Ambilux : Philips remplace les diodes par des pico-projecteurs dans ses téléviseurs

Vidéo : Philips introduit à l'IFA le successeur de l'Ambilight, nommé Ambilux. La technologie, qui utilise des pico-projecteurs, s'invite dans un téléviseur de 65 pouces en fin d'année.

Après Ambilight et ses diodes, voici Ambilux et ses pico-projecteurs. Ces derniers ne se contentent pas de projeter de la lumière en fonction de ce que le téléviseur affiche : c'est carrément l'image elle-même qui s'étend à l'extérieur de l'écran, toujours dans l'optique de favoriser l'immersion. Le rayon d'action des 9 pico-projecteurs situés derrière l'écran peut être paramétré par l'utilisateur, en fonction de la taille du mur.

La technologie s'était déjà laissé voir derrière des portes closes l'année dernière, mais son arrivée sur le marché est désormais imminente, puisque Philips la propose au sein d'un téléviseur UHD de 65 pouces prévu sur le marché à la fin de l'année.

Néanmoins, si la démonstration est convaincante, la technologie n'en est qu'à ses débuts et le tarif évoqué pour ce téléviseur 4K – aux environs de 5000 euros – ne le met clairement pas à portée de toutes les bourses. Il faudra attendre quelques années avant qu'Ambilux ne se démocratise chez Philips.

Modifié le 03/09/2015 à 20h42