Les iPhone 6S et iPhone SE (1re gen) n'auraient pas le droit à iOS 15

24 novembre 2020 à 15h56
8
iPhone 6s © Apple

Avec la prochaine version majeure d'iOS, Apple devrait finalement enterrer la prise en charge de ses iPhone sortis en 2015 et début 2016.

Officiellement sorti en septembre 2015, l'iPhone 6 était initialement livré avec iOS 9. Six mois plus tard, Apple introduisait le premier iPhone SE reprenant le châssis de l'iPhone 5S. Apple y avait installé iOS 9.3. Au fil des années, les deux terminaux ont ainsi connu 5 mises à jour majeures du système mobile d'Apple.

iOS 15, à partir de l'iPhone 7

Selon BGR, le magazine israéliens The Verifier affirme que ces deux smartphones ne profiteront pas d'iOS 15. Le site avait précédemment annoncé les terminaux compatibles avec iOS 12 et iOS 13.

Si le calendrier est respecté, Apple devrait annoncer iOS 15 au mois de juin 2021 à l'occasion de sa conférence WWDC. En plus des prochains smartphones que dévoilera la société, cette mise à jour devrait alors pouvoir trouver sa place sur les gammes d'iPhone 12, 11, X, 8, 7, SE (2e génération) ainsi que sur les iPod Touch de 7e génération.

Pour rappel, bien qu'iOS 14 introduise des changements radicaux sur l'iPhone, le système assure la même compatibilité qu'iOS 13. En début de mois, Apple a mis à jour son site de support en expliquant que l'iPhone 5C était devenu « vintage ». À ce titre il peut tout de même continuer à bénéficier d'un support étendu. Seuls l'iPhone original, le 3G, le 3GS et le 4 sont considérés comme obsolètes.

Cinq années de service

Cinq années, dans l'univers des smartphones, ce n'est pas rien ! Toutefois, pour y parvenir, Apple a dû faire face à quelques obstacles. Et pour redorer son image, la société a pris le parti d'améliorer son système.

On se souvient du « batterygate » affectant précisément les iPhone 6s lors du passage à iOS 10.2.1. Les consommateurs avaient noté des extinctions inopinées de leurs appareils avec toutefois une batterie chargée à 30 %. Pour rectifier le tir, Apple avait ralenti la fréquence du processeur. Face aux accusations d'obsolescence programmée, Apple expliquait qu'il s'agissait de préserver la durée de vie de la batterie.

Face au ramdam médiatique entourant cette affaire, la société a redoublé d'efforts pour optimiser les performances d'iOS. En annonçant iOS 12 en septembre 2018, la firme mettait particulièrement en avant les fruits de ces travaux. Alors que les smartphones les plus anciens peinaient à exécuter iOS 11, ils trouvèrent une nouvelle jeunesse avec cette mise à jour.

Reste à savoir si Apple sera capable de continuer sur ce rythme au fil des mises à jour de son système.

Source : BGR

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
dante0891
En réalité c’est peu et beaucoup 5 ans.<br /> Après voilà on ne peux pas non plus mettre à jours de la technologie indéfiniment.<br /> Ne pas pouvoir mettre à jour est une chose mais espérons surtout pour les utilisateurs que les applis resteront compatible avec les anciennes version d’IOS.<br /> J’ai un Ipod Touch et il y a énormément d’appli que je ne pouvais plus faire fonctionner car l’OS est vieux et que je ne peux pas être mis à jour. Ce n’étais pas des applis important mais quand-même.
idhem59
L’iPhone 5S qui est bloqué sous iOS 12 reçoit encore des MAJ de sécurité trimestrielles, et 99.9% des applications sont encore compatibles iOS 12.<br /> Autant dire que si le support du 6S s’arrête en 2021 à la fin du cycle de iOS 14, on a encore de la marge avant qu’il devienne complètement obsolète.
fg03
Moi je suis bloqué à iOS 5.x avec mon ipad 1ere generation… pourtant je l’utilise qqfois… par contre je ne peux pas faire de Zoom avec ni via Safari, ni via une appli qui nécessite un iOS récent iOS 12 de mémoire… bref, ça s’appelle de l’obsolescence programmée car techniquement je ne vois pas ce qui empeche de faire du Zoom et suivre les cours de la fac avec… juste que les dev ne veulent pas avoir à gérer des versions différentes de leur appli… avant quand on avait un vieux PC qui ramait on changeait… ça sautait aux yeux qu’il était à bout… là c’est pas le cas… je vais sur le web avec, je lis des BD, je lance Kodi (il est jailbreaké) et je vois des video HD sans pb ! A quand une plainte collective ou un Que Choisir qui monte un dossier en justice !
SlashDot2k19
C’est quand même autre chose que sur Android où la plus part des tels n’ont pas droit aux mise à jour…<br /> Soit tu payes une blinde ton iPhone et t’as 5 ans de Maj, soit tu changes de tel tout les ans pour avoir un suivi. Google aurait dû faire un système à la Windows, interdire toutes les surcouches et garder la main sur le système pour les updates.
cmoileena
11 ans ta tablette et tu parles d’obsolescence programmé… bref.
Jeanfhile
C’est faux en ce qui concerne les maj de sécu. La dernière que j’ai reçue pour mon S6 date de dimanche dernier.
zacro
Je pense que ses propos sont ironiques
zeebix
A part peut être certains téléphones à 100€ et encore ça dépend des marques, ils ont un minimum de suivi quand même faut pas non plus exagérer.
SlashDot2k19
Une Maj de sécu, le minimum syndical quoi. Mais pas une Maj de l’OS avec toutes les nouveautés qui vont avec.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Nikon laisse fuiter la roadmap de ses prochains objectifs
Le premier
Qui est Relativity Space, la start-up spatiale qui vient de lever 500 millions de dollars ?
Google Assistant : enfin la programmation des lumières (et intégration de Fitbit)
La PlayStation 2 fête ses 20 ans ! Quels sont vos meilleurs souvenirs avec cette console ?
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page