La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS

30 septembre 2022 à 17h20
43
Carte identité © © Ministère de l'intérieur
© Ministère de l'intérieur

Les premiers testeurs ont reçu un lien pour télécharger l'application dans une version alpha.

Le développement de France Identité, la nouvelle application permettant d'intégrer sa carte d'identité sur son smartphone, poursuit son bonhomme de chemin sur iOS.

La phase de test commence sur iOS avant un lancement prévu pour 2023

Pour rappel, France Identité permettra de présenter une copie numérique de sa pièce d'identité en cas de contrôle, mais aussi de se connecter de manière sécurisée sur les sites utilisant France Connect, le système d'identification développé par les services de l'État pour se connecter à certaines administrations. Une carte d'identité au format carte bancaire, délivrée depuis 2021, sera indispensable pour utiliser France Identité.

Le compte Twitter de France Identité vient en effet d'annoncer que les tout premiers utilisateurs s'étant manifestés pour accéder à la version alpha du logiciel viennent de recevoir leurs liens permettant de télécharger l'application sur leur iPhone.

Dans le même temps, France Identité avait appelé les possesseurs d'iPhone 14, iPhone 14 Pro et Pro Max, mais aussi d'iPhone 13 Pro Max et d'iPhone 12 Pro Max à se manifester pour accéder à leur tour au programme de test. Ce sont 200 personnes qui ont répondu à l'appel en moins de cinq minutes, pour seulement 20 places disponibles.

Les développeurs vont désormais analyser les premiers retours avant l'ouverture du programme bêta à 2 500 utilisateurs au total dès le mois d'octobre prochain. De son côté, l'application Android est testée depuis mai dernier et le lancement officiel du logiciel n'est pas attendu avant 2023.

Source : France Identité

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
22
captainoftheship
super; mais en fait je n’ai que rarement mes papiers sur moi, et je sors, sauf obligation sans mon portable.<br /> en gros vous pourrez toujours prouver votre identité un peu plus tard<br /> vous pouvez pas savoir se promener sans quasiment rien dans les poches ça fait du bien
TofVW
Si tu n’as aucun document permettant de justifier ton identité en cas de contrôle, les Forces de l’Ordre ont le droit de t’emmener et te retenir jusqu’à vérification (Contrôle d'identité | Service-public.fr). Après, c’est toi qui vois.<br /> Sans parler du cas où il t’arrive quelque chose, un accident par exemple, personne ne saura qui tu es pour prévenir tes proches.<br /> Bref, se balader sans rien dans les poches, ça ne fait pas « du bien », c’est juste totalement idiot. Encore une fois, c’est toi qui vois.
Vanouchoux
Justement, il dit qu’il sort avec son portable en permanence, comme beaucoup de gens. Ce n’est pas rien, c’est juste comme on avait tout dans son portefeuille, maintenant, on a tout dans notre téléphone.<br /> Donc un seul objet à trainer.<br /> Et ceux qui vont dire « ouais mais si tu le perds, tu perds tout », bah pareil avec un porte-feuille en fait…<br /> On a maintenant plus tendance à oublier, laisser son portefeuille chez soit qu’oublier son téléphone.
norwy
A tous ceux qui pensent que c’est pratique : attendez de vous faire voler ou pirater votre smartphone et vous changerez d’avis, je vous le garantis !
a-snowboard
Justement il sort sans portable ^^<br /> Le portable, c’est bien, il y a tout, mais il n’y a que toi qui à accès aux informations.<br /> Si t’es pas bien (malaise, choc, etc…), le téléphone ne servira à rien si t’es pas en mesure de le déverrouiller.
Vanouchoux
C’est bien plus facile de voler et récupérer les informations dans un portefeuille que dans un téléphone.
Vanouchoux
Au contraire, sur mon téléphone, j’ai l’application Santé, si je fais un malaise, sans le déverouiller, la personne est en mesure de savoir mon groupe sanguin, allergie, maladie et personne à contacter.<br /> Dans mon portefeuille, y a juste mon nom et prénom… Donc le téléphone est bien plus utile qu’un portefeuille.
norwy
La personne qui te piquera ton portefeuille et celle qui te piratera n’ont pas nécessairement les mêmes moyens et intentions…<br /> Pour faire des achats partout sur la planète en quelques minutes, je parie sur celui qui te piratera… N’oublies pas que ton smartphone, c’est aussi l’accès à tes emails et à tes SMS en cas d’authentification à de multiples facteurs voir à l’envoi de mot de passe oublié.<br /> Bref, tu ne le verras pas venir mais tu le sentiras passer, crois-moi.
Wen84
Vu la probabilité de se faire controler par les forces de l’ordre (Généralement proche du néant), vu que se faire controler sans ses papiers ne veut pas dire automatiquement que tu vas te fais embarquer. Faut pas non plus exagerer <br /> Bref sortir sans papier dans la rue… j’ai envie de dire ça dépend où, mais si tu vas faire le tour du quartier, c’est généralement pas trop risqué xD
Blackalf
Hypothèse : si on n’a que son portable et que celui-ci est écrabouillé en même temps que son propriétaire par un camion ou un bus, on fait quoi ? ^^
norwy
On fais un selfie et on check les tags sur Facebook ?
dredd
Wen84:<br /> Vu la probabilité de se faire controler par les forces de l’ordre (Généralement proche du néant)<br /> Généralement pour ton cas particulier peut-être
Wen84
Ecoute, je connais pas beaucoup de gens qui se font souvent controler par les flics, donc… je pense pas etre si particulier. Mais après, ça depend avec qui tu traines j’imagine…
Wen84
Ados, je me suis renversé par une voiture et on a jamais retrouvé certaines de mes affaires, donc hypothese credible xD
Joeee
Sans avoir forcément de carte d’identitée, en général, on a une carte bancaire permettant ainsi un minimum de nous identifier avec son prénom et nom.<br /> Je me suis fait dernièrement arrété en voiture pour un test. Je n’avais pas mon permis sur moi. Je lui ai donné mon nom et prénom ma carte bancaire et ils ont pu me retrouver sur leur site. Ils ont pu constater que mon permis était toujours valide
MattS32
Comme le disent certains plus haut, il n’y a pas que le risque du contrôle inopiné par les forces de l’ordre, effectivement assez rare (enfin si on n’est pas victime d’un contrôle au faciès…), il y a aussi le risque de malaise, d’accident ou d’agression. Être identifiable rapidement dans un tel cas est quand même un gros plus…<br /> Et puis il peut y avoir d’autres trucs auxquels on pense pas mais qui peuvent arriver. Récemment en voulant rentrer chez moi, pompiers dans la rue, et rue bouclée par la police aux deux extrémités pour éviter que les gens viennent s’attrouper au pied de l’immeuble en feu. Sans pièce justifiant que j’habitais dans la rue, j’attendais 3h dehors avec les curieux avant de pouvoir rentrer chez moi…
Wen84
Non mais tu peux trouver pleins de cas. Et attention, je nie pas l’interet d’avoir ses papiers sur soi, je me promene rarement sans. Cela dit, quand je vais chercher le pain à 500 mètres oui, ça m’arrive… et je pense pas que ce soit de la betise. Mais tu sais, quand t’es en train de crever après un accident, en général ils cherchent d’abord à te sauver avant de t’idenfifier, dans ces cas ça reste un truc secondaire, tant que t’as vie est en jeu. Après tu peux contre argumenter avec le groupe sanguin et tu aurais plutot raison <br /> DOnc je persiste. Ok, il faut avoir ses papiers sur soi, mais faut pas virer dans l’absolutisme.
norwy
Avoir ses papiers même quand on va chercher le pain, ce n’est pas de l’absolutisme, c’est juste de la prudence et de l’anticipation.<br /> Si tu pars du principe que rien ne t’arriveras sur des trajets courts alors tu te mets sciemment à risque à ce moment là. Ton identité c’est primordial pour identifier et contacter tes proches. Ce n’est pas anodin, ça…<br /> Après c’est la vie et le karma qui choisissent leur prochaine victime…
Wen84
« Avoir ses papiers même quand on va chercher le pain, ce n’est pas de l’absolutisme, » =&gt; Tu déformes mes propos. C’est pas l’action qui est de l’absolutisme, mais les propos de certains (Dont les tiens).<br /> "Si tu pars du principe que rien ne t’arriveras sur des trajets courts alors tu te mets sciemment à risque à ce moment là. " =&gt; C’est vrai que ça va etre dur d’identifier le type qui vit à 500 mètres, ses proches ne vont surtout pas s’inquieter et ne vont pas le chercher.
norwy
Traverser sans faire attention au mauvais moment et au mauvais moment, ça arrive tous les jours des accidents comme ça, et pas forcément de la faute du piéton.<br /> Ce n’est pas parce que ça ne t’ai jamais arrivé que ça ne peut pas t’arriver…<br /> Donc oui, avoir ses papiers en toute circonstance, c’est juste du bon sens. Ce n’est pas juste pour la police…<br /> Mais si pour toi, c’est trop et bien grand bien t’en fasse. Croise juste les doigts que les gens de ce forum aient tort et que ça ne t’arrive jamais.
Blackalf
@Wen84 si tu as de vrais arguments, ils devraient être possible de les exposer sans donner dans le sarcasme et l’ironie.
Wen84
En fait la réponse est dans mon commentaire du dessus. Ca va pas etre dur d’identifier le type qui vit à 500 mètres, ses proches ne vont surtout pas s’inquieter et ne vont pas le chercher.<br /> Maintenant je le repete, vu qu’apparement on a supprimé mon commentaire car trop ironique. Je suis me fais renverser jeune, on a pas retrouvé mes papiers, ça n’a rien changé.
MattS32
Wen84:<br /> C’est vrai que ça va etre dur d’identifier le type qui vit à 500 mètres, ses proches ne vont surtout pas s’inquieter et ne vont pas le chercher.<br /> Quand il y a besoin d’informations médicales sur la personne, attendre que les proches s’inquiètent, ça peut déjà être trop tard hein…
Wen84
Personnellement, je ne vois pas le probleme à un peu d’ironie ou de sarcasme, mais je ne suis pas modo, donc Entendu mon capitaine
Wen84
Non, mais comme j’ai dit dans mon commentaire supprimé. Avec ce genre d’hypothese, tu ne seras jamais en sécurité. A croire que les gens ont du mal avec le concept de relativisme et d’absolu xD<br /> Mais bon, j’ai trop parlé. Je stop là ^^
Vanouchoux
Ma carte de crédit a été piratée, c’est mon FAI qui s’est fait piraté sa base de données, mon numéro de sécurité sociale a été piraté, c’est ma banque qui s’est fait piratée.<br /> Je ne suis pas une personne d’intérêt (excellente série), les pirates n’ont aucun intérêt à pirater un téléphone d’une personne lambda, et c’est beaucoup de mal pour rien, alors que voler un porte feuille, c’est facile de soutirer de l’argent, et utiliser une carte pour commander en ligne s’ils sont pas très malins, ou juste en sans contact pour des petits achats le temps de faire opposition.<br /> Donc mes informations sont bien plus en sécurité sur mon téléphone, que des cartes dans un porte feuille, ou dans une base de données de compagnies.
Vanouchoux
J’ai perdu et on m’a volé mon portefeuille plusieurs fois, on m’a jamais piraté mon téléphone et je connais personne dont le téléphone a été piraté.<br /> Presque tous ceux que je connais ont déjà perdu, ou se sont fait voler leur porte feuille, papiers, ou cloner une carte de crédit avec des appareils sur des lecteurs de cartes.<br /> Donc non, je trouve toujours ça plus sécuritaire un téléphone qu’un porte-feuille, carte d’identité et carte de crédit « physique ».
clockover
Ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier.<br /> D’autant qu’un smartphone c’est toujours plus fragile qu’un papier.
dredd
Et si le « avec qui » c’est toi, tu fais comment lol
Bondamanmanw
« Vu la probabilité de se faire contrôler par les forces de l’ordre »<br /> C’est certain que si tu n’as pas la bonne couleur de peau et que tu réside dans un TDC de France le risque est fortement minimisé.
Bondamanmanw
Sinon y’a le tatouage de QR Code avec nom, prénom, date de naissance, groupe sanguin ou de puce RFID pour les technophiles avant qu’une loi ne l’imposant ne soit dans les cartons !
vincentd75
« J’ai perdu et on m’a volé mon portefeuille plusieurs fois »<br /> Si tu passes ta vie à perdre tes papiers et te les faire voler, c’est que soit tu mens pour justifier de tout mettre sur ton portable, soit que le problème vient de toi en étant vraiment très peu précautionneux.
vincentd75
Je suis mort de rire de lire certains. Wen84 je pense comme toi. Je ne sors avec mes papiers UNIQUEMENT si je conduis.<br /> TOUT LE RESTE DU TEMPS, je suis les mains dans les poches, avec juste de l’argent liquide ou rien ou CB.<br /> Les gens ici sont semble t-il terrorisés d’avoir quelque chose. Effet covid-19 avec la terreur infligée par les confinements, masques et vax, sous peine de mourir leur disait-on à la télé?<br /> Quand tu vois l’autre qui te dit que ne pas prendre ses papiers pour aller chercher son pain est une grave erreur, ça devient inquiétant.<br /> Donc si tu écoutes les gens ici, certains du moins, pour justifier d’avoir ses papiers, ils s’imaginent se faire renverser, en état de coma, ou je ne sais quel autre accident limite mortel et que ce serait leur smartphone qui les sauveraient. A mourir de rire. Combien ont leur rhésus sanguin dans leur smartphone? Et le pompier il va regarder où? Le smartphone est de toute façon verrouillé chez 90% des gens, sauf chez moi, tu swipes et tu es dans mon téléphone.<br /> Mais où avoir accès au rhésus? Le pompier, médecin, chirurgien t’opére, te sauve la vie.<br /> Combien de citoyens sauvés grâce à leur smartphone? Combien? COMBIEN???<br /> Sur 67 millions d’habitants, on les compte sur les doigts d’une main. Merci au revoir. Je continuerais de sortir SANS papier, j’ai 50 ans, tout va bien merci. Comment a t-on fait depuis la nuit des temps? Comment faisaient nos grand-parents?<br /> On est arrivé dans un monde ou une frange de la population est à un point de flippe de s’imaginer que s’ils n’ont pas tel ou tel papier, ils vont mourir car on ne saura pas leur nom, leur rhésus ou qui prévenir. J’imagine le pompier ou le médecin réanimateur:<br /> « Désolé monsieur, je ne sais pas comment vous vous appeler ni qui prévenir de votre famille. Je ne brancherais donc pas le défibrillateur pour vous sauver. »<br /> Est-ce que vous vous rendez compte de vos propos qui n’ont aucun sens? A ce niveau là, vous êtes du genre hypocondriaques, je ne sais pas s’il y a un terme, certainement, pour décrire les gens qui pensent qu’il va leur arriver obligatoirement quelque chose de dramatique s’ils ne font pas telle ou telle action.<br /> « Oui mais si je ne prends pas mes papiers et que je suis renversé par une voiture, je suis foutu ».<br /> C’est un peu comme les gens qui font des rituels, se touchent le nez trois fois, ou remontent chez eux pour remettre le paillasson droit car il était un peu de travers, de peur qu’en ne faisant pas cela, une tuile leur arrive.<br /> Je plains ces gens là car ils ne peuvent pas vivre normalement, sont terrorisés que de ne pas faire telle action, ou de ne pas prendre ici ses papiers, se produise alors une chose terrible qui leur ôte la vie. Jamais je n’ai mes papiers sur moi quand je sors, sauf quand je prend ma voiture, et j’ai l’esprit libre, détendu. Ou bien tu peux flipper, t’imaginer des scénarios, si je ne fais pas cela et qu’il se passe ça, alors je suis foutu. Et passer ta vie à te miner le cerveau.
MHC
On va devoir équiper toutes nos forces de l’ordre en chargeur de batterie au cas où des personnes contrôlées soit à cours. Heureusement qu’on tend vers une prise de charge universelle ^^
raymondp
Au Portugal, ça existe depuis 2016 (pas de blagues nulles sur les poils svp), et le permis de conduire dématérialisé aussi, et c’est bien pratique. Il existe comme ça des choses qui paraissent « disruptives » en France, et qui existent déjà depuis longtemps ailleurs !! (notamment, la carte identité au format carte de crédit)<br /> Par ce qu’effectivement on ne se fait pas contrôler souvent et on ne vérifie pas toujours le contenu de son portefeuille, alors on a plus souvent son téléphone sur soi que son portefeuille.<br /> Personnellement, il m’arrive de sortir faire des courses ou me promener sans mon portefeuille, mais plus rarement sans mon téléphone, au cas où mes enfants m’appelleraient.<br /> Une fois je suis arrivé en vacances, je voulais louer une voiture et je me suis aperçu que mon permis n’était pas dans mon portefeuille. J’ai dû rentrer chez moi.
