Entre ce prototype d'iPod et la version finale... il y a des années-lumière, et c'est tant mieux

29 octobre 2021 à 13h15
3
© Panic
© Panic

À l’occasion du vingtième anniversaire de l'iPod, l’éditeur de jeux vidéo Panic a ressorti de ses archives des images du tout premier prototype.

Ces images sont un voyage dans le temps, elles nous ramènent en 2001, quand Apple lançait un baladeur mp3 qui allait, pour reprendre les termes de Steve Jobs, « non seulement changer la façon dont on écoute de la musique, mais aussi changer l’intégralité de l’industrie musicale ».

Un design éloigné de l'iPod final afin d'écarter tout risque de fuite

Au premier regard, ce boîtier jaune trapu semble bien éloigné de l’appareil en passe de devenir un produit emblématique des années 2000. Et pourtant, le prototype intégrait déjà plusieurs éléments distinctifs, notamment la molette de défilement.

© Panic
© Panic

Tony Fadell, l’inventeur de l’iPod, a confirmé sur Twitter que ce prototype était bien authentique. Et si « la molette fonctionnait mal », le prototype, baptisé P68/Dulcimer, était bel et bien fonctionnel.

Tony Fadell explique que pour des raisons de confidentialité, le prototype ne devait pas ressembler au futur iPod, ce qui explique pourquoi le placement des boutons et la taille (presque celle d’un ordinateur portable !) sont si éloignés du produit final.

La suite de l’histoire, on la connaît : le premier iPod sort en octobre 2001, il tient dans une poche et peut contenir jusqu’à 1 000 morceaux. Il rencontre un succès retentissant et propulse Apple sur le devant de la scène en tant qu'entreprise innovante et exigeante. Il se décline par la suite sous de nombreuses formes (iPod shuffle, iPod nano, iPod touch…), puis s’éteint progressivement à la faveur de l’Iphone.

Source : Vice

Margot Dauban

J'aimais raconter des histoires et traîner sur Internet, alors j'en ai fait mon métier. Fervente défenseuse de la chocolatine (mais ouverte au débat) et sensible aux questions de la confidentialité en...

Lire d'autres articles

J'aimais raconter des histoires et traîner sur Internet, alors j'en ai fait mon métier. Fervente défenseuse de la chocolatine (mais ouverte au débat) et sensible aux questions de la confidentialité en ligne. Bio rédigée depuis Tokyo... du moins, c'est ce qu'indique mon VPN !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

SlashDot2k19
Finalement c’est l’iPhone leur dernier produit phare et « révolutionnaire ».<br /> On peut pas dire que l’iWatch et iPad soient un raz de marée et les mac restent une niche au global.
nemo2023
iWatch a une part de marché de 33% donc si c’est un produit phare mais sur un marché plus restreint.<br /> Même chose pour l’ipad à un moment avec 32% de part de marché sur les tablettes (plus le cas).<br /> C’est juste que l’on touche moins de monde et que le bond technologie est plus petit et fluide. Mais c’est le principe de toute techno qui se dérive sur plusieurs produits.
ABC
Merci Dieter Rams.<br /> À cette époque Apple, par la présence de Jonathan Ive, a repompé tout le catalogue Braun dessiné par Rams dans les années 60. L’iPod premier du nom est une adaptation grossière d’une radio de Rams. Si c’était un seul produit on aurait pu avoir le bénéfice du doute, hors à cette époque tout le catalogue Apple avait un air de photocopieuse récupérée chez Braun, de l’iMac au Mac pro, en passant par… l’iPod.<br /> Et après ça, qu’a fait Ive ? Des trucs plats et aseptisés, comme tout le monde.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet