Apple stoppe la production de l'iPod touch et met fin à sa gamme de baladeurs

10 mai 2022 à 18h55
6
© Apple
© Apple

Cet arrêt sonne comme la fin d'une époque, tant l'iPod aura marqué le retour d'Apple dans la cour des grands.

C'est par un communiqué de presse que la firme de Cupertino annonce l'arrêt de la production de l'iPod touch, le dernier baladeur a avoir survécu au sein de la famille de produits du constructeur.

Apple tourne la page de l'iPod après plus de 20 ans d'existence

Si la marque cesse la fabrication de nouveaux exemplaires, elle indique en même temps que l'iPod touch restera en vente sur son site web ainsi que dans ses boutiques et chez les revendeurs tiers jusqu'à épuisement des stocks.

Comme l'enceinte connectée HomePod avant lui, arrêtée en 2021, on peut déjà affirmer sans trop se tromper que de nombreux fans de la marque n'hésiteront pas dans les prochains jours à passer commande et à récupérer un exemplaire de ce produit qui a marqué l'histoire d'Apple.

En effet le baladeur a tout simplement accompagné le retour en grâce de le marque au début des années 2000, mais a aussi profondément transformé l'industrie musicale jusqu'à se retrouver supplanté par l'iPhone quelques années plus tard.

Le baladeur qui a remis Apple sur le devant de la scène

En 2001, quand Steve Jobs a introduit l'iPod premier du nom, la presse et les fans de la marque sont restés dubitatifs face à ce baladeur accompagné d'une roulette et d'un disque dur pouvant contenir 1 000 chansons. Si les premières ventes ont été poussives, les modèles suivants et les déclinaisons comme l'iPod nano, l'iPod shuffle et l'iPod touch, de même que l'émergence de la musique en ligne, ont fini par propulser l'iPod au sommet des ventes et assurer le chiffre d'affaires de la marque durant une décennie.

Avec sa famille de produits, Apple a également proposé une plateforme d'achat de musique, l'iTunes Music Store. Cette dernière a offert aux maisons de disque une riposte légale et simple d'utilisation face au piratage qui prenait de plus en plus d'ampleur alors qu'Internet entrait dans les foyers. La marque a plus tard proposé des clips vidéo, des épisodes de séries TV et même des jeux, jusqu'à l'apparition de l'iPhone et de l'iPod touch, et avec eux, de l'App Store.

L'iPod touch, clairement obsolète aujourd'hui, était jusqu'à présent le dernier représentant de la gamme iPod, et surtout, le seul à pouvoir accéder à Apple Music, alors que le streaming musical est aujourd'hui le mode de consommation préféré des utilisateurs, en particulier sur smartphone. L'arrêt de l'iPod touch est donc logique, mais Apple tourne malgré tout une page importante de son histoire.

Source : Apple

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

bmustang
et maintenant c’est la cour des oubliettes, un truc qui aurait du sortir depuis un moment ? Seul apple y croyait encore ?
pecore
J’étais persuadé que l’iPod était mort depuis longtemps et je suis assez surpris qu’il ait survécu jusqu’à maintenant.
idhem59
Il avait toujours son petit public, et plus vraiment la cible de départ des particuliers qui s’en servent pour écouter de la musique.<br /> On voit régulièrement des iPod Touch dans des milieux professionnels : en guise de terminal de commande dans des restaurants ou bars, en guise de terminal d’information pour des vendeurs dans des magasins, comme scanner de flashcodes dans des événements, dans les musées, etc.<br /> Quand on a besoin d’un petit appareil connecté à usage professionnel, sous iOS, et pas cher, l’iPod Touch est souvent tout trouvé.
Nmut
Si IOS n’est pas indispensable, il y a des terminaux bien moins chers, non? Un simple Xiaomi à 100€ a plus de mémoire et est aussi performant pour une journée de boulot (batterie et proc, en tout cas dans mon cas)… Ca serait intéressant de savoir combien ils en écoulaient…
exoje
Honnêtement, l’iPod (dernier modèle en date) on ne sait même pas pourquoi il a été commercialisé… Autonomie catastrophique, performance médiocre et j’en passe. C’est une bonne chose pour le porte-monnaie des gens.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet