France Identité arrive dans FranceConnect, on vous explique pour quoi faire

Alexandre Schmid
Publié le 21 novembre 2022 à 21h30
© Ville de Nice
© Ville de Nice

FranceConnect accueille France Identité en son sein, ce qui devrait fluidifier l'expérience et renforcer la sécurité de la plateforme.

L’application France Identité intègre l'écosystème de la plateforme FranceConnect à partir de ce lundi 21 novembre 2022, annonce le gouvernement.

Un renforcement de la sécurité

Grâce à cela, les utilisateurs n'ont plus besoin d’un identifiant et d'un mot de passe pour s'authentifier sur FranceConnect. Ce sont désormais la carte d’identité enregistrée et le code personnel à 6 chiffres qui sont utiles. Ce changement permet à la fois d'améliorer l'ergonomie du service, mais aussi sa sécurité.

Le système active par défaut le double facteur d’authentification, la carte d’identité et le code de sécurité 2FA. Le code personnel est exigé pour chaque vérification d’identité, et après trois tentatives de connexion infructueuses, la carte est bloquée. Une nouvelle vérification d’identité est alors obligatoire pour la débloquer.

L’absence d’identifiant limite les risques de piratage et d'attaque par phishing, précise le gouvernement.

L'authentification biométrique arrive plus tard

L'exécutif a détaillé les étapes qui permettent de s’authentifier à FranceConnect :

  • Cliquez sur le bouton FranceConnect et choisissez l’option « Se connecter en utilisant ma carte d’identité » ;
  • Scannez un QR Code depuis votre application mobile France Identité et consentissez à l’envoi de vos informations personnelles. Si la connexion a lieu depuis votre mobile, vous devrez juste cliquer sur « Ouvrir l’application » ;
  • Tapez votre code personnel et lisez votre carte d’identité en sans contact.

Pour fournir les données d'identité à FranceConnect, France Identité a recours à l'authentification OpenID Connect. Lorsque le code personnel saisi coïncide avec celui relié au titre, alors le transfert est autorisé.

Il est précisé que le service est encore en version bêta et que des améliorations seront déployées à l'avenir pour fluidifier la navigation entre FranceConnect et France Identité. La prise en charge de la biométrie est notamment prévue sur smartphone, ce qui simplifiera sensiblement la vérification de l'identité. Les utilisateurs auront le choix de recourir à ce moyen ou de continuer à renseigner leur carte d’identité et leur code personnel à chaque fois.

Source : Gouvernement

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
norwy

Faudra t-il la nouvelle carte d’identité ou bien l’ancien format est aussi supporté ?

Quels sites utiliseront ce service de vérification d’identité concrètement ?

Feunoir

Faut celle au format carte de crédit avec la puce de sécurité

Pour l’instant c’est les sites France connect, si il y a qq banques , c’est surtout des services lié à du service régional,municipal et ceux au niveau national (impôt, droits sociaux, lié à la retraite…)
La liste :

Donc faudra bientôt l’app France identité pour les qrcode sur France connect, puis l’app steam mobile pour les qr code sur steam , puis 1 app dédié pour les qr code de chaque site qui ne participe pas à l’alliance Fido? Ça va vraiment être super pratique. (Et tout ça sur mon smartphone chinois de 2018, blindé de truc inconnu).

MattS32

Il faut la nouvelle carte, France Identité est l’application « compagnon » de cette carte, l’ancienne carte n’est pas compatible puisque dépourvue de puce lisible par l’application.

Il faudra donc être patient, parce que pour l’instant il ne semble pas possible de remplacer une carte d’identité non expirée par une nouvelle carte à puce autrement qu’en la déclarant perdue ou volée…

Il faudra attendre 2031, date à partir de laquelle l’ancienne carte ne sera plus valide dans le reste de l’UE, même si non périmée.

C’est un fournisseur d’identité pour France Connect, donc tous les sites utilisant France Connect. Il y en a plus de 1400 : FranceConnect - Accédez simplement aux services publics

Korgen

Et chaque app téléchargée sur un store différent qu’on devra évidemment installer sur nos smartphones, mais ça n’a pas l’air de poser problème à certains (référence à une discussion sur un autre article)

Belgarath

Quel souk ! :smile:

Blap

Sinon t’installe une appli unique de TOTP tel que Google Authenticator, FreeOTP, Authy.

MattS32

Marche pas pour tout… Steam n’utilise pas un protocole OTP standard. France Connect + France Identité non plus (là c’est même pas de l’OTP, c’est de la communication hors bande, on a une authentification « active » qui passe par un canal réseau distinct de celui de l’appareil sur lequel on veut s’authentifier). La plupart des banques non plus.

Donc on se retrouve bel et bien avec une multiplication des applications d’authentification. Perso, en plus d’Aegis pour le TOTP standard, j’ai 9 applications d’authentification installées sur mon téléphone, en incluant celles des banques, que j’ai installées juste pour ça vu que je ne consulte quasiment jamais mes comptes sur le téléphone.

ptitepuce

Ils font ça pour limiter le phising et le risque de piratage, c’est cool, mais, si l’appli est elle-même violable, on se retrouve avec le même problème.

En faite au lieu de résoudre un problème, ils le déplacent simplement.
Mais bon c’est l’avenir, tout faire, tout gérer, et tout contrôler depuis nos smartphones qui sont de vrais gruyères en terme de sécurité, ça rassure…

cyrano66

D’autant plus que les dernières cartes sans puce ont une validité de 15 ans contre 10 pour les nouvelles.

Dans une petite dizaine d’années un chevauchement pas banal des premiers cartes à puce déjà en renouvellement alors que les dernières anciennes seront toujours valides.

LeToi

C’est quand prie bien pratique, ce système, ça permet éviter d’innombrables identifiants pour tous les sites publiques, et d’être reconnu rapidement et d’avoir certaines coordonnées pré remplies
J’espère que la phase de test se passera bientôt et que la version finale sera efficace