Le permis de conduire numérique arrive très bientôt sur smartphone : voilà ce qu'il faut savoir

17 mai 2023 à 13h30
22
© JP WALLET / Shutterstock
© JP WALLET / Shutterstock

Le gouvernement souhaite généraliser la version dématérialisée du permis de conduire dès 2024. Les premières expérimentations débuteront avant la fin de l'année.

Il nous arrive à tous d'oublier notre permis de conduire à la maison pour une petite course, mais en cas de contrôle, la sanction prévue pour non-présentation est immédiate. Fort heureusement, la solution pour éviter ces étourderies arrive dans les prochains mois pour l'ensemble des conducteurs.

Plus besoin du permis papier pour un contrôle routier ou présenter un justificatif

Le gouvernement, par la voix du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, annonce la mise en chantier de la dématérialisation du permis de conduire. En clair, les utilisateurs pourront enregistrer leur document dans leur smartphone, à l'instar aujourd'hui de leur carte bancaire ou de leurs cartes de fidélité dans leur portefeuille numérique.

Le permis de conduire en version numérique pourra être présenté aux forces de l'ordre en cas de contrôle routier. Ces derniers, équipés de smartphones adaptés et dotés de puces NFC, pourront accéder aux informations d'identité ainsi qu'au nombre de points restants.

Le permis dématérialisé pourra également être utilisé en tant que justificatif, pour louer une voiture en France par exemple, en éditant un justificatif, puis en l'envoyant par e-mail ou par une messagerie instantanée. « C’est comme une copie certifiée conforme d’un document administratif qui sera à la fois utile dans la lutte contre le fléau des usurpations d’identité, mais aussi pour faciliter l’obtention, par exemple, d’une procuration », indique M. Darmanin à nos confrères du Parisien.

Un déploiement progressif jusqu'en 2024

Pour importer son permis, il faudra passer par l'application France Identité, un logiciel qui permet également de conserver en local sur son smartphone une copie de sa carte d'identité. Seuls les détenteurs de la nouvelle carte d'identité (au format carte bancaire) pourront utiliser l'application.

Ensuite, deux méthodes seront disponibles pour ajouter son « papier rose » à l'application. La première solution est de récupérer son Relevé d’information restreint (RIR) sur le site de téléservice Télépoints, en indiquant son numéro de permis de conduire, puis en scannant le QR code indiqué sur le document depuis l'application France Identité. La deuxième sera d'interroger la base de données de la Délégation à la sécurité routière et d'importer ses « droits à conduire ». Le permis de conduire dématérialisé sera ensuite conservé en local sur le téléphone.

Les conducteurs des départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir seront les premiers à pouvoir en profiter dès le troisième trimestre 2023. Après cette phase de test, le gouvernement vise un déploiement général du permis de conduire dématérialisé courant 2024, sans donner plus de précisions.

Source : Le Parisien

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (22)

