Rétroviseurs caméra / écran : les avantages selon Valeo (SightStream)

Vidéo : Au Salon de l'auto de Francfort, l'équipementier Valeo nous parle de SightStream, sa solution pour remplacer les rétroviseurs conventionnels de nos véhicules.

Sur un stand du Salon de l'auto de Francfort, l'équipementier Valeo présentait SightStream. Ce dispositif de rétroviseur numérique basé sur un couple caméra / écran vise à remplacer, à terme, nos traditionnels rétroviseurs.

Deux petites caméras sont placées de part et d'autre des portières avant, gauches et droite, à l'emplacement réservé aux rétroviseurs classiques tandis que dans l'habitacle, on retrouve deux écrans affichant l'image des caméras de façon persistante.

Si la technique n'est pas vraiment nouvelle, les indications fournies par Valeo concernant les bénéfices du procédé sont intéressantes. Premier avantage et non des moindres : les caméras ne sont pas - ou beaucoup moins – sensibles aux intempéries. En temps de pluie ou neige ou froid (givre), l'image renvoyée par le rétroviseur est, au mieux dégradée, au pire illisible. De plus parfois, la vision est perturbée par les gouttes d'eau sur le rétro, mais aussi par celle qui s'accumule sur la vitre, puisque le dispositif est situé à l'extérieur du véhicule, ce qui n'est pas le cas avec un écran interne.

Ensuite, Valeo précise que de nuit, la sensibilité des caméras numériques permet d'obtenir une meilleure visibilité. Autre avantage : toujours de nuit, le conducteur n'est jamais ébloui par un autre automobiliste en pleins phares.

Modifié le 24/09/2015 à 13h36