L'histoire des robots humanoïdes : un défi technologique insurmontable ?

Vidéo : Cette semaine, l'écrivain Daniel Ichibiah revient sur les origines des robot humanoïdes, sur leur futur, et sur la complexité et les enjeux de ce défi technologique.

Chaque semaine, nous retrouvons l'écrivain Daniel Ichbiah pour nous replonger dans notre passé informatique ou vidéoludique.

Aujourd'hui, nous reviendrons sur les origines des robots humanoïdes, sur leur futur, et sur la complexité et les enjeux de ce défi technologique.

Si les robots dédiés à une tâche particulière (robots aspirateurs, par exemple) commencent à s'immiscer dans notre quotidien, il est difficile d'en dire autant des robots de type humanoïde. Pourtant, lorsqu'on évoque le sujet des robots, l'humanoïde reste l'un des principaux fantasmes de l'humanité. Si cette catégorie de robots se matérialise désormais sous une forme particulièrement aboutie comme avec Asimo (Honda), ils restent encore largement inaccessibles pour le grand public.

Sommes-nous à la veille d'une révolution avec l'avènement des robots ? Pourquoi est-il si difficile de concevoir un humanoïde ? À quoi pourront servir ces robots qui fascinent tout en soulevant quelques inquiétudes légitimes ? Comment tout a commencé ? On fait le point avec Daniel Ichbiah, auteur d'un ouvrage s'articulant sur ce thème nommé "Robots : genèse d'un peuple artificiel".

À lire aussi :

Modifié le 08/07/2016 à 18h29