
Les services de conception de sites web sont de plus en plus utilisés en 2025. La raison ? Ils sont simples d'utilisation et ne demandent aucune connaissance en programmation. De nombreux services sont disponibles aujourd'hui sur le marché. Parmi eux, on trouve notamment Site Creator d'Infomaniak, un website builder qui peut s'adapter à une grande variété de besoins.
Conçu par Infomaniak, un hébergeur suisse réputé pour son respect de la confidentialité et ses serveurs éco-responsables, Site Creator permet à ses utilisateurs de créer des sites web de qualité professionnelle, et ce, sans avoir à taper une seule ligne de code.
Ce service, qui met à disposition un éditeur simple et intuitif, parvient-il à se hisser à la hauteur des leaders du domaine ? Nous vous partageons notre avis dans cet article.
Quels sites puis-je faire avec le créateur Infomaniak Site Creator ?
Infomaniak compte bien marcher sur les platebandes des autres websites builders comme Wix, le créateur de sites d'Hostinger ou encore WordPress. Comme eux, il permet aux personnes qui ont peu ou pas de compétences techniques de concrétiser leur projet. Ainsi, il est possible de concevoir tous types de sites : vitrine, blog, e-commerce, CV en ligne…
Site Creator d'Infomaniak est inclus au sein des offres d'hébergement de l'entreprise. Il est donc nécessaire de se créer un compte, de choisir un nom de domaine ainsi qu'un hébergement pour pouvoir profiter du service.
- moodVersion d'essai disponible
- settingsHébergé / pré-installé
- storageStockage en fonction de l'hébergement
- format_paintThemes disponibles
- shopping_bagAdapté aux sites e-commerce
- Interface claire et sobre
- Facile à prendre en main
- Gratuit à l'achat d'un hébergement
- On peut modifier le code HTML de tous les blocs
- Plus de 60 thèmes gratuits et entièrement personnalisables
- Pas tout à fait adapté pour un blog ou une boutique en ligne
- Menus pas toujours ergonomiques
- Manque encore d'options et de fonctionnalités
Existe-t-il une offre gratuite pour Infomaniak Site Creator ?
Oui, il existe une offre sans frais, nommé Site Creator Free. Cette formule permet de tester gratuitement une page web en utilisant un nom de domaine temporaire. On accède notamment à 5 Go d'espace disque.
Si vous choisissez cette offre, vous serez, toutefois, assez limité : il ne sera pas possible, par exemple, d'accéder aux fonctionnalités de blogging ou d'e-commerce, d'utiliser les intégrations ou de connecter un nom de domaine personnalisé.
Les modèles pré-configurés d'Infomaniak Site Creator
Une soixantaine de modèles de sites disponibles
Au lancement de Site Creator en mars 2023, l'outil ne proposait que 55 modèles pré-configurés, ce qui était excusable au vu de la jeunesse du service. Deux ans plus tard, ce nombre est monté à 63 modèles… S'ils sont tous modernes et agréables à l'œil, cela reste toutefois assez peu par rapport à l'offre de la concurrence.
Il est possible de prévisualiser chacun des templates avant de choisir. L'aperçu est petit, mais permet de se faire une idée raisonnable du design. Malheureusement, Infomaniak ne propose pas d'aperçu pour les mobiles ou les tablettes. De toute manière, il est possible de changer de thème à tout moment, sans perdre les informations que l'on aurait déjà renseignées.
Pour sélectionner un template, on peut parcourir la liste des sites, qui n'est pas bien longue, s'aider des onglets de catégories sur le côté, ou encore rechercher un thème en tapant quelques mots-clés dans la barre de recherche incluse.
Des catégories variées
Pour aider les utilisateurs, Infomaniak a rangé ses templates dans plusieurs catégories correspondant aux types de sites les plus populaires :
- Animaux de compagnie.
- Architecture et construction.
- Art et créativité.
- Automobile et transport.
- Beauté et cosmétiques.
- Affaires et Services.
- E-commerce.
- Éducation.
- Finance et assurance.
- Nourriture et boissons.
- Santé et médecine.
- Maison et jardin.
- Musique et divertissement.
- Neutre.
- Sport et fitness.
- Technologie.
- Voyage.
- Mariages et événements.
Certaines catégories sont plus fournies que d'autres. Par exemple, Éducation n'a droit qu'à 2 templates, quand les catégories Affaires et Services ou Nourriture et Boissons en comportent chacune 9.
Autre information : au lancement de cet outil, il n'était pas possible de partir d'un template ou d'un projet totalement vide et c'est toujours le cas deux années plus tard.
L'assistant Infomaniak Site Creator
Prise en main et modification de contenu
Après avoir choisi notre thème, le service fabrique notre site et nous donne une adresse temporaire, en attendant qu'on connecte un véritable nom de domaine. Pour nous aider, un guide de démarrage d'une durée de 2 minutes est mis à notre disposition. Un raccourci vers le centre d'aide Infomaniak est également fourni. Avant de démarrer, il est possible d'activer le mode maintenance afin que les utilisateurs ne puissent pas accéder immédiatement au site.
Un éditeur permet de modifier les pages et de voir nos changements en temps réel. Il est composé de deux parties. Sur la gauche, nous trouvons une colonne, qui donne accès à plusieurs menus :
- Contenu : dans cette section, on trouve toutes sortes d'éléments (entêtes, pieds de page, CTA, objets variés, etc.). Il suffit de cliquer dessus pour les ajouter à la page sur laquelle on travaille. On peut, s'il le souhaite, créer des blocs personnalisés.
- Design : c'est ici que l'on peut choisir les polices et les couleurs du site, éditer le style du menu ou choisir un autre thème global pour le site.
- Réglages : cette section permet de modifier le menu du site, de gérer les paramètres généraux, d'optimiser le référencement des pages, de connecter les réseaux sociaux, etc.
- Applications : il est ici possible d'ajouter des modules au site ainsi que des intégrations Google Analytics, Google Recaptcha, Tiny PNG, etc.
- Fichiers : cette section permet d'uploader des fichiers ou des images, mais aussi d'accéder à une bibliothèque d'images libres de droit.
Une dernière section permet de sortir du mode administrateur, de revenir à une version précédente du site et de voir un aperçu des différentes pages créées.
Le reste est réservé à l'aperçu en temps réel de notre site. Passer la souris sur les différents éléments qui la composent fait apparaître des menus supplémentaires pour modifier les paramètres du bloc, le supprimer ou le déplacer. Le texte, les images et les différentes ressources au sein de chaque bloc peuvent être modifiés à la volée au sein de l'aperçu, en un clic qui fait apparaître des menus de personnalisation supplémentaires.
Pour encore plus de contrôle, il est possible d'accéder au code HTML d'un bloc dans ses paramètres et de le modifier directement au sein de Site Creator.
Ce constructeur de sites est plutôt simple d'utilisation et le guide de démarrage facile grandement sa prise en main, même s'il ne montre que la partie immergée de l'iceberg. Il faut, en effet, un petit temps d'adaptation.
Ajout de page
L'ajout d'une nouvelle page se fait via la section Réglages, au niveau du module de gestion de menus. Un choix qui n'est malheureusement pas très intuitif : on aurait préféré passer par un menu dédié. De plus, au sein de cette section, il est nécessaire de cliquer sur le bouton « Modifier la page » pour passer d'une page à une autre. Il aurait sans doute été plus simple de pouvoir cliquer sur l'élément que l'on souhaite voir dans l'aperçu.
S'il est possible de créer rapidement une page en lui attribuant un nom et en cliquant sur le bouton « Ajouter », plusieurs fonctions sont aussi proposées. On peut, par exemple :
- Définir son type (Accueil, Galerie, Blog, Panier d'Achat, etc.).
- Indiquer si l'on souhaite ou non l'afficher sur notre site.
- Demander à faire une copie et dupliquer le contenu de la sous-page en cours dans une nouvelle sous-page.
- Faire une redirection vers une URL.
Si l'on choisit un type, le service propose quelques éléments de départ, mais il ne génère pas de pages pré-configurées.
Une fois la page créée, il est possible, en revenant dans les réglages :
- De modifier ses paramètres en gérant son affichage dans le menu, en masquant sa navigation, en la protégeant par mot de passe, en la définissant comme page d'accueil ou sous-page. Il est aussi possible de définir une redirection vers une URL externe.
- D'améliorer son référencement naturel en remplissant un certain nombre de champs (URL personnalisée, balise title, meta-description, mots-clés, ajout de code JavaScript à la balise HEAD).
À moins de modifier certaines fonctions, chaque nouvelle page est ajoutée au menu et à l'aperçu du site automatiquement.
Ajout de contenu
L'ajout de contenus se fait à l'aide du menu "Contenu", présent sur la colonne à gauche de l'aperçu de notre site. Les éléments que l'on peut ajouter sont rangés par catégories :
- Bannières
- Contenu
- En-têtes
- Objets
- Appel à l'action
- Fonctionnalités
- Colonnes
- Réseaux sociaux
- Témoignages
- Équipes
- Tarifs
- Pieds de page
- Applications
L'ajout se fait très facilement, en choisissant parmi les propositions d'Infomaniak et en cliquant pour l'ajouter au site. Cependant, avec cette méthode, il est nécessaire de les ajouter en cliquant et de les déplacer ensuite au sein de l'aperçu. Il n'y a pas de glisser-déposer du menu à l'aperçu, ce qui est bien dommage.
Pour placer directement un nouvel élément au bon endroit, il est plus simple de naviguer sur l'aperçu, de sélectionner un emplacement entre deux blocs et de cliquer sur le bouton qui s'affiche pour ajouter notre bloc.
Dans le même menu, Site Creator nous propose de créer notre propre bloc de contenu. Par défaut, le concepteur nous affiche une colonne, une image et du texte, que l'on peut supprimer, dupliquer ou modifier (par exemple au niveau de la largeur). Sur le côté, un menu nous présente des éléments à glisser-déposer pour créer le bloc personnalisé comme on le souhaite. L'éditeur est sommaire, mais facile à prendre en main.
Une fois le bloc créé et le bouton « Appliquer les modifications » pressé, Site Creator ajoute l'élément à la page qui était ouverte dans l'aperçu en temps réel. On aurait préféré avoir le choix de la page sur laquelle le nouveau bloc doit être ajouté. Il est également dommage qu'on ne puisse pas enregistrer les blocs personnalisés pour pouvoir les retrouver plus tard dans la liste des contenus disponibles. On note toutefois l'existence d'une option qui permet de dupliquer les éléments sur la page de notre choix.
Blog
En offrant la possibilité d'ajouter un module de blogging au site, Site Creator permet aux utilisateurs de créer une nouvelle page en indiquant qu'il s'agit d'une page dédiée ou d'ajouter un module dans une page existante, à trouver dans le menu Applications.
Il est nécessaire de survoler le module avec sa souris pour afficher les réglages. Il est possible de créer un nouvel article : dans ce cas, l'éditeur créé une ébauche dotée d'un titre, d'une image et d'un paragraphe à compléter. Une icône « + » permet d'ajouter des titres, des paragraphes, des listes, des visuels ou des tableaux. Il est, bien sûr, possible d'enregistrer des brouillons avant publication.
La gestion des articles (archivage, ajout de mots-clés, modification de la date ou du titre) se fait, quant à elle, dans le menu Applications > Blog. C'est également ici que l'on peut modifier les paramètres généraux du module et choisir le nombre d'articles par page, le type d'affichage, le thème (en liste ou en grille), l'ordre de tri, etc.
Comme sur la majorité des services de conception de site web, l'outil s'avère utile pour ajouter un blog à un site vitrine ou e-commerce, mais manque de fonctions et d'ergonomie pour les utilisateurs qui souhaitent se consacrer uniquement à l'activité. Ceux-ci trouveront plutôt leur bonheur sur un outil tel que WordPress.
Fonctions e-Commerce
Enfin, parmi les sites que l'on peut créer avec ce Site Creator, nous pouvons réaliser un site e-commerce. Nous pouvons soit choisir un thème qui contient déjà tous les outils nécessaires ou, comme pour les blogs, on peut créer la page de notre e-commerce en ajoutant le module "Boutique".
Tout comme pour les blogs, les réglages se font via les applications dans les paramètres du module : il aurait été préférable que tout l'aspect commercial puisse être géré à partir d'un autre menu. Cependant, tout est prévu pour gérer un e-commerce de petite taille :
- Configuration globale (nom, devise, localisation, taxes, etc.).
- Recherche, tri et ajout de produits.
- Création de fiches produit avec images, tarifs, catégories, gestion de stock, etc.
- Gestion de catégories.
- Création de codes promo.
- Traitement des commandes.
- Gestion des clients et téléchargement de leurs informations au format CSV.
Intelligence Artificielle
Si à ses débuts, Site Creator ne proposait pas d'outils IA, le service a depuis évolué et intègre désormais un assistant de rédaction. Il est possible d'y faire appel en cliquant sur un texte et en appuyant sur une icône en forme de stylo violet. Plusieurs fonctions sont proposées :
- Générer un titre : il faut rédiger un prompt pour préciser le contenu, le ton et la longueur.
- Générer un paragraphe : là aussi, des indications sont nécessaires.
- Reformuler un paragraphe en le raccourcissant, le rallongeant ou en modifiant son ton.
- Corriger l'orthographe d'un texte : par défaut, l'assistant se base sur le contenu de la section sélectionnée mais il est possible d'y faire des ajouts.
- Traduire un texte (en anglais, allemand, français, italien ou espagnol).
Quels sont les plugins et extensions proposés ?
Intégration d'applications
Contrairement à certains de ses concurrents, Infomaniak Site Creator n'intègre pas de magasin d'apps. Tout passe par le menu Applications, qui contient les modules de type e-commerce ou blog et un choix succinct d'outils : galerie, formulaire, slider, sondage, FAQ, ajout Google, lecteur de flux RSS, calendrier, menu, traductions et base de connaissances.
On trouve également six intégrations externes (pour pouvoir les ajouter au site, il faudra un lien ou une clé API) :
- Google Recaptcha.
