🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iOS 16 : Apple subit déjà les foudres des utilisateurs pour ne pas supporter l'iPhone 7

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
09 juin 2022 à 15h40
26
iphone 7 plus
© Apple

Quelques jours après avoir officialisé iOS 16, Apple est la cible de nombreux fidèles, qui n'hésitent pas à manifester leur mécontentement.

En cause ? La génération iPhone 7, qui ne sera pas prise en charge.

iOS 16 tourne le dos aux iPhone 7

Il y a quelques jours, Apple officialisait le tout nouvel iOS 16, le système d'exploitation mobile nouvelle génération qui sera lancé en fin d'année. Un OS qui animera les nouveaux iPhone 14 bien sûr, mais qui pourra également être installée sur de nombreux iPhone déjà disponibles. Comme chaque année, Apple a dû faire le choix de « sacrifier » certains modèles, c'est le cas notamment de la génération iPhone 7.

En effet, s'il était attendu que le nouvel iOS 16 délaisse la génération iPhone 6S, nombreux ont été les utilisateurs à s'apercevoir que leur iPhone 7 / iPhone 7 Plus ne sera pas compatible avec la mise à jour à venir, et devra donc s'en tenir à iOS 15. Une décision difficile à comprendre pour certains, l'iPhone 7 étant animé par une puce A10 Fusion, comme certaines générations d'iPad… pourtant bien prises en charge par iPad OS 16. À titre de rappel, la génération iPhone 7 fut lancée à la rentrée 2016, soit il y a bientôt six ans déjà.

Rappelons au passage que certaines fonctionnalités propres à iOS 16 ne seront disponibles que sur les iPhone animés par une puce A12 Bionic (et les modèles supérieurs). Ainsi, s'il sera possible d'installer iOS 16 sur un iPhone 8 ou un iPhone X, ces derniers ne permettront pas d'accéder à l'intégralité des fonctionnalités proposées par le nouvel OS.