raymondp
C’est pas faux. Oui, tu as raison, quand on a vécu à une autre époque on s’aperçoit que maintenant les gens sont complètement flippés de tout. Pas seulement les jeunes, mais leurs parents aussi, et le moindre évenement anormal parait un drame.<br /> Quand j’avais 17 ans, je suis parti un mois en vacances avec un copain et ses parents. Mes parents n’ont pas eu de nouvelles de moi pendant 4 semaines ! et ils n’ont d’ailleurs pas cherché à en avoir, pourquoi s’inquiéter ?<br /> impensable aujourd’hui.<br /> « o tempora o mores », comme disent les romains.
Palou
Vanouchoux:<br /> il dit qu’il sort avec son portable en permanence<br /> Ce n’est pas ce qu’il a écrit<br /> captainoftheship:<br /> et je sors, sauf obligation sans mon portable<br />
skiumts
Comment participe le béta test ?
Alan75
Bein personnellement depuis que je me suis fait agresser avec vol de portables plus portefeuilles, tous les ennuis n’ont pas été avec mon iPhone que j’ai effacer à distance et dont mon mot de passe d’accès était soit Face ID soit code à 11 chiffres. Par contre vol de mes 2 CB utilisées avec sans contact dans la demi heure qui a suivi, puis 4 mois pour avoir renouvellement de CNI ! Et tous mes papiers à refaire, le dépôt de plaintes 2 heures d’attente au commissariat. Depuis je ne sors plus qu’avec mon portable, une photocopie de ma CNI avec numéro de tél de personnes à contacter et mes 2 CB je ne les prend plus et j’ai désactivé le sans contact , j’ai comme auparavant enregistré sur mon iPhone mes 2 CB avec Apple Pay et je paye partout ainsi, en cas de contrôle de police soit ils acceptent ma photocopie de CNI soit ils m’emmène au poste ce qui m’étonnerai car ils ont qu’une voiture pour tout le 18eme arrondissement de paris ( c’est ce q’ils m’ont dit au commissariat lorsque j’ai été déposé plainte avec mon iPad en leur montrant ou étais mon iPhone volé en géolocalisation ! ) si je suis en dehors de paris et bien je préfère que l’on m’emmène au poste gratuitement en voiture pour un contrôle plutôt que d’y aller par mes propres moyens pour passer 2 heures à faire la queue pour déposer plaintes. J’attend la CNI sur iPhone et ainsi plus de soucis ni avec police ni avec vol, et une photocopie suffira pour m’identifier si comme certains ici écrivent qu’en cas d’accident mon téléphone peut être écrasé. ( la photocopie peut aussi brûler je leur répondrai mais on peut pas tout prévoir non plus )
MHC
Les économies potentielles en dépense publique si on n’édite plus les versions physiques des documents officiels sont gigantesques…
PANDORA83
Tout situation comportant des risques faut bien apprendre à vivre avec on ne prend pas les mêmes justices pour la plage, le théâtre, en voiture ,à l’étranger, si on est handicapé … etc
FortyTwo
Ah si, le téléphone peut encore servir en cas d’urgence dans ce cas. Sur iPhone il y a un mode urgence qui permet d’accéder certaines infos autorisées par le proprio comme : qui prévenir en cas d’urgence, nom prénom, âge, groupe sanguin, maladies…<br /> Même sans code, il reste possible de consulter des infos en cas d’urgence.
Blackalf
vincentd75:<br /> Comment faisaient nos grand-parents?<br /> Ils n’avaient pas de téléphones portables et avaient leur papiers sur eux…<br /> A part ça :<br /> 5. Restez courtois<br /> Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.<br /> 6. Publiez des messages utiles<br /> Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.<br /> 7. Soignez votre écriture<br /> Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.<br />
Joeee
Après pas besoin d’avoir ses papiers pour être identifié, il y a la carte bancaire, le badge du boulot, la carte ticket resto au nom et prénom.<br /> Il est certain sans l’adresse postale, mais c’est déjà pas mal.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Un antivirus hyper efficace et gratuit ? Voici la bonne solution
Apple iPhone 14 Plus : une jolie baisse de prix chez Amazon avant Noël
Chrome : Google annonce un mode économie d'énergie et de mémoire !
Elon Musk a transformé des bureaux de Twitter en chambre... parce que le travail n'attend pas
Juste avant Noël, l'écran gamer Samsung Odyssey G3 chute à 145€
Le micro Trust Gaming GXT 258W Fyru est complètement bradé sur Amazon
Huawei Band 7 : le bracelet connecté chute à moins de 50€ juste avant Noël
Chez Twitter, Musk aurait fait renvoyer les femmes en priorité
Idée cadeau : la liseuse Kobo Clara est 20€ moins chère pour Noël !
Idée cadeau | EcoSphere : un écosystème complet dans une sphère
Haut de page