 jours)
Gaby22200
Je sais pas… À titre pédagogique par exemple ?<br /> Mon commentaire ne contrevenait en rien aux règles de forum ! Du coup une notification avec le motif de la suppression c’est trop demander ? Surtout que la page profil utilisateur clubic est remplie d’info dont je n’ai que faire mais savoir pourquoi un comm est supprimé c’est la moindre des choses. Sinon je vais continuer à faire les mêmes commentaires, qui vont continuer à être supprimés sans raison (car une raison non exprimée, de fait, n’existe pas au yeux du monde) et on avancera pas.<br /> Edit: la raison évoqué par Matt32 est bidon. L’incident a été clos 4h après l’article… Mais l’incident avait commencé plus de 24 h avant ! Donc tout commentaire qui évoquait un manque de réactivité était plutôt à propos, surtout sur un service de la taille de Bing ou Copilot.<br /> Si Microsoft corrige un bug 5 ans après sa découverte publique et que vous fait un article 3 min avant sa résolution vous considérez toujours être dans les temps ?
kyosho62
Gaby22200:<br /> Du coup une notification avec le motif de la suppression c’est trop demander ?<br /> Il n’y a pas de possibilité, il n’y a pas d’option, c’est juste 2 clics pour supprimer un message<br /> Gaby22200:<br /> Je sais pas… À titre pédagogique par exemple ?<br /> On le faisait, on a vite arrêté… en plus d’être hors-sujet, le débat tourner en rond systématiquement. C’est ce qui se passe actuellement <br /> Il y a environ 250-300 messages postés par jours, envoyer un MP pour avertir d’une suppression ce n’est pas concevable, ça nous prendrait un temps fou ! On est des bénévoles, on y passe déjà beaucoup de temps.
Gaby22200
Être bénévole pour une entreprise privée à but lucratif… C’est toujours aussi surprenant ! <br /> Il n’y a pas de possibilité, il n’y a pas d’option, c’est juste 2 clics pour supprimer un message…<br /> Il y a environ 250-300 messages postés par jours, envoyer un MP pour avertir d’une suppression ce n’est pas concevable<br /> Du coup développer une liste déroulante de motif de suppression c’est pas possible ? Il y a déjà un système de notification, tout un tas d’info plus inutiles les unes que les autres remontées au niveau du profil utilisateur mais développer une liste déroulante à côté du bouton de suppression c’est impossible !<br /> Ce serait pourtant bien plus utiles que le reste…<br /> La pédagogie n’a pas marché ! Du coup vous allez continuer à supprimer des commentaires sans raison. Les gens vont continuer à se plaindre des commentaires supprimés sans raison. Vous allez passer encore plus de temps à modérer des commentaires sans intérêt parce que les gens ne comprennent pas la suppression. GG Guys.
Palou
Gaby22200:<br /> La pédagogie n’a pas marché !<br /> La pédagogie ne fonctionnait pas «&nbsp;déjà&nbsp;» quand on avertissait les gens avant !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet