Non, la nouvelle carte d’identité numérique ne pourra pas être stockée sur l'applications Cartes de votre iPhone

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 18 juillet 2022 à 12h35
© Ville de Nice
© Ville de Nice

Il vous faudra malheureusement passer par l'application France Identité pour présenter votre titre d'identité et on vous explique pourquoi.

L'application Cartes de l'iPhone permet de se débarrasser de bon nombre de supports en plastique qui prennent une place importante dans son portefeuille.

Cartes se propose de remplacer votre portefeuille

On peut bien entendu y ranger sa ou ses cartes bancaires et troquer sa bonne vieille carte bleue pour Apple Pay, la solution de paiement mobile d'Apple qui permet de payer sans contact l'ensemble des commerçants disposant d'un terminal équipé d'une puce NFC.

Cartes permet également de glisser de nombreux types de documents comme ses cartes de fidélité, ses titres de transport lorsque vous prenez le train ou l'avion, ou encore des tickets de concert et de cinéma.

Avec l'apparition de la nouvelle carte d'identité française, le gouvernement a lancé le projet France Identité, une application permettant de numériser son support plastique afin de le présenter depuis son smartphone aux forces de l'ordre ou aux administrations.

On aurait pu penser que ce dernier pourrait être importé dans l'application Cartes d'Apple. Cela ne sera pourtant pas le cas.

La carte d'identité n'ira pas dans Cartes pour garantir la sécurité des données personnelles

L’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a en effet indiqué à nos confrères du Parisien que la carte d'identité numérique restera dans l'application France Identité, qui devra être utilisée à chaque fois que l'on souhaite présenter sa carte ou un justificatif d'identité.

L'ANTS explique ainsi que l'administration souhaite garder dans leur giron « une fonction régalienne et ne pas abandonner à un acteur privé des données nationales ». « Plus on déporte des données sur le smartphone et plus la surface d’attaque pour les hackers augmente », poursuit-elle.

L'iPhone pourra toutefois lire les informations de la carte d'identité, nouveau format, avec iOS 16. Apple a en effet modifié la gestion de la puce NFC par le système d'exploitation et il sera possible depuis France Identité de scanner sa carte pour en récupérer les informations contenues dans la puce biométrique intégrée au titre d'identité.

La bêta de l'application France Identité est attendue pour le mois de septembre sur iOS avant un déploiement général prévu pour le premier trimestre 2023.

Source : Le Parisien

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
maxxi

Toujours cette bêtise très Française, tous les pays auront leurs cartes ID dans cartes d’iOS sauf la France. Lorsque l’on connait la qualité et la fiabilité des applications franco-françaises on peut être inquiet.

ivico

D’ordinaire je serais aller dans ton sens, mais pas sur ce cas là.
On parle d’une fonction régalienne, un pouvoir étatique: celle d’identifier un individu. Compte tenu des répercutions d’une erreur sur une de ces informations vis à vis de l’état lui même (secu, impots, caf…) il est au contraire bien plus pertinent de laisser cela à ceux qui seront les utilisateurs: les services de l’etat.

Je ne parle pas de la sécurité nationale et du fait que la CIA, la NSA… ont un droit d’accès aux données de toutes entreprises américaines (quelque soit l’emplacement des serveurs). C’est la conséquence de l’invalidation du privacy shield et son incompatibilité avec le RGPD.
Bref. C’est justement parce que l’état est compétent (sur ce coup la) que les données seront stockées et gérées par une app made in france.

Ouf.

xryl

Des exemples ?

Parce que, jusque là, je n’ai pas vu de problème que fiabilité d’applications franco-françaises comme tu dis.

yannick01

« Il vous faudra malheureusement passer par l’application France Identité »
Pourquoi « malheureusement », heureusement oui, déjà la CIN ne m’enchante pas et tant que je pourrais m’en passer, je le ferais, mais la perspective que je sois fiché dans les bases de données américaines, c’est hors de question.
Donc Heureusement que l’on ne passe pas par des applications américaines qui doivent se soumettre au programme PRISM (NSA/FBI) et maintenant au Cloud Act.

gnouman

Les gens qui préfère confier leurs données à des entreprises privés qui n’ont que pour quel seul intérêt le profit au lieu de les confier à leur état souverain… Le monde a l’envers, et si c’était Facebook qui te proposé de stoker ta carte d’identité tu le ferai aussi ou c’est juste parce que tu te dis que c’est le chevalier blanc Apple ?

JeXxx

Parce que ces sociétés comme Apple n’ont jamais eux de fuite de données ou de failles de sécurités ? Doit-on rappeler le virus Israélien Pegasus ? Quoi qu’on en dise et quel que soit la marque de téléphone ce sont des passoires.

Personnellement je suis d’accord avec la démarche de l’état à ce niveau-là. Plus t’as d’acteurs différents plus t’as de chance d’avoir des failles. Demain si Apple ou Google avait une fuite de donnée à ce niveau-là faudrait blâmer qui ? Apple/Google ou l’état ? Je blâmerais l’état parce qu’ils ont fait confiances à ces sociétés.

Mais sur le font mettre une carte d’identité sur son tel comme ça je ne trouve pas ça non plus rassurant.

Korgen

Et si c’était l’inverse t’aurais ragé que big brother possède un scan de ta carte d’identité ?
La vraie stupidité c’est de numériser ses cartes (id, passeport, visa, vitale, etc…) pour les confier à un serveur piratable. Avec un bon vieux portefeuilles si on te pique ton portable au moins il te reste tes cartes et un peu de dignité.

xryl

Ouais, sauf que le pièces d’identités sont actuellement sur des serveurs (ceux de l’état civil et des préfecture, et des mairies et …). Donc qu’elles soient en plus sur un smartphone, je vois pas trop le soucis, vu que celle qui est dans ton smartphone ne vaut rien sans son pendant dans l’état civil qui est contacté pour chaque vérification.

kast_or

Lorsque l’on connait la qualité et la fiabilité des applications franco-françaises on peut être inquiet.

Pouvez-vous étayer vos propos ? Des exemples ? Des articles ? Des sources ?

twist_oliver

Soyons déjà ravis d’avoir enfin une carte au format carte de crédit qui tienne dans une petite bourse, c’était pas gagné!