La carte d'identité numérique commence son déploiement sur iOS

Mathieu Grumiaux
Publié le 30 septembre 2022 à 17h20
© Ministère de l'intérieur
© Ministère de l'intérieur

Les premiers testeurs ont reçu un lien pour télécharger l'application dans une version alpha.

Le développement de France Identité, la nouvelle application permettant d'intégrer sa carte d'identité sur son smartphone, poursuit son bonhomme de chemin sur iOS.

La phase de test commence sur iOS avant un lancement prévu pour 2023

Pour rappel, France Identité permettra de présenter une copie numérique de sa pièce d'identité en cas de contrôle, mais aussi de se connecter de manière sécurisée sur les sites utilisant France Connect, le système d'identification développé par les services de l'État pour se connecter à certaines administrations. Une carte d'identité au format carte bancaire, délivrée depuis 2021, sera indispensable pour utiliser France Identité.

Le compte Twitter de France Identité vient en effet d'annoncer que les tout premiers utilisateurs s'étant manifestés pour accéder à la version alpha du logiciel viennent de recevoir leurs liens permettant de télécharger l'application sur leur iPhone.

Dans le même temps, France Identité avait appelé les possesseurs d'iPhone 14, iPhone 14 Pro et Pro Max, mais aussi d'iPhone 13 Pro Max et d'iPhone 12 Pro Max à se manifester pour accéder à leur tour au programme de test. Ce sont 200 personnes qui ont répondu à l'appel en moins de cinq minutes, pour seulement 20 places disponibles.

Les développeurs vont désormais analyser les premiers retours avant l'ouverture du programme bêta à 2 500 utilisateurs au total dès le mois d'octobre prochain. De son côté, l'application Android est testée depuis mai dernier et le lancement officiel du logiciel n'est pas attendu avant 2023.

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
captainoftheship

super; mais en fait je n’ai que rarement mes papiers sur moi, et je sors, sauf obligation sans mon portable.
en gros vous pourrez toujours prouver votre identité un peu plus tard
vous pouvez pas savoir se promener sans quasiment rien dans les poches ça fait du bien

TofVW

Si tu n’as aucun document permettant de justifier ton identité en cas de contrôle, les Forces de l’Ordre ont le droit de t’emmener et te retenir jusqu’à vérification (Contrôle d'identité | Service-public.fr). Après, c’est toi qui vois.

Sans parler du cas où il t’arrive quelque chose, un accident par exemple, personne ne saura qui tu es pour prévenir tes proches.

Bref, se balader sans rien dans les poches, ça ne fait pas « du bien », c’est juste totalement idiot. Encore une fois, c’est toi qui vois.

Vanouchoux

Justement, il dit qu’il sort avec son portable en permanence, comme beaucoup de gens. Ce n’est pas rien, c’est juste comme on avait tout dans son portefeuille, maintenant, on a tout dans notre téléphone.
Donc un seul objet à trainer.

Et ceux qui vont dire « ouais mais si tu le perds, tu perds tout », bah pareil avec un porte-feuille en fait…

On a maintenant plus tendance à oublier, laisser son portefeuille chez soit qu’oublier son téléphone.

norwy

A tous ceux qui pensent que c’est pratique : attendez de vous faire voler ou pirater votre smartphone et vous changerez d’avis, je vous le garantis !

a-snowboard

Justement il sort sans portable ^^

Le portable, c’est bien, il y a tout, mais il n’y a que toi qui à accès aux informations.

Si t’es pas bien (malaise, choc, etc…), le téléphone ne servira à rien si t’es pas en mesure de le déverrouiller.

Vanouchoux

C’est bien plus facile de voler et récupérer les informations dans un portefeuille que dans un téléphone.

Vanouchoux

Au contraire, sur mon téléphone, j’ai l’application Santé, si je fais un malaise, sans le déverouiller, la personne est en mesure de savoir mon groupe sanguin, allergie, maladie et personne à contacter.

Dans mon portefeuille, y a juste mon nom et prénom… Donc le téléphone est bien plus utile qu’un portefeuille.

norwy

La personne qui te piquera ton portefeuille et celle qui te piratera n’ont pas nécessairement les mêmes moyens et intentions…

Pour faire des achats partout sur la planète en quelques minutes, je parie sur celui qui te piratera… N’oublies pas que ton smartphone, c’est aussi l’accès à tes emails et à tes SMS en cas d’authentification à de multiples facteurs voir à l’envoi de mot de passe oublié.

Bref, tu ne le verras pas venir mais tu le sentiras passer, crois-moi.

Wen84

Vu la probabilité de se faire controler par les forces de l’ordre (Généralement proche du néant), vu que se faire controler sans ses papiers ne veut pas dire automatiquement que tu vas te fais embarquer. Faut pas non plus exagerer :smiley:
Bref sortir sans papier dans la rue… j’ai envie de dire ça dépend où, mais si tu vas faire le tour du quartier, c’est généralement pas trop risqué xD

Blackalf

Hypothèse : si on n’a que son portable et que celui-ci est écrabouillé en même temps que son propriétaire par un camion ou un bus, on fait quoi ? ^^