🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iOS 16 : votre iPhone sera-t-il compatible avec la future mise à jour d'Apple ?

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
07 juin 2022 à 16h45
8
iOS 16 © © Apple
© Apple

Votre iPhone est vieillissant et vous craignez le pire concernant son éligibilité à la dernière version d'iOS ? Apple a dévoilé hier la liste complète de ses smartphones compatibles avec iOS 16… et si votre modèle est ancien, il est effectivement possible qu'il ne soit pas concerné.

Car, si iOS 15 pouvait fièrement s'installer sur des appareils lancés en 2015, comme l'iPhone 6S, ce n'est pas le cas pour iOS 16. La nouvelle version du système d'exploitation d'Apple délaisse ainsi les iPhone 6S, 6S Plus, la première génération d'iPhone SE, mais aussi les iPhone 7 et 7 Plus.

Fin de partie pour 5 anciens modèles d'iPhone

iOS 16 iPhone compatibles © © Apple
Liste des iPhone compatibles avec iOS 16 © Apple

Autant d'appareils jugés trop anciens par Apple, qui restreint cette fois son sésame aux iPhone lancés au cours des 5 dernières années « seulement ».

Comme le précise DigitalTrends, la marque à la pomme met aussi de côté son iPod Touch, dont le dernier modèle, en décrépitude, a été retiré du catalogue d'Apple le mois dernier.

En fin de compte, Apple déploiera iOS 16 sur les iPhone 8 et 8 Plus, les iPhone SE de deuxième génération (ou plus récents), l'iPhone X, les iPhone Xr, Xs et Xs Max, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max, les iPhone 12, 12 Mini, 12 Pro et 12 Pro Max ainsi que les iPhone 13, 13 Mini, 13 Pro et 13 Pro Max. Bien entendu, les iPhone 14 et 14 Pro seront également concernés, puisqu'iOS 16 y sera installé par défaut.

Sources : DigitalTrends, Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
Doss
J’espère que c’est un année exceptionnel car 7 générations c’était top alors que 5 c’est vraiment limite.
idhem59
A mon sens, c’est surtout qu’en 2014/2015, il y a eu une grosse fracture.<br /> L’iPhone 6S qui doublait sa quantité de RAM par rapport au précédent (et qui restera inchangée les deux années suivantes), et avait une puce A9 qui faisait un gros bond en avant par rapport à l’A8.<br /> Côté iPad, les Air 2 et Mini 4 qui passaient aussi à 2Go de RAM dès 2014 quand les iPhone n’en faisaient pas encore autant, et le Air 2 avait la puce A8X qui était pour l’époque assez impressionnante.<br /> Alors que les années suivantes, époque iPhone 7/8, l’évolution technique a été quand même plus timide.<br /> Forcément ça a largement contribué à bien faire vieillir les appareils de 2014/2015, et donc à accroître leur suivi. Les 7 ans de suivi du 6S, et les 8 ans de suivi du Air 2 relèvent à mon avis plus du fait que ces appareils étaient particulièrement bien équipés à leur époque, plutôt qu’à une réelle volonté de généraliser une augmentation de la durée du suivi à 7 voir 8 ans.
Emmanuel_Angulo
Que le 6S ne soit pas compatible n’est pas un scandale en soi. Il y aura toujours des raleurs qui diront qu’ils se sont saignés pour acheter le leur 100 euros chez Easy Cash, mais il est techniquement logique qu’un smartphone sorti en 2015 ne soit pas compatible.<br /> Le processeur a 7 ans, il est devenu trop lent, sa RAM est trop petite etc etc.<br /> Apple fait parti des bons élèves sur cette question.<br /> Et puis, rien n’empêche de continuer d’utiliser son téléphone avec ios 15, il n’arrête de fonctionner pour autant.
clockover
Et puis, rien n’empêche de continuer d’utiliser son téléphone avec ios 15, il n’arrête de fonctionner pour autant.<br /> Ca serait vrai si il y avait une politique de maj de sécurité.<br /> Quand à la logique qui voudrait qu’un OS ne fonctionne pas sur un CPU de 7 ans d’âge, oui et non. Tout dépend de l’apport de cet OS.<br /> Et on ne va pas se mentir iOS n’est pas vraiment un chamboulement.
Emmanuel_Angulo
Les mises à jour majeures de sécurité se font toujours. Mon fils a récemment reçu une mise à jour sur son vieil Ipad sur ios 14.<br /> Apple communique peu là dessus, mais le support continue pour les failles majeures
clockover
Ils comblent les trous béants car la quantité de device est grande (c’est déjà pas mal) mais c’est loin d’être une vrai politique de sécurité.
Space_Boy
Voilà, fini mon 6S et 6S Max. Bah, ils ont très bien servis. Une nouvelle batterie pour le petit 6S après 4 ans. Le gros a tenu sa batterie 6 ans mais ça commence à être juste. Belle performance de Apple pour le support OS. Maintenant, c’est que du commercial. Rien empêche Apple de tester et supporter encore plus longtemps. Je ne pense pas qu’il y a une contrainte technique entre le 6S et le iOS 16. Pas comme Microsoft qui demande une puce et boot pour leur Win 11.
cmoileena
Même l’iPhone 5 de mon fils a reçu une mise à jour de sécurité y’a pas si longtemps. Ce tél a 10 ans. Qui d’autres fait ça ???
clockover
Même l’iPhone 5 de mon fils a reçu une mise à jour de sécurité y’a pas si longtemps. Ce tél a 10 ans. Qui d’autres fait ça ???<br /> En téléphone personne pour les autres OS, quasi tous.<br /> Après recevoir une mise à jour comme ça perdue au milieu d’une frise temporelle, il ne faut pas se voiler la face, c’est pour boucher un trou béant, ca n’assure aucune sécurité sérieuse. (je l’ai dit qq message plus haut)<br /> Qu’une politique soit mise en place pour des fabricants d’objets jetables ne signifie pas que c’est normal. <br /> Mais attention, je ne dis pas non plus qu’il faut tenir le support de tous les appareils ad vitam eternam. Je dis juste que la fin de support de matériel n’est pas à corréler à une version de l’OS.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Firefox : plus de confidentialité et plus de confort pour vos sessions de binge-watching
Pour les soldes obtenez Photoshop, Premier Pro à -20% grâce à cette offre Adobe !
Gmail : la nouvelle interface sera bientôt déployée par défaut
La nouvelle IA de Luminar Neo permet d'effacer le fond de vos portraits en un clic
Apple met à jour l'ensemble de sa suite bureautique pour Mac, iOS et iPadOS
Même enterré, Internet Explorer continue de causer des bugs sur Windows
Cyberpunk 2077 : un mod pour intégrer dès maintenant le FSR 2.0
En version 103, Edge veut être le navigateur des gamers
Microsoft Edge va s'enrichir de 3 nouvelles fonctionnalités (dispensables ?)
Windows : les téléchargements du fichier ISO bloqués en Russie
Haut de page