Source : MacRumors

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
26
22
octokitty
Apple rencontrera peut-être le même problème 6 ans plus tard avec l’iPhone 14 entrée de gamme qui aura probablement le chip A15 et aura droit à sa dernière mise-à-jour, et l’iPhone 13 qui ne serait pas mis à jour avec iOS 22, avec le même chip. Après tout, 6 ans de mises-à-jour, ça reste plus que n’importe quel smartphone Android.
Muggsy68
Pendant ce temps la. Sur Android, au mieux 2 ans de MAJ.<br /> Les maj de sécurités seront toujours mises à dispo donc stop whining les iPhone 7
HAL1
Si Apple continue à diffuser des mises à jour de sécurité en cas de besoin pour l’iPhone 7, alors ce n’est absolument pas un souci que ce modèle ne reçoive pas la dernière version d’iOS.<br /> Il faudrait d’ailleurs sortir de ce principe « mon appareil doit obligatoirement tourner avec la version majeure du système la plus récente ». Si les médias pouvaient œuvrer dans ce sens, on ferait déjà un bon pas en avant.
idhem59
HAL1:<br /> Si Apple continue à diffuser des mises à jour de sécurité en cas de besoin pour l’iPhone 7, alors ce n’est absolument pas un souci que ce modèle ne reçoive pas la dernière version d’iOS.<br /> Et ce sera le cas sans soucis.<br /> Les iPhone 5S et 6 bloqués sous iOS 12 ont eu ensuite des MAJ de sécu trimestrielles pendant deux bonnes années après la sortie d’iOS 13, et même si maintenant c’est moins régulier c’est toujours le cas. Leur dernière MAJ date de l’automne dernier. Pour des appareils qui ont respectivement 9 et 8 ans, c’est quand même pas mal du tout.
clockover
C’est tout simplement le seul moyen d’être sûr d’avoir des mises à jours de sécurité régulières.
HAL1
Nope.
os2
avoir la dernière version de ios ne signifie aucunement avoir toutes les fonctionnalités de cette version
daveycaen
Il n’est effectivement pas très grave de ne pas avoir la dernière version de l’OS puisque les patchs de sécurité sont là mais il est vrai qu’il est surprenant d’avoir ce retrait pour un téléphone qui était encore commercialisé en 2019. Apple propose d’habitude plus longtemps les mises à jour majeures.
Theodri
Faut évoluer un moment aussi
Peggy10Huitres
C’est quoi ces mecs sur Apple qu’ont pas d’argent !
flodousse
Je suis chez Apple car c’est moins cher qu’android
Pernel
Non c’est au moins 2 ans, pas au mieux. Il y a des GSM qui sont suivis au moins 4 ans … merci la désinformation pour ta guéguerre de prépubère.
kurdy34
Bof qu’ils rallent… ça ne donne que plus de visibilité à une marque qui supporte ses appareil le plus longtemps sur le marché à ma connaissance. Maintenant que le hardware mobile n’est plus obsolète après quelques mois/années ça devient un vrai argument marketing à mon goût.<br /> Du coup d’autres suivent, il me semble que les meilleurs élève côté android sont Samsung et Google, j’espère que ça continueras comme tendance.
clockover
Yep.<br /> Apple Support<br /> Mises à jour de sécurité Apple<br /> Ce document répertorie les mises à jour de sécurité disponibles pour les logiciels Apple.<br /> -iOS 14 (OS de 2020) dernière MAJ de sécu le 13.09.2021<br /> -iOS 13 (OS de 2019) dernière MAJ de sécu le 01.09.2020<br /> -iOS 12 (OS de 2018) dernière MAJ de sécu le 14.06.2021<br /> …<br /> Des OS entiers qui ne sont pas mis à jours depuis des mois.<br /> Il est bien crédule de croire qu’ils sont parfaitement maintenus d’un point de vue sécurité.<br /> Quand on voit par exemple les navigateurs web à la surface d’attaque et à la quantité de code bien plus faible qui ont des mises à jours « critiques » genre toutes les 2 semaines (exemple les browsers)…<br /> Quand on voit du Windows mise à jour tous les mois sur des années.<br /> Etc. etc.
_J2B
Bah non. Samsung propose 4 ans de mises à jour majeures et 5 de sécurité, Google 3 ans de mises à jour majeures et 5 de sécurité. Oppo n’est pas trop mal non plus.<br /> « Stop whining les Android »
HAL1
clockover:<br /> Des OS entiers qui ne sont pas mis à jours depuis des mois.<br /> Oui, et c’est un très bon exemple. Apple avec iOS fait exactement ce qu’il ne faut pas faire, à savoir corréler les mises à jour de sécurité avec les mises à niveau du système d’exploitation.<br /> Ces deux aspects doivent impérativement être gérés de manière séparée, pour s’il soit possible d’avoir un système sur une version antérieure qui reçoive toujours des mises à jour de sécurité lorsque c’est nécessaire. Il faudrait d’ailleurs des législations qui rendent cela obligatoire, mais ça serait très difficile à mettre en place.
wackyseb
Humm! 5 Ans pour les Pixels ??? T’es sur ?<br /> Un Pixel 3 de 2018 reçoit t’il encore des MAJ, la dernière version d’android ?
cid1
J’admire q’Apple mette six ans de mises à jour,mais chez Samsung tu dispose de 4 ans de mises à jour.
HAL1
Samsung, sur ses modèles hauts de gamme, s’est engagée à offrir 4 ans de mises à niveau principales d’Android et 5 ans minimum de mises à jour de sécurité.<br /> À noter que ça ne veut pas dire qu’après 5 ans il n’y en aura plus.<br /> À noter aussi qu’Apple ne s’engage à rien, et que par le passé certains de ses modèles ont été mis de côte rapidement (on pense à l’iPhone 5C). De plus, les applications Apple sont liées au système, contrairement à ce que font Google et Samsung par exemple. Niveau sécurité, c’est bien plus dangereux (on l’a vu avec Pegasus, qui pouvait facilement contaminer tous les iPhone via iMessage).
cid1
@HAL1<br /> Tu as raison, mais les pirates ont toujours une longueur d’avance sur les spécialistes de sécurité informatique
Loposo
Oppo pour ma par sur un entré de game que des mise à jour de secu depuis le début, plus je mes jour plus ça bug, maintenant des freeze avec les browser, et parfois ça raccroche pas où veux pas téléphoner. J’ ai donné un 6s a quelqu un a part la petite batterie ioS14 et ça marche très bien même si le 6s est vieux.
Urleur
En parallèle j’ai toujours un S7 edge qui à toujours des MAJ mais de sécurité et pas de changement de OS et n’importe quel applications fonctionnent, chez les fan poire on appel le syndrome de la peur de manquer. Il n’en est rien.
LeVendangeurMasque
Non ça ce sont de vieux OS absolument plus supportés, mauvais exemple.<br /> Ainsi iOS 12 tournait sur les vieux iPhone 5C… de 2013 ! Qui utilise encore un téléphone qui va bientôt fêter ses 10 ans ?
eagle6
Ma mère avec mon 3GS jusqu’à il y a pas longtemps Maintenant elle est passé a l’iphone 5, ça lui change la vie
Blizaroi_Leroi
Par contre même si Apple met à jour ses vieux iphone dès qu’ils seront considérés comme obsolètes, les vieux iphones ne peuvent même plus mettre à jour les applications alors que sur android on peut toujours mettre à jour ses applications même si ils sont obsolètes !
wackyseb
Passion1:<br /> Lisez meiux<br /> Bah c’est pas facile quand les lettres sont pas dans l’ordre aussi !! <br /> Je ne peux pas encore aller voir dans le futur.
clockover
De vieux OS iOS 14 c’est 2020, iOS 13 2019, iOS 12 2018…<br /> N’importe quoi.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Quand Google fait la pluie et le beau temps sur le Web avec ses Core Updates
Le moteur Brave Search sort de bêta et vous laisse personnaliser les résultats
Le chiffrement du Cloud MEGA mis à mal par des chercheurs
Google Chrome 103 est disponible, découvrez les nouveautés
Attention, vos extensions Google Chrome permettent de vous traquer en ligne
Vie privée : bientôt des gestionnaires dédiés dans Windows et ChromeOS
Erreur serveur chez Cloudflare : Feedly, Discord et d'autres ne répondent plus
Pourquoi les entreprises ne migreront pas tout de suite vers Windows 11
Microsoft Defender débarque sur Windows, macOS, Android et iOS
Mettez Google Chrome à jour pour patcher ces 4 vulnérabilités importantes
Haut de page