Permis de conduire : suite à un bug informatique, le retrait de points aurait été quasi impossible pendant quasiment 6 mois

08 mai 2024 à 19h37
19
600 000 dossiers de retraits de points n'ont pas été traités © Philippe DEVANNE / République française
600 000 dossiers de retraits de points n'ont pas été traités © Philippe DEVANNE / République française

De novembre 2023 à avril 2024, des centaines de milliers d'infractions n'ont pas été pénalisées, à tort, par un retrait de points. Mais les automobilistes ne sont pas sauvés pour autant.

Vous avez été verbalisé, vous avez reçu une amende à payer, mais aucun point n'a été débité de votre permis de conduire ? Depuis mi-novembre 2023, un bug informatique a empêché le traitement de 600 000 dossiers, et donc le retrait de bon nombre de points.

Une mise à jour buguée du système

L'information a été confirmée par le Syndicat national des professionnels du permis à points (SNPAP) auprès d'Actu.fr. Son président Joël Polteau explique que l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions (ANTAI) « a retravaillé son système de données » suite à l'arrêt du retrait de points pour les petits excès de vitesse, inférieurs à 5 km/h. Les changements apportés auraient fait planter le système.

Quand un procès-verbal électronique était dressé et que l'automobiliste en tort choisissait de ne pas payer immédiatement sur place, il recevait bien son amende, mais il n'était pas amputé de points sur son permis de conduire.

Le bug a été corrigé le 15 avril 2024, soit six mois après le début de ses méfaits. Mauvaise nouvelle pour les contrevenants, ils devraient être rattrapés par la patrouille dans les semaines et mois qui viennent. Et s'ils ont enchaîné plusieurs délits routiers, les infractions seront bien cumulées.

Vos points risquent bien d'être retirés

« Certains automobilistes auraient reçu des avis de contravention avec comme indication "zéro point retiré". Je ne peux que leur conseiller de conserver précieusement ce document, qui pourrait s’avérer utile dans quelque temps », a commenté Maître Jean-Baptiste Le Dall, avocat spécialisé dans le droit routier, dans les colonnes du Progrès.

Selon le SNPAP, ce bug aurait engendré un manque à gagner pour les professionnels de la récupération de points de l'ordre de huit millions d'euros. Les centres de récupération de points auraient en effet vu leur fréquentation chuter de 30 % à 35 %.

Pour savoir combien de points il vous reste sur votre permis, n'oubliez pas qu'un nouveau site officiel permettant de consulter simplement son état a été mis en ligne il y a quelques mois.

Sources : Le Progrès, Actu.fr

Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (19)