- Google Analytics.
- TinyPNG.
- HotJar.
- Chat en Direct.
- Calendly.
On note que l'intégration DepositPhotos, qui était disponible au lancement de Site Creator, a été retirée.
Ce website builder donne également la possibilité d'ajouter du code personnalisé dans les balises <head> et <body> du futur site web.
Outils SEO / Marketing / Analyse
Infomaniak l'affirme : tous les modèles et éléments sont faits pour bien s'afficher sur smartphones, sans que l'utilisateur ait besoin de faire quoi que ce soit. Un bon point pour le référencement donc, qui prend en compte ce genre de critères. En plus de ça, des pages incluent des fonctions pour le SEO, avec possibilité de définir une URL personnalisée et de paramétrer :
- La balise title.
- La méta-description.
- Les mots-clés.
Il est également possible de travailler l'optimisation de son site via les paramètres généraux du site. Là aussi, on peut renseigner une balise title, une méta-description et des mots-clés. On peut aussi définir une image OpenGraph, qui s'affiche, par exemple, lors d'un partage de lien, intégrer un fichier robots.txt (on ne peut pas générer de fichier llms.txt), faire des redirections ou ajouter du code HTML personnalisé.
Concernant les aspects marketing, Site Creator permet l'ajout de liens vers les réseaux sociaux de l'utilisateur dans les paramètres généraux du site. Pour le suivi des performances, on note qu'il est possible de connecter les outils Google Analytics, Google Tag Manager et Pixel Facebook.
Infomaniak Site Creator : tutoriels et support utilisateur
Dès la création de notre site, Infomaniak propose un guide interactif qui explique le fonctionnement de son outil. Il est possible de le revoir à tout moment à partir du tableau de bord. Un autre lien permet d'accéder à une FAQ assez complète, qui s'avère plutôt complète et précise.
Infomaniak a également mis en place une assistance client en français, en anglais, en allemand, en espagnol et en italien. On peut la contacter de plusieurs manières :
- Par téléphone : ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 6h à 19h.
- Par chat : ce service est ouvert du lundi au vendredi, de 6h à 19h.
- Par ticket ou par mail : ce service est ouvert 7j/7 du lundi au vendredi, de 6h à 23h.
Les offres d'hébergement d'Infomaniak
Infomaniak a fait passer ses formules de 2 à 4. On trouve désormais les plans suivants, dont voici les tarifs annuels :
- Site Creator Free, qui est, comme on l'a vu plus haut, gratuit.
- Site Creator Lite, qui est au prix de 3,15 euros par mois. Il inclut 5 pages web, 15 Go d'espace disque et des outils de blogging.
- Site Creator Pro, qui est au prix de 4,40 euros par mois. Il inclut des pages web illimitées, 50 Go d'espace disque et des outils de blogging et de gestion d'e-commerce.
- Hébergement Web, qui est au prix de 5,75 euros par mois. Il inclut un site creator Pro, 20 sites PHP, plus de 250 Go d'espace disque et une base de données illimitée.
Les trois forfaits payants sont proposés avec un nom de domaine offert pour 1 an.
En conclusion
Infomaniak Site Creator est une bonne solution pour les utilisateurs qui recherchent un outil simple pour concevoir un petit site. Plutôt simple d'utilisation, il convient à un public débutant et propose de nombreuses fonctions utiles, notamment côté SEO. Toutefois, l'ergonomie de l'éditeur pourrait être améliorée et le nombre de thèmes, augmenté. La partie blogging est également un peu trop sommaire. Pour se hisser aux côtés des plus grands, notamment pour l'e-commerce, quelques changements au niveau des fonctionnalités proposées pourraient aussi changer la donne.
Si les débuts de l'hébergeur suisse Infomaniak dans le domaine de la création de sites web sont prometteurs, son outil Site Creator n'est pas encore tout à fait adapté à toutes les utilisations. Il est suffisant pour créer un site vitrine ou un petit site e-commerce, mais d'autres services de création de sites web seront plus polyvalents pour ceux qui veulent un blog ou une boutique en ligne de grande taille. Grâce à la bonne réputation d'Infomaniak dans le domaine de l'hébergement, Site Creator reste une bonne alternative pour ceux qui veulent créer un site web facilement et sur une plateforme suisse, indépendante et écologique.
- Interface claire et sobre
- Facile à prendre en main
- Gratuit à l'achat d'un hébergement
- On peut modifier le code HTML de tous les blocs
- Plus de 60 thèmes gratuits et entièrement personnalisables
- Pas tout à fait adapté pour un blog ou une boutique en ligne
- Menus pas toujours ergonomiques
- Manque encore d'options et de fonctionnalités
Découvrez nos avis des meilleurs website builders :