🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Infractions routières "successives" ou "simultanées" : pourquoi vous devez faire attention à vos points

12 juillet 2023 à 09h15
10
© Getty Images
© Getty Images

Le Conseil d'État a récemment fait un rappel de la bonne application du Code de la route concernant le retrait de points pour les infractions commises de façon simultanées ou successives.

La différence entre ces deux types d'infractions peut coûter très, très cher.

Infractions successives ou simultanées, l'État a tranché

Il est parfois difficile de savoir si les infractions que l'on a pu commettre sur la route vont être considérées comme successives ou simultanées. Que se passe-t-il si l'on commet 3 infractions en 1 minute, un temps qui peut être considéré comme très court ?

Un automobiliste peut griller un feu, refuser une priorité et prendre un sens interdit en quelques instants. Dans un cas pareil, est-on soumis au plafonnement qui fait perdre 8 points pour l'ensemble des infractions commises, ou est-on en face d'une accumulation de points perdus ? Un juge administratif a eu à trancher la question récemment, et ce n'était pas une mince affaire au regard des conséquences possibles. Le rappel du Conseil d'État est très clair, puisqu'il considère que toutes les infractions doivent être commises en même temps.

Par exemple, griller un stop téléphone à la main et en état d'ébriété constitue une série d'infractions simultanées. Refuser une priorité avant de décrocher son téléphone, raccrocher, puis griller un feu sera considéré comme des infractions successives. Dans le premier cas, la perte sera de 8 points maximum, tandis que dans le second, on sera au-delà des 12 points, et donc, ce sera un retrait de permis.

© Gendarmerie Nationale
© Gendarmerie Nationale

Sécurité routière : un bilan 2022 en demi-teinte

Comme chaque année, l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière a publié son bilan pour l'année écoulée. L'année 2022 a été particulièrement meurtrière, avec 3 550 personnes décédées, soit une augmentation de 1,5 % par rapport à 2019 et de 10,3 % par rapport à 2021. Les occupants de voitures ont été les plus touchés, devant les usagers de deux-roues motorisés et les piétons.

Il faut toutefois nuancer ce triste bilan, l'année 2021 étant l'année où les déplacements ont repris en masse. On reste toutefois à des niveaux inférieurs à la période comprise entre 2010 et 2012. Le facteur humain reste très largement majoritaire dans l'occurrence des accidents mortels, avec un taux de 92 %. Suivent l'infrastructure, les facteurs liés au véhicule ainsi que les conditions de circulation.

Source : Que Choisir

Mallory Delicourt

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellemen...

Lire d'autres articles

Historien finalement tombé dans le jeu vidéo, je me passionne pour ces deux domaines ainsi que pour l'espace, les sciences en général, la technologie et le sport. Streameur en pointillé, j'ai tellement de jeux à faire que j'ai dû créer un tableur. Rédacteur newseur depuis 6 ans, j'aime faire vivre l'actualité aux lecteurs.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

StephaneGotcha
Personnellement, j’évite de griller un feu, refuser une priorité et prendre un sens interdit en quelques instants. Et pas que pour faire attention à mes points.<br /> Mais j’ai souvent l’impression d’être un peu seul sur la route, dans cet état d’esprit …
xryl
Non, vous n’êtes pas seul. Simplement, l’effet d’exception vous renforce dans votre conviction qu’ils sont tous fous. Si tous les conductions ne respectaient pas les règles, alors, simplement, vous ne pourriez plus conduire du tout. Ils ne sont, heureusement, que quelques uns, mais vu leur comportement, ils se font remarquer par tous.<br /> Ceci dit, renforcer la répression est contre productif. Ceux qui font ça roulent sans permis de toute façon, ils sont insolvables, la répression ne s’applique pas à eux. Elle ne fait qu’emmerder les autres, qui du coup, peuvent franchir la ligne et devenir comme les premiers.<br /> Ça peut arriver de rentrer dans une voie en sens unique à contre sens si on ne connaît pas l’endroit (qu’on le sache ou pas). Les municipalités adorent changer le sens des voies suivant l’élu du moment. Et ça peut également arriver de griller un feu orange car on était concentré sur le scooter qui cabrait devant. Les erreurs sont humaines. Un monde totalement répressif est invivable. C’est là où un peu de tolérance et de compréhension agit comme de l’huile sur les engrenages et ces « consignes » comme du sable.<br /> Enfin…
Remoss
Tous les mois on a droit « aux chiffres de la sécurité routière », avec 3550 morts par ans (…),<br /> et l’on nous parle beaucoup moins des 60 000 morts liées au tabac, 50 000 à pollution atmo, 50 000 à l’alcool…<br /> Pardon pour les gens qui ont perdu des proches sur la route, mais parfois je me dis que le gouvernement devrait mieux prioriser ses batailles…
comos02
Pour ma part je suis un petit rouleur, environ 6000km/an, je suis de nature prudent et pas fan de la vitesse. Les français sont soldés gueulards, beaucoup de plaignent du prix du carburant et en effet cela devient cher. Maintenant vous prenez c même gueulards et les mettaient sur une deux voies imitée à 110 km/h… résultats ils vous doublent tous pieds au plancher…
Panicstation
Purée, enfin un post équilibré qui contraste avec tous les « bien-pensants » sur Clubic qui ont malin plaisir à voir certains conducteurs perdre des points sur leur permis.<br /> Trop de lois tue la loi.<br /> Arrêtez de faire chier les Français comme disait Pompidou.
Nmut
Les chiffres de la sécurité routière parlent surtout des morts, mais le cout des blessés est infiniment plus important pour la société. Ca serait intéressant de comparer tout ça.<br /> D’ailleurs il est intéressant de voir comment la population voit comme difficilement supportable les 4000 morts de la route par an mais refuse très souvent d’intégrer les 40000 morts par an du covid… Bon, c’est sûr que l’age des victimes est inversé, mais une mort a t’elle une valeur différente suivant l’age?
Pernel
T’en fait pas, t’es pas seul, j’ai moi aussi l’impression de l’être dans ma ville. Que ce soit des jeunes, des vieux etc. je dirais que 7 personnes sur 10 fait n’importe quoi, ne réfléchi pas au fait de forcer et donc bloquer les autres, sans parler des priorités (mon aile gauche s’en souvient encore…). Je pense que les gens s’en foutent complètement, ils veulent gratter 2 secondes et sont les seuls à être pressé.
xryl
Nmut:<br /> mais une mort a t’elle une valeur différente suivant l’age?<br /> Oui. La mort avant ou vers 64 ans maintenant est la plus courue par le gouvernement car c’est celle qui a rapporté le plus.<br /> Dès 64 ans, ça commence à grincer des dents, et à 94 ans, ça grince de partout, vu qu’il n’y en a plus, des dents. La prime augmente alors considérablement, suivant une loi Gaussienne puis récemment Bornienne, vers 72 ans à peu près, là où le reste à vivre croise le reste à payer.<br /> Sinon, une autre vision, c’est de se dire que tu peux quasiment rien faire pour ceux qui meurent d’une maladie (à part le cancer suite au tabac, et autres joyeusetés) alors que les morts sur la route, c’est possible d’agir. Mais c’est une loi de Pareto, pour arriver à 0 mort sur la route, il n’y a qu’une seule solution, c’est d’interdire les véhicules sur la route.
Nmut
Je parlais de valeur morale en opposition à la valeur « élective » (celle qui pousse les électeurs à élire une personne, donc ce qui malheureusement gouverne au final), la valeur pécuniaire est bien sûr différente pour pas mal de raisons. Ton analyse politique en est une, un peu biaisée (je sens une certaine colère en toi! ) mais réelle.
Bruno02
Si tu perds tout, quel est l’intérêt de mettre un permis à point ? Encore un fiasco du gouvernement.
Nmut
Il faut quand même y aller franco pour tout perdre d’un coup… Ou alors avoir très peu de point, ce qui présuppose aussi un comportement inadapté sur la route.<br /> Et ne me parle pas de point perdus « pour rien ». Il suffit d’être un minimum attentif pour garder ces points. J’ai du perdre seulement 4 points depuis que le permis à points existe, alors que j’ai roulé jusqu’à 30000km par an, et assez peu sur autoroute (ou on ne perd pas facilement des points contrairement à l’inter-urbain et la ville).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet