Freebox Mini 4K : on a testé la reconnaissance vocale

Vidéo : La Freebox Mini 4K est équipée d'un dispositif de reconnaissance vocale. Cette fonctionnalité est-elle performante dans des conditions idéales, ou dans un environnement bruyant ? La réponse avec notre test !

La Freebox Mini 4K est la première Freebox à être équipée d'un dispositif de reconnaissance vocale. La télécommande radio intègre un micro et un bouton « micro » dédié. Pour soumettre une requête, vous n'aurez qu'à appuyer sur cette touche, et attendre le lancement de la couche logicielle de reconnaissance.

En effet, il ne faut pas dicter sa commande immédiatement après appui, mais attendre que cette dernière soit chargée avant de prononcer les mots clefs souhaités. Le temps d'attente est généralement bref, mais il existe, et sa durée est susceptible de varier en fonction de la lourdeur des programmes exécutés sur la box (jeux vidéo, etc.).

01f4000007963309-photo-freebox-mini-4k-reconnaissance-vocale.jpg

La recherche fonctionne aussi dans le PlayStore.


Les différentes commandes vocales possibles


Premier point, les commandes vocales ne permettent pas de diriger l'interface grâce à la voix (exception faite de l'affichage du programme TV). Voici de nombreux exemples des commandes vocales que vous pourrez effectuer sur Freebox Mini 4K, en commençant par les suggestions proposées par Google :

  • Films d'action (exemple Google) ;
  • Films de football (exemple Google) ;
  • Films de science-fiction (exemple Google) ;
  • Photos de Jennifer Lawrence (exemple Google) ;
  • Comédies romantiques (exemple Google) ;
  • Programme TV (affiche le programme TV) ;
  • [Nom d'une émission] Effectue une recherche dans le PlayStore / YouTube et dans le programme TV (fonctionnement aléatoire pour le moment);
  • [Nom d'un jeu ou d'une app] dans le PlayStore (effectue une recherche dans le store de Google).

Encore quelques problèmes


À l'heure où nous écrivons ces lignes, le programme TV pose encore des problèmes avec la reconnaissance vocale. Tout d'abord, la recherche d'émissions ou films au sein du programme TV se montre aléatoire. Sur deux jours de tests, cette fonctionnalité n'a marché qu'à deux reprises (mais pas lors du tournage). Ensuite, on constate également des dysfonctionnements avec la commande qui permet — cette fois — d'afficher le programme TV en plein écran. Par chance, cela a fonctionné pendant notre capture. Le reste du temps, cette commande affichait un écran noir en plein écran la première fois, puis lançait simplement une chaine la seconde fois, nous obligeant à redémarrer la box pour retenter notre chance.

01f4000007963379-photo-freebox-mini-4k-reconnaissance-vocale.jpg

L'affichage du programme TV et la recherche au sein de ce dernier posent encore des problèmes.


Les tests


Dans un premier temps, nous effectuerons différentes recherches dans des conditions d'utilisation idéales, dans un environnement sans bruit. Ensuite, nous verrons si la recherche est toujours aussi pertinente dans un environnement plus bruyant qui accueillera deux enfants qui lisent un livre. Puis ces sons seront complétés par une voiture radio-commandée particulièrement bruyante.

La box de Free et Google parviendra-t-elle à sortir victorieuse de toutes ces situations ? Quels sont les problèmes qui peuvent être posés par la reconnaissance vocale en famille dans un environnement bruyant, ou en cas de mauvaise interprétation d'une commande, même dans un salon peu saturé sur le plan sonore ? La réponse à toutes ces questions avec notre test pratique !

01f4000007963305-photo-freebox-mini-4k-reconnaissance-vocale.jpg

En cas de mauvaise prononciation ou interprétation, gare aux résultats en présence d'enfants !






Modifié le 20/03/2015 à 15h55