Alexol
ça me semble être une porte ouverte à de nouveaux délits de faux papiers.<br /> Mais bon je suis peut-être un peu pessimiste, en tout cas ce format me serait utile, comme j’amène tout le temps le téléphone et qu’il m’arrive d’oublier la pochette contenant mon permis quand je pars trop vite.
Werehog
Ayant l’ancien format de permis, qui prend de la place, je ne peux que me réjouir d’avoir un document de moins à transporter quand je conduis. A quand la carte grise aussi ?<br /> Concernant les inquiétudes sur la fraude aux faux permis, il existe actuellement des faux permis papier très réalistes, donc ça n’est pas pire…
NeoRoth
Le permis de conduire dématérialisé sans la carte grise dématérialisée, ça sert quoi ?
Palou
Werehog:<br /> Ayant l’ancien format de permis, qui prend de la place…<br /> Faut pas exagérer non plus, 7x10cm et 1mm d’épaisseur
jcc137
Les forces de l’ordre possèdent un terminal qui leur permet de vérifier l’authenticité du permis, carte grise, et même assurance. Donc pas de fraudes supplémentaires à venir, et perso je trouve que c’est une bonne chose.<br /> S’ils pouvaient faire pareil pour la carte vitale, mutuelle, bancaire (sur android), etc, ce serait le top !
IATW
Il doit parler des versions avant qui soyons franc prenaient plus de place en effet !
Palou
@IATW ça tombe bien, je parle aussi de la version ancienne en 3 volets
zoup01
Une restriction non négligeable, ce permis dématérialisé ne serait à priori valable qu’en France
Bestdoud
Je comprends même pas pourquoi on a besoin de se balader avec son permis sachant que généralement la photo est trop vieille et qu’ils pourraient l’afficher sur leur terminal<br /> Ils faudrait juste quelque chose qui leur permettrait de vérifier notre identité<br /> À partir de la, ils pourraient tout vérifier comme la carte grise, l’assurance, le CT et le permis
ultrabill
Un permis de conduire prouve que t’as le droit de conduire.<br /> Une carte grise indique le propriétaire du véhicule.<br /> 2 cartes différentes pour 2 usages différents.
ultrabill
Ouais le truc fragile, qui nécessite un étui, qui rentre difficilement dans des poches ou dans un larefeuille. Que des avantages face à une carte plastique au format standard carte de crédit
ti4444
le nouveau est uniquement pour ceux qui ont perdu l’ancien… comme la carte d’identité grrr je l’ai fait refaire peu de temps avant le format CB qui est clairement plus pratique à transporter. J’attends avec impatience la fin de la carte verte, il ne manque plus que la carte grise à reduire de format
Palou
Entre autre, « l’avantage » de perdre la carte plus facilement que le 3 volets
LeToi
La carte grise n’est pas sécurisée, une photo lisible sur un smartphone est normalement suffisante en cas de contrôle, tant que les infos visibles dessus sont vérifiables
Blackalf
ultrabill:<br /> Une carte grise indique le propriétaire du véhicule.<br /> C’est comme ça, en France ? en Belgique, elle indique simplement à quel nom le véhicule est immatriculé, seule la facture d’achat prouve qui est le propriétaire. ^^
ultrabill
Faudrait faire des cartes bancaires format A4 alors…
ultrabill
On ne fait pas de factures entre particuliers.
Blackalf
Je ne parlais pas forcément d’une vente de particulier à particulier. ^^<br /> Chez nous, aussi bien pour les véhicules neufs que d’occasion, c’est la facture d’achat qui détermine qui en est le propriétaire. Que le véhicule soit ensuite immatriculé et/ou assuré aux noms d’autres personnes n’a pas d’importance.<br /> Bref, pas de problème pour le neuf, mais si tu achètes une occasion à quelqu’un sans facture, tu ne peux tout simplement pas prouver qu’elle t’appartient.
Palou
Blackalf:<br /> mais si tu achètes une occasion à quelqu’un sans facture, tu ne peux tout simplement pas prouver qu’elle t’appartient<br /> en France, on doit remplir un Certificat de cession pour la vente en double exemplaire (un pour le vendeur et un pour l’acheteur) : https://immatriculation.ants.gouv.fr/files/1e4341b6-4695-4f74-a51a-5ef962fba392/ef4ec059-07a7-4cc7-804f-e16944afeb5e/87e1c701-91dd-49de-86ed-52b7cb406dd0/cerfa_15776-01.pdf<br /> que tu dois envoyer à la préfecture après avoir rayé et signé la carte grise avec la date et l’heure. L’acheteur à 15 jours pour faire le nécessaire de son côté auprès de la préfecture.
Blackalf
C’est vrai que votre système est très différent du nôtre. En Belgique, on garde la même plaque d’immatriculation aussi longtemps qu’on le veut*, et on la place (plaque officielle à l’arrière et copie à l’avant) sur sa voiture chaque fois qu’on en change. On fait ensuite une demande à son assurance/courtier pour qu’il fasse le changement auprès de la DIV (division d’immatriculation des véhicules). ^^<br /> Normalement, on est censé attendre le nouveau certificat pour rouler, mais il est toléré depuis toujours qu’on le fasse quand même. Même la police ne dit rien en cas de contrôle, du moment que le véhicule est bien assuré.<br /> belle-maman a la même plaque depuis 2000, une des rares à 3 lettres-3 chiffres encore en circulation.<br />
mickhammer
d’un autre coté je me suis pas fait contrôler depuis 10 ans et je dois pas etre le seul dans ce cas. du coup… peu de stress quand j’ai pas mes papiers. reste a dématérialiser la CG pour pouvoir conduire sans papier physique
Skoleras
En France la plaque d’immatriculation est propre à la voiture. En cas de vente, la voiture garde les mêmes !<br /> Le nouveau propriétaire doit simplement notifier sur Internet l’État du changement de propriétaire et après fabrication il reçoit la carte grise du véhicule (en papier). Tous les deux ans, lors du contrôle technique, un autocollant sera collé sur le papier.<br /> Nous avons aussi une autre carte, aussi en papier, pour l’assurance. Elle devait disparaître cette année mais ça a été annulé.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet