Un timbre numérique en approche, mais c'est quoi au juste ?

01 juillet 2022 à 16h35
38
La Poste © Alexandre Boero pour Clubic
© Alexandre Boero pour Clubic

La Poste a annoncé le lancement, au cours de l'année prochaine, d'un timbre digital, comprenez « timbre numérique », qui permettra d'affranchir à l'aide de son smartphone.

Cette semaine, le groupe La Poste a annoncé un plan d'investissement de 800 millions d'euros pour moderniser, d'ici 2025, son réseau de distribution, mais aussi élargir sa présence territoriale et accélérer sa transformation numérique. À ce titre, l'entreprise en a dit plus sur son fameux timbre numérique (ou « digital », comme elle l'écrit), vanté comme une « prouesse industrielle et technologique ». Voyons ensemble les détails.

Un timbre numérique sous forme de code à 8 caractères

Et si l'on vous dit que vous allez bientôt pouvoir affranchir une lettre sans avoir à acheter ni à coller de timbre ? Ce sera effectivement très vite le cas, puisque le timbre numérique sur lequel travaille La Poste permettra d'affranchir un courrier, le tout grâce à son smartphone.

Comment ? En achetant un timbre depuis l'application La Poste qui vous sera envoyé sous la forme d'un code alphanumérique de 8 caractères et à usage unique, à télécharger. Que faire ensuite ? Il suffira simplement d'inscrire ce code au stylo sur l'enveloppe que vous souhaitez expédier.

Ce timbre sera vendu en ligne au prix d'un timbre vert (pli dit non prioritaire, distribué sous 48 heures en France métropolitaine). La Poste doit encore attendre l'aval du régulateur, l'ARCEP.

Des expérimentations menées avant une disponibilité prévue pour 2023

En attendant, La Poste explique que son concept de timbre numérique est en cours d'expérimentation. Selon le groupe, il sera possible d'acheter un code à n'importe quelle heure du jour et de la nuit, avec un téléchargement immédiat.

Le timbre, qui devrait être disponible courant 2023, permettra d'envoyer des courriers de moins de 20 g à destination de la France.

Pour mettre au point cette innovation, le groupe s'est appuyé sur Probayes, une start-up spécialisée dans la data et l'intelligence artificielle. Celle-ci est parvenue à créer des algorithmes issus de la cryptographie, qui faciliteront l'émission de millions de codes en réduisant grandement le nombre de fraudes. Reste tout de même à écrire correctement son code sur la lettre à envoyer…

De nouveaux automates et bornes plus modernes et faciles d'utilisation seront aussi progressivement installés dans les espaces commerciaux affiliés à La Poste d'ici 2025. L'offre de téléphonie La Poste Mobile bénéficiera aussi d'une mise en avant plus importante, avec des points physiques installés dans 400 bureaux de poste d'ici les trois prochaines années.

