iOS 9 bêta publique sur iPhone : le tour des nouveautés en 2'30

Vidéo : Quelles nouveautés nous réserve iOS 9 prévu pour la rentrée ? La réponse avec notre premier aperçu de la bêta publique publiée par Apple !

ios 9 et os x el capitan bêta


Apple a publié la première bêta publique d'iOS 9, l'occasion d'en savoir un peu plus sur les nouveautés prévues pour la rentrée prochaine.

On commence avec le moteur de recherche Spotlight à nouveau accessible depuis un panneau situé à gauche du premier écran d'accueil. L'interface s'enrichit d'actualités et d'informations proactives basées sur vos habitudes : apps les plus utilisés, contacts récents, actualités... Une sorte de Google Now sauce Apple, mais la firme de Cupertino insiste sur le côté anonyme et privé de l'utilisation des données.

Notez qu'à l'instar d'iOS7 Spotlight reste toujours disponible depuis n'importe quel écran en effectuant simplement un mouvement glissé vers le bas.

Ensuite le gestionnaire de tâches prend l'apparence de cartes que l'on fait défiler, à l'horizontale. On peut toujours fermer les apps en les faisant glisser vers le haut, mais l'accès aux contacts récent disparaît. Désormais ces derniers sont uniquement accessibles depuis Spotlight !

iOS 9 Proactive

Un Spotlight proactif


Toujours du côté de l'ergonomie, Apple à la bonne idée d'intégrer un moteur de recherche au sein des Réglages. Cette fonctionnalité déjà disponible depuis pas mal de temps sur OSX vous permettra de mettre instantanément la main sur un paramètre et ça, on aime !

Seul petit problème : à l'heure actuelle il est impossible de trouver un paramètre depuis spotlight, et même au sein des paramètres, il faudra taper le nom de la rubrique principale. Les sous-rubriques des paramètres ne sont pas encore indexées (exemple avec la chaine de caractères "low" qui ne donne aucun résultat alors que le mot présent dans la rubrique "battery").

Puisqu'on parle réglages, après Samsung, HTC et Google, Apple propose enfin un mode économie d'énergie, et on ne s'en plaindra pas. Selon Apple, ce dernier permet de gagner jusqu'à 3 heures d'autonomie, alors que l'iPhone gagnerait 1h en usage standard.

iOS 9 transit

Des transports en commun dans les grandes villes US ainsi qu'à Londres et Berlin, mais pas encore en France


Côté applications Notes fait peau neuve. Fini la limitation au texte brut. Vous pourrez dessiner des croquis, ajouter des photos, des listes à puce ou des coordonnées cartographiques. De quoi disposer d'une alternative crédible à Evernote synchronisable avec El Capitan, la future version d'OSX !

Pour sa part le dossier kiosque disparait. Dans sa version américaine, iOS propose une application News reprenant à son compte le concept de Blinkfeed ou Flipboard. Après lui avoir indiqué vos centres d'intérêt, New affiche les dernières nouvelles classées par date.

Au passage, notez que pour la première fois, le clavier tactile affiche désormais les touches virtuelles en majuscules ou en minuscules selon le cas.

Ensuite iOS 9 se dote d'une sorte de Finder de poche. Il n'est pas encore question d'accéder aux fichiers locaux, mais simplement au contenu de votre compte iCloud.

Et si la couche photo ne subit pas de changements majeurs, on apprécie tout de même le tri par défaut des selfies et screenshots dans des albums dédiés.

Modifié le 10/07/2015 à 21h52