iOS 16 vous permettra bel et bien d'avoir votre carte d'identité sur votre iPhone

Alexandre Schmid
Publié le 10 juin 2022 à 12h30
© France Identité
© France Identité

Apple a apporté un changement à son OS mobile avec la mise à jour iOS 16, qui va permettre aux iPhone de stocker une carte d'identité via l'application France Identité.

Le gouvernement travaille à une application, France Identité, qui va permettre de prouver son identité sans avoir besoin de transporter avec soi ses papiers.

Déjà compatible Android, France Identité débarque sur iOS

Si une phase de bêta a déjà été lancé sur Android, on craignait que les utilisateurs d'iPhone ne puissent pas bénéficier de cette fonctionnalité bien pratique à cause de restrictions imposées par iOS.

Sur Twitter, l'équipe de France Identité rassure : avec la mise à jour iOS 16, les iPhone vont être en mesure, eux aussi, d'effectuer une lecture de la carte d'identité française par NFC afin d'importer les données de celles-ci vers l'app.

« Ça n’était pas un blocage, juste un mode manquant », précise France Identité, qui va lancer « prochainement » une version bêta de l'appli pour iOS. Celle-ci sera ouverte au grand public, mais avec une jauge, comme cela a été fait sur Android.

Nous ne savons pour le moment pas si la carte d'identité sera à terme également prise en charge par l'application Wallet.

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
_Troll

En France, la police demande a voir la carte d identite dans la rue ?

Blap

Pas nécessairement, une carte vitale ou n’importe quel papier avec tes noms suffisent. Meme une photo sur tel aurait suffit meme si je déconseillerais fortement de filer son tel débloqué a la police.

Aucun papier d’identité n’est obligatoire en France d’ailleurs, je n’en ai plus depuis une quinzaine d’années

Loposo

Elle peut le demander, si tu n a pas car pas obligé de avoir une carte d’identité le contrôle peut être beaucoup plus long voir même un petit tour au poste pour vérification d identité. Tout va dépendre du policier et de son humeur
Perso toujours sur moi la carte, plusieurs contrôles dans les transport en commun etc et ça évite pas mal de problème
Carte vitale ne marche pas pour les contrôle de id , il y a que le passeport et peut être le permis mais pas sure, des documents sécurisé.

Par contre pas de carte d’identité ou périmé depuis plusieurs années signifie, pas de pôle emploie, pas de permis, des gros problème avec la banque pas de chèque pas de retrait en guichet, les prêt,… Les assurances… Se rendre à un entretien ou ç est soit carte où passeport pour rentrer sur le site de l’entreprise, signer un contrat de travail,…

Bref pas obligatoire mais faire sans en France ç est très dure.

KlingonBrain

En France, la police demande a voir la carte d identite dans la rue ?

Oui, cela arrive.

dredd

J’imagine qu’il y en a pour qui ça doit arriver plus souvent que d’autres. Et là vaut mieux l’avoir si t’as pas 8h à perdre.

Blap

C’est 4h maximum.

En théorie la police ne peut pas demander l’identité de quelqu’un en France sauf lieux/conditions particulières.
Dans les faits ces conditions sont largement détournées par les agents et la loi très peu respectée.

Blap

La carte vitale fonctionne, meme une facture d’électricité ou n’importe quel document avec nom/prenom suffisent. Meme une connaissance qui decline tes noms oralement suffit légalement.
La carte d’identité est valable sur le territoire Français meme périmée tant qu’on est reconnaissable sur la photo.
Tu peux avoir des chèques sans carte d’identité et tu peux aussi faire des retraits en guichets ou acceder a pole-emploi. J’ai eu aucun soucis pour mon prêt immobilier/notaire et mes quelques assurances… ou pour signer des contrats de travail.

Non mais sérieux, a quel moment on t’as demande des papiers d’identité pour signer une assurance ou un contrat de travail ? J’ai signe des dizaines de contrats ca ne m’est jamais arrive, ce n’est pas règlementaire, ca ne m’étonnerait pas que ce soit illégal meme.

jcc137

Le notaire n’a pas relevé vos coordonnées identitaires ??? Votre banque non plus ??? Idem pour vos contrats de travail ???
Vous habitez un village et tout le monde vous connaît, je ne vois que cette explication.

Pour ma part, j’ai présenté et transmis mes coordonnées identitaires à mon notaire, banquier, assurance, carrefour pour obtenir ma carte pass, Leclerc pour obtenir une carte de fidélité, j’en passe et des meilleures.

FortyTwo

Oui, tout dépend de l’endroit où tu te trouves et surtout de ta couleur de peau.

FortyTwo

Si les flics prennent ton téléphone pour vérifier l’identité dans leur véhicule de service juste derrière et qu’ils t’ordonnent de patienter dans ton véhicule, allez savoir ce qu’ils vont faire de votre appareil et des autres données !!!

Je n’ai aucune confiance, je continuerai donc de me trimbaler avec mes papiers dans mon portefeuille, à l’ancienne.