Régulateur de vitesse automatique et boîte noire sont désormais obligatoires pour les nouveaux véhicules en Europe

07 juillet 2022 à 11h57
89
vitesse

Des équipements de sécurité deviennent obligatoires pour les nouvelles voitures et les clubs d'automobilistes déplorent ces régulations supplémentaires, qui sont entrées en vigueur hier, mercredi 6 juillet 2022.

Une boîte noire et un régulateur de vitesse figurent parmi ces nouveaux équipements désormais obligatoires pour toute nouvelle voiture qui entre sur le marché européen.

Boîte noire obligatoire

L'Union Européenne impose de nouvelles réglementations sur les équipements de sécurité : en tête, une boîte noire pour enregistrer les données d'un accident et un régulateur de vitesse intelligent. La boîte noire permettra d'enregistrer les 30 secondes avant l'accident, et les 10 secondes qui suivent.

Ainsi, les données de la conduite seront enregistrées : vitesse de conduite, accélération, freinage, port de la ceinture… Ces données permettront d'assister la justice lors de procès ou serviront aux assurances. Pas de panique cependant, les données de la boîte noires ne seront pas librement accessibles et ne pourront être extraites que sur demande de la justice.

Un régulateur de vitesse intelligent

Les nouvelles voitures devront aussi se munir d'un régulateur de vitesse intelligent. Ce système n'est pas le simple régulateur que nous connaissons déjà : il alerte le conducteur lorsqu'il dépasse la vitesse autorisée, mais si ce dernier ne réduit pas l'allure, le régulateur peut imposer une décélération progressive ou durcir la pédale d'accélération. Le régulateur s'informe de la vitesse imposée grâce à une caméra qui lit les panneaux sur la route.

L'imposition de ces nouvelles réglementations vise à limiter les accidents et à mieux protéger les utilisateurs vulnérables, comme les piétons ou les cyclistes. Les clubs d'automobilistes s'inquiètent d'une augmentation conséquente du coût de production des voitures, mais la Plateforme Automobile (PFA) rassure : le surcoût ne viendra pas considérablement gonfler la facture.

D'autres équipements sont devenus obligatoires pour les nouvelles voitures le 6 juillet : un système d'alerte de somnolence du conducteur, un éthylomètre antidémarrage, un système de détection de marche arrière… Aucune de ces régulations ne s'applique aux véhicules déjà en circulation.

Source : France Info

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
89
52
jvachez
Le régulateur de vitesse intelligent est une très mauvaise idée, la lecture par caméra des panneaux ce n’est pas très au point il y a souvent des erreurs.
johnny
Le conducteur peut toujours corriger ou désactiver le régulateur.
PlaysGames11
Archi ultra d’accord avec ça. surtout quand il y a des vitesses différentes pour poids lourds en dessous des vitesses pour véhicules légers. j’ai déjà eu plein d’erreurs sur l’autoroute où un panneau à 90 était lu comme panneau 30. une décélération pareille sur autoroute…??
kisama56
Et puis ça veut dire si ça tombe en panne on ne passera pas le contrôle technique ?<br /> Ils sont vraiment débile, le secteur de l’automobile va mal, on a toujours crise des semi conducteur et ça ne va pas arranger la chose.<br /> L’éthylomètre antidémarrage est une fausse bonne idée (suffit de remplir un ballon), si on a une urgence et qu’on est isolé on fait comment ?<br /> Ca sert à quoi un système de détection de marche arrière ???
xavz78
Toujours moins de libertés.
Yannick2k
et quand tu doubles un camion… qui cache le panneau qui aurait dû être lu !!!<br /> va justifier ça !!!
Yannick2k
ben non, sinon ça sert à rien de mettre toutes ces techno !
Yannick2k
et ça va être disponible également sur les voitures sans permis ?<br /> même si ça roule pas vite, ça roule n’importe comment !!!
Nereus
Et sinon sur les motos, quid de ce régulateur intelligent ? Y en a marre que ça soit toujours les automobilistes qui trinquent.
_Reg24
Et ça ne va pas aller en s’améliorant, on aura de plus de plus de restrictions / assistance, et à terme (d’ici un siècle ou deux), seul les véhicules 100% autonomes seront autorisé.
Palou
Nereus:<br /> Et sinon sur les motos, quid de ce régulateur intelligent ?<br /> Sur les trottinettes d’abord
Stef_R
En Espagne, les panneaux sont doublés (gauche et droite de la chaussée)… mais c’est en Espagne (et dans d’autres pays surement), mais pas en France.
fredolabecane
Encore une chose qui m’a décidé de ne plus JAMAIS acheter de voiture récente. Vive les Youngtimers!
Stef_R
La prochaine étape sera une sonde dans le c… pour voir si on a de la température, une analyse ADN + empreinte dentaire et scan de l’iris pour comparer si tu as bien payé ton assurance.
cid1
Moi j’en pense que si la boite noire était déjà en service, ma sœur n’aurait aucun mal à prouver qu’elle était en droit lors de son accident de voiture récent.<br /> Le conducteur de la voiture qui l’a percutée prétend que celle-ci lui a coupé le passage,sauf qu’il l’a touchée sur les deux portières coté passager et un peu sur l’arrière donc elle était là avant. En plus je prétend que ce conducteur a accéléré car la voiture de ma sœur a fait un tour sur elle même, donc il devait rouler vite pas à 30 Km/heure en tout cas.
cid1
Fini le plaisir de conduire, aujourd’hui si tu veux t’amuser un peu beaucoup, tu prends ta voiture et tu loue un circuit, pas de limitations, il suffit de ralentir aux virages et de bien les prendre larges.
leulapin
Ca va être rigolo quand des petits plaisantins vont imprimer des " 30 " et aller les coller sur les panneaux des nationales…<br /> Comme souvent avec ce type de mesures il y a du pour et du contre mais on peut parier sur le fait que des conducteurs vraiment toxiques trouveront des moyens de contourner les dispositifs…
leulapin
Il y a des panneaux sur les autoroutes?
leulapin
Juste cesser de rembourser les soins des chauffards suffira je pense. Et le dispositif actuel est la porte ouverte vers ça dans les pays qui n’ont pas un système de santé à la française.
Martin_Penwald
Ethylomètre anti-démarrage sur toutes les voitures ? Ça me semble un peu idiot. J’ai du mal à imaginer que ça influence significativement l’accidentologie.
darkneo2976
Logiquement ca n’emmerde que les gens qui ne respectent pas le code de la route non?<br /> C’est chiant mais c’est pour le bien de tous.<br /> Avoir une vieille R19 ne change pas grand chose, tu dois toujours respecter le code de la route. Tout le monde critique, mais chaque nouveauté réduit le risque d’accident.<br /> Vous voulez faire les marioles, il y a le circuit pour ca. Pas mal de gens critiquait l’ABS à son arrivée car ca allongeait la distance de freinage, qu’on était tous des pilotes on savait doser, la ceinture pareil c’était une violation de nos libertés…
darkneo2976
Tu as tout a fait le droit de devenir tétraplégique dans ta Clio1 plutôt que d’avoir mal un peu partout dans ta Clio5 suite à un choc frontal.
darkneo2976
Et pourtant, toutes mes dernières interventions en tant que sapeur-pompier suite à un accident de la route, les victimes étaient toutes positives, avec la vitesse excessive, ce sont les principales causes d’accidents.
poilaucul
Qu’il y ait un limiteur de vitesse nenme dérange pas par contre la boîte noire oui, j’ai aucunement envie d’être tracé au mètre prêt sans possibilité de désactiver ce mouchard.
Plop2
Comme c’est dit dans l’article il ne s’agit pas d’un mouchard, les données ne sont pas transmises automatiquement et ne seront extraites que sur demande de la justice en cas d’accident.<br /> Après si tu es un chauffard, oui je comprends que ça te gène.<br /> Mais comme dirais notre bien aimé Président, « J’assume de vouloir emmerder les dangers publics ».
iodir
Toujours plus de flicage. Normal, dans un état policier.<br /> Sauf que la France a ceci de particulier d’être à la fois dans une situation de flicage et dans une situation de chaos, vu qu’une bonne partie des gens ne respectent pas la loi.<br /> Ici, on peut être sûr que les chauffards arriveront à désactiver la boite noire à volonté, ou à la remplir de données bidons. Donc, il y aura autant de gens conduisant n’importe comment et d’accidents. Mais toute la population honnête sera mieux fliquée qu’un violeur récidiviste. Génial…
marc6310
Non les motos, celle qui roulent toujours au dessus des limitations de vitesse et sont dangereuses pour les autres parce que les types se prennent pour des pilotes alors qu’il n’en est rien. Ces bolides qui font un bordel par possible dans les villes pour rien et qui se plaignent de devoir passer au contrôle technique parce qu’en plus de se penser pilotes de courses ils se pensent tous mécano de l’enfer. Eux d’abord .
iodir
Sinon, on peut être sûr que comme pour la censure qui ne concernait au départ que quelques cas extrêmes, l’usage de la boite noire par la police s’étendra rapidement à d’autres situations.<br /> Au début, croix de bois croix de fer, ça concernera seulement les accidents de la route. Puis, ça sera utilisé pour savoir si tu n’as pas fait d’excès de vitesse sur le tronçon Lyon-Marseille, puis si tu n’a pas trompé ta femme dans la nuit du 5 mai, puis si tu étais chez toi durant ton arrêt maladie, puis si tu respectes bien la loi déplacement limité carbone pour sauver la planète, etc…
Palou
marc6310:<br /> Non les motos, celle qui roulent toujours au dessus des limitations de vitesse et sont dangereuses pour les autres<br /> Déjà, toutes ne roulent pas au dessus des limitations, pure spéculation et jalousie maladive.<br /> Et c’est vrai que les autos ne roulent jamais au dessus des limitations, c’est bien connu qu’elles ont toujours des pneus en bon état (car cachés sous la carrosserie), que leurs pilotes mettent toujours les clignotants, regardent toujours dans les rétros, ne sont jamais au téléphone, c’est bien connu tout ça …
_Troll
Une sonde, c’est toujours mieux que le balais bien enfonce dans cet endroit.
_Troll
Ils detruisent vraiment l’automobile.
_Troll
Les motards ont le casque, les gants et bientot le calecon.<br /> .
poilaucul
Si vous pensez que ce ne sera utilisé qu’en cas d’accident vous vous mettez le doigt dans l’œil.
poilaucul
Exactement, n’oublions pas de vérifier si tu as bien respecté le confinement.
Xstophe-fr
Surtout que moi, pour l’éthylotest, je fais souffler mon gamin
marc6310
J’ai parlé d’un comportement sans failles des automobilistes ? La différence entre toi et moi sur le sujet c’est que j’ai pas un camp à défendre. J’ai ni voiture ni moto mais clairement les plus chiants sont les motards surtout à cause de leur spécificité à vouloir se croire comme des dieux de la route, de la mécanique et ce bruit atroce qu’ils imposent pour je ne sais quelle raison et aussi ce qui semblerait être un complexe d’infériorité face aux automobilistes qui les poussent à toujours vouloir les opposer et les considérer comme des ennemies alors qu’ils ne font que partager la chaussée comme tous les autres usagers. Les motards ne sont pas des êtres à part juste des gens lambdas sur un truc avec un moteur, faut redescendre
zoup01
Un jour tu grandiras après la maternelle, et tes petites jalousies infantiles vont se calmer…
pascalreedsmith
Donc en fait, ta façon de raisonner, c’est de dire « on est les automobilistes, assez stupides pour ne pas s’unir quand on a des contraintes et des privations, donc si ça nous arrive, pourquoi ces c*** de motards n’auraient pas les memes contraintes ? »<br /> « Automobilistes des tous les pays, unissez vous » !<br /> Vous paierez moins cher vos taxes, vos carburants, vos stupides controles techniques, vos contraintes d’avoir des penus hiver/été, et le mouhard magique, qui aujourd’hui n’est requis que sur décision de justice, et qui demain sera accessible par tous les assureurs pour vous faire payer plus (nul doute que dans l’autre sens ils ne se manifesteront pas).<br /> bref, à un moment, si vous aviez ralé comme le font les motards, plutot que de vous laisser faire à chaque nouvelle contrainte législative comme ces mouchards magiques, vous n’auriez pas autant de problèmes.<br /> Mais le conducteur de 4 roues est tellement individualiste qu’il n’est finalement qu’un mouton et fera ce qu’on lui dit.<br /> Par contre, c’est pas parce que vous etes punis, qu’il faut demander que les autres le soient.
Nmut
D’un autre coté, la maréchaussée va être contente de savoir que ta caisse était 50m plus loin 10s avant le crash qui l’a détruite… <br /> Il ne faut pas confondre un chronotachygraphe (et encore on ne peut pas déduire grand chose de toutes les données écrites) et ce truc qui n’a que quelques octets de sauvegardés sur quelques secondes. Et dans un carton impliquant 2 bagnoles, il y aura toujours probablement un des deux conducteurs qui sera bien content que les flics aient des données pour prouver que l’autre conducteur est fautif! Pour la vie privée, Coyote ou Goolge maps, ou même juste ton opérateur téléphonique en savent infiniment plus (Ok, ce n’est pas une raison pour ne pas surveiller ça pour cela n’évolue pas dans le mauvais sens! ).
Sabrewolf
Pour l’avoir vécu. Sur une autoroute, le système a repéré un panneau limitant la vitesse à 50 qui est normalement pour la sortie et le véhicule a fortement decelere! Ce qui aurait pu causer des soucis pour les véhicules qui suive avec le temps de comprendre l’erreur du véhicule et de reprendre la main.
BraveHeart
Non, pas les causes, mais des facteurs de risque
octokitty
Il faudrait que les limitations de vitesse et le statut du trafic soient mis à jour en temps réel par un organisme officiel (grosse responsabilité) et que tous les véhicules en circulation disposent de quoi trianguler une connexion cellulaire ultra rapide (5G+) aux balises installées sur les routes et le GPS en permanence s’ils veulent pousser plus loin.<br /> Ça demanderait à traiter un flux énorme de data et mobiliserait beaucoup de moyens humains et de machines. Ça irait aussi plus loin dans le flicage et la suppression des libertés.<br /> Se poserait aussi la question de l’exploitation et de la souveraineté des données si ça utilise des protocoles/API mis au point par les GAFAM.<br /> Le coût serait aussi énorme alors que le but inavoué c’est d’abandonner les transports individuels. Ce serait contre-productif et hors Big Data, tout le monde serait perdant, même l’État qui devra mettre à jour l’infra tout en supprimant la machine à cash que sont les amendes pour excès de vitesse.<br /> La voiture autonome ne sera jamais perfectionnée.<br /> Se fier à une photo de panneau est clairement dangereux.
epodotcom
Ayez confiance, big brother vous regarde veille sur vous
luck61
Tout est fait pour que la voiture devienne un produit pour les riches … qui veut une paye ´d’ouvrier …personne qui veut une paye de cadre…tout le monde
yam103
Notre bien aimé président ne porte jamais de ceinture de sécurité lorsqu’il est à l’arrière de sa berline de fonction. La dernière infraction constatée est dans son épisode Netflix passé sur antenne 2 la semaine dernière.<br /> Il risque des ennuis, en cas d’accident, il se fera griller par la boîte noire.
elooping02
A par créer des loi à la con, et nous emmerder à quoi sert l’europe?
Tholar
Je suis toujours perplexe quand je vois les trésors répressifs déployés sur les routes, mais que se promener en ville pour une femme est infiniment plus dangereux et n’entraine, la plupart du temps, ni réaction ni sanction. A Lyon, la vidéosurveillance a toujours fait débat par exemple. Il n’y a que les automobilistes que l’on adore fliquer. Ce deux poids, deux mesures est insupportable.
xavz78
Des études très sérieuses expliquent en quoi l’augmentation des limitations de vitesses sont corrélées à la baisse de mortalité. Bref encore un dogme liberticide non démocratique.
zoup01
Dans le contexte géopolitique international actuel, si tu ne vois pas à quoi sert l’Europe, ton cas est juste désespéré…<br /> Accessoirement et pratique au quotidien, le roaming, l’Euro, la suppression des frontières, éviter de se faire bouffer par les, usa, la chine , la russie qui veulent tous détruire notre espace économique.<br /> Dans tous les cas, une mauvaise Europe sera toujours préférable à pas d’Europe du tout.
elooping02
C’est ton avis, mais ce n’est pas le mien. Je ne sais pas quel age tu as, mais j’ai connu la France avant l’europe, et on était bien plus heureux. Aujourd’hui l’europe nous contrôle, de tout les coté, nous ne sommes plus souverain chez nous. Certes les état-unis n’aime pas l’europe et veulent la détruire. Mais pour moi l’europe tel qu’elle est, c’est de la merde…
Blackalf
marc6310:<br /> Les motards ne sont pas des êtres à part juste des gens lambdas sur un truc avec un moteur, faut redescendre <br /> Il faut surtout parler de ce que l’on connaît, or tu reconnais toi-même ne pas être dans le cas. Mettre tous les motards dans le même sac n’est donc qu’une opinion binaire et généraliste et dépourvue de toute pertinence. <br /> De mon côté, ayant été motard pendant plusieurs décennies, j’ai constaté bien plus de comportements dangereux de la part des automobilistes que de la part des motards. Lorsqu’un motard commet une erreur, il la paie seul en règle générale…les automobilistes, eux, tuent d’autres personnes, passagers et/ou piétons.<br /> Autre point, le motard est beaucoup plus attentif à son environnement sur les routes, tout simplement parce que sa propre sécurité en dépend. L’automobiliste est persuadé d’être à l’abri de tout dans sa bagnole sophistiquée bourrée d’assistances.<br /> Ceci dit, est-ce qu’il y a des casse-cous et des crétins dans les deux camps ? oui, sans aucun doute, mais l’immense majorité des motards que j’ai connu et avec qui j’ai roulé étaient conscients des risques et n’en prenaient pas d’inutiles.
Palou
marc6310:<br /> La différence entre toi et moi sur le sujet c’est que j’ai pas un camp à défendre. J’ai ni voiture ni moto<br /> Donc cela confirme que tu ne connais pas le sujet …<br /> Sujet qui n’est pas les motos et le bruit MAIS le régulateur de vitesse auto et la boite noire.<br /> Merci au revoir
Blackalf
Exact, revenons au sujet. ^^<br /> Mais la question que je me pose, c’est comment cette boîte noire pourra-t-elle enregistrer 30 secondes avant un accident ?
Palou
Nmut:<br /> a maréchaussée va être contente de savoir que ta caisse était 50m plus loin 10s avant le crash qui l’a détruite<br /> à 18 km/h ? <br />
Martin_Penwald
Ces boîtes enregistrent les données en permanence, et écrasent les anciennes données pour ne garder qu’entre 5 et 10 minutes selon la mémoire tampon. En cas d’accident, on arrête d’enregistrer et on sauvegarde ce qu’il faut.<br /> Un accident est détecté de la même façon qu’un système d’airbag se déclenche. Une décélération un peu brutale doit suffire à sauvegarder les données adéquates. Et même en cas de faux positif, il n’y a pas vraiment de problème.<br /> Il y a une caméra dans mon camion qui enregistre automatiquement les vidéos des quelques secondes avant décélération brutale.<br /> Les seules fois où je l’ai fait réagir, c’est en faisant coulisser ma sellette pour balancer des charges lourdes, et la difficulté à doser le mouvement lorsque la sellette bouge pour la première fois en quelques semaines conduit à des situations un poil brutales qui font réagir la caméra, qui envoie automatiquement les données sur un serveur.
Martin_Penwald
Moi, de mon temps, c’était mieux™<br /> Et comment on quantifie ça ?<br /> 15000 morts dans des accidents de la route en 1973, c’est mieux ?
Bondamanmanw
@Johnny<br /> « Le conducteur peut toujours corriger ou désactiver le régulateur. »<br /> Heureusement, sinon les véhicules de secours aurait de sacrées problèmes de rapidités en cas de secours.<br /> Etonnement cela ne concerne pas le limiteur !
gdepre
Il s’agit de l’Europe, pas de la France.
Blackalf
Martin_Penwald:<br /> Ces boîtes enregistrent les données en permanence, et écrasent les anciennes données pour ne garder qu’entre 5 et 10 minutes selon la mémoire tampon. En cas d’accident, on arrête d’enregistrer et on sauvegarde ce qu’il faut.<br /> Un accident est détecté de la même façon qu’un système d’airbag se déclenche. Une décélération un peu brutale doit suffire à sauvegarder les données adéquates. Et même en cas de faux positif, il n’y a pas vraiment de problème.<br /> Il y a une caméra dans mon camion qui enregistre automatiquement les vidéos des quelques secondes avant décélération brutale.<br /> Les seules fois où je l’ai fait réagir, c’est en faisant coulisser ma sellette pour balancer des charges lourdes, et la difficulté à doser le mouvement lorsque la sellette bouge pour la première fois en quelques semaines conduit à des situations un poil brutales qui font réagir la caméra, qui envoie automatiquement les données sur un serveur.<br /> Merci de l’explication. ^^
elooping02
Je parle de l’europe et tu me renvois sur le nombre de mort en 1973. Déjà en 73 je n’étais pas né. Ensuite pour le nombre de mort, ça me fait rire quand j’entends des comparaisons de ce genre. Vous ne prenez en compte que la vitesse. C’est vrai qu’entre 1973 et 2022, il n’y à pas eut la ceinture obligatoire, le permis à point, les radars, et surtout les véhicules n’ont pas évolué d’un yota… Je pense qu’il y a bien moins de mort, car les véhicules sont carrément plus évolué, que les routes aussi ont évoluées (en retirant les arbres le long des routes par exemple). Il ne faut pas tout rapporter à la vitesse. Sinon j’ai mon permis depuis 1996,je suis assuré, j’ai un véhicule (Peugeot 308) entretenu et j’ai mes 12 points, et je ne suis suis pas un fou du volant. C’est juste qu’au bout d’un moment faut arrêter…
Martin_Penwald
octokitty:<br /> Il faudrait que les limitations de vitesse et le statut du trafic soient mis à jour en temps réel par un organisme officiel (grosse responsabilité) et que tous les véhicules en circulation disposent de quoi trianguler une connexion cellulaire ultra rapide (5G+) aux balises installées sur les routes et le GPS en permanence s’ils veulent pousser plus loin.<br /> Je soupçonne que ça se fait déjà.<br /> Exemple : demandez à Google Maps le temps de trajet entre West Hawk Lake, dans le Manitoba (c’est juste à la frontière entre le Manitoba et l’Ontario), jusqu’à Rouyn-Noranda, au Québec. Ça donne 1487km essentiellement à travers l’Ontario (en passant par Thunder Bay, Hearst et Cochrane, par le nord).<br /> Google Maps donne un temps de trajet de 16h15, ce qui nous donne une vitesse moyenne de 91,5 km/h.<br /> Or, la vitesse maximum autorisée sur ce trajet est de 90 km/h. En considérant qu’il y a pas mal de petits patelins où la vitesse est limitée et qu’il y a quelques feux de circulation, donc même tenir le 85 en respectant les limitations de vitesse ne semble pas évident.<br /> SAUF QUE, en pratique, la très grande majorité des automobilistes roulent à 100/110, et donc une telle moyenne est tout-à-fait réalisable, et est même à mon avis assez juste. J’ai fait le trajet il y a quelques semaines en un peu plus de 17 heures, et je suis parmi les plus lents bien que maintenant un bon 90 tout le long de la route (Les seuls véhicules que je rattrape, ce sont les #@%*&amp;#×! en camping-car qui roulent à 80-85).<br /> Donc, on peut raisonnablement supposer que Google Maps récupère déjà des infos de bornage de téléphones portables pour donner ces moyennes légalement impossibles.
zoup01
Effectivement l’un des premier traité fondateur de l’Europe datant de 1951, je suis bien plus jeune que toi qui a connu la France sans l’Europe….<br /> No comment
Martin_Penwald
Ben ouais, c’est justement la question.<br /> Comment tu quantifies le fait que ”on était bien plus heureux” ?<br /> Tiens, cadeau, une explication simple : né après 73 et ayant eu ton permis en 1996, tu as donc passé ton enfance et ton adolescence AVANT l’ouverture des frontières, et tu es devenu majeur à peu près à cette époque. Mon hypothèse est simplement que tu regrettes ce temps-là, et ça n’a strictement rien à voir avec l’ouverture des frontières.<br /> Tu ne peux pas généraliser à toute une population ton propre ressenti forcément biaisé.<br /> Et comme tu le notes, toutes ces normes automobiles devenues obligatoires (ceintures, évolution de la sécurité passive, ABS) viennent des institutions européennes. À partir desquelles on devient moins heureux ? Tu étais ”plus heureux” quand tu n’avais pas à mettre ta ceinture ?
zoup01
L’ obligation du port de la ceinture date de 1973, et c’est une décision française…<br /> Mais comme dit elooping02 qui a bien connu avant, c’etait mieux <br /> Radio France – 19 Jan 22<br /> L'obligation du port de la ceinture de sécurité entrave-t-elle ma liberté ?<br /> Imposé en France en 1973, le port de la ceinture de sécurité à l’avant des voitures est resté longtemps controversé.<br />
odyssseus
Ah ? ne serait-ce que par respect pour ceux qui circulent face à des mecs bourrés et qui n’ont pas envie de mourir à cause de ça.<br /> Certes cela fait beaucoup à désactiver, comme l’insupportable « machin » qu’on doit désactiver à chaque démarrage : l’aide au maintien dans la voie, ou ce régulateur automatique, et donc l’ethylomètre anti-démarrage.<br /> Le progrès, y’a pas à dire, c’est génial.<br /> Ou pas.
offset891
Ca marche très bien pour les trottinettes !
hacktarus
enfin une bonne idée, il va falloir voir avec le temps comment ce sera employé.
Palou
Martin_Penwald:<br /> Ces boîtes enregistrent les données en permanence, et écrasent les anciennes données pour ne garder qu’entre 5 et 10 minutes selon la mémoire tampon<br /> Pour ce qui est prévu en France, j’ai entendu « 30 secondes » seulement
Martin_Penwald
Qui peut le plus peut le moins.
Nymoi
Les panneaux et marquages routiers vont sans doute communiquer avec les bagnoles, mais le vrai modernisme, je trouve, c’est qu’ils arrêtent d’appeler ça Une Boîte Noire !
Garden_Dwarf
Ce serait beaucoup plus simple de limiter la vitesse à zéro km/h. On peut faire une étude si vous voulez, mais je reste convaincu que ça diminuerait fortement les accidents de la route. Et en bonus, on aurait des voitures avec zéro émission de CO². Merci qui ? Hm ?
Yorgmald
Quand tout le monde respectera les règles, ça ira mieux aussi.<br /> Théoriquement tout ça ne devrait pas être nécessaire mais malheureusement le devient car tout le monde fait n’importe quoi sous prétexte de sa liberté.
Nmut
Ok, 250m! Avec le 2, c’est mieux…
arthur6703
@Clubic : votre site « frère » Turbo.fr a fait un dossier bien plus précis que votre article, vous auriez dû le citer plutôt que de parler avec autant d’imprécisions.<br /> Exemple :. Ce n’est pas un ethylometre qui est installé dans la voiture, c’est juste l’interface (=la prise) pour faciliter l’installation si un jour l’utilisateur en a besoin.
Nmut
Nymoi:<br /> Boîte Noire<br /> C’est pourtant assez représentatif: un truc qui enregistre des données et les ressorts à la demande, mais on ne sait pas ce qu’il fait ni comment (et on s’en fout, seul les entrées et sorties sont normalisées), ce que l’on appelle bien techniquement une « boite noire » (et même chose pour les enregistreurs de vol, même si ils sont orange! ). Je pense que tous les grands équipementiers (Bosch, Continental, Valeo, Magneti Marelli, …) ont déjà leur boitier, avec chacun ses choix techniques. C’est simple à faire et peu couteux à concevoir et fabriquer, probablement couplé au système d’alerte automatique.
kyosho62
arthur6703:<br /> votre site « frère » Turbo.fr<br /> Clubic est revenu indépendant depuis 2018
iosandroid
Comme toujours si les gens respectaient les règles de bases, la législation ne serait pas si « agressive », la collectivité paie pour les excès de quelques un…
xavz78
Non ce qui est nécessaire c’est que la justice soit plus forte pas que les règles plus contraignantes et les libertés en recul.
xavz78
Il faut responsabiliser les gens et pas controler leur vie. La justice doit être plus forte, après pas avant !
Bruno02
Vidéosurveillance, radar mobile qui te suis pendant tout le trajet… Il faut protester (il y a déjà plus de 200 000 signatures) sinon si on continue comme ça, on va avoir un mouchard pour savoir si tu manges bien, sinon ça fera un malus sur la mutuelle.
arthur6703
Ah j’étais resté sur le fait que Clubic avait été racheté par M6 , au temps pour moi ^^
kopper
Oui enfin…les voitures sans permis ça ne roule pas plus n’importe comment que ceux qui ont des permis ou certains motars, camions et j’en passe! C’est pas le fait de rouler n’importe comment, c’est que beaucoup veulent conduire comme bon leur semble! Hors la route n’appartient à personne et on n’y es pas tout seul !
Stef_R
Comment ! L’Europe fait tout ça ? On ne peut pas leur envoyer Ségolène pour parachever ce monticule d’éminences grises ?
Stef_R
L’avenir, c’est ça… zéro émission , pas besoin de recharge, et on retrouve la condition physique.<br /> Et surtout les touristes des grandes villes feront bien moins chi… les plouks des campagnes (dont je fais partie).<br /> 1024×683 246 KB<br />
phx1138
Plus que jamais le vieil adage semble être d’actualité : « L’enfer est pavé de bonnes intentions ».
Urleur
ahhh avoir une 2CV rouge badgé d’un cheval cabré impossible à dépasser la limitation de vitesse… !
Oto1
Si tu as une urgence, il ne vaut mieux pas conduire bourré…
Oto1
Ça enregistre en permanence en fait. Car bien entendu, on ne peut pas démarrer un enregistrement en sachant à l’avance quand on aura un accident.
Oto1
Oui des études très sérieuses très bien. Mais dans notre réalité, sans faire le lien avec une baisse des limitations, on a drastiquement fait chuter la mortalité en France depuis les années 2000. Ce n’est pas parce qu’on a inventé du jour au lendemain des voitures indestructibles… mais les comportements se sont vite adaptés sous la contrainte. Chaque fois que l’on renforce la répression, par une mesure qui a du sens ou non, une peur pousse à la vigilance, les automobilistes voulant éviter la sanction injuste. Mais à partir du moment où le système est désactivable par le conducteur, ce n’est pas la peine de monter au créneau de la sorte…
xavz78
Justement, l’essentiel de la baisse de mortalité des 20 dernières années est dûe à l’amélioration de la sécurité de nos voitures avec d’énormes progrès en termes d’amortissements des chocs par la structure interne, l’amélioration de la tenue de route avec l’abaissement du poids, du centre de gravité, l’amélioration des liaisons au sol, de l’adhérence des pneumatiques. Également, la démocratisation constante des airbags qui se sont multipliés y ont contribué et par ailleurs les formes des voitures ont évolué et réduisent désormais la gravité des chocs piétons. Les régulateurs sont effectivement une autre amélioration qui a contribué à réduire l’accidentologie des zones à haute vitesse. Enfin l’amélioration des systèmes de sécurité (élargissement, barrieres, marquage au sol, signalisations) sur les voies a permis de réduire la mortalité routière.<br /> Les comportements ont certes évolué (comme avec la consommation d’alcool) mais je rappelle simplement que la vitesse n’est pas une cause mais un facteur aggravant. ET que sur autoroute, la cause première d’accident est la somnolence.<br /> Ce que je dis est que in fine nos libertés sont sans cesse rognées. Nous allons maintenant trop loin dans notre volonté d’absolutisme quant à la mortalité routière. On meurt plus du suicide désormais dans notre pays. Je m’alarme que nos priorités n’évoluent pas au gré des progrès réalisés.
kisama56
Bourré et dépasser le taux légale n’est pas la même chose.<br /> Et je précise bien « si on est isolé »<br /> Plus généralement ce que je trouve lamentable c’est qu’on met des mesures de plus en plus restrictive en dépit du bon sens et surtout car on a pas le courage de faire ce qui est nécessaire derrière.<br /> Exemple de truc débile la limitation à 80km/h (youhou vive l’efficacité).<br /> Par contre enlever toutes les personnes qui ne devrait pas être sur la route ça c’est non, faudrait surtout pas perdre de l’argent ou empêcher la consommation.<br /> Idée très simple, tu as depuis quelque année un fichier national des assurées.<br /> Tu le met en lien avec les permis, si une voiture n’est pas assurée ou est assuré par une personne dont le permis lui a été retiré tu viens la bloquer.<br /> _ha mais suffit de se faire prêter une voiture.<br /> Non, tu mets place un site.appli ou tu entre le numéro de permis pour savoir s’il est toujours actif, ainsi tu prête ta voiture tu ne pourras pas dire « je savais pas » et tu seras responsable s’il arrive quelque chose.
Stef_R
Globalement d’accord avec toi, mais 2-3 choses me semble à revoir.<br /> Le poids des véhicules ne cesse d’augmenter<br /> l’état de nos routes est déplorable (nid de poule, absence de marquage au sol, limitation de vitesse parfois absurde (ex : 80-90 là où on ne peut pas dépasser les 60, ou inversement)<br /> si tout le monde respectait le code de la route, il n’y aura plus grand monde de tué sur la route.<br /> En France, les amendes sont bien trop inefficaces pour être dissuasives. En les multipliant pas 10 et indexées sur le salaire, certains y regarderait à deux fois avant de commettre une infraction.<br />
darkneo2976
Je ne pense pas que les amendes plus lourdes changent quelques choses, pas mal de gens n’ont plus le permis, cela ne les empêche pas de rouler.<br /> Pour faire un parallèle rapide, la peine de mort, aboli ou en cours, n’a pas changé significativement le nombre de meurtre.
xavz78
En Suisse, les amendes sont indexées sur les niveaux de revenus, je connais donc quelqu’un qui a dû payer 2 fois CHF 10 000 pour des excès de vitesse sur un trajet aller-retour !<br /> Et globalement c’est de ce coté de la frontière que je trouve que les automobilistes respectent le mieux les limitations de vitesse.
Stef_R
Je n’ai pas parlé spécifiquement des excès de vitesse, mais du respect du code de la route.<br /> Cela concerne également les distances de sécurité, la façon de prendre les rond-points, le non usage des clignotants, les personnes qui s’engage dans un carrefour et qui bouchent la circulation quand les autres doivent repasser au vert, le civisme et la courtoisie quand la circulation est ralentie (faire passer quelqu’un qui poireaute à un stop) et la liste est longue.
xavz78
Oui bien sûr mais pour ce qui est des amendes inéficaces, dont vous parliez, elles concernent presque exclusivement les exces de vitesse et feu rouge dans leur immense majorité. Je rebondissais sur ce point.
Stef_R
et oui mon brave Monsieur, tant que ça rapporte au gouvernement. Les accidents ils s’en foutent, c’est combien ça rapporte. Comme le tabac et l’alcool qui sont néfaste à la santé, mais qui rapportent plus qu’ils ne coutent.
xavz78
En tout cas pour pour ce qui est de l’exemple que j’ai, les contrôles de vitesse, les amendes indéxées ça fonctionne !
Oto1
L’un n’a pas empêché l’autre. Mais encore une fois, il y a eu l’amorce et l’effet d’une grosse mesure. 2002, cela devient cause nationale, et dès 2003 on a les radars. Le parc automobile ne s’est pas modernisé aussi vite… et pourtant la baisse a été quasi immédiate et exponentielle. En moins de 10 ans, on a perdu moitié moins de personnes (2001-2002 à 2009, on passe de 8000 à 4000 tués), malgré un trafic toujours en hausse. Il ne s’agit pas de comparer aux suicides, je ne me permettrais pas de juger ces personnes qui sont à bout avec sans doute un accompagnement insuffisant dont on devrait mieux s’occuper. Sauf qu’il y a beaucoup de victimes de la route qui sont toujours « innocentes », des madame et monsieur-tout-le-monde pour qui tout va bien, tués à cause du mauvais comportement d’un tiers. Ça peut nous arriver à tous à n’importe quel moment, sans être en voiture. On ne le fait peut-être pas de la meilleure façon, mais je crois que ça reste très important de que l’on en fasse encore une priorité.
MisterGTO
Si tu truandes l’éthylomètre antidémarrage et que tu as un accident, il ne faudra pas venir te plaindre si tu as un procès sur le dos et si tu dois payer toute ta vie des indemnités.<br /> C’est sur que tout cela ne va pas plaindre aux cinglés de la route mais cela va dans le bon sens.
MisterGTO
Humm, les statistiques sont pourtant claires mais bon tu ne voudrais jamais être convaincu<br /> onisr.securite-routiere.gouv.fr<br /> Historique de la sécurité routière | Observatoire national interministériel...<br /> De l'après guerre à nos jours, environ 700 000 personnes ont été tuées sur les routes de France<br />
elooping02
Bas justement, regarde les statistiques.<br /> Il ne marque pas que la mortalité sur les routes n’est due qu’à la vitesse.<br /> Il y a plein de trucs, il y a la répression, mais il y a aussi l’amélioration des voitures.<br /> De 70 à 80 : impose des vitesses maximales autorisées (VMA), le port de la ceinture de sécurité à l’avant et du casque pour les motocyclistes sur tous les réseaux.<br /> De 80 à 90 Le seuil de l’alcoolémie est alors abaissé de 1,2 à 0,8 g/l d’alcool dans le sang. Les véhicules sont équipés de systèmes antiblocage des roues. La construction de carrefours giratoires réduit notablement le nombre des accidents mortels.<br /> De 90 à 2000 la VMA est fixée à 50 km/h en agglomération, le seuil d’alcoolémie abaissé à 0,5 g/l et le permis à points est instauré. L’essentiel du réseau autoroutier s’achève. Les véhicules sont équipés d’airbags.<br /> De 2000 à 2010 premiers radars fixes de contrôle automatisé de vitesse sont installés. Le permis probatoire est instauré en 2004. Un dépassement du taux légal d’alcool entraîne désormais un retrait de 6 points.<br /> De 2010 à 2020 L’objectif fixé par l’Union européenne de diviser par deux la mortalité routière entre 2010 et 2020 a été repris par la France avec pour objectif de passer en dessous des 2 000 décès en 2020. Mais à l’instar d’autres pays européens, la France a vu sa mortalité routière progresser en 2014 et 2015 puis se stabiliser en 2016 et 2017. Avec l’accélération du vieillissement de la population depuis 2010, la part des seniors dans la mortalité ne cesse d’augmenter, alors que le sur risque des 18-24 ans diminue plus que celui des autres adultes.<br /> Bref, après tout ça, je persiste. Je ne vois pas en quoi installer une boite noir sur une voiture, va changer quelques chose au niveau de la mortalité. Ce qui va changer, c’est que les assurances, pourront se dédouaner en cas de faute du conducteur. Mais dans quelle proportion? vous avez dépassé de 2km/h la vitesse autorisé, vous allez payer! C’est comme les radars, ça ne sert qu’à rapporter de l’argent à l’état. Ce n’est pas pour notre sécurité.
Palou
elooping02:<br /> La construction de carrefours giratoires réduit notablement le nombre des accidents mortels.<br /> Il faut être bien naïf pour croire que l’Etat a installé des giratoires pour cette raison, c’est plutôt une décharge de responsabilité de l’Etat vers les conducteurs en cas d’accident en supprimant des carrefours avec ou sans Stop
elooping02
Je ne fais que reprendre ce qui est écrit sur le lien qu’a donné MisterGTO
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Mi MIX Fold 2 : Xiaomi annonce son nouveau smartphone pliant
Le buggy Meyers Manx est de retour en version électrique
Meta s'endette de 10 milliards de dollars pour ses projets
Après avoir « disrupté » l'e-commerce, Amazon s'attaque au paiement en caisse
Ce smartphone est à prix cassé chez Cdiscount !
Voilà une offre à ne pas manquer ! Ce superbe écran de 32
Profitez de vos morceaux préférés avec l'enceinte sans fil Bose à prix réduit
Redonnez une seconde jeunesse à votre Mac à petit prix grâce à cette solution dédiée
Apple : l'iPad Pro et sa puce M1 profite d'une belle remise
Cette vidéo TikTok veut vous montrer comment éviter de payer les frais d’excès de bagage en avion
Haut de page