Entre ce prototype d'iPod et la version finale... il y a des années-lumière, et c'est tant mieux

29 octobre 2021 à 13h15
3
Panic Prototype iPod © Panic
© Panic

À l’occasion du vingtième anniversaire de l'iPod, l’éditeur de jeux vidéo Panic a ressorti de ses archives des images du tout premier prototype.

Ces images sont un voyage dans le temps, elles nous ramènent en 2001, quand Apple lançait un baladeur mp3 qui allait, pour reprendre les termes de Steve Jobs, « non seulement changer la façon dont on écoute de la musique, mais aussi changer l’intégralité de l’industrie musicale ».

Un design éloigné de l'iPod final afin d'écarter tout risque de fuite

Au premier regard, ce boîtier jaune trapu semble bien éloigné de l’appareil en passe de devenir un produit emblématique des années 2000. Et pourtant, le prototype intégrait déjà plusieurs éléments distinctifs, notamment la molette de défilement.

Panic Prototype iPod © Panic
© Panic

Tony Fadell, l’inventeur de l’iPod, a confirmé sur Twitter que ce prototype était bien authentique. Et si « la molette fonctionnait mal », le prototype, baptisé P68/Dulcimer, était bel et bien fonctionnel.

Tony Fadell explique que pour des raisons de confidentialité, le prototype ne devait pas ressembler au futur iPod, ce qui explique pourquoi le placement des boutons et la taille (presque celle d’un ordinateur portable !) sont si éloignés du produit final.

La suite de l’histoire, on la connaît : le premier iPod sort en octobre 2001 , il tient dans une poche et peut contenir jusqu’à 1 000 morceaux. Il rencontre un succès retentissant et propulse Apple sur le devant de la scène en tant qu'entreprise innovante et exigeante. Il se décline par la suite sous de nombreuses formes (iPod shuffle, iPod nano, iPod touch…), puis s’éteint progressivement à la faveur de l’Iphone .

Source : Vice

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
4
SlashDot2k19
Finalement c’est l’iPhone leur dernier produit phare et « révolutionnaire ».<br /> On peut pas dire que l’iWatch et iPad soient un raz de marée et les mac restent une niche au global.
nemo2023
iWatch a une part de marché de 33% donc si c’est un produit phare mais sur un marché plus restreint.<br /> Même chose pour l’ipad à un moment avec 32% de part de marché sur les tablettes (plus le cas).<br /> C’est juste que l’on touche moins de monde et que le bond technologie est plus petit et fluide. Mais c’est le principe de toute techno qui se dérive sur plusieurs produits.
ABC
Merci Dieter Rams.<br /> À cette époque Apple, par la présence de Jonathan Ive, a repompé tout le catalogue Braun dessiné par Rams dans les années 60. L’iPod premier du nom est une adaptation grossière d’une radio de Rams. Si c’était un seul produit on aurait pu avoir le bénéfice du doute, hors à cette époque tout le catalogue Apple avait un air de photocopieuse récupérée chez Braun, de l’iMac au Mac pro, en passant par… l’iPod.<br /> Et après ça, qu’a fait Ive ? Des trucs plats et aseptisés, comme tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Amazon UK laisse échapper les prix des prochains processeurs Intel de 13e génération
Elon Musk a de bonnes intentions, mais Starlink ne sert probablement à rien en Iran
Edward Snowden est officiellement russe, sur ordre de Vladimir Poutine
À son tour, pCloud lance son gestionnaire de mots de passe
Un bug sur Google Photos semble endommager aléatoirement des photos qui y sont stockées
Meta voulait un talkie-walkie pour Facebook... Cela va lui coûter 174 millions de dollars pour violation de brevet
Cette offre spéciale French Days sur la caméra Blink est incroyable !
Samsung dévoile la liste de ses smartphones qui recevront Android 13 d'ici la fin de l'année
Chouette, les influenceurs vont aussi pouvoir gagner de l’argent sur YouTube Shorts
Amazon termine les French Days en beauté avec 7 promos folles
Haut de page