🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

La Poste accélère sur l'électrique, même chez ses prestataires privés

19 mai 2022 à 16h35
4
La Poste Camion © © Lionel Allorge
© Lionel Allorge

Le groupe public va investir 600 millions d'euros pour renouveler sa flotte et poursuivre ses efforts environnementaux.

La Poste va mettre les bouchées doubles pour parvenir à son objectif de décarbonation du transport du courrier et des colis.

200 millions d'euros pour remplacer 8 000 véhicules utilitaires

Le groupe public va en effet investir 600 millions d'euros pour cela, avec l'ambition de doubler le nombre de véhicules électriques sur les routes de France d'ici 2025.

Dans un premier temps, 200 millions d'euros seront engagés sur ces trois prochaines années pour l'achat de 8 000 véhicules utilitaires légers à propulsion propre ainsi que 1 000 vélos-cargos électriques qui équiperont les factrices et les facteurs en ville pour leur distribution.

La Poste souhaite qu'une livraison sur deux gérée par ses services d'ici trois ans soit totalement décarbonée, et monte cet objectif à 100 % dans les grandes agglomérations contre 16 % aujourd'hui.

Philippe Dorge, le directeur service-courrier-colis de La Poste, n'hésite d'ailleurs pas à indiquer qu'en 2025, le nombre de véhicules électriques aura dépassé celui des véhicules thermiques sur l'ensemble du parc possédé par le groupe de distribution.

Cette décision va dans le bon sens, avec l'essor toujours plus important du e-commerce et de la vente par correspondance. Le transport des colis représente d'ailleurs aujourd'hui l'activité principale de La Poste, loin devant le transport de courrier qui diminue d'année en année.

Un objectif à 50 % des kilomètres parcourus réalisés avec des véhicules propres

La Poste souhaite également inciter ses sous-traitants à adopter les mêmes mesures et va les accompagner dans une seconde phase de ce plan d'investissement pour un montant de 400 millions d'euros.

Le groupe de distribution a pour objectif ici de remplacer les 5 000 camions qui acheminent le courrier et les colis aux quatre coins de la France, et qui appartiennent pour la majorité à des entreprises privées, par des modèles plus propres.

La Poste ne souhaite pas contraindre ses partenaires et son objectif tout aussi ambitieux est toutefois plus lointain avec une échéance cette fois fixée à 2030. L'entreprise publique souhaite à cette échéance que 50 % des kilomètres parcourus en France soient réalisés grâce à des véhicules bas carbone afin de réduire l'impact environnemental du transport.

Source : Franceinfo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
4
Belgarath
Ils nous prennent vraiment pour des cons, la poste, avec leur greenwashing. Avant, la plupart du courrier passait par le rail, maintenant, tout passe par la route, lettres comme colis. J’en sais quelque chose, j’ai fait des lignes postales pendant plusieurs années, de jour comme de nuit.
julla0
Et parce que du coup c’est le train qui te livrait chez toi?
zeebix
Il y a quand même une différence entre les derniers kilomètres et l’utilisation massive de poids lourds (ou même plus leger) pour l’intégralité du transit postal.<br /> Et il a totalement raison, le fret ferroviaire est complètement sous exploité en France. et le gouvernement semble ne pas avoir de réelle motivation à inverser cette tendance stupide malgré les annonces et discours.
julla0
Je sais pas où tu vois qu’on parle du transit postal, je me contente de lire l’article et je vois ca: « achat de 8 000 véhicules utilitaires légers à propulsion propre ainsi que 1 000 vélos-cargos électriques qui équiperont les factrices et les facteurs en ville pour leur distribution », on parle donc bien des derniers km.<br /> Ensuite on peut aussi lire ca mais ca concerne les sous-traitants: « Le groupe de distribution a pour objectif ici de remplacer les 5 000 camions qui acheminent le courrier et les colis aux quatre coins de la France, et qui appartiennent pour la majorité à des entreprises privées » et enfin avec une recherche on voit que la poste a laissé tomber les tgv, oui apparemment c’est vrai car pas assez rentable et préfère le transport mixte: « Pour autant, l’entreprise publique ne va pas abandonner le rail. Toujours à la mi-2015, elle va miser sur le fret combiné ».<br /> Les Echos – 19 Jun 14<br /> La Poste arrête les TGV pour transporter le courrier, mais reste fidèle au rail<br /> L’entreprise va troquer la grande vitesse contre le fret combiné en 2015.<br /> « Malgré l’arrêt des TGV Postaux, la proportion de courrier transporté par rail devrait donc croître et passer de 5 % à 8 % dès 2017. »<br /> Après je dis ca, j’en sais rien, je n’ai pas de connaissances internes de la poste, je me contente de lire l’article.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Peugeot 408 : la prochaine hybride rechargeable se dévoile sous toutes les coutures
Devinez en combien de temps se sont vendus les 50 exemplaires de la Citroën Ami Buggy !
Voici Jetson ONE, le premier eVTOL volant à une place qui vole vraiment (Vidéo)
Le nouveau vélo cargo électrique d'Urban Arrow fait sensation !
Electric Scooter 4 Pro : la plus puissante des trottinettes électriques Xiaomi officiellement dévoilée
Cette Tesla a parcouru 1,6 million de km ! Mais il aura fallu changer le moteur 8 fois...
La petite Fiat 500e est la voiture électrique la plus vendue en France en mai
Lime a lancé ses scooters électriques en libre-service aux USA, bientôt en France ?
Les plaques d'immatriculation numériques arrivent aux US, mais à quoi ça sert ?
Un nouveau monstre d'autonomie sur les routes : voici la NIO ES7 et ses 850 km d'endurance
Haut de page