Super ! Vous pouvez maintenant régler certaines amendes en plusieurs fois, en ligne !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
31 mars 2023 à 12h45
20
© Shutterstock
© Shutterstock

Le paiement fractionné (en plusieurs fois) est désormais possible pour les amendes forfaitaires délictuelles, et ce, depuis le début du mois de mars.

Depuis le 6 mars 2023, toute personne peut privilégier le paiement fractionné dans le cas où elle est redevable d'une amende délictuelle, ce qui concerne environ 3 % des infractions routières sanctionnées en France. Il faut tout de même faire attention, car l'usager peut être piégé au jeu des délais. Clubic vous explique tout.

Les amendes délictuelles routières, plus lourdes, peuvent être difficiles à régler

Officiellement, il s'agit d'une expérimentation mise au point par les ministères de la Justice et des Finances qui, en lien avec l'ANTAI (Agence nationale du traitement automatisé des infractions), proposent désormais la solution du paiement fractionné pour permettre aux usagers de payer en plusieurs fois le montant réclamé.

Ici, le procédé vise les amendes forfaitaires délictuelles. Rappelons que le paiement de l'amende forfaitaire permet, en échange d'une reconnaissance de l'infraction, d'éviter des poursuites pénales. Et si vous la payez dans les 15 jours suivant la date apposée sur l'avis de contravention, elle peut être minorée.

© Nomad_Soul / Shutterstock
© Nomad_Soul / Shutterstock

L'amende forfaitaire délictuelle, elle, concerne par définition les délits, qui sont donc plus lourdement sanctionnés :

  • 200 euros en cas d'usage de stupéfiants (pouvant être minorée à 150 euros) ;
  • 200 euros pour le délit d'occupation illicite (minorée à 150 euros) ;
  • 500 euros en cas de conduite sans assurance (pouvant être minorée à 450 euros) ;
  • 800 euros pour le délit de conduite sans permis de conduire (minorée à 640 euros).

Ces amendes délictuelles sont plus conséquentes et peuvent, selon la situation financière de l'usager, entraîner un impayé. Pour davantage faciliter le paiement et désengorger les tribunaux, l'État pourrait ajouter de nouveaux délits à ceux déjà éligibles au fractionnement que nous venons de citer.

Comment fonctionne le paiement fractionné ?

Si vous ne payez pas dans les 15 jours, vous avez jusqu'à 45 jours pour régler votre amende forfaitaire délictuelle, ensuite majorée au-delà des 45 jours, sauf en cas de paiement par carte bancaire ou à l'aide d'un timbre dématérialisé (le délai passe à 60 jours) que l'on peut acheter chez un buraliste ou dans les centres de Finances publiques.

Pour bénéficier du paiement minoré fractionné, tout se fait en ligne, lors de l'étape du paiement. À ce moment-là, il suffit de choisir l'option du règlement partiel. Le service n'impose pas de montant minimum. Vous pouvez par exemple choisir de payer 100 euros sur ce premier versement partiel, et ensuite de payer la somme restante en un ou plusieurs paiements complémentaires, aux dates de votre choix.

© Finances publiques
© Finances publiques

Vous devrez tout de même respecter une condition particulière pour rester dans les clous :

  • Les paiements doivent intervenir avant le 30e jour de l'avis d'amende. À défaut, celle-ci passera au tarif forfaitaire (c'est-à-dire de minoré au tarif « normal »). Vous devrez donc régler le complément de ce que vous avez déjà payé, jusqu'au montant total forfaitaire. Vous aurez alors 30 jours supplémentaires (60 au total). Au-delà, c'est le tarif majoré qui s'appliquera.

Il est donc possible de bénéficier d'un paiement minoré, mais il faut pour cela régler la totalité de l'amende sous 30 jours, comme nous le disions. Vous ne serez pas non plus limité à un seul moyen de paiement. Ainsi, plusieurs cartes bancaires peuvent servir au paiement, du moment que vous utilisez le même numéro de télépaiement. Enfin, nous en profitons pour vous rappeler de rester vigilant aux arnaques qui sévissent sur le Web et de toujours passer par des plateformes officielles pour effectuer vos règlements.

Source : ANTAI

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (20)

Bondamanmanw
Au moins ce n’est pas sous forme de crédit à la manière d’un achat, quoique il pourrait, l’état étant le plus grand racketteur connu.<br /> Dommage en 3,4,10 fois avec frais ça aurait pu faire entrer des soussous pour renflouer le système de retraite.<br /> Je vais me faire défoncer.
kiddass33
Ha ben ouais, super !
PEPSIMAX
L’ obsession de l’Etat est de prendre le maximum d’argent dans les poches, et cela marche très bien. Grâce à l’impôt à la source, aux factures TVA dématérialisées, aux amendes et bientôt le nouvel impôt sur l’eau, les recettes de l’Etat n’ont jamais été aussi importantes. Comme on le dit « il n y a pas de problèmes que l’impôt ne peut résoudre ».<br /> L’UE met en place sa taxe carbone qui devrait lui assurer les 1100 milliards à sa transition énergétique, son graal dans sa quête mystique de sauver la planète.<br /> PEPSI COLA (d’où mon pseudo)augmente ses tarifs si fort que Systeme U ne distribue ses produits. Et pourtant les marges de Pepsi sont de plus en plus importantes et son action monte et les dividendes pleuvent.<br /> A priori il y a 40% de réservation en moins pour les vacances de Paques en France…<br />
ilyon
J’allais proposer CETELEM en garant, mais il doit bien y avoir une banque dans laquelle un ou deux proches des maitres a des accointances…
zoup01
J’aime bien envoyer un chèque pour régler les prunes…<br /> Ça les occupe un peu .
jcc137
Reste à régler le problème des délinquants insolvables dont les délits ne sont pas punis d’une peine d’emprisonnement. Mais sur ce point, je ne me fais aucune illusion, le délinquant a encore de beaux jours d’impunité.
TotO
A chaque fois que je vois le mot « ANTAI », ça me fait sourire. ^^
thaleh
Ça me fais rire ceux qui hurlent : Etat = Voleur sur le sujet de la sécurité routière.<br /> C’est comme le loto quand vous jouer avec les règles des fois il faut passer à la caisse. Alors des fois pas vu pas pris, vous avez de la chance, mais après il faut pas venir pleurer d’assumer VOS conneries et d’en arriver à des situations de fractionnement de paiement. Je trouve que l’état est « cool » de faciliter la régularisation de l’infraction.<br /> Et ceux qui crient au racket son bien souvent (je fais pas une généralité) ceux qui ont déjà un bon pédigrée dans les fichiers de la police.
Bondamanmanw
« Et ceux qui crient au racket son bien souvent (je fais pas une généralité) ceux qui ont déjà un bon pédigrée dans les fichiers de la police. »<br /> N’importe quoi !<br /> Il faut avoir été un justiciable pour traiter l’état de racketteur, le délire, qu’est-ce qu’il ne faut pas entendre.<br /> Quand tu auras un parent qui se sera tué au travail pour te laisser un petit pécule au demeurant au passage et que l’état se sucre au passage sur une somme qui est dérisoire durant toute une vie alors que des cadeaux fiscaux sont faits aux grandes fortunes pendant ce temps là, tu reformuleras et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.<br /> Quand pour un bien immobilier, une petite maison de pacotille, tu n’as pas les moyens de payer les droits de successions et que tu doit y renoncer alors qu’un parent s’est tué pour te le laisser, tu tiendra un autre discours.<br /> Prendre deux ans d’une vie ce n’est pas du racket pendant qu’on y est, il y a du fric ailleurs et ça déborde.
TotO
Ce qui fait rire, c’est que vous pensiez que ça hurle pour un soucis de sécurité routière. C’est bien hypocrite de détourner le sens des choses.
Palou
Surtout ne PAS répondre si le « pseudo » fisc vous envoie une adresse mail « amande-gouv.fr » pour payer … ma femme a encore reçu un msg de ce genre
kroman
Carte à points, questionnaire de satisfaction, paiement en 5x… à quand l’abonnement et les codes promo ?
Palou
kroman:<br /> à quand l’abonnement et les codes promo ?<br /> J’ai voulu résilier mon abonnement aux impôts … ils ont refusé !
paulposition
Palou:<br /> J’ai voulu résilier mon abonnement aux impôts … ils ont refusé !<br />
BernardB
Dans pas longtemps, Taxe sur l’air que tu respiras, plus ou moins chère suivant les régions ???<br /> Comme le dit MACHIN ;<br /> Bientôt il y aura toute la vérité pour l’Homme.<br /> Oui mais, il n’y en aura pas pour tout le monde !
Porkies
Ils pourraient au moins, passez leurs trucs au correcteur orthographique, sérieux « amande »…
Porkies
Au prochain 1er avril…
Porkies
Pareil…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet