Disponible sur Android, quand la carte d'identité numérique arrivera-t-elle sur votre iPhone ?

07 juillet 2022 à 10h55
24
© Ministère de l'intérieur
© Ministère de l'intérieur

Que les utilisateurs d'iPhone se rassurent, il ne reste plus que quelques semaines à attendre.

Le gouvernement a lancé il y a quelques semaines France Identité, une application qui permet de s'identifier directement depuis son smartphone.

Une preuve d'identité numérique plus sécurisée

France Identité fonctionne de pair avec la nouvelle carte d'identité, au format carte bancaire, qui est distribuée par les mairies depuis quelques mois déjà. Plus sécurisée, elle affiche les informations habituelles comme le nom, le prénom ou encore la date de naissance, mais aussi une puce intégrant une photo et deux empreintes du titulaire.

Cette nouvelle carte d'identité intègre également une puce NFC qui permet de la lire simplement depuis un smartphone compatible pour transférer rapidement des informations, s'identifier sur un service en ligne par exemple ou prouver son identité, sans pour autant dévoiler l'intégralité de ses données ou envoyer une photo complète de sa carte.

France Identité tire parti de ses nouvelles fonctionnalités afin de proposer aux citoyens une carte d'identité numérique pouvant être présentée depuis son smartphone à des agents administratifs ou aux forces de l'ordre dans le cas d'un contrôle.

Une version bêta pour iPhone qui attendra la sortie d'iOS 16

L'application est disponible depuis quelques semaines en version bêta sur le Google Play Store pour quelques milliers d'utilisateurs volontaires. France Identité vient d'ailleurs d'être récemment mise à jour en fonction des retours reçus par les développeurs.

Et sur iOS ? On aurait pu craindre qu'Apple ne bloque l'accès à la puce NFC comme elle le fait aujourd'hui avec les services de paiement concurrents d'Apple Pay, mais il n'en est rien et France Identité pourra profiter d'une transmission sans fil pour scanner la carte d'identité.

Les équipes de développement sont même plus précises et annoncent une mise à disposition de la première version bêta pour iOS lors de la sortie de la version finale d'iOS 16, qui interviendra vraisemblablement en septembre prochain.

Pour s'y inscrire, il faudra probablement en passer par l'application TestFlight d'Apple, qui permet de récupérer des applications en cours de développement et de les essayer pour faciliter le travail des développeurs. Bien entendu nous ne manquerons pas de vous prévenir quand France Identité sera disponible sur iOS, si vous souhaitez essayer cette nouvelle application et si vous possédez déjà la nouvelle carte d'identité française dans votre portefeuille.

Source : France Identité

Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les n...

Lire d'autres articles

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (24)

guile
made in china
Popoulo
« NFC » + « pour transférer rapidement des informations » + « sans pour autant dévoiler l’intégralité de ses données ou envoyer une photo complète de sa carte. » ← <br /> Dans tous les cas, y a pas meilleur moyen pour associer définitivement un nom+photo+empreintes à divers types de services divers et variés (réseaux sociaux, logiciels de messagerie instant., données de localisation etc… etc…) et autres progs installés sur le smartphone.<br /> Quelles autorisations demande le programme ? (juste en ce qui concerne la partie officielle).
Yannick2k
hein ?!
Pernel
Quid de la sécurité ?
LeVendangeurMasque
J’ai contacté les équipes de France Identité et Apple, et ils te remercient de ta suggestion de rendre ça sûr, parce qu’ils avaient complètement oublié d’y penser…
Fodger
identité numérique = piratable
Pernel
Non mais c’est clair que rien n’est inviolable, n’est-ce pas iCloud, NVidia, la Nasa …
Xstophe-fr
Parce que la carte d’identité traditionnelle n’est pas piratable / falsifiable /reproductible peut-être ?
Xstophe-fr
Elle est partie avec la conformité
Fodger
Le risque est bien moins élevé avec un support matériel, ne serait-ce déjà parce qu’il faut aller chercher la carte dans la poche de la cible.<br /> Et niveau massif, c’est aussi incomparable.
yam103
Je crois bien que ma prochaine carte d’identité va faire un tour dans le micro ondes, 1 minute en mode décongélation.
Oldtimer
N’oublie pas de la congeler auparavant
Oldtimer
Peu à peu on n’aura plus rien à envier a la Chine.<br /> Je parle pour l’Etat. Pas le peuple.<br /> La surveillance, et vol, de masse, ça va y aller à gogo.<br /> Oui à un moment donné tout le monde a disait que son bidule est sécurisé…. Jusqu’au jour où…
sined1
Bienvenu au crédit social à la chinoise …
ti4444
je dirais même plus avec la passoire Android… à mon d’avoir un smartphone à 1000€ et donc avoir des mises à jour régulières…
Rsk5
Je suis curieux de voir comment vont etre protegee les donnees de la puces nfc ? j arrive pas à croire au cryptage inviolable…
cid1
Liberté, Égalité, Fraternité qu’ils disaient, la Liberté se délite peu à peu, l’Égalité n’a jamais existé, et la Fraternité ça fait longtemps qu’elle est dans le chaos le plus total.<br /> Ce que je viens d’écrire vaut pour la Belgique aussi, pour partie.
pecore
N’en déplaise à certains, nous allons vers une société toujours plus numérisée, toujours plus dématérialisée et bientôt les portefeuilles seront de l’histoire ancienne. Le smartphones les remplacerons, même si certainement il restera pendant des années des réfractaires attachés au plastique.<br /> Quant aux risques de vol de données, ils existent effectivement mais ils existent au moins autant avec des papiers physiques et là les technologies peuvent toujours évoluer pour rendre les données toujours plus sécurisées, alors qu’avec les cartes on a atteint la limite du système.
cid1
Je pense que ce sera du même ordre que pour les paiements électroniques.
K702
Bon je viens d’installer l’application, j’avoue que c’est assez déroutant de voir toutes les informations de sa carte d’identité apparaitre en quelques secondes sur son téléphone ^^<br /> L’application est claire et bien faite à mon gout. Après avoir fait valider son email on passe à la configuration du code PIN qui permettra d’accéder aux données, et ça passe d’abord par la réception d’un courrier recommandé qui sera envoyé pour vérifier l’identité. En attendant le code PIN l’application ne donne accès à rien du tout pour le moment. J’ai cru comprendre qu’il n’y aurait que l’option code PIN et pas de déblocage biométrique pour éviter les inquiétudes sur la vie privée et tout est stocké dans la puce du téléphone.<br /> Du coup en ce qui me concerne pour accéder aux infos il faudra d’abord débloquer mon téléphone avec mon empreinte, et ensuite rentrer le code PIN de l’application pour accéder aux données. C’est sur que rien n’est inviolable mais bon si on me vole ma carte d’identité physique je n’ai aucune protection du tout.<br /> Il sera peut-être intéressant aussi de suivre l’évolution du programme YesWeHack concernant la recherche de bugs sur l’application.
Pepi1er
Toute nouveauté fait peur et vous avez raison rien n’est inviolable, même les voitures ne le sont pas mais est ce pour ça qu’on arrête d’en utiliser?
Bombing_Basta
Dernier smartphone très haut de gamme asus rog, entre 1000 et 1300€, 2 ans de mise à jour…<br /> Donc non, même en HDG, tu te fais enfler.<br /> Seule une loi peut changer ça, en aucuns cas le prix n’est une donnée pertinente.
Wowbagger
On oublie rapidement que cela implique de confier directement le stockage d’informations particulièrement sensibles à une entreprise américaine. Sécurité Apple ou pas, il ne faut pas oublier que la notion de vie privée outre atlantique est totalement relative, d’autant plus dans un pays qui est en train de s’effondrer au pied des républicains qui regroupent le pire de ce que peut représenter les US. Prendre un risque aussi bête pour… quel gain au final ? une simple carte format cdc en moins dans le portefeuille ? Ça n’a aucun sens.
SauPhi
Merci ! Enfin un commentaire intéressant, complet et intelligent.
pecore
Je ne connais pas encore très bien le système mais je ne crois pas que les données d’identité sortent du téléphone et aillent sur un serveur, encore moins un serveur Apple. Quelqu’un pourrait confirmer ou infirmer cela ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet