Debug : pas assez d'applis ? Microsoft mise tout sur Windows 10

Vidéo : Microsoft a présenté de nouveaux produits, une Surface Pro 4, un ultrabook, une nouvelle version de son bracelet Microsoft Band, mais également de nouveaux smartphones Lumia. Une stratégie censée promouvoir Windows 10.

Pourquoi Microsoft a présenté autant de produits ? La fenêtre de tir du groupe se concentre autour de Windows 10 et de Windows 10 Mobile. L'enjeu est de mettre en avant son système d'exploitation et de rappeler que les utilisateurs pourront facilement passer d'un PC à un smartphone ou une tablette en trouvant le même environnement.

Le but est donc d'élargir l'écosystème Windows via le matériel mais aussi les développeurs. Car le problème de l'environnement Microsoft demeure le nombre relativement faible d'applications par rapport à Android ou iOS. En multipliant les portes d'entrées et en jouant la carte de l'universalité.

Un marché des smartphones très concurrentiel


Sur le smartphone, la situation a été compliquée jusque-là. Niveau OS, Microsoft reste très loin d'Android et iOS. Au niveau mondial, Microsoft est aux alentours de 4 % alors qu'Android est à 80% et iOS à 15%.

Le groupe opte donc pour une stratégie plurielle avec plusieurs smartphones : deux nouveaux Lumia 950 et 950XL. Il vise le haut de gamme. Mais également l'entrée de gamme avec le Lumia 550 avec un prix de 139 dollars. Destiné à séduire les personnes qui n'ont pas envie de mettre cher dans un portable et pourquoi pas les marchés émergents.

Vers Windows 10 et au-delà


Le tout maintenant est de pouvoir séduire avec Windows 10. C'est véritablement là que Microsoft a une carte à jouer. A voir maintenant si la firme va pouvoir mettre en œuvre sa force de frappe pour réussir son pari.

Modifié le 07/10/2015 à 17h11