France Identité arrive dans FranceConnect, on vous explique pour quoi faire

21 novembre 2022 à 21h30
20
Carte identité © © Ville de Nice
© Ville de Nice

FranceConnect accueille France Identité en son sein, ce qui devrait fluidifier l'expérience et renforcer la sécurité de la plateforme.

L’application France Identité intègre l'écosystème de la plateforme FranceConnect à partir de ce lundi 21 novembre 2022, annonce le gouvernement.

Un renforcement de la sécurité

Grâce à cela, les utilisateurs n'ont plus besoin d’un identifiant et d'un mot de passe pour s'authentifier sur FranceConnect. Ce sont désormais la carte d’identité enregistrée et le code personnel à 6 chiffres qui sont utiles. Ce changement permet à la fois d'améliorer l'ergonomie du service, mais aussi sa sécurité.

Le système active par défaut le double facteur d’authentification, la carte d’identité et le code de sécurité 2FA. Le code personnel est exigé pour chaque vérification d’identité, et après trois tentatives de connexion infructueuses, la carte est bloquée. Une nouvelle vérification d’identité est alors obligatoire pour la débloquer.

L’absence d’identifiant limite les risques de piratage et d'attaque par phishing, précise le gouvernement.

L'authentification biométrique arrive plus tard

L'exécutif a détaillé les étapes qui permettent de s’authentifier à FranceConnect :

  • Cliquez sur le bouton FranceConnect et choisissez l’option « Se connecter en utilisant ma carte d’identité » ;
  • Scannez un QR Code depuis votre application mobile France Identité et consentissez à l’envoi de vos informations personnelles. Si la connexion a lieu depuis votre mobile, vous devrez juste cliquer sur « Ouvrir l’application » ;
  • Tapez votre code personnel et lisez votre carte d’identité en sans contact.

Pour fournir les données d'identité à FranceConnect, France Identité a recours à l'authentification OpenID Connect. Lorsque le code personnel saisi coïncide avec celui relié au titre, alors le transfert est autorisé.

Il est précisé que le service est encore en version bêta et que des améliorations seront déployées à l'avenir pour fluidifier la navigation entre FranceConnect et France Identité. La prise en charge de la biométrie est notamment prévue sur smartphone, ce qui simplifiera sensiblement la vérification de l'identité. Les utilisateurs auront le choix de recourir à ce moyen ou de continuer à renseigner leur carte d’identité et leur code personnel à chaque fois.

Source : Gouvernement

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
20
17
norwy
Faudra t-il la nouvelle carte d’identité ou bien l’ancien format est aussi supporté ?<br /> Quels sites utiliseront ce service de vérification d’identité concrètement ?
Feunoir
Faut celle au format carte de crédit avec la puce de sécurité<br /> Pour l’instant c’est les sites France connect, si il y a qq banques , c’est surtout des services lié à du service régional,municipal et ceux au niveau national (impôt, droits sociaux, lié à la retraite…)<br /> La liste :<br /> franceconnect.gouv.fr<br /> FranceConnect - Accédez simplement aux services publics<br /> FranceConnect est un dispositif qui permet aux internautes de s’identifier sur un service en ligne par l’intermédiaire d’un compte existant (impots.gouv.fr, ameli.fr…).<br /> Donc faudra bientôt l’app France identité pour les qrcode sur France connect, puis l’app steam mobile pour les qr code sur steam , puis 1 app dédié pour les qr code de chaque site qui ne participe pas à l’alliance Fido? Ça va vraiment être super pratique. (Et tout ça sur mon smartphone chinois de 2018, blindé de truc inconnu).
MattS32
norwy:<br /> Faudra t-il la nouvelle carte d’identité ou bien l’ancien format est aussi supporté ?<br /> Il faut la nouvelle carte, France Identité est l’application « compagnon » de cette carte, l’ancienne carte n’est pas compatible puisque dépourvue de puce lisible par l’application.<br /> Il faudra donc être patient, parce que pour l’instant il ne semble pas possible de remplacer une carte d’identité non expirée par une nouvelle carte à puce autrement qu’en la déclarant perdue ou volée…<br /> Il faudra attendre 2031, date à partir de laquelle l’ancienne carte ne sera plus valide dans le reste de l’UE, même si non périmée.<br /> norwy:<br /> Quels sites utiliseront ce service de vérification d’identité concrètement ?<br /> C’est un fournisseur d’identité pour France Connect, donc tous les sites utilisant France Connect. Il y en a plus de 1400 : FranceConnect - Accédez simplement aux services publics
Korgen
Et chaque app téléchargée sur un store différent qu’on devra évidemment installer sur nos smartphones, mais ça n’a pas l’air de poser problème à certains (référence à une discussion sur un autre article)
Belgarath
Quel souk !
Blap
Sinon t’installe une appli unique de TOTP tel que Google Authenticator, FreeOTP, Authy.
MattS32
Marche pas pour tout… Steam n’utilise pas un protocole OTP standard. France Connect + France Identité non plus (là c’est même pas de l’OTP, c’est de la communication hors bande, on a une authentification « active » qui passe par un canal réseau distinct de celui de l’appareil sur lequel on veut s’authentifier). La plupart des banques non plus.<br /> Donc on se retrouve bel et bien avec une multiplication des applications d’authentification. Perso, en plus d’Aegis pour le TOTP standard, j’ai 9 applications d’authentification installées sur mon téléphone, en incluant celles des banques, que j’ai installées juste pour ça vu que je ne consulte quasiment jamais mes comptes sur le téléphone.
ptitepuce
Ils font ça pour limiter le phising et le risque de piratage, c’est cool, mais, si l’appli est elle-même violable, on se retrouve avec le même problème.<br /> En faite au lieu de résoudre un problème, ils le déplacent simplement.<br /> Mais bon c’est l’avenir, tout faire, tout gérer, et tout contrôler depuis nos smartphones qui sont de vrais gruyères en terme de sécurité, ça rassure…
cyrano66
MattS32:<br /> Il faudra donc être patient, parce que pour l’instant il ne semble pas possible de remplacer une carte d’identité non expirée par une nouvelle carte à puce<br /> D’autant plus que les dernières cartes sans puce ont une validité de 15 ans contre 10 pour les nouvelles.<br /> Dans une petite dizaine d’années un chevauchement pas banal des premiers cartes à puce déjà en renouvellement alors que les dernières anciennes seront toujours valides.
Feladan
Il n’y a aucun système inviolable ^^.<br /> Ce système, bien qu’il déplace le problème, le réduit au passage.
LeToi
C’est quand prie bien pratique, ce système, ça permet éviter d’innombrables identifiants pour tous les sites publiques, et d’être reconnu rapidement et d’avoir certaines coordonnées pré remplies<br /> J’espère que la phase de test se passera bientôt et que la version finale sera efficace
griffondor
l’étape après la carte d’identité numérique ça seras la puce rfid sous cutanée !
burnit
On se rapproche de la dictature numériqe comme en Chine. Le faux covid était le test d’entrée.
Blap
Oui, mais entre 10+ applis differentes, la personne peut réduire drastiquement a 2 ou 3 applis. Surtout que pour l’exemple de Steam il n’y a pas l’obligation d’utiliser l’application, pareil pour les banques et France Connect
MattS32
Blap:<br /> Surtout que pour l’exemple de Steam il n’y a pas l’obligation d’utiliser l’application<br /> C’est quand même une bonne sécurité supplémentaire d’avoir la double authentification… À ce compte là, tu peux aussi dire de l’activer nulle part et on peut se contenter de 0 application…<br /> Blap:<br /> pareil pour les banques<br /> Oui, on peut rester au bon vieux SMS… Mais les banques insistent quand même fortement pour utiliser l’application mobile, et certaines ne laissent pas le choix (Carrefour Banque par exemple).
Joeee
Comment cela se passe pour ceux qui n’ont pas de téléphone portable intelligent et souhaitent passer uniquement via leur ordinateur ?
MattS32
L’identification par France Identité n’est pour l’instant obligatoire nulle part (et toujours en beta). Donc ceux qui n’ont pas de smartphone compatible, ils ont juste à utiliser un autre mode d’identification.<br /> À terme, si l’identification par France Identité devient obligatoire pour certains services (mais en l’état actuel des règles de renouvellement de la CNI, ça ne pourra pas se faire avant 2035… et encore, comme la CNI n’est pas obligatoire en France, je ne suis pas sûr qu’un service public puisse l’exiger pour l’identification), on peut supposer que ça sera décliné aussi sur ordinateur (faudra acheter un lecteur de cartes par contre, mais ça coûte pas bien cher, on en trouve régulièrement à moins de 10€).
julicraps
Et bien je viens de la recevoir il y a peu… quelle déception.<br /> J’habite en Belgique et je peux vous dire qu’ils ont une plateforme sécurisé Itsme qui est redoutable d’un point de vue authentification, elle se base sur la carte d’identité (ou de résident dans mon cas) et permet à une multitudes d’acteurs (bancaire, fournisseur d’énergie, plateforme nationale…) d’effectuer une authentification.<br /> et je parle même pas de l’aspect de ma nouvelle carte d’identité Française, vraiment moche si l’on compare à la version Belge…<br /> Franchement, y’a un manque d’ouverture sur ce qui ce passe en Europe (juste à côté quoi)
Tuco_Ramires
« et consentissez à l’envoi de vos informations personnelles » :).
philumax
J’ai vu aussi…
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

L'offre Disney+ plus abordable, mais avec de la pub, arrive... la hausse de prix aussi
Amazon brade son Fire TV Cube à quelques jours de Noël
C'est déjà Noël chez les VPN, découvrez le TOP 3 des promos du moment !
Fêtez Noël en musique avec l'enceinte Bluetooth JBL GO 3 à -25% chez Amazon
Ce pack Oppo Find X5 + écouteurs sans fil fera forcément plaisir sous le sapin !
Vente flash sur l'Apple Watch Series 8 chez Fnac avec en plus 40 € sur votre compte adhérent
Twitter va
Cdiscount vous propose un SSD 2,5
Grosse réduction sur le pack Amazon Echo Dot 5 avec une prise connectée Meross Smart Plug
Quand Amazon s'Inspire de TikTok : fausse bonne idée ou pas ?
Haut de page