La maire de Calais veut verbaliser un automobiliste mal garé sur… Google Street View

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
20 octobre 2022 à 16h45
30
Image d'illustration © Google
Image d'illustration © Google

La maire de Calais, Natacha Bouchart, a demandé à verbaliser un véhicule mal stationné via Google Street View.

Une demande officielle, mais qui n'a toutefois pas pu aboutir… et pour cause !

Une vidéoverbalisation, via Google Maps ?

C'est lors d'une réunion publique organisée le 12 octobre dernier que la maire de Calais, Natacha Bouchart, a pu constater sur Google Street View la présence d'un véhicule mal stationné. Aussitôt, l'élue a chargé la police municipale de verbaliser le conducteur de cette camionnette, stationnée sur un zébra.

Voilà quelques années déjà que la vidéoverbalisation existe dans certaines villes et permet à un agent assermenté de constater sur un écran de contrôle une infraction au Code de la route filmée par une caméra de vidéoprotection implantée sur la voie publique. Toutefois, dans le cas présent, et malgré l'insistance de Natacha Bouchart, impossible de verbaliser le conducteur : l'image diffusée sur l'écran de la salle du conseil remonte… à plus de 2 ans.

En effet, le contenu en provenance de Google Street View n'est évidemment pas en direct, un détail qui a échappé un instant à la maire de Calais. « Je ne plaisante pas », a-t-elle d'ailleurs insisté, avant de se rendre compte de son erreur.

Source : Ouest-France

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (30)

negima
Il y a vraiment des maires qui pensent que c’est du direct ?
Bidouille
Il n’y a donc pas besoin d’avoir inventé l’eau tiède pour être élu(e) maire.
stevensf
Elle ferait mieux de s’occuper de la délinquance dans sa ville au lieu de faire c**** pour une voiture mal garée
fg03
C’est là qu’on voit que certains sont complètement à la ramasse avec les nouvelles technologie. Et pas seulement… ça montre quand même le niveau du gars niveau réflexion… doit fortement abusé des 3e mi-temps et des vernissages… d’un autre côté c’est un peu le rôle des maires : faire de la figuration, parader, boire des apéro et manger des petits fours pendant que l’adjoint principal bosse sur les dossiers avec son équipe municipale.
Nerva
Purée ! C’est maire d’une grande ville et ça ne savait même pas que les images Google Street n’étaient pas du direct ! Et pas un seul pékin de son équipe municipale pour la mettre au courant…
MattS32
Cela dit, ça soulève une question intéressante : est-ce que une telle photo peut être suffisante pour constater à postériori une infraction et est-ce que Google conserve les photos originales ?<br /> Si la réponse est oui aux deux questions on pourrait imaginer qu’un jour l’État adresse des demandes d’informations à Google pour récupérer les photos originales avec les plaques non floutées
_J2B
C’est une femme, pas un homme.<br /> Pour le reste je ne connais pas la personne pour savoir si elle ne fout rien de sa vie.
Francis7
impossible de verbaliser le conducteur : l’image diffusée sur l’écran de la salle du conseil remonte… à plus de 2 ans.<br /> Bien sûr que ce n’est pas du direct. Avec street view on avait pu voir l’agent de sécurité devant l’immeuble en train de discuter avec des filles et puis les voitures mal garées que l’on pouvait reconnaitre. Et la photo était de profil et donc plus que ça, c’était les caméras de surveillance de la ville ! C’était du figé tout cela à un instant T.<br /> C’est vraiment puissant ce truc. Mais ce n’est pas du direct.<br /> Si ça ce trouve, je dois figurer dans les photos urbaines.
Wlc
De toute façon les immatriculations sont flouté sur street view, ca n’aurait pas été bien loin son truc
bmustang
le prochain qui pisse dans<br /> une rue de calais a intérêt de faire attention à ses fesses
vinicss
C’est un peu simpliste comme le présente l’article de penser qu’elle croyait que Google View est en temps réel. La maire pensait juste qu’une photo était suffisante comme preuve juridique.
ypapanoel
La croire aussi c**ne… franchement je n’y crois pas…<br /> par contre sortir encore une énormité pour faire le buzz, faire parler et essayer de faire connaitre son nom… je ne serais pas étonné<br /> « peu importe qu’on parle de moi en bien ou en mal, tant qu’on parle de moi! »
Blap
Ca tombe bien, c’est bien de la delinquance dont elle s’occupe la.<br /> Y en a marre des chiens, ramenez plutot des chiens !
DrCarter95
Ptdr. Elle est ridicule.
ld9474
Les plaques d’immatriculation sont floutées non?
ld9474
Sauf que le motif est vraiment plus que léger.
ld9474
Qui vole un oeuf vole un boeuf.
Popoulo
@ypapanoel : Faut croire que si lol
keyplus
bof dans les bon conducteurs qui viennent payer leur amende à la trésorerie ben il y en a qui se garent sur le passage clouté
jcc137
Pour répondre à votre question, il y a plusieurs points qui font obstacles :<br /> L’appareil vidéo doit être homologué de manière périodique, pour répondre précisément au fait reproché.<br /> La date, l’heure et le lieu, ainsi que les caractéristiques du véhicule doivent être clairement indiqués.<br /> L’agent doit être assermenté et doit constater lui-même l’infraction. S’il procède à une amende forfaitaire, il doit par tout moyen lui adresser la contravention qui peut-être contestée. Là, les frais du justifiable commencent là à revenir cher à la ville, surtout si raison est donnée au contrevenant lors du jugement.<br /> Enfin, la prescription (1 an) doit être respectée.<br /> Pour la suite, la première édile de la ville est à 35 euros près pour maintenir le budget de sa ville ??? Waouh !!! ça va vraiment mal alors !
MattS32
jcc137:<br /> Pour la suite, la première édile de la ville est à 35 euros près pour maintenir le budget de sa ville ??? Waouh !!! ça va vraiment mal alors !<br /> À quel moment est-il dit que c’est pour des raisons budgétaires qu’elle voulait que ça soit verbalisé ?<br /> Tu imagines peut-être que la seule motivation des amendes, c’est de faire rentrer de l’argent dans les caisses ?
jcc137
Le/la maire d’une ville doit raisonner en tant que gestionnaire des fonds publics, donc oui, elle se doit de rendre compte de l’argent du contribuable qui doit être utilisé à bon escient, et avec une certaine intelligence dont apparemment elle ne fait pas preuve.<br /> Croyez-vous que claquer le fric du contribuable à jouer à Zorro, va faire d’elle la meilleure gestionnaire de sa ville ? Pour info, c’est à l’Etat d’assurer la justice du pays.
MattS32
La scène a eu lieu lors d’une réunion où ils discutaient justement du stationnement et du non respect des règles de stationnement… Donc penser que sa volonté de verbaliser une infraction au stationnement à ce moment était une motivation financière, c’est vraiment idiot, désolé…<br /> jcc137:<br /> Pour info, c’est à l’Etat d’assurer la justice du pays.<br /> Oui. Mais on parle pas de justice là. On parle de respect des règles de stationnement. Et le respect des règles de stationnement c’est bien une compétence que l’État a déléguée aux collectivités locales, et notamment aux communes, via la police municipale, voire dans certains cas des sociétés privées sous contrat avec les communes (pour vérifier le paiement du stationnement), placée sous l’autorité du maire.
jcc137
Visiblement vous comprenez et cautionnez cette stupide décision de vouloir à tout prix verbaliser cet automobiliste sur la vue, je le rappelle, d’une vieille photo… Même si le sujet était en discussion, cet ordre autoritaire était irréfléchi, et a ridiculisé cette pauvre élue. C’est sur le terrain que la police se montre la plus dissuasive et/ou répressive, à la vue des autres contrevenants, et non en se cachant derrière un écran de vidéosurveillance, et bien pire, derrière une vieille photo.<br /> Les papillons d’antan sur les pare-brises étaient déjà un bel exemple de dissuasion pour les autres automobilistes. Plus maintenant. Donc prétendre que ce n’est pas pour le fric… On s’y tromperait facilement.<br /> Ce sera tout pour moi.
MattS32
jcc137:<br /> Visiblement vous comprenez et cautionnez cette stupide décision de vouloir à tout prix verbaliser cet automobiliste sur la vue, je le rappelle, d’une vieille photo…<br /> Non, je ne cautionne pas ça.<br /> Par contre je conteste ta théorie portant à croire que si elle a voulu le faire, c’est parce qu’elle rame pour son budget et cherche à gratter 35€…<br /> jcc137:<br /> Les papillons d’antan sur les pare-brises étaient déjà un bel exemple de dissuasion pour les autres automobilistes.<br /> J’en connais beaucoup pour qui ces papillons avaient l’effet inverse : ils sont signe que la police est passée récemment dans la rue, donc qu’on peut probablement y stationner gratuitement un moment sans risque avant qu’ils ne repassent… Certains allaient même jusqu’à vérifier l’heure de passage marquée sur le papillon.
gamez
l’un n’empêche pas l’autre
ld9474
Pour information, un maire est officier de police sur sa commune, donc ca me choque pas qu’elle veuille sanctionner. Là où est le ridicule c’est qu’elle se base sur des éléments non légaux. Si on ne sanctionne pas c’est l’anarchie. Malheureusement l’être humain est comme ca…
jcc137
Absolument, un maire est OPJ de droit, càd sans être soumis à une formation judiciaire, ce qui pose problème car la plupart du temps, connaissant mal leur pouvoir, les maires n’en font pas usage, et c’est heureux.<br /> Autre info, pour verbaliser au stationnement, nul besoin d’être OPJ, un simple agent assermenté peut constater l’infraction.
Blap
Va falloir revoir la definition de l’anarchie, car c’est sensé etre l’opposé
Voir tous les messages sur le forum