Clubic Week 2.0 : Wi-Fi gratuit dans les TGV ou taxe sur la bande passante ?

Vidéo : Bienvenue dans cette nouvelle Clubic Week. Au sommaire, la SNCF veut proposer du Wi-Fi gratuit dans les TGV, Fleur Pellerin pense à une nouvelle taxe et RapidShare ferme ses portes.

Et on commence cette Clubic Week par une information pas si surprenante. Il est reproché à Samsung d'espionner, par le biais de ses téléviseurs, les conversations personnelles des utilisateurs et d'interrompre leurs séances de visionnage avec des publicités ciblées.

Il faut dire que depuis quelques mois, le groupe sud-coréen a indiqué à ses utilisateurs que « leurs conversations personnelles ou incluant des informations sensibles feront partie des données captées et transmises à un tiers lors de l'utilisation de la reconnaissance vocale »…


Cette semaine, la répression des fraudes a tapé fort. L'autorité attaque de nombreux services de réservation de billets d'avion ou de chambres d'hôtel sur le motif qu'ils ont des pratiques commerciales trompeuses.

L'écart de prix entre certaines offres affichées sur les comparateurs et le tarif réellement réglé par le client est clairement dans le viseur de la DGCCRF. Certains surcoûts comme les frais de dossier qui poppent sans prévenir ou la case assurance déjà précochée sont nommément montrés du doigt…


Rapidshare c'est fini, et dire que c'était un service sur lequel je stockais de documents personnels ou même de travail. Non je déconne, l'outil était connu pour permettre de télécharger facilement des films et musiques et s'était inscrit dans la veine de MegaUpload.

Après la fermeture de ce dernier, Rapidshare a été contraint de modifier sa politique et même de militer contre le piratage. En 2012, le service d'hébergement publiait un manifeste contre le téléchargement illégal…


Mieux que des serpents dans l'avion, du Wi-Fi dans les TGV. Voilà ce que nous promet la SNCF pour 2016. Bon en 2016 sur une ligne puis, si tout va bien courant 2017 pour les autres grandes lignes du territoire.

En fait, la promesse date de 2003, période depuis laquelle la SNCF tente de promouvoir des connexions dans les rames. Mais les tentatives ont échoué ou le résultat n'était pas très beau à voir…


Tous ceux qui ont aimé Fleur Pellerin, secrétaire d'Etat au numérique commencent à découvrir Fleur Pellerin à la Culture. Et ce n'est pas vraiment le même topo puisque selon le Canard Enchaîné, notre ministre serait en train de nous concocter une nouvelle taxe de derrière les fagots.

Elle envisagerait de créer une taxe en fonction de la consommation en bande passante. On pense alors à un prélèvement indexé sur le débit nécessaire pour faire fonctionner les services en ligne. Dans ce cadre, les gros pourvoyeurs de vidéos (et consommateurs de ressources) comme Google ou Netflix seraient particulièrement visés…


Voilà, c'est à peu près tout pour cette semaine. Bon, on ne va tout de même pas se quitter sans parler de la démo qu'a réalisé Microsoft pendant les Techdays. Le groupe s'est amusé quelques minutes avec Skype Translator en Français et a enchaîné les erreurs même si le service est, soyons honnêtes en alpha…

Modifié le 14/02/2015 à 00h04