Mondial de l'Auto : BMW i3, un habitacle futuriste et connecté

Vidéo : La BMW i3 est l'une des voitures les plus avant-gardistes actuellement sur le marché. Nous avons profité du Mondial de l'Automobile pour en découvrir les fonctions, liées à la connectivité.

Première voiture électrique du constructeur allemand, la BMW i3 mise sur un design futuriste, à l'extérieur comme dans l'habitacle et jusqu'à l'interface du système d'info-divertissement. Ce dernier repose sur un grand écran panoramique haute définition, qui n'est pas tactile et qu'on commande à l'aide de la molette iDrive habituelle, ainsi que sur un petit écran à la place des compteurs.

La BMW i3 dispose de sa propre connexion à Internet, une connexion 3G fournie en France par Orange, chez qui nous avons découvert le véhicule, qui offre une panoplie de services :

  • une application mobile permet de consulter à distance l'état du véhicule, en particulier son niveau de charge
  • elle permet également de tempérer l'habitacle et de préchauffer les batteries en prévision d'un départ, en puisant l'énergie sur la prise sans réduire l'autonomie
  • à courte distance, cette application permet de déclencher un coup de klaxon et/ou un appel de phare, pour que des utilisateurs qui se la partagent la retrouvent plus facilement (à condition qu'elle soit en plein air)
  • à bord on dispose d'une messagerie permettant de recevoir les SMS envoyés sur son téléphone portable, ses emails ou des messages envoyés par la conciergerie associée
  • on dispose enfin d'un véritable navigateur Internet, utilisable à l'arrêt

BMW i3
BMW i3

Modifié le 09/10/2014 à 11h13