Apple stoppe la production de l'iPod touch et met fin à sa gamme de baladeurs

10 mai 2022 à 18h55
6
iPod touch
© Apple

Cet arrêt sonne comme la fin d'une époque, tant l'iPod aura marqué le retour d'Apple dans la cour des grands.

C'est par un communiqué de presse que la firme de Cupertino annonce l'arrêt de la production de l'iPod touch, le dernier baladeur a avoir survécu au sein de la famille de produits du constructeur.

Apple tourne la page de l'iPod après plus de 20 ans d'existence

Si la marque cesse la fabrication de nouveaux exemplaires, elle indique en même temps que l'iPod touch restera en vente sur son site web ainsi que dans ses boutiques et chez les revendeurs tiers jusqu'à épuisement des stocks.

Comme l'enceinte connectée HomePod avant lui, arrêtée en 2021, on peut déjà affirmer sans trop se tromper que de nombreux fans de la marque n'hésiteront pas dans les prochains jours à passer commande et à récupérer un exemplaire de ce produit qui a marqué l'histoire d'Apple.

En effet le baladeur a tout simplement accompagné le retour en grâce de le marque au début des années 2000, mais a aussi profondément transformé l'industrie musicale jusqu'à se retrouver supplanté par l'iPhone quelques années plus tard.

Le baladeur qui a remis Apple sur le devant de la scène

En 2001, quand Steve Jobs a introduit l'iPod premier du nom, la presse et les fans de la marque sont restés dubitatifs face à ce baladeur accompagné d'une roulette et d'un disque dur pouvant contenir 1 000 chansons. Si les premières ventes ont été poussives, les modèles suivants et les déclinaisons comme l'iPod nano, l'iPod shuffle et l'iPod touch, de même que l'émergence de la musique en ligne, ont fini par propulser l'iPod au sommet des ventes et assurer le chiffre d'affaires de la marque durant une décennie.

Avec sa famille de produits, Apple a également proposé une plateforme d'achat de musique, l'iTunes Music Store. Cette dernière a offert aux maisons de disque une riposte légale et simple d'utilisation face au piratage qui prenait de plus en plus d'ampleur alors qu'Internet entrait dans les foyers. La marque a plus tard proposé des clips vidéo, des épisodes de séries TV et même des jeux, jusqu'à l'apparition de l'iPhone et de l'iPod touch, et avec eux, de l'App Store.

L'iPod touch, clairement obsolète aujourd'hui, était jusqu'à présent le dernier représentant de la gamme iPod, et surtout, le seul à pouvoir accéder à Apple Music, alors que le streaming musical est aujourd'hui le mode de consommation préféré des utilisateurs, en particulier sur smartphone. L'arrêt de l'iPod touch est donc logique, mais Apple tourne malgré tout une page importante de son histoire.

Source : Apple

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
bmustang
et maintenant c’est la cour des oubliettes, un truc qui aurait du sortir depuis un moment ? Seul apple y croyait encore ?
pecore
J’étais persuadé que l’iPod était mort depuis longtemps et je suis assez surpris qu’il ait survécu jusqu’à maintenant.
Nico7as
Pareil, étonné de savoir qu’il était toujours en production.<br /> Un peu dommage qu’ils l’arrêtent je trouve. Pour les familles très engagées dans l’éco-système Apple, c’est un premier appareil plutôt pratique et facile à gérer pour des enfants de 8-10 ans.<br /> Et comme il y a un AppStore, on peut facilement sortir de l’éco-système si on le souhaite, avec Spotify, Deezer, Qobuz, etc…
idhem59
Il avait toujours son petit public, et plus vraiment la cible de départ des particuliers qui s’en servent pour écouter de la musique.<br /> On voit régulièrement des iPod Touch dans des milieux professionnels : en guise de terminal de commande dans des restaurants ou bars, en guise de terminal d’information pour des vendeurs dans des magasins, comme scanner de flashcodes dans des événements, dans les musées, etc.<br /> Quand on a besoin d’un petit appareil connecté à usage professionnel, sous iOS, et pas cher, l’iPod Touch est souvent tout trouvé.
Nmut
Si IOS n’est pas indispensable, il y a des terminaux bien moins chers, non? Un simple Xiaomi à 100€ a plus de mémoire et est aussi performant pour une journée de boulot (batterie et proc, en tout cas dans mon cas)… Ca serait intéressant de savoir combien ils en écoulaient…
exoje
Honnêtement, l’iPod (dernier modèle en date) on ne sait même pas pourquoi il a été commercialisé… Autonomie catastrophique, performance médiocre et j’en passe. C’est une bonne chose pour le porte-monnaie des gens.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

On connaît le prix des Google Pixel Buds Pro en France... et c'est une bonne surprise !
Après sa
Turtle Beach dévoile une oreillette-micro gamer pour smartphone et ordinateur
Cette barre de son Sony voit son prix diminuer de plus de 100€ !
Sony WH-1000Xm5 : le roi des casques nomades révolutionne enfin son design et perfectionne sa technologie
Officiellement abandonnés par Apple, les iPod sont déjà en rupture de stock
Workspace, Google Assistant, Android 13, Pixel 6A, Pixel Buds Pro : ce qu'il faut retenir de la Google I/O 2022
Pixel Buds Pro : Google annonce ses nouveaux écouteurs sans-fil à réduction de bruit active
Sonos Ray : la promesse d'un son maxi au prix et au format mini
Le vidéoprojecteur portable Anker Nebula Capsule Max à prix mini
Haut de page