Source : La Poste

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
38
23
Nehi
“ Pour mettre au point cette innovation, le groupe s’est appuyé sur Probayes, une start-up spécialisée dans la data et l’intelligence artificielle. ”<br /> Rien que ça pour développer un simple générateur de code avec un timestamp ?
pinkfloyd
Et ce n’est pas comme si on pouvait depuis quelques années acheter ses timbres sur le net qui sont en fait des QR codes. Simple, efficace, pourquoi vouloir réinventer la roue ?
SplendoRage
Um timbre digital ? Donc un timbre fait avec des bouts de doigts ? oO Non parce que digital, en français, ça veut dire « doigt » si jamais …<br /> Donc des timbres et des services plein de doigts ! Je sais pas si ça donne vraiment envie !
Than
Pourquoi les timbres aussi ?<br /> Est-ce qu’on peut arrêter de sur-multiplier tous les « p’tits trucs » qui prennent du temps, des moyens ?<br /> Idée de la minute, pourquoi ne pas imaginer un système où on reçoit plutôt une facture sur notre compte, éventuellement sur notre compte des impôts qui se relient de plus en plus à toutes les autres administrations (santé, autres).<br /> J’entends les amoureux du timbre s’offusquer, mais je suis curieux de savoir l’évolution du volume de timbres utilisés chaque année, disons sur les 20 dernières années.
Elinyhs
Plus besoin de papier/imprimante que ce soit pour les clients ou pour La Poste qui va donc faire des économies.
SplendoRage
Pas des économies de temps en tout cas ! Non parce que coller un timbre sur une enveloppe ça prend littéralement 3 secs (bon aller, on peut monter à 10 secs si on est bourrer pour le coller dans le bon sens !)
SPH
Un timbre sera actif avec un pourcentage de falsification de l’ordre de 1 pour 2821109907456.<br /> Je suis donc confiant qu’un pirate ne puisse pas mettre le même code que moi et que sa lettre passe en premier les bornes de la poste.<br /> … car, si 2 lettres ont le même code, la première a être oblitéré sera accepté mais pas la deuxième; MEME si c’est cette dernière qui a payé pour le code…
darkkanga
Bonjour,<br /> Et la confidentialité des données?<br /> Pourquoi tout devrait être relié et dépendant?
K702
Franchement c’est une très bonne nouvelle, le système de Timbre-Poste SMS existe en Suisse et c’est super simple, juste un SMS et hop on reçoit en retour le code à inscrire sur l’enveloppe.<br /> Parce que bon sinon actuellement quand on achète un timbre sur le site de La Poste il faut déjà pouvoir l’imprimer et tout le monde n’a pas d’imprimante à la maison.<br /> Et même si on a une imprimante il faut découper le code pour le coller sur l’enveloppe ce qui peut s’avérer problématique quand le vieux tube de colle est tout séché donc on ne peux rien en tirer et que bien évidemment le rouleau de scotch qui trainait au fond du tiroir<br /> est terminé et que personne n’a pensé à en racheter. Histoire vécue <br /> Sinon oui c’est sur que quand on peux imprimer direct sur l’enveloppe là oui c’est sur c’est la classe ^^
darkkanga
Bonjour,<br /> Avez-vous accès aux spécifications?<br /> Je suis assez intéressé.<br /> Pour ma part, je me dis que l’IA pourrait déterminer le lieu d’achat du timbre et d’envoi du courrier pour déterminer les cas de faux timbres en cas d’utilisation du même code à l’autre bout de la France.<br /> Je ne pense pas que ce soit juste un code généré aléatoirement. Si c’est le cas, c’est pas très innovant.
odyssseus
Sauf si le code qu’on obtient est lié a une caractéristique que l’enveloppe possède (ville cible ou autre). (code A5588BCB lié à la ville de destination de Biarritz par exemple)
SPH
Seule la poste a la réponse. Mais je suppose qu’un vieux code déjà utilisé sera remis sur le marché X jours après son utilisation.
cid1
Bientôt on sera tellement numérisés qu’on n’auras plus qu’à entrer dans la matrice, hein Neo?
SPH
« sous la forme d’un code alphanumérique de 8 caractères »<br /> Toutes les lettres de A à Z + les chiffres (10).<br /> Ca fait 36 « lettres »<br /> Un code de 8 caractères donne « 36 puissance 8 » possibilités.<br /> Ca donne 2821109907456 possibilités…<br /> Voilà !
xryl
Ils sont timbrés à la poste.<br /> Avant, il suffisait de faire un INSERT INTO 'customer_stamp' SET VALUES(random_number()) et une fois qu’il est scanné un simple DELETE FROM 'customer_stamp' where number=XXX dans une base de donnée et s’était plié.<br /> Maintenant, on fait appel à une boite qui fait de l’éaïe pour générer un nombre aléatoire. Le tout sur architecture AWS S3 en t3.large temps qu’à faire.<br /> À la limite, pour le reconnaissance de caractère, je veux bien comprendre, mais là ? Sérieux, je sais pas où on va dans cette société, mais ça fait vraiment peur.
xryl
Le code pour Biarritz, c’est ZTIRRAIB. Ça fera 1.1€, merci.
xryl
Plus sérieusement, j’espère qu’ils ne demandent pas la destination, car, sinon, le respect de la vie privée, c’est moche.
Palou
xryl:<br /> j’espère qu’ils ne demandent pas la destination, car, sinon, le respect de la vie privée, c’est moche.<br /> Pas besoin, vu que tu écris toi-même l’adresse sur l’enveloppe, tu leur fais cadeau de ta vie privée
Cmoi56
C’est peut-être plus simple d’écrire 8 chiffres sur une lettre que d’imprimer un qrcode surtout si on n’a pas d’imprimante à disposition (en vacances ou en déplacement par exemple…)
Cmoi56
Quelques secondes pour le coller cettes mais combien de temps et de kilométrage pour aller le chercher voire l’imprimer, alors que là il suffirait d’écrire 8 chiffres sur l’enveloppe avec un simple stylo.
Pernel
Mettre « IA » fait vendre.
Pernel
C’est pour ça que Cluclu a (pour une fois ^^) bien fait d’utiliser le mot « numérique » à la place.
Cmoi
De plus en plus de français utilisent un VPN…donc avec la possibilité de naviguer avec une IP étrangère…et tu es peut-être en France…donc ce serait difficile de se baser sur l’IP.<br /> Perso, j’aurais davantage crainte que les machines de La Poste ne reconnaissent pas correctement un des chiffres ou lettres écrient de ma main…et considèrent alors le code comme invalide/faux. Les machines de La Poste lisent les adresses des enveloppes depuis longtemps mais en cas de mauvaise interprétation ou adresse incomplète (pas de code postal, fautes…etc…), l’humain peut réorienter la lettre…mais avec un code avec des lettres et chiffres au hasard…ce n’est pas possible.<br /> Mais l’idée est pas mal. À essayer…
Cmoi
C’est impossible car ça obligerait l’acheteur du timbre numérique à se presser un max pour utiliser le code. Mais la possibilité de l’usage à vie du code n’est pas non plus réaliste…(en passant, je signale que les timbres physiques sont valables à vie)…mais il faudra être généreux sur la période de validité, pour ne pas se sentir floué.
SPH
Je n’ai jamais parlé de date limite. J’ai parlé de course contre un pirate ayant copié le code.<br /> Et non, un code ne sera pas valide à vie. Sinon, on en achète un et on l’utilise toute notre vie.<br />
ymineraud
Quitte à faire dans l’électronique, allons plus loin. Inventons un sytème où on pourrait se connecter à un serveur, au moyen d’un identifiant et d’un mot de passe. Ensuite, on pourrait utiliser son ordinateur pour envoyer un message à un autre utilisateur, au moyen d’une adresse qu’il aurait créé de son côté, avec également un identifiant et un mot de passe. Comme on pourrait s’échanger ainsi, par ce moyen simple et pratique, des courriers tapés avec ses doigts sur son ordi, on appellerait ça « courrier électronique » (ou « email » en anglois). Un intellectuel brillant de l’Académie Française détestant les anglicismes (déjà bien trop nombreux à son goût) inventerait rapidement le terme « courriel », qui serait à n’en pas douter promis à un bel avenir. Il suffirait juste d’y penser, un truc rapide, pas cher, qui permettrait de joindre des gens à l’autre bout du monde en quelques secondes, et sans qu’ils aient à aller jusqu’à la boite au bout de l’allée. Bon, je m’en vais déposer ce truc, et me faire des c… en or. Merci La Poste !
darkkanga
Bonjour,<br /> On parle de timbre et de lettre papier pas de courriel. Une innovation technologique ne signifie pas forcément la fin d’autres technologies.
dimebag
C’est aussi un anglicisme
dimebag
Tu passes combien de temps à refaire ton qr code à la main comparé au temps passé à écrire quelques chiffres ?
dimebag
Et ton timbre il arrive tout seul dans tes doigts en une microseconde ou alors t’as juste zappé la démarche d’achat de timbres physiques ?
Cmoi
J’avais bien compris, je te rassure, mais pour ta contre-la-montre entre le pirate et l’honnête citoyen qui a acheté son timbre numérique/code, il faut bien mettre une date limite d’utilisation au code pour inciter l’acheteur à l’utiliser le plus vite possible.<br /> Quant au timbre valable à vie, je faisais référence à la possibilité de l’utiliser une seule fois mais sans limite dans le temps. Ex: Tu achètes ton timbre numérique/code aujourd’hui et tu peux l’utiliser dans 1, 2, 6, 12 mois ou plus…comme un timbre classique…mais avec le numérique cela s’avère assez compliqué, voire impossible car la technologie évolue vite. Quelques années de validité ce serait déjà une éternité pour ce timbre numérique/code…
ymineraud
Jo11
BDM – 11 Feb 15<br /> Faut-il dire numérique ou digital ?<br /> Le débat est récurrent, et il n’est pas un article employant le mot digital sans la réponse tant attendue « digital c’est avec les doigts, en France on dit numérique ». C’est d’ailleurs l’avis de l’Académie française pour qui...<br /> ok captain!!!
B.Cool
il faut aussi faire attention à ne pas produire 2 x le même code et définir une date de validité du code
Than
Pas besoin de savoir ce que tu as écrit, juste que tu as payé un timbre.<br /> C’est juste pénible d’avoir encore et encore des pseudos trucs inutiles qui augmentent le nombre de démarches artificiellement.
FortyTwo
Les QR code ne sont pas du tout sécurisés, c’est même tout l’inverse. Le lien qui y est intégré peut mener vers tout et n’importe quoi, y-compris les abus.<br /> Cette histoire de code sans avoir à générer un QR code et autre, est je pense un peu plus sécurisé que les QR code.
jvachez
Ils ont vraiment besoin d’une expérimentation pour remplacer une impression par un stylo.<br /> Il y avait déjà un code sur les timbres à imprimer. Le timbre lui même ne servait en réalité qu’à faire joli.
ivico
Le problème de ce truc c’est que la poste va pouvoir savoir qui écrit à qui.<br /> L’anonymat qui etait très utile avec l’envoi postal va tomber avec ce système. C’est certes une bonne nouvelle pour les enveloppes avec de l’entrax, moins pour les lettres des « corbeaux » et impensable pour un lanceur d’alerte, un journaliste ou un avocat qui veut protéger ses sources. Bref le mieux est l’ennemi du bien. Tant que ce système e remplace pas les autres ok. Apres quoi, on ne pourra plus dire qu’avec « la Poste, on a tous a y gagner »
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Pour la rentrée, cet écran gamer Samsung Odyssey G5 32 pouces est à prix fou !
Sony travaillerait sur un launcher PlayStation pour PC
Vous pouvez maintenant essayer Spotify gratuitement pendant 3 mois
Un smartphone dans sa version Pro à moins de 200€ ça vous intéresse ?
Ryzen 7000 : AMD confirme la présentation officielle de ses CPU le 30 août prochain
Combien de temps faut-il pour pirater une carte bancaire ?
Signal : des numéros de téléphone d'utilisateurs dans la nature (et ce n'est pas la faute de l'app)
Pourquoi la fusion de TF1 avec M6 pourrait être empêchée
L'excellent aspirateur Dyson V11 est à moins de 500€, ne ratez pas cette offre !
Il existe une coupe du monde d'Excel. Ce n'est pas une blague… et ce n'est pas organisé par Microsoft
Haut de page