Avis O2switch (2024) : l'offre intermédiaire de référence

Maxime Aulne
Publié le 01 juin 2024 à 08h48

o2switch est une entreprise française spécialisée dans l'hébergement web qui a bousculé le marché en proposant une offre unique : un hébergement illimité à un prix fixe imbattable. Découvrez notre analyse détaillée d'o2switch, l’hébergeur web qui a misé sur l'illimité.

Qui est o2switch ?

o2switch - l'offre intermédiaire de référence
o2switch - l'offre intermédiaire de référence

o2switch se démarque en tant qu'hébergeur 100 % français, possédant et gérant ses propres serveurs, également situés en France. En misant sur le « made in France », l'entreprise s'est imposée comme un acteur majeur de l'hébergement web en France depuis plus de vingt ans. Une stratégie qui fonctionne si bien qu’à ce jour, c’est plus de 420 000 sites web qu’o2switch héberge.

La formule d'o2switch a séduit un large public, puisqu’elle convient aussi bien aux débutants qu'aux éditeurs professionnels. L'un des atouts majeurs d'o2switch réside dans sa capacité à offrir une solution répondant aux besoins de la plupart des clients, le tout à un prix compétitif.

L’hébergeur français joue un rôle moteur dans l'essor de l'écosystème web français en apportant son soutien financier et en participant activement à des évènements tels que les SEO Camp'us et les Wordcamp. Cet engagement sans faille lui vaut de figurer à juste titre parmi les meilleurs hébergeurs web du marché.

Clubic
O2switch
  • storageStockage illimité
  • money_offRemboursement 30 jours
  • securityCertificat SSL inclus
  • install_desktopCompatible WordPress
8.5 / 10
Les plus
  • Data Center Tiers 4 localisé en France
  • Une offre unique et claire
  • Infrastructure robuste quelque soit le projet
Les moins
  • Pas de stockage gratuit

Géolocalisation et infrastructure

L'ensemble des data centers de o2switch sont localisés à Clermont-Ferrand, en France. L'entreprise possède et gère ses centres de données, qui sont conçus pour répondre aux exigences de conception et de disponibilité alignées sur le Tier 4. Cette certification assure une vitesse de chargement optimale et un sécurisation accrue des données utilisateurs.

O2switch met régulièrement en avant sur son site l'importance que la société porte à l'écologie. En plus d'offrir divers avantages à ses salariés en ce sens (carte de transport gratuite, vélo, véhicules de société qui dégagent moins de CO2), l'entreprise s'engage à recycler son matériel serveur, qui est par ailleurs certifié RoHS. Cette directive européenne vise à limiter l'utilisation de dix substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques. La société a de plus optimisé ses systèmes de climatisation pour limiter la consommation énergétique, utilise en grande majorité de l'énergie décarbonée (environ 94%) et privilégie les achats locaux.

Les performances et la disponibilité chez o2switch

O2switch répond à la certification Tier 4. C’est le plus haut niveau de disponibilité avec un uptime garanti de 99.995%. En pratique, les serveurs ne tombent jamais plus de 48 minutes par an.

Le test d'un serveur Web dépend d'un certain nombre de facteurs et les résultats sont à titre indicatif. Idéalement, un même site Web est mis en ligne sur chacun des hébergeurs web. Cependant, les résultats ne seront valables que pour ce dernier. Les performances dépendront de la nature du site Internet, de son code, de la mise en cache des éléments ou encore de l'usage d'un CDN (réseau de diffusion de contenu).

Nous avons donc pris le parti de retourner les résultats de Bitcatcha pour la page d'accueil du site de chaque hébergeur web, chacun étant donc hébergé sur leur propre infrastructure. Ici, les chiffres sont valables pour les performances du site O2Switch.fr :

  • Note A+ : temps de réponse inférieur à 180 ms ;
  • Note A : temps de réponse compris entre 181 ms et 210 ms ;
  • Note B+ : temps de réponse compris entre 211 ms et 220 ms.
o2switch - temps de réponses des serveurs

Sécurité et protection des données

Les data centers d’o2switch sont localisés à Clermont-Ferrand et entièrement maîtrisés par la société, un choix visant à faire évoluer plus rapidement les configurations lorsque c’est nécessaire. Les techniciens sont sur place pour intervenir rapidement.

L’entreprise a mis en place des accès sécurisés ainsi que des caméras pour une surveillance 24h/24h et 7j/7j. Les salles sont « protégées, physiquement, par plusieurs accès sécurisés et blindés » et équipées de dispositifs anti-incendie.

En cas de coupure, des groupes électrogènes prennent la relève, lesquels « permettent de maintenir le service plusieurs jours sans fournisseur d'électricité ». Côté climatisation, o2switch a un mécanisme de free cooling en utilisant l’air froid extérieur. Les centres de données peuvent être correctement refroidis jusqu’à une température extérieure de +52°C.

Vu que l'ensemble des data centers de l'hébergeur sont en France, c'est également dans le pays que l'entreprise stocke les données de ses clients. Des sauvegardes journalières sont réalisées automatiquement et stockées vers des infrastructures différentes. L'hébergeur inclut des certificats SSL "Let's Encrypt" pour nos sites Internet dans son offre.

L'interface d'administration

O2switch fait usage du cPanel, la console d’administration universellement reconnue, pour modifier de fond en comble les paramètres du nom de domaine, des bases de données, des emails ou de l’hébergement. Elle servira aussi à gérer les accès FTP ou SSH ou à déployer le certificat SSL « Let’s Encrypt » sur nos sites.

cPanel permettra de créer jusqu’à cinq autres comptes administrateur (appelés comptes Lune) et dispose de sections spécifiques pour paramétrer LiteSpeed et XtremCache. C’est également depuis cette interface que nous retrouvons Softaculous pour le déploiement simplifié d’un nouveau site. L'expérience utilisateurs derrière cPanel est, selon les avis des utilisateurs, l'une des meilleurs du secteur web.

o2switch - interface cpanel intégrée aux plans d'hébergements web

Y a-t-il une offre gratuite chez o2switch ?

O2switch ne propose pas à cette date d'hébergement web gratuit. Cependant, son plan d'hébergement est garanti "satisfait ou remboursé" dans les 30 jours qui suivent l'achat, ce qui permet de le tester facilement.

Les offres d'hébergement web chez o2switch

S’il peut être difficile de s’y retrouver dans la multitude des offres proposées par les hébergeurs, chez o2switch c’est simple : il n’y en a qu’une seule.

À 7 € HT/mois, l’utilisateur dispose d’un espace de stockage illimité pour son site, un nom de domaine offert en création ou en transfert ainsi qu’un trafic illimité. Le nombre de comptes FTP ou de sous-domaines est lui aussi illimité, tout comme le nombre de comptes mail professionnels (basés sur les applications Roundcube ou Horde).

Les serveurs sont compatibles PHP, mais aussi Perl, Ruby, Node.js ou Python, sans aucune limite sur le nombre de bases de données MySQL, MariaDB ou PostgreSQL. Softaculous permet de déployer facilement plus de 300 applications web de son choix comme WordPress, Gallery, Joomla, etc.

Côté sécurité, un certificat « Let’s Encrypt » est fourni gratuitement pour sécuriser la connexion HTTP. Nous retrouvons également un dispositif anti-DDoS ainsi qu’un firewall performant.

O2switch promet des performances bien au-dessus de la compétition. Et pour cause, il sera possible d'exploiter jusqu'à 12 CPU threads et 48 Go de RAM. Quant au stockage, ce ne sont pas des disques durs, mais de la mémoire SSD NVMe.

Côté serveur, notons par ailleurs les intégrations de Varnish et LSCache permettant d’augmenter les performances du site avec une gestion du cache pour un chargement plus rapide. Ces options sont généralement facturées en supplément chez la concurrence.

Chaque hébergement est cloisonné des autres sites hébergés et dispose de son propre environnement et de ses propres ressources serveurs.

o2switch - une offre unique de qualité pour son hébergent web

Si nous comparons cette souscription unique à celles de la concurrence, o2switch fait le pari de répondre très précisément aux besoins du plus grand nombre.

Certes, on retrouve des souscriptions de 2 ou 3 € moins chères, mais ces dernières sont généralement bridées tant sur du stockage (généralement HDD d’ailleurs) que sur les comptes FTP, les sous-domaines ou boites mail. Même sur le milieu de gamme, o2switch peut rivaliser avec les promotions agressives chez Hostinger.

L’offre unique conviendra donc aux personnes averties ayant par exemple souscrit à une formule d’entrée de gamme chez un autre hébergeur et souhaitant migrer vers une offre plus performante tout en en ayant pour leur argent. Cependant, la configuration risque d’être un peu juste pour les développeurs souhaitant y déployer des applications riches.

o2switch - de nombreuses fonctionnalités

Les offres d'hébergement WordPress chez o2switch

Vu que l'offre d'hébergement proposée par o2switch est unique, c'est également celle-ci qui fait office d'hébergement WordPress. Le très populaire CMS fait d'ailleurs partie des applications qu'il est possible d'installer en un clic sur son hébergement par l'intermédiaire de Softaculous. L'hébergement conviendra parfaitement à la majorité des sites créés avec WordPress, à un prix parfois plus raisonnable que certains hébergements spécialisés. Cependant, contrairement à certains hébergeurs qui proposent des offres dans lesquelles ils s'occupent de la gestion du site et des mises à jour, l'offre de o2switch s'adresse à des utilisateurs prêts à gérer leur installation.

Il faut noter qu'o2switch semble très impliqué dans la communauté WordPress et participe à de nombreux événements consacrés au CMS en France et en Europe. L'hébergeur a d'ailleurs créé sa propre interface, WPTiger, pour une gestion facile des extensions, thèmes et utilisateurs de son site web WordPress. Des réductions de -20% sont disponibles sur certains plugins : WP Rocket, SecuPress Pro et SEOPress Pro.

Pour Wordpress, nous retrouvons les même optimisations bienvenues :

La gestion du cache

Parmi les avantages proposés par 02switch concernant WordPress, on note la gestion du cache intégrée sans coût supplémentaire via LiteSpeed Lscache ou bien xtremecahe. La gestion du cache est primordiale sur un site WordPress puisqu’elle vous permet bien souvent d’améliorer l’UX (expérience utilisateur) de votre site, en accélérant son chargement. Une mise en cache permet de stocker la copie d’une page et de la restituer plus rapidement à l’utilisateur. Sans rentrer dans les détails techniques, cela améliore donc l’UX de votre site, la vitesse de chargement de vos pages et réduit la charge de votre serveur web. La grande partie des plugins WordPress de mise en cache sont payants cependant 02switch le déploie gratuitement via l’un des deux outils présentés précédemment. Pour en profiter, allez dans les extensions de votre site et cliquez sur “Ajouter” puis installez “LiteSpeed Lscache” ou “xtremecache”. Une fois cela réalisé, allez sur votre cPanel puis dans la rubrique “Iscache” et cliquez sur “Activer Iscache” à ddroite de votre nom de domaine. 

WP Tiger pour un wordpress auto-géré

L’offre unique d’hébergement propose l’installation WordPress en un clic avec Softaculous. Un processus ultra simple qui permet, une fois un nom de domaine acheté, de créer un site WordPress en 2 minutes. Un réel avantage en termes de productivité par rapport à l’utilisation de WordPress. 02switch a ensuite développé un outil nommé WP Tiger dédié à la gestion de vos sites WordPress. Comme Softaculous, WP Tiger est accessible directement depuis votre cPanel (console de gestion de votre hébergement). L’outil offre à ses utilisateurs une gestion simplifiée des extensions, de la sécurité de vos sites, la gestion des sauvegardes ou encore de la mise en place de certificats SSL. 

Cette extension est un énorme atout puisqu’elle simplifie grandement la gestion de vos sites dans sa globalité. A travers WP Tiger, l’hébergeur a donc développé un outil permettant la simplification de la gestion en multi-site de WordPress. Si vous souhaitez créer des dizaines de sites sur le CMS et que vous aviez peur du temps de gestion nécéssaire, ce n’est maintenant plus le cas. 

Les offres d'hébergement PrestaShop chez o2switch

Comme pour WordPress, ici, pas d'hébergement spécialisé pour PrestaShop, mais toujours ce même plan d'hébergement à prix unique. Là aussi, PrestaShop peut être installé en un clic. Si l'offre de l'hébergeur français pourra convenir à ses clients souhaitant héberger des sites web e-commerce de taille modeste, elle pourra montrer ses limites si celui-ci grandit un peu trop en taille.

Les offres d'hébergement cloud chez o2switch

Comme nous l'avons déjà dit auparavant, ce n'est pas vers o2switch qu'il faudra se tourner pour trouver de nombreuses offres cloud à personnaliser. Encore une fois, nous sommes ici face à une offre unique d'hébergement de sites web. L'hébergeur ne conviendra donc pas aux clients qui souhaiteraient pouvoir se créer une configuration sur mesure et modulable, qui pourra répondre à l'évolution de leurs besoins.

Les offres VPS chez o2switch

Nous retrouvons la même problématique pour les offres VPS. Si vous souhaitez avoir le choix entre plusieurs plans d'hébergement à divers prix pour des serveurs privés virtuels, un autre hébergeur sera beaucoup plus adapté à vos besoins. Il en existe des dizaines, que nous avons répertorié dans nos différents comparatifs, et la majorité d'entre eux ont des offres VPS.

Les autres services proposés par o2switch

La société a décidé de se consacrer à un service et de le faire bien. Pas de superflu donc et ce n'est pas ici que nous retrouverons par exemple un service d'optimisation SEO. Les clients de la société pourront tout de même commander des noms de domaine supplémentaires à partir de leur espace client s'ils le souhaitent, en plus du domaine offert avec chaque hébergement. Il est également possible de se contenter de commander un nom de domaine si nous ne sommes pas déjà clients.

o2switch - choix du nom de domaine

Petit plus, o2switch offre un service de migration gratuit à partir d'un autre hébergeur vers son plan d'hébergement. Après avoir payé pour obtenir un hébergement o2switch, vous pouvez indiquer au support quelles données vous souhaitez récupérer de votre ancien site et lui fournir les accès nécessaires pour qu'il puisse le faire pour vous.

En envoyant la facture de votre ancien hébergeur dans les 30 jours après votre inscription et paiement sur o2switch, vous pourrez bénéficier de mois supplémentaires ajoutés gratuitement à la date d'expiration de l'offre unique. Par exemple, si vous souhaitez passer sur o2switch en février 2023, mais que vous avez déjà payé pour un hébergement jusqu'en mars chez votre ancien hébergeur, en envoyant la facture à la société, votre nouvel hébergement sera valide jusqu'en mars de l'année d'après et non plus jusqu'en février comme c'était le cas auparavant.

Disponibilité et qualité du support client chez o2switch

Le support technique est disponible 24h/24 et 7j/7 par mail ou en ouvrant un ticket dans son espace client. Le support commercial est également disponible par mail. Si vous préférez le contact par téléphone, un numéro est mis à disposition et joignable du lundi au vendredi de 9h à 18h. Le support technique peut aussi être contacté à l'aide du chat en ligne, du lundi au vendredi de 9h à 18h. Les différents retours sur le support client mettent en avant un support client réactif, à l'écoute, de grande qualité et toujours prêt à apporter des réponses aux interrogations des utilisateurs.

O2switch possède une documentation très bien fournie, de qualité, avec des tutoriels et des réponses aux questions les plus courantes sur l'hébergement web, l'interface d'administration cPanel, la gestion des emails, l'achat de domaine, etc. Bien évidemment, l'entreprise étant basée en France, tout est en français et certains aspects de ce support client donnent une meilleure expérience que l'aide fourni par OVH.

Conclusion sur notre avis

Conclusion
Note générale
8.5 / 10

Si vous n'êtes plus débutant et cherchez à migrer votre site Web vers une offre techniquement un peu plus évoluée mais pas trop chère, 02Switch est fait pour vous. Les performances sont correctes mais surtout l'infrastructure vous donnera carte blanche avec la prise en charge non seulement de PHP mais aussi Perl, Ruby, NodeJS ou Python

Les plus
  • Data Center Tiers 4 localisé en France
  • Une offre unique et claire
  • Infrastructure robuste quelque soit le projet
Les moins
  • Pas de stockage gratuit
Par Maxime Aulne

Passionné par le monde du Web, j'analyse son actualité et en restitue l'essentiel pour que chacun puisse comprendre ses enjeux et ses évolutions. Mon but : que chacun fasse du web son terrain de jeu."

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.