zztop69
«&nbsp;ce bug aurait engendré un manque à gagner pour les professionnels de la récupération de points de l’ordre de huit millions d’euros&nbsp;»<br /> tout est dit !!
MattS32
En effet, tout est dit, on voit ce que les gens pourraient économiser s’ils respectaient le code de la route au lieu de se croire au-dessus des lois
Goodbye
J’avoue, je comprend pas comment les gens font pour claquer autant, sont fou ces gaulois en voiture.
bizbiz
Il a bon dos le bug. Il y a 17 ans on m’a donné le choix… boire ou conduire ! J’ai choisi le bien être au détriment des soucis .<br /> A vo’t santé m’sieurs dames .
Gh0st_D0g
On est quasiment sûr de cette info ?
Pernel
«&nbsp;wé mé C pour not libairté kon roul vit&nbsp;»
bennukem
La vie en noire et blanc. Plutôt bof
bizbiz
Mon post est à prendre au second degré, m’enfin, au 45ème degré plutôt, je sortais de l’apéro … la vie en jaune .<br /> La vérité c’est que je n’ai jamais repassé le permis pour ne plus avoir à faire de déplacements dans le cadre professionnel. Je sais, c’est complètement con dit comme ça mais c’est tout moi .<br /> Mal au ciboulot. Vais prendre un doliprane .
zztop69
Rapport entre "un manque a gagner " et securite routiere ?
rochahenrie
Heureusement que en 1940 certains n’ont pas pensez comme toi…<br /> Les lois sont juste des papiers artificiel pas toujours juste pour la majorite.<br /> Les lilitations de vitesse sont indispensable mais l’etat mets en place de tels contrainte et piege que c’est juste une machine a fric.
sylvebarbe78
Logiciel probablement développé par Atos
Valmont69
rochahenrie:<br /> Les lois sont juste des papiers artificiel pas toujours juste pour la majorité.<br /> Le discourt complotiste de base soupoudré de seconde guerre mondiale …<br /> rochahenrie:<br /> Les lilitations de vitesse sont indispensable mais l’etat mets en place de tels contrainte et piege que c’est juste une machine a fric.<br /> Si les conducteurs respectaient d’eux-mêmes les règles pour leur propre sécurisé et celle des autres usagers, il n’y aurait pas besoin de les «&nbsp;piéger&nbsp;», vous prenez le problème par le mauvais bout.<br /> Vous voulez vivre dans un état de droit ? Il y aura forcément des règles à respecter.<br /> Et au pire, vous avez toujours la possibilité de ne pas contracter
rochahenrie
Entre les changrment 90,80,70, les panneaux cache par la vegetation, les routes que le gouvernement regait de maniere mal fichu pour forcer les usager a prendre l’autoroute, et les radars place la ou il faut faire du cash (en bas d’une cote souvent) pas pour la securite<br /> Les autoroutes ou les 6 voies limite a 70 voir 50…<br /> Les limitations de vitesses en france sont catastrophique, on passe plus de temps a reharde le compteur que la route.<br /> Si vous pensez que c’est la perfection, que y’aurais pas des regorme a faire c’est votre droit.<br /> Voir l’article recent de francetvinfo limitations-de-vitesse-des-changements-permanents-qui-deboussolent-les-automobilistes_6523097.html<br /> C’est un exercice de concentration et de vigilance au volant. Sur la nationale 12, plus encore qu’ailleurs en France, les limitations de vitessebchangent souvent : 34 fois sur 134 km, entre Alençon (Orne) et Dreux (Eure-et-Loir). «&nbsp;On reste les yeux sur le compteur, parce qu’il y a des radars automatiques un peu partout&nbsp;», confie un automobiliste
Valmont69
rochahenrie:<br /> pour forcer les usager a prendre l’autoroute, et les radars place la ou il faut faire du cash (en bas d’une cote souvent) pas pour la securite<br /> Les autoroutes ou les 6 voies limite a 70 voir 50…<br /> Vous savez qu’il y a des radars aussi sur les autoroutes ? Et ils flashent aussi beaucoup.<br /> rochahenrie:<br /> Les limitations de vitesses en france sont catastrophique<br /> Je n’ai jamais dit l’inverse mais de là à prétendre que les lois sont de simples «&nbsp;bouts de papier&nbsp;».<br /> rochahenrie:<br /> Si vous pensez que c’est la perfection, que y’aurais pas des regorme a faire c’est votre droit.<br /> Vous prétendez que les lois ne servent à rien, ce n’est pas tout à fait le même chose que de demander des réformes.<br /> rochahenrie:<br /> C’est un exercice de concentration et de vigilance au volant.<br /> Ça tombe bien, être concentré sur sa conduite lorsqu’on est au volant, c’est la base et ça changera des con-ducteurs qui préfèrent regarder l’écran de leur smartphone.
rochahenrie
Non je veux juste dire que c’est debile de dire faut respecter les lois sans plus de reflexion
MattS32
rochahenrie:<br /> Les autoroutes ou les 6 voies limite a 70 voir 50…<br /> Quand on met une 6 voies, c’est qu’il y a un trafic très élevé à absorber aux heures de pointe.<br /> Or ça fait au moins 3 décennies qu’on a prouvé par l’expérience que le volume de trafic que peut absorber un axe diminue quand la vitesse augmente, en raison des distances de sécurité dont une composante augmente au carré de la vitesse (ou à cause des accidents plus nombreux si les gens n’adaptent pas leurs distances de sécurité à la vitesse…).<br /> Donc c’est logique sur une 6 voies d’avoir une vitesse limite pas très élevée quand elle est fixe (le mieux c’est de faire du variable en fonction du trafic… mais non seulement ça coûte bien plus cher, mais en plus les limites sont moins respectées dans ce cas).<br /> rochahenrie:<br /> Non je veux juste dire que c’est debile de dire faut respecter les lois<br /> Respecter les lois, c’est juste la base pour pouvoir vivre en société hein…
LeToi
Aucun des 2 articles source n’indique de réponse officielle quant à un éventuel retrait de point à posteriori du paiement de l’amende… à part attendre une réponse officielle on ne peut pas en penser grand chose pour l’instant
xryl
Probablement plus par Portos, visiblement.
xryl
Donc c’est logique sur une 6 voies d’avoir une vitesse limite pas très élevée quand elle est fixe (le mieux c’est de faire du variable en fonction du trafic… mais non seulement ça coûte bien plus cher, mais en plus les limites sont moins respectées dans ce cas).<br /> En Allemagne, il n’y a pas de limitation de vitesse sur les Autobahn, mais il y a des panneaux LED qui peuvent s’allumer à tout instant pour limiter la vitesse. Et quand ils le font, instantanément, les Allemands ralentissent pour la respecter.<br /> Je trouve cela bien plus juste et responsable en fait, on te laisse libre de conduire à ton régime, mais en contrepartie, si on te demande de te limiter, tu t’y plies.<br /> En France, avec la répression constante, c’est vraiment l’enfer (tu passes ton temps à éviter les pièges des tronçons à vitesse limitée mais pas ou mal indiquée, au lieu de te concentrer sur la route).<br /> Si l’on regarde les statistiques, il y a moins de mort en Allemagne qu’en France. Comme quoi, la responsabilisation et non la répression semble plus adaptée pour atteindre les objectifs de sécurité routière. Et en conséquence, on peut clairement se demander si le but recherché par la France n’est pas la sécurité routière, mais financière.<br /> Je suppose que si le bug avait concerné le non paiement de l’amende, il aurait été corrigé dans la journée suivante et pas six mois après.<br /> Après, c’est un si, j’accorde le bénéfice du doute.
MattS32
La différence c’est justement que les allemands sont respectueux des règles… Les Gaulois ils sont fiers de s’assoir dessus.
sylvebarbe78
On ne doit pas rouler sur les mêmes routes ! J’effectue environ 100000 km/an et des Allemands sur la route j’en croise un certain nombre et je peux affirmer qu’ils ne sont pas aussi respectueux des règles du Code de la route. En tous cas sur les routes de l’hexagone.
Blackalf
Idem en Belgique. Autant les Allemands sont peut-être disciplinés chez eux, autant c’est différent lorsqu’ils sont à l’étranger.
Joeee
Il m’arrive bien souvent de conduire la nuit, en soirée tardivement avec personnes.<br /> Et lorsque l’on le dit de rouler sur une 2*3 voies, à 70 km/h, qu’est ce que c’est rageant. Du roules bêtement à cette vitesse, non pas parce que c’est dangereux … Tout l’opposé du truc.<br /> Il.faudrait clairement faire des limitations qui s’adapte aux horaires. 70km/h en pleine journée et si peu de trafic entre le point A et le point B, on passe à la vitesse classique de 90km/h par exemple. Cela reflèterait plus l’utilité de la limitation de vitesse : la sécurité, fluidifier le trafic, …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet