Il y a plus de vélos sur la route... et plus de morts à vélo

24 juin 2023 à 11h30
126
 © Orbea
© Orbea

La pratique du vélo se répand de plus en plus, et avec elle, le nombre d'accidents mortels impliquant des cyclistes augmente. Cette hausse de popularité a été propulsée par l'essor des vélos en libre-service et de l'avènement des VAE. L'état des lieux, d'un point de vue statistique, est alarmant.

L'engouement pour le vélo en tant que transport individuel a connu une croissance exponentielle sur les 20 dernières années. Autrefois auxiliaire, le biclou est désormais considéré comme une vraie alternative aux moyens de mobilité classiques. Cependant, cette hausse globale de l'intérêt s'accompagne nécessairement d'une augmentation des accidents.

Le vélo et sa popularité croissante

Le nombre de cyclistes croît, particulièrement dans les zones métropolitaines. Selon les estimations disponibles actuellement, la pratique du vélo a augmenté de 20 % en trois ans dans les grandes agglomérations. Les régions rurales connaissent elles aussi une augmentation significative, avec 18 % depuis 2019.

La crise sanitaire a reconfiguré de nombreux aspects de notre société, et le transport ne fait pas exception. Pour éviter les transports en commun, de nombreuses personnes ont commencé à privilégier le vélo pour les déplacements sur de courtes distances. L'accessibilité accrue aux vélos électriques a démocratisé cette pratique à un public plus large, autrefois réticent à l'idée de pédaler. Parallèlement à cela, l'amélioration des infrastructures consacrées à la sécurité des cyclistes en milieu urbain a joué un rôle catalyseur dans cet accroissement.

Une augmentation alarmante des accidents mortels

Néanmoins, plus de cyclistes sur les routes est également synonyme d'accidents plus fréquents, et plus mortels. Jusqu'à très récemment, le nombre de décès de cyclistes sur les routes restait stable et représentait une portion relativement faible du total de décès routiers. Depuis 2019, cette proportion gonfle dangereusement.

 © UFC
© UFC

L'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR) a rendu un compte rendu statistique faisant un état des lieux de l'augmentation de ces accidents. En 2019, on comptait 187 décès de cyclistes, contre 245 en 2022. Cela représente une augmentation de 38 % en seulement trois ans sur le territoire national. En incluant les décès liés aux trottinettes électriques et autres moyens de déplacement personnels, la hausse atteint 90 % sur 12 ans.

Si l'on analyse les chiffres par l'angle du temps de circulation, le vélo représente un risque mortel bien plus élevé que la voiture ou la marche. Il représente 3 % du temps de circulation global, mais compte pour 7 % des décès sur les routes. Néanmoins, les deux-roues motorisés restent bien plus dangereux et sont loin devant en matière de risques.

L'augmentation du nombre d'accidents de vélo en parallèle de la démocratisation de la pratique est un phénomène statistique logique. Cependant, il est urgent de mettre en place davantage de normes pour réduire le taux de mortalité. La pratique du vélo se doit d'être encouragée, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la sécurité des usagers. Les efforts restent nombreux à fournir pour enrayer cette augmentation préoccupante.

Sources : Que Choisir, ONISR

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (126)

malak
Les vélos électriques pour les séniors, c’est cool, sauf qu’ils ne savent pas les maitriser correctement et surtout, vont à des vitesses inadaptées à leur physique. Une chute à 20-25km/h, ça ne pardonne pas pour eux. (sans parler du port du casque quasi inexistant)
zoup01
Je déteste et j’ai toujours détesté le vélo, une raison de plus de ne pas monter sur un truc pareil même pas fini ( pas de moteur) <br /> Plus sérieusement, les cyclistes ont quand même parfois une vision très personnelle du code de la route.
Ccts
J’habite en province sur de belles petites routes de montagne. Je m’énerve souvent sur les cyclistes qui occupent la route mais je m’énerve bien plus contre les voitures qui foncent dessus sans ralentir et les doublent en virage sans aucune visibilité. J’irai bien bosser ou me balader en vélo mais les automobilistes sont hallucinant d’irrespect et tellement dangereux bien au frais dans leurs tanks. Après pour moi il n’y a pas de solution à part de faire des routes dédiées aux vélos ….
Ccts
Du coup mes enfants ne vont pas à l’école en vélo… ce qui serait pourtant top. Une jeune fille de 16 ans s’est fait écrasée il y’a quelques mois sur la route du lycée.
juju251
Bon.<br /> Il va encore falloir poster un message de modération :<br /> Certains vont (et le font déjà) cibler les cyclistes pour non respect des règles de circulation.<br /> C’est vrai que les automobilistes sont exemplaires …<br /> Bref, un partout la balle au centre (donc ce n’est pas la peine de venir cracher votre haine).<br /> Autre chose, les posts « la sélection naturelle », c’est non et ce sera une éventuelle sanction (appel à la haine, au meurtre, etc …) si certains le tente quand même (oui, il y a déjà eu un message supprimé sur CE sujet pour ce motif).
zztop06
quand ils roulent de front en montagne , faut pas s’étonner qu’ils posent des problèmes .<br /> ca devrait être interdit .<br /> c’est comme les distance entre 2 véhicules , pourquoi ce n’est pas obligatoire pour les vélos ??<br /> le code de la route doit pour tout le monde ou pour personne …
juju251
zztop06:<br /> ca devrait être interdit .<br /> Ben tiens.<br /> Tout ça parce que faire attention aux usagers en vélo risque de retarder des Fangios qui se croient sur circuit …<br /> zztop06:<br /> le code de la route doit pour tout le monde ou pour personne …<br /> « Si lui il le fait, j’le fais aussi ».<br /> Réflexion d’un gamin de cinq ans.<br /> Ouais, ça taunte dur ce matin, faut être prêt.<br /> taunte =&gt; Emprunt de l’anglais (j’le dit, histoire d’anticiper le moment où l’on va m’en faire la remarque).
userresu
Constat alarmant ; dramatique certes mais hélas explicable.<br /> Force est de constater que le « j’en foutisme » concernant le Code de la Route est très présent et dans les deux « camps » (cyclistes comme automobilistes).<br /> OK, on voit des vélos griller des feux rouges ou des stop (ou alors, le feu rouge est transformé en Cédez le passage pour les cyclistes avec le petit panneau qui leur est dédié mais ils ne vérifient pas avant de s’engager), qui ne roulent pas sur les pistes cyclables, qui ne portent pas de casque, qui roulent sans éclairage la nuit, qui empruntent des sens interdits, etc etc<br /> Mais on voit aussi des automobilistes qui roulent bien au dessus des vitesses limites, qui franchissent les lignes d’arrêt au feu et empiètent voir envahissent les sas vélos quand il y en a, qui ne respectent pas la distance minimale de sécurité pour doubler un cycliste, qui se garent sur des pistes cyclables en double-file parce que « j’ai pas le temps » , etc etc…<br /> Comme à dit @juju251 un partout, balle au centre ; il est temps que les Forces de l’Ordre verbalisent aussi bien les cyclistes que les automobilistes quand les règles de partage de la chaussée et du Code ne sont pas respectées car, hélas, les gens ne changeront d’attitude que quand ça aura touché leur porte-monnaie
xylf
Il y avait un spot de prévention suisse qui était pas mal et qui disait que dans la grande majorité des accidents mortels à vélo était du au fait que les cyclistes roulaient comme des « c*ns » (dixit le spot).<br /> Car oui dans une grande majorité de cas les cyclistes sont ceux qui respectent le moins le code de la route (stop, feu, faufilement entre fils, passage pieton…)<br /> Alors oui l’automobiliste n’est pas ce qu’il y a de plus exemplaire, mais on a trouvé bien pire que lui.<br /> Le nombre de fois où on croise un velo sans phare la nuit, qui ont la flemme d’emprunter une piste cyclable… je ne compte même plus.
zoup01
juju251:<br /> Tout ça parce que faire attention aux usagers en vélo risque de retarder des Fangios qui se croient sur circuit …<br /> Ja fais attention à eux, le problème c’est à se demander s’ils ont conscience d’être fragiles et vulnérables sur la route.<br /> Je roule en moto depuis plus de 45 ans, et je prends soin d’éviter toute situation qui pourrait me nuire, c’est moi qui suis en danger si je ne respecte pas les priorités, les passages piétons, les sens interdits, les passages à niveau, etc…et pourtant j’ai fait 2 brefs séjour à l’hôpital sans être responsable.<br /> En 2 roues ( motorisé ou pas) l’usager de la route fragile c’est toi, pas l’automobiliste . et rien ne me met plus en rogne que le cycliste qui roule sur la route alors qu’il y a une piste cyclable à côté.
Comcom1
En même temps à force de faire n’importe quoi, de ne pas respecter le code de la route, peu voir pas de protection est-ce qu’il faut s’étonner…
fg03
67% des morts en VAE sont des seniors de 75 ans et + !??? Deja y a un problème rien que dans la phrase.<br /> Les réflexes, appui, équilibre, force (ça pèse 25 kg en VAE) des seniors… faut pas chercher.<br /> C’est pour ça aussi que les seniors achetent des motos à 3 roues car elles ont plus l’equilbre à l’arrêt au feux ou stop. Mais bon une manoeuvre dans une pente en dévers et c’est au tas garanti avec 250 kg qui vous tombe dessus !
bizbiz
Ils ont bon dos les séniors. Le vélo est, après la marche, l’activité la plus recommandée par les médecins.
bizbiz
Je ne peux que plussoyer. J’avais la même réflèxion à l’esprit.
malak
Je n’ai pas dis le contraire!<br /> Je dis juste que le vélo électrique est également très dangereux pour eux.<br /> 67% des tués en vélos électriques ont plus de 75 ans! C’est énorme comme chiffre! La vitesse en est probablement la cause.<br /> Oui c’est génial que des vieux se remettent au vélo, cela les maintient à minima en forme.<br /> Mais mettre des personnes âgées sur des vélos qu’ils n’ont peut-être pas touchés depuis 30 ans ou plus, à des vitesses pouvant être élevées, sans aucune formation, ce n’est pas leur vouloir du bien. Je mets cela au même niveau que les mobylettes/scooter pour gamin de 14 ans sans aucune formation, c’est autant mortel.
Valmont69
Je suis à la fois cycliste et automobilises donc bien placé pour savoir qu’il y a des comportements dangereux chez les 2 populations, chacun étant persuadé de son bon droit.<br /> Il y a des règles de bases qui ne sont pas respectées d’un côté comme de l’autre :<br /> Combien de cyclistes pensent que les feux rouges et les stops ne sont pas fait pour eux ? Oui ça casse le rythme, puis les pédales auto c’est chiant mais est-ce que ça vaut la peine de mourir pour garder le rythme ?<br /> Combien d’automobilistes doublent les cyclistes n’importe comment et surtout n’importe où ? Oui, c’est pénible de rouler doucement derrière un vélo, mais est-ce que cela vaut le cout de mettre en danger le cycliste et les automobilistes qui arrivent en face ?<br /> On pourrait en écrire des pages comme ça mais je vais vous épargner cette peine.<br /> Si tout le monde respectait le code de la route ça se passerait bien mais voilà on sait très bien que les français (en voiture ou à vélo) n’aiment pas les règles (sinon nous n’aurions pas besoin de radars par exemple).<br /> Pour ceux qui se demandent si rouler de front est autorisé : oui mais pas à plus de 2 et lorsque la chaussée est étroite il est conseillé de se mettre en file indienne.<br /> C’est comme le panneau rond et bleu avec un vélo à l’intérieur cela signifie que les cyclistes ont obligation de rouler sur la piste cyclable et que ce n’est pas une option !<br /> Une fois, j’ai demandé à un cycliste pourquoi il ne roulait pas sur la piste cyclable qui était 5 mètres plus loin (et protégée de voitures par une barrières, la viarhona pour ceux qui connaissent), sa réponse : « c’est chiant, les autres roulent trop doucement et il y a trop de monde ».<br /> Personnellement et depuis qu’un automobiliste (qui ne s’est pas arrêté) m’a sorti de la route, je fais du VTT.<br /> Pour résumer : le cn c’est toujours l’autre et ce qu’il y a de bien c’est que les plupart des cyclistes ont aussi leur permis B donc les cns sont en plus à géométrie variable.
Palou
malak:<br /> 67% des tués en vélos électriques ont plus de 75 ans<br /> Sondage au doigt mouillé devant un Ehpad, comme pour les accidents de voiture c’est la faute des vieux et les 18-25 ans sont innocents, c’est bien connu …
bizbiz
Je n’ai pas dit que tu avais tord, c’est juste le terme généraliste « sénior » qui a le don de m’irriter.<br /> Je veux bien croire que les troupeaux du septuas, habillés eb Alaphilippe de la tête aux pieds, représentent un certain danger sur les nationales, mais vu qu’il a été gratuitement décrété que l’on devient sénior à 60 ans, je ne vois pas où se situe le danger alors que certains sont encore sur des machines outils ou montent des murs en parpaing.<br /> Dans 9 mois je passe dans cette catégorie dite de séniors et j’ai bien l’intention de me remettre au skate board… ou pas .<br />
gaadek
On peut dire la même chose pour toutes les catégories d’usagers de la route, ce n’est pas le moyen de locomotion le problème, c’est le vertébré qui l’utilise le problème…
Valmont69
gaadek:<br /> c’est le vertébré qui l’utilise le problème…<br /> Un peu comme en informatique, le danger se situe entre la chaise et le clavier.<br /> bizbiz:<br /> Dans 9 mois je passe dans cette catégorie dite de séniors<br /> Peut-être que ça aussi, ils vont le repousser à 64 ans ?
Catstom
Le plus dangereux en ville, ce sont ceux qui zigzagent dans les files (tout comme les motos et scooters) ou ceux qui roulent sur les trottoirs…<br /> Et surtout les trottinettes quand ils montent à 2 voire 3 dessus alors qu’il est si simple d’en louer chacune un…
Blap
@everyone @Clubic Alors attention cette stat est a analyser plus en profondeur. C’était pareil les années précédentes et pourtant le taux d’accident baissait pour les cyclistes.<br /> Il ne faut pas oublier que le nombre d’usager à énormément augmenté. C’est donc statistiquement normal que le nombre d’accidents augmente.<br /> En terme de proportions du coup la mortalité pour les cyclistes à baissé et les routes sont plus sûres (surtout en agglomération, pas sur pour les grosses routes).<br /> Bref avec les chiffres faut toujours rester vigilant sinon on peut baser nos opinions sur l’inverse de la réalité<br /> .<br /> @xylf C’est con parce que ceux qui respectent le moins le code de la route sont les automobilistes et les 2RM. Les piétons ne font pas partie des études et des sondages, pourtant ils auraient possiblement une bonne place aussi.<br /> Il faut éviter de se baser sur nos expériences personnelles car elles sont bourrées de biais cognitifs.<br /> Quand t’as quasiment 90% des gens qui annoncent ne pas vouloir respecter le code de la route, c’est pas vers les cyclistes qu’il faut se tourner. C’est un problème global.<br /> Une expérience personnelle qui m’est arrivée hier pour déroger à ma régle mais illustrer ce propos :<br /> Un camion à prit un sens interdit dans une zone piétonne, il ouvre sa fenêtre pour m’emmerder parce que je ne suis pas sur une piste cyclable… C’est le pompom. Le mec fait une dinguerie dangereuse mais tout ce qu’il voit c’est un cyclisse qui n’est pas en tort mais ça l’emmerde quand même<br /> Ca arrive à tout le monde de faire des conneries, le tout c’est pas d’avoir d’œillères ni de longue vue
le21ememorpion
Allez c’est parti ! un article creux, sans contexte avec pour conclusion : faudrait faire des trucs (lesquelles ? on sait pas mais il faudrait). Le terreau parfait pour des commentaires à forte valeur ajoutée.<br /> Donc on remet l’église au milieu du village : dans la majorité des accidents impliquant voiture et vélo (le cas le plus courant), c’est bien l’automobiliste qui est en tort le plus souvent.<br /> « Gniagniagnia les cyclistes ils respectent rien »… et bien figurez vous que gniagniagnia les automobilistes non plus ! l’alcool, la vitesse, la ceinture, la drogue, le stationnement, les feux grillés, les stop glissés, le téléphone, l’inattention, les refus de priorité, le non usage des clignotants, méconnaissance du code de la route (il évolue après le passage du permis)… la liste continue et s’allonge à l’infini… Et les automobilistes oublient un truc ; c’est pas leur route, c’est celle de tous les usagers… c’est pas parce qu’ils l’ont monopolisé pendant 40 ans qu’ils en ont un contrôle et usage exclusif.<br /> De mon cas personnel, j’ai eu 3 accidents en ville avec des voitures, 100% des cas non-fautif… et à chaque fois un « Ha pardon je vous avais pas vu ». Moi avec mon vêtement criard, ma lumière et tout le bastringue… on en reste pantois. C’est vraiment gênant de voir des commentaires d’usagers qui remettent tout en cause, sauf leur comportement.<br /> Conclusion : tout le monde conduit mal ! Il s’agirait que chacun fasse son autocritique (jeu de mot ! ) avant d’aller gueuler sur son prochain.<br /> PS : le poncif des pistes cyclables non utilisées c’est pénible… elles sont rarement obligatoires, ne débouchent pas forcément là où on veut aller et encore plus souvent dégueulasses à l’usage… Et quand bien même, l’équivalent serait d’aller gueuler sur les automobilistes qui utilisent pas l’autoroute… ce serait con.
gaadek
Concernant le fond de l’étude statistique, je comprends pas trop le but…<br /> Il y a plus de cyclistes, et donc plus de décès sur les routes liés aux cyclistes. Incroyable, mais qui aurait bien pu prédire cela?<br /> Parler de pourcentage de décès des cyclistes lié à l’âge sans parler de la répartition des cyclistes par tranche d’âge! C’est pas la même chose de dire « 80% des cyclistes ont plus de 55 ans et 64% des cyclistes tués ont plus de 55 ans » et « 20% des cyclistes ont plus de 55 ans et 64% des cyclistes tués ont plus de 55 ans », statistiquement ça n’a absolument rien de comparable<br /> Donc bref, beaucoup de chiffres avancés pour faire du sensationnel, mais aucune information réellement fiable sur l’aspect surmortalité des seniors.<br /> De plus, au risque de paraitre prétentieux, c’est quand même assez évident que les populations les plus agées sont celle qui récupèrent moins bien d’un trauma, on le sait depuis des décennies.<br /> Mais bon, je pense qu’on devrait mette en place un contrôle technique obligatoire des vélos, ça aiderait surement à réduire les risques non?
Wen84
« Donc on remet l’église au milieu du village : dans la majorité des accidents impliquant voiture et vélo (le cas le plus courant), c’est bien l’automobiliste qui est en tort le plus souvent. » =&gt; Bah en vrai que l’automobiliste soit responsable en général, y a peu de doute là dessus. Mais on en fait quoi de cette information ? Ben pas grand chose. C’est pas comme si les lois n’existaient pas. Perso, le velo j’aime, mais ça m’a toujours fait peur sur la route.<br /> « Conclusion : tout le monde conduit mal ! Il s’agirait que chacun fasse son autocritique (jeu de mot ! ) avant d’aller gueuler sur son prochain. » =&gt; Ok donc faut pas non plus d’aller accuser les autres de mal conduire. Déjà parce que c’est faux… et ce n’est pas de l’autocritique.
trollkien
Perso c’est pas les cyclistes qui me posent (trop) problème, à part les pelotons de viocs sur la départementale ca va.<br /> Par contre au quotidien le vrai problème selon moi c’est les trotinettes électriques qui roulent sans se servir de leur cerveau et sans aucune protection, et les voiturettes sans permis (mais ca c’est un autre sujet :p)
zztop06
aucun rapport , typique d’une personne qui roule en vélo et qui n’en a rien a faire des autres .
Sodium
zztop06:<br /> c’est comme les distance entre 2 véhicules , pourquoi ce n’est pas obligatoire pour les vélos ??<br /> On ne doit pas vivre sur la même planète car les automobilistes qui respectent les distances de sécurité ici c’est un sur cinq grand maximum.
elesday
Je ne sais pas si c’est l’étude originale ou juste l’article qui ne lui fait pas honneur, mais les chiffres partagés ne valent rien et ne disent rien.<br /> On est au niveau de la désinformation là avec le % de vieux ou les pourcentages d’accidents sur route sèche et tout. Il manque tellement d’infos pour avoir une compréhension du contexte que les commentaires sont au niveau de « l’étude » statistique.
TotO
En même temps, plus l’usagé est exposé, plus il y a de risques. Rien a vraiment changé, c’est l’augmentation de l’utilisation qui fait monter les statistiques. Je trouve que les pistes cyclables ne sont pas suffisement visibles depuis une voiture dans les grandes villes.
juju251
zztop06:<br /> aucun rapport , typique d’une personne qui roule en vélo et qui n’en a rien a faire des autres .<br /> Perdu.<br /> Je ne suis pas monté sur un vélo depuis pas loin de 20 ans.
juju251
Philou1962:<br /> J’ai le permis voiture, moto, poids lourd (plus a jour) et j’ai passé le code pour les utiliser, et pour un cycliste il y a quoi?<br /> La réponse est dans la question.<br /> Ouais, enfin, il y a bien un permis auto, mais quand j’en vois certains, j’me dis que soit il ne sert à rien, soit ils ne l’ont jamais passé.<br /> Cadeau bonus : Le nombre de fois où en ville, je dois DESCENDRE SUR LA CHAUSSEE (en étant à pied, je précise) parce que des bagnoles sont arrêtées, voir roulent plusieurs dizaines de mètres sur le trottoir …<br /> D’ailleurs, hier soir dans une rue où il y a une école, pas loin de chez moi, c’était UN DELIRE : Les deux côtés du trottoir, blindé de bagnoles, impossible de passer dessus, des bagnoles arrêtées sur les voies de circulation.<br /> Faut bien aller chercher les gamins à l’école.<br /> En bagnole, on ne va pas s’abaisser à marcher 50m.<br /> Non, mais c’est à cause des cyclistes.<br /> Ah, ok …
Blap
Je vais parler de Paris la, mais de ce que j’ai vu c’est un peu pareil partout en moins grosse quantité… ou ptet que parce que Paris est plus dense on le voit plus souvent.<br /> Philou1962:<br /> Pourquoi les cyclistes majoritairement ne s’arrêtent jamais aux stop et feux rouges?<br /> Comme les automobilistes. Tu ne le remarques peut etre pas car si tu es derriere, mais c’est tres rare qu’un feu ne soit pas grillé. On a meme des énergumènes qui depuis quelques années KLAXONNENT les gens qui sont devant pour les pousser a griller le feu.<br /> Et pareil pour les sens interdits, les limitations de vitesses, les priorités piétons et a droite, les coups de klaxons (interdits en agglo), rouler sur les trottoirs, doubler par la droite, etc.<br /> Il m’arrive de griller des feux rouges (rarement), mais c’est uniquement quand je me fais mettre en danger par un autre véhicule, comme par exemple quelqu’un qui a grillé ou essaye de griller un feu, un poids lourd qui s’est trop avancé et risque de me tuer en démarrant par manque de visibilité<br /> Certaines études montrent d’ailleurs qu’en general quand les motorisés grillent un feu c’est parce qu’ils sont pressés, tandis que les cyclistes le font plus par sécurité<br /> Sans oublier que les cyclistes ont certains feux rouges transformés en cedez le passage (panneaux M12)<br /> .<br /> Philou1962:<br /> Pourquoi un groupe de cyclistes sur une route n’arrivent pas à se suivre en file indienne? je rappelle que le CdR autorise 2 de front mais en agglomération et non hors, la c’est file indienne OBLIGATOIRE. Pour info même les vaches y arrivent.<br /> En agglomeration sur les voies uniques le cycliste est sensé rouler au milieu de la route, du coup qu’ils soient deux ou un ca ne change rien, tu ne peux pas doubler… si tu suis le code de la route.<br /> Etre en file indienne en peloton est aussi beaucoup plus dangereux pour tout le monde. Le mieux reste le 2 de front en petits groupes espacés. Quand tu es en file indienne la distance de dépassement est gigantesque.<br /> Alors que si tu as 4 cyclistes en 2 de front c’est comme si tu doublais une voiture.<br /> Certains pays sont revenus sur cette obligation parce que ca posait de gros problemes de securité autant pour les cyclistes que pour les automobilistes<br /> .<br /> Philou1962:<br /> je mets la même dans les rond-points ou un cycliste m’a littéralement coupé la route et quand j’ai klaxonné m’a fait un doigt d’honneur.<br /> Moi aussi ca m’arrive toutes les semaines mais pas par des cyclistes. Incroyable.<br /> Peut-etre que c’etait un idiot, peut-etre que t’as fait une grosse erreur et que c’etait toi qui etait en tort. Difficile en n’ayant qu’une partie<br /> .<br /> Philou1962:<br /> J’ai le permis voiture, moto, poids lourd (plus a jour) et j’ai passé le code pour les utiliser, et pour un cycliste il y a quoi?<br /> Pas loin de 90% des cyclistes ont leur permis. Le permis ne change strictement rien aux comportemeents abusifs. Le probleme ce n’est pas les cyclistes ou les automobilistes ou autres, mais la propension qu’ont tous les gens a se croire tout puissant sur la route et qu’elle leur appartient sans jamais se remettre en question. Ca se rapporte dans d’autres aspects de la vie d’ailleurs<br /> Il faut lire les commentaires precedents plutôt que de ressortir les memes poncifs encore et encore quand bien des points ont été abordés précédemment
juju251
Philou1962:<br /> Alors avant de critiquer les autres usagers ils seraient bien de balayer devant sa porte avant.<br /> Je ne me gare JAMAIS sur un trottoir.<br /> Si je dois me garer sur une place autorisée à dix minutes de là où je vais, tant pis pour moi, je marcherai.<br /> parce que j’ai évoqué le cas « simple » du piéton qui peut descendre facilement sur la chaussée, mais en effet, c’est hyper casse pied avec une poussette et plus encore (et très dangereux, voir impossible) pour les gens en fauteuil roulant …
Yorgmald
Il faudrait un permis pour les vélos électriques car se sont en soient des véhicules motorisés.<br /> Il faudrait aussi être beaucoup plus sévère envers ces dangers qu’ils sont si bien que la route que les trottoirs où ils ne devraient pas être.
narzil-eriol
Portez systématiquement un casque et ne roulez surtout pas sur les routes sinueuses en montagne : vous y êtes encore moins visibles que les voitures dans les virages.<br /> Sur un deux-roues, la carrosserie qui prend cher en cas de collision c’est votre corps.
Martin_Penwald
La solution est évidente : on supprime des voies de circulation pour les voitures et on les dédient aux vélos.<br /> 1, 2, 3, trollez !
Palou
Boup:<br /> Certaines études montrent d’ailleurs qu’en general quand les motorisés grillent un feu c’est parce qu’ils sont pressés, tandis que les cyclistes le font plus par sécurité<br /> mouarf, elle est bien bonne celle-là …
Blap
Les velos électriques/speedbikes nécessitent une assurance obligatoire et le permis cyclomoteurs ou A ou B.<br /> Les vélos a assistance electriques (VAE) n’en nécessitent pas, et meme si je suis d’accord que c’est plus dangereux qu’un vélo musculaire, au dela de 25km/h c’est bien plus compliqué de pédaler qu’un vélo musculaire
le21ememorpion
@Yorgmald, pas au sens du code de la route. le vélo électrique est considéré comme une bicyclette et est bridé à 25km/h au niveau du moteur… c’est pas non plus délirant surtout qu’en côte le moteur ne permet pas d’atteindre cette vitesse sans un effort certain du cycliste.<br /> Les conflits générés sont dûs au manque d’habitude des automobilistes qui ont l’habitude de doubler à l’arrache des vélos aux alentours des 15km/h. Désormais la moyenne des cycliste a augmenté et la situation de dépassement s’en trouve modifiée.<br /> Je le vois bien en ville, je roule largement à 30km/h sur plat en musculaire et je me fais doubler n’importe comment avec queue de poisson à la clé parce que le gus ne réfléchi même plus à la distance nécessaire… il voit un vélo, il lui faut doubler parce que lui il roule vite. Mais dans la réalité le différentiel de vitesse est pas énorme et la distance nécessaire s’en trouve allongée significativement.<br /> Idem, un nombre assez fous de gens entreprennent le dépassement, se rendent compte qu’ils sont trop courts arrivés au niveau du cycliste et au lieu de repasser derrière et annuler la manœuvre… se rabattent sur le cycliste. Y’a aucune volonté malsaine, c’est juste de inattention et des automatismes ancrés bêtement.<br /> Enfin le permis ne résous rien, tout comme les radars, les contrôles d’alcoolémie etc… c’est la responsabilité de chacun à bien faire les choses qui peut les améliorer. Pour le moment c’est plutôt le besoin de relier rapidement le point A au point B qui permet de rencontrer des situations merdiques toutes les 3 minutes.
Comcom1
Pas que bridé à 25km/h, c’est 25km/h et 250w
Valmont69
le21ememorpion:<br /> Donc on remet l’église au milieu du village : dans la majorité des accidents impliquant voiture et vélo (le cas le plus courant), c’est bien l’automobiliste qui est en tort le plus souvent.<br /> Il est vrai que la responsabilité des automobilistes est souvent engagée dans ce cas mais pourquoi ? Les automobilistes, comme beaucoup d’usagers de la route ont tendance à respecter le code de la route de façon aléatoire mais il en va clairement de même de certains cyclistes (notamment en agglomération mais c’est logique il y a moins de sens unique, de feux tricolores et de stop dans les bois).<br /> Lorsqu’un cycliste remonte en sens inverse une rue à sens unique, à votre avis l’automobiliste qui lui pense qu’il ne va croiser personne, va-t-il s’attendre à le voir … Et pourtant beaucoup de cyclistes pensent qu’ils ont le droit de prendre une rue en sens interdit (alors que c’est interdit sauf mention contraire).<br /> Même chose lorsqu’un cycliste débouche d’une rue dans le mauvais sens et qui pense avoir la priorité à droite.<br /> Ou le cycliste qui roule sur un trottoir et se fait percuter par un automobiliste qui sort de son garage … Ben oui l’automobiliste s’attend à voir arriver des piétons qui marchent à 5 Km/h pas un vélo qui roule à 20 Km/h.<br /> Il y a probablement autant d’automobilistes dangereux que de cyclistes dangereux.<br /> Forcément dans ces 3 cas la réponse sera toujours la même : « je ne vous ai pas vu », normal puisque l’autre usager de la route n’était mentalement pas prêt à vous voir.<br /> Bien sur ce n’est pas une excuse mais dans ces 3 cas le cycliste s’est mis en danger et c’est tout le problème, les automobilistes sans dangereux pour les cyclistes mais beaucoup de cyclistes roulent comme s’ils étaient immortel … Spoiler alert : ce n’est pas le cas.<br /> C’est comme les piétons qui pensent avoir le droit de traverser en dehors des clous, partout, tout le temps et sans condition : en réalité pas du tout.<br /> Il faut cohabiter, arrêter de tout le vouloir rejeter la faute sur les autres et temps que les cyclistes, les automobilistes, les piétons, les trotteurs et autres usagers resteront sur leurs positions en étant 100% persuadés que le problème c’est l’autre et bien ça sera toujours le plus fragile qui finira dans un trou … Que le code de la route lui donne raison ou tort (après ça peut être sympa sur une pierre tombale : « Décédé en pleine connaissance du code de la route »).<br /> le21ememorpion:<br /> elles sont rarement obligatoires<br /> J’aimerai savoir combien de cyclistes savent faire la différence entre piste cyclable obligatoire ou pas.<br /> Et même si elle n’est pas obligatoire, franchement ça ne vaut pas la peine de perdre 2 minutes et de rouler en toutes sécurité ? (Surtout que vous avez l’air d’être conscient que certains automobilistes peuvent être dangereux).<br /> C’est comme dans une gare, vous pouvez gagner du temps en traversant les voies sans faire un détour pour emprunter un passage protégé mais dans ce cas il ne faut pas se plaindre de prendre le train en pleine poire.<br /> Philou1962:<br /> Pourquoi un groupe de cyclistes sur une route n’arrivent pas à se suivre en file indienne? je rappelle que le CdR autorise 2 de front mais en agglomération et non hors, la c’est file indienne OBLIGATOIRE. Pour info même les vaches y arrivent.<br /> Non, les cyclistes peuvent rouler à 2 de front en et hors agglomération :<br /> Sécurité Routière<br /> Règles de circulation pour les cyclistes<br /> Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit.<br />
Goodbye
J’ai pas fait beaucoup de vélo dans ma vie , mais quand je lutilisait pour travailler, les deux fois où j’ai eu un accident, jetait sur la piste cyclable, et on ma couper la route.<br /> Faut être un peu fou pour faire du vélo en ville avec des gens qui ne savent pas conduire leurs tank de 2 tonnes.
Bombing_Basta
Ayant roulé très longtemps sur route en bonne vieille 103, et subis les fangios, et de toute façon ayant eu une éducation humaine donc empathique, je n’ai aucun problème à affirmer que je suis un des automobiliste qui respecte le plus les deux roues.<br /> Mais je constate que beaucoup de deux roues pensent qu’aucun code de la route ne les concerne, rien qu’en sortant de mon parking, heureusement comme d’habitude avec prudence, j’ai faillis me retrouver avec une trotinette et un cycliste sur le capot, le premier arrivant toute berzingue à contre-sens sur le trottoir, le deuxième sur la route, à sens unique, avec pourtant un paté de maison plus bas, une route, aussi à sens unique, mais dans le bon sens.<br /> Et ce ne sont que deux exemples parmi tant d’autres.<br /> Bref, pour rappel, le code de la route spécifique aux deux roues :<br /> Sécurité Routière<br /> Règles de circulation pour les cyclistes<br /> Le code de la route s’applique de la même manière à tous les usagers. Afin de garantir la sécurité de chacun, les cyclistes doivent respecter un certain nombre de règles, en ville ou hors agglomération ; de jour, comme de nuit.<br /> La différence entre automobiliste et deux roues, ce n’est pas que les uns respectent moins le code de la route que les autres, donc oui à ce niveau balle au centre.<br /> Mais c’est que les uns en le faisant ne risquent malheureusement rien (je n’ai jamais vu un contrôle de police à un rond point pour verbaliser ceux qui ne mettent pas leur clignotant, pourtant y’a jackpot à faire pour ce comportement dangereux), quand les autres risquent tout de suite la mort en se croyant tout permis et en reportant systématiquement la faute aux automobilistes, non, la faute est tout autant à celui qui grille un feu car « je suis à vélo j’ai le droit de le faire » (et bien non, rare sont les feux rouges qu’un cycliste a le droit de passer), qu’à l’automobiliste qui n’a pas été attentif à ce comportement.
Comcom1
Et j’ai vécu l’exacte exemple opposé : vélo sur piste cyclable qui traversait une route, cédez le passage pour les VÉLOS je roulais doucement et heureusement un mec avec sa famille qui me coupe la route et le mec se met en plus à gueuler pire encore malgré que je lui ait fais remarqué que c’était lui qui avait un cédez le passage et qu’il a plutôt justement de la chance que MOI j’ai été vigilant.<br /> J’ai des dizaines de fois le même exemple aux cédez le passage, aux stops et aux feux rouges… (oui ok pas toujours avec une famille en vélo lol)<br /> Et je ne compte même pas le nombre de fois que les vélos coupe la route sans prévenir parce qu’il vont à gauche et ils pensent qu’on devine où ils vont et je passe aussi les exemples incivilité des vélos sur les trottoirs.<br /> Seulement tout cela est permis car il y a un laisser faire délibéré des autorités pour favoriser le vélo pire encore on stigmatise l’automobiliste et « ses 2T » mais c’est la mode, les automobiles ont bon dos de tous les maux entre la vitesse, la pollution, le bruit et j’en passe tout est bon pour les amendes alors justement les automobilistes sont forcés de faire attention et on peut dire ce qu’on veut mais la mortalité des automobilistes est faible, il y en aura toujours il sera bien difficile de faire mieux peut-être avec la conduite autonome généralisée… mais les vélos et surtout les comportements et l’impolitesse des cyclistes pouah c’est la nouvelle plaie de ces dernières années vivement qu’il y ait autant de répression que pour les automobilistes ça devrait calmer quelques dingues qui se croient tout permis
Blap
@Comcom1 Tu etais sur qu’ils avaient un ceder le passage ? Comment tu peux le savoir sans etre sur leur route ? Le panneau etait bien là ?<br /> Les cédez le passage est un exemple typique de la France qui est a la bourre en terme d’amenagement routier. Beaucoup d’autres pays ont un marquage au sol specifique pour les ceder le passage (triangles) alors que la France n’en a pas. Seul le panneau fait office de céder le passage (+ carres au sol, mais s’il y a juste des marquages au sol sans panneau ce n’est pas un cédez le passage).<br /> Donc quand tu viens de derriere le panneau tu ne peux pas savoir que l’autre personne est sensé te céder le passage.<br /> Comcom1:<br /> Seulement tout cela est permis car il y a un laisser faire délibéré des autorités pour favoriser le vélo pire<br /> C’est un fantasme PMU ca. C’est surtout qu’il y a des concertations et des études et on fait ce qui fonctionne le mieux. Les cyclistes n’ont pas du tout le monopole du comportement abusif et de l’impolitesse. Tout ce qui se passe c’est que plus de gens échangent leurs voitures pour un vélo.<br /> C’est juste qu’avant tu ne les entendais pas t’engueuler depuis l’habitacle de leur voiture.
Blap
Philou1962:<br /> C’est sur que souvent on s’arrête a la loi Badinter pour les statistiques, donc le cycliste ou le piéton n’est pas en tord dans 99% des cas.<br /> Etre en tort n’est pas la meme chose qu’etre indemnisé<br /> Philou1962:<br /> Paris n’est pas la France donc aussi bien pour les cyclistes que pour les automobilistes Paris est une ville de non droit pour le CdR (testé pendant 8 ans).<br /> C’est certains, mais j’etais choqué de voir que c’etait pareil ailleurs depuis quelques années. D’ailleurs les études/sondages ne sont pas fait qu’a Paris
e_garfield
J’ai toujours trouvé paradoxal que sur une route, à part les gens en voiture ou en moto, tous les autres usagers (vélo, trottinette, voiture sans permis, roller, …) PERSONNE n’a besoin de connaitre le code de la route.<br /> Alors ce serait super chiant, mais… tu partages un espace communs avec des gens qui n’ont pas les mêmes bases règlementaires que les autres, forcement c’est le bordel
Comcom1
Parce que la route était très bien dégagée d’ailleurs j’avais vu la famille et m’était méfier qu’ils ne respecteraient pas et qu’il y avait ce panneau sur leur route justement pour que les vélos s’arrêtent :<br /> Et pour info, il y avait aussi les carré au sol !<br /> D’ailleurs le fameux père de famille commençait à gueuler car il m’accusait de lui avoir coupé la route, après lui avoir fait remarquer la signalisation, il continuait à gueuler car « j’ai mis sa famille en danger » non mais quel toupet alors que justement je me suis arrêter pour le laisser passer car il n’a rien respecté.<br /> Et non c’est bel est bien la réalité ne t’en déplaise, les vélos sont rarement verbalisés pour leurs infractions.<br /> Ils n’ont pas le monopole mais ils font pour pour garder la 1ère place .
Goodbye
T’inquiète je ne prend plus le vélo, trop dangereux, trop de fou sur la route, j’ai pris une citadine et je suis pas pressé et je rallonge un peu plus les bouchons dans ma ville, mais heureusement j’ai pas d’horaire pour le boulot donc pas de stress.<br /> Par contre, je fais très attention au deux roues.<br /> C’est pas un problème de vélo/voiture, c’est un problème d’éducation, et votre message en est la preuve.
Blap
Comcom1:<br /> Et non c’est bel est bien la réalité ne t’en déplaise, les vélos sont rarement verbalisés pour leurs infractions.<br /> A part avec les radars et les services automatiques, les automobilistes aussi.<br /> Plein de fois je vois les flics faire un geste « attention c’est pas bien » aux motorisés qui grillent les feux rouges sans les arrêter pour autant<br /> Et je vois aussi des arrestations de tous le monde sur des endroits avec tensions, aussi bien motorisés que cyclistes pour port d’ecouteurs ou grillage de feu<br /> Encore une fois c’est encore des débats de comptoirs, la réalité est bien plus complexe (et simple : le probleme c’est le comportement/pensees des gens)
Than
Alors pour les pistes cyclables, j’aimerais bien qu’elles aient la qualité de la route parfois…<br /> Il y en a certaines, je refuse de les prendre car c’est des champs de batailles, comme si on avait balancé des obus tous les 2 mètres. Si on veut se planter, y’a pas mieux.<br /> Une image parodique avait inversé la qualité des pistes cyclables et de celles des routes, et donnait en substance le message suivant « les voitures utiliseraient-elles les routes si elles étaient dans l’état des pistes cyclables ? ».<br /> Evidemment, c’est exagéré, mais pas tant que ça quand on en pratique pas mal.<br /> Sinon, à Paris, j’essaie encore de me rappeler que les règles les gens se torchent avec qu’importe le moyen de locomotion.<br /> Que ça soit du piéton qui se croit systématiquement permis de passer sans jamais regarder, au dernier moment, sans te signaler qu’il va traverser, donc crise de panique à chaque fois que je dois passer à côté de quelqu’un qui regarde pas dans ma direction…<br /> Que ça soit le vélo qui n’est pas équipé pour rouler de nuit, ou traverse dans le même genre que le piéton mais avec la même ambition de ne jamais regarder autour de lui…<br /> Que ça soit la trottinette qui se prend pour une moto-cross en étant seule sur une piste de rally…<br /> Que ça soit une voiture, qu’importe la taille, qui essaie de te pousser pour passer au rouge cramoisi de 2 secondes, ou qui se rabat/double sur toi en dépit de tout respect de la distance (si je peux toucher la voiture en allongeant le coude, c’est qu’il y a un problème…).<br /> Pour aller au boulot, j’y vais en trott’ et sur la grosse demi-heure que je dois faire, j’en passe les 3/4 sur de la piste de forêt ou une piste de bus (sans les ennuyer, je m’arrange pour être devant eux puisqu’ils sont plus « lents » avec les arrêts à réaliser, ou je les laisse prendre de l’avance en fonction, comme ça on se croise pas/s’attend pas).<br /> Et bah sans sourciller, le peu de portions de route que je prends, à chaque fois y’en a un qu’importe son moyen de locomotion qui va me faire un truc tordu. Que ça soit par mégarde ou par style de conduite.<br /> Au passage, j’ai failli me rentrer dedans un nombre incalculable de fois la semaine dernière en osant revenir de Paris en trott’… parce que j’étais le seul clampin à essayer plus ou moins de respecter le code de la route !! <br /> Entre les vélos qui me dépassaient à fond, ou freinaient/pilaient devant moi, ceux qui doublent en triple ligne en face à face, et les trott’ qui sont juste des vélos avec une meilleure reprise.<br /> Alors je suis pas parfait, mais j’ai au moins un peu de respect pour la vie des autres (et la mienne), et je lève le pied systématiquement quand je suis plus tout seul sur la route/piste/whatever.<br /> Au final, je me suis mis à couper tous les feux où j’avais « le temps », les priorités à ma façon, etc., juste pour pas me faire rentrer dedans à chaque intersection… (et me suis juré d’arrêter de sortir de partir en étant véhiculé en vélo/trott’, c’est vraiment l’angoisse pour moi.<br /> Dois-je parler du rond point de l’Etoile ? Ce carrefour de la mort où j’ai l’impression que c’est à qui force le passage avec le plus gros véhicule et le plus rapide ?)
Comcom1
Je suis bien d’accord et pour le coup je n’ai pas le même avis des 2 roues notamment motos on voit tout la différence tu te sers on te remercie, le mec double que s’il se sent en sécurité (bon exit le périph de Paris et les remontées de files mais ça c’est un autre débat, perso dans ma campagne ça ne me pose pas de souci).<br /> Reste qu’il reste toujours des exceptions de fou au guidon de leur moto et qui fonce mais c’est quand même assez rare.
Wuinny
C’est autorisé mais ils doivent se rabattre quand il y a du trafic… Donc c’est interdit si ils te bloquent. Je fais quelques milliers de km en vélo par an et en auto, le soucis c’est les gens qui ne respectent pas le code tout simplement. Y’a autant de débile dans chaque catégorie. Disons que en auto c’est peut être moins flagrant car y’a le permis… Mais y’a parfois plus de dégâts à la clé. Je suis autant énervé par les deux catégories, quelque soit mon moyen de transport…
calomaro
Je ne suis exemplaire à vélo, ni au volant.<br /> Il n’empêche qu’au permis de conduire, on devrait être beaucoup plus sensibilisé au danger que représente de frôler un cycliste et aux conséquences que cela implique de stationner en plein milieu d’une piste cyclable (en dehors du fait que ça allège le porte-feuille de 135 euros +/- fourrière)
Bilbo
Le vélo est bien trop dangereux en effet car au moindre choc avec un véhicule ou une chute, les dégâts sont souvent importants voire mortels. Le risque de se retrouver immobilisé durant des mois est bien réel, la marche reste pour moi la meilleure activité physique, elle est plus sûre et ne coûte rien.
Fathzer
Certes, il m’arrivait, en automne, de prendre la route plutôt que la petite portion de piste cyclable, et d’avoir droit aux queues de poissons et autres invectives. Uniquement en automne, parce qu’en automne, chez moi, personne ne ramasse les feuilles (pas vraiment un pb), ni les châtaignes, qui, j’ai testé, ont un goût naturel pour crever les boyaux de vélo. Alors, avant de juger, allez voir la piste obligatoire …<br /> Bref, j’ai fini par arrêter le vélo … toute l’année. La nuée de cars qui sillonnent la vallée de Chevreuse à vide… et vite, a rendu la route bien trop dangereuse pour moi.
dimebag
Un senior n’est pas forcément une personne hors d’usage<br /> J’en connais tellement qui ont les 70 ans passés et font plus de vélos que bon nombre de jeunes…qui ne savent pas mieux faire du vélo que les seniors
Kergariou
Pas tout à fait : les automobilistes grillent les feux rouges extrêmement rarement, alors que cyclistes ne se privent jamais.
Winpoks
Exact, autant d’incivilité quelque soit le mode de transport. Pour les routes dédiés non, ce n’est pas une solution, pas en ville. Je pratique l’usage du vélo utilitaire depuis 97 au collège (et avant en pratique sportive). Mais je vais surtout parler après de l’évolution que j’ai eu en déménagent dans une ville de moyenne importance. À Nice, début 2000, très peu d’usager à vélo (par rapport à maintenant), peu de prise en compte par les automobilistes des vélos. En fait, je n’avais pas de problèmes avec les voitures allant dans le même sens puisque j’allais à la même allure ou je doublais (pas une ville avec une circulation rapide sur quasiment aucun axe). Le problème c’était les croisements, où avant l’explosion des usagers à vélos, on se faisait régulièrement couper la route car les automobilistes ne faisait pas gaffe et ne savaient pas évaluer la vitesse. Ça a bien changé par la suite. Les automobilistes ont pris l’habitude de ce mode de transport sur les routes.<br /> Maintenant je suis à la campagne. J’utilise très souvent le vélo, mais aussi plus souvent qu’à Nice, la voiture. Le danger que je remarque c’est le manque de visibilité des cyclistes. À mon sens, une lumière arrière efficace est indispensable, même de jour. Avec et sans lumière, on remarque bien la différence dans les distances et même les vitesses lorsque les automobilistes doublent.<br /> Second problème de la part des automobilistes et ça se confirme dans les fait divers des journaux quand il y a un accident. C’est que la plupart, n’adaptent pas leurs conduites par rapport à leurs capacités. Quand je vois des gens débouler à 80-90km.h⁻¹ avec le soleil en pleine face sans adapter la conduite à cette situation et pour laquelle on voit un cycliste au dernier moment (même avec lumière), c’est dangereux surtout avec cette différence de vitesse.
Winpoks
J’ai arrêté de rouler en club pour cette raison d’ailleurs. Quand ils sont en masses beaucoup réagissent comme des débiles. En montagne, avant l’arrivée sur les montées de cols en général, ça montait à plus de deux de fronts et même sur la voie opposée obligeant les véhicules d’en face à totalement s’arrêter.<br /> Sans compter ceux qui coupent les virages (valable pour les automobilistes aussi) en montée ou descente. Le nombre de cycliste que j’ai failli me prendre en descendant car ils étaient sur l’autre voie pour prendre plus large…<br /> Les mauvais comportements sont légions, et il y en a autant quelque soit les véhicules utilisés.
yannadoo
Les motards et cyclistes attaquent systématiquement les automobilistes pour non respect des règles de circulation, et ils sont (très) loin d’être exemplaires eux même. Je ne croise JAMAIS un motard exemplaire, toujours en infraction (ligne continue, défaut de clignotants, vitesse excessive, sas à vélo, maintient de conduite sur la voie de gauche…) , mais ils attaquent systématiquement les automobilistes
le21ememorpion
Non, c’est pas ce que dit la loi Badinter.<br /> La loi Badinter, loi n°85-677 du 5 juillet 1985, est le texte de référence régissant l’indemnisation des victimes d’[accidents de la circulation] (codifiée à l’article L211-8 du Code des assurances). Cette loi dispose que les piétons, cyclistes et les passagers d’une voiture accidentée (sauf le conducteur), sont considérés comme victimes et doivent percevoir une indemnisation de la part de l’assurance, même s’ils sont en tort.*<br /> Il s’agit d’indemnisation par les assurances, pas de statistiques d’accidentologie.<br /> Caramba ! Raté ! les automobilistes sont bien les premiers responsables des accidents avec les cyclistes.
le21ememorpion
Fun fact : * L’article R. 110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.*<br /> On en revient à : ce serait bien de se mettre à jour sur le code de la route. ça vous éviterait d’être surpris en croisant des cyclistes. Conduire un engin motorisé à 4 roues c’est une responsabilité, il est impérieux que chacun y mette l’effort et l’attention nécessaire. (et j’ai une voiture avec un permis valide) C’est pas les cyclistes qui m’ennuient le plus au volant.<br /> Si tu m’avais lu correctement, je dis clairement que chacun doit chercher à améliorer son comportement sur la route, pas que les autres.<br /> Concernant les obligations, normalement tout le monde est au courant qu’un panneau rond est obligatoire et que le carré est une information…<br /> Je ne vois pas pourquoi je devrai fuir de la chaussée à chaque piste cyclable parce que les automobilistes peuvent être dangereux… Je vais pas me rallonger un itinéraire pour faire plaisir à des gens qui ne peuvent pas adapter leur comportement… Et si je ne m’aventure pas sur une chaussée qui m’est autorisée, quand vont-ils pouvoir commencer à le faire !?<br /> Je suis dans mon droit, je respecte les règles qui me sont appliquées… Ce que vous proposez n’a aucun sens si ce n’est de vouloir faciliter la vie des automobilistes…
le21ememorpion
ça reste à vérifier, moi j’ai un championnat du monde de code de la route à mon actif et ma belle mère a 14 points sur son permis.<br /> Toujours est il que… les automobilistes sont en majorité responsables des accidents quand il s’agit de collision avec des cyclistes… ce qui tend à montrer que le comportement déviant des cyclistes n’est pas le seul responsable et que chacun doit balayer devant sa porte (moi compris en auto ou à vélo) et toi aussi.<br /> Le pire est d’être persuadé qu’on sache bien conduire… se remettre en question c’est essentiel.
le21ememorpion
Le feu qui passe au vert t’empêche pas d’effectuer le contrôle à l’intersection avant de t’engager, on apprend ça à l’auto-école.<br /> Mais oui y’a des cons… j’ai jamais dit l’inverse. Y’en a partout !
philumax
Toi, t’es pas senior…
philumax
Il ne faut pas oublier, que ces fameux séniors, sont d’anciens automobilistes…
Postier
Mon commentaire a disparu, je disais juste que les cyclistes ne respecte aucun code de la route . Incroyable.
gaadek
Déjà, il n’y à qu’un seul code de la route en France. Donc il aurait fallu écrire:<br /> les cyclistes ne respectent pas le code de la route<br /> j’en ai profité pour corriger ta faute de conjugaison.<br /> Ensuite, oui, certains cyclistes ne respectent pas le code de la route. Tout comme certains automobilistes ne respectent pas le code de la route.<br /> C’est navrant de voir des généralités aussi stupides, je ne comprends pas ce que tu cherches à faire comprendre avec ce message, si ce n’est une animosité manifeste envers les cyclistes?
Blap
Philou1962:<br /> Bon j’abandonne ce sujet, parce « c’est pas ma faute c’est la faute des autres » qui revient le plus souvent et tous usagers de la route compris, cela me gonfle.<br /> C’est exactement ce que tu fais depuis le début, et…<br /> Philou1962:<br /> Non c’est a cause de tous les crétins qui pensent avoir raison, tout moyens de locomotion compris et aucun n’est épargné.<br /> ce qu’on essaye de dire, justement<br /> Kergariou:<br /> Pas tout à fait : les automobilistes grillent les feux rouges extrêmement rarement, alors que cyclistes ne se privent jamais.<br /> C’est faux. les feux sont quasiment toujours brulé systematiquement par les automobilistes. La difference c’est qu’il suffit qu’un automobiliste respecte le feu pour bloquer tous ceux derriere. Un 2 roue pourra bifurquer et le griller en depassant tout le monde, c’est beaucoup plus visible<br /> Et tu ne verras pas le feu grillé car tu es surement derriere d’autres gens, ca se remarque beaucoup en tant que piéton. Et ca marque quand tu te fais agresser parce que tu oses traverser quand le feu est vert<br /> Philou1962:<br /> Caramba, les cyclistes sont les premiers à griller les feux rouges et viennent chouiner que les automobilistes ils sont méchants.<br /> Ah tient comme c’est bizarre…
carinae
Ha bon pourquoi les automobilistes le respectent ?
Aero74
Ah bah oui, quand y en a plus on multiplie les risques … d’autant qu’un cycliste est vraiment vulnérable. Mais bon, entre le permis à 17ans, les trottinettes, les ami, les tracteurs plus large que la voie de circulation et le trafic automobile… Sa fini par être compliqué, mais quand t’as un chauffeur aux frais de la princesse, tu peux pas t’en rendre compte
carinae
Alors je vais prendre un exemple…Le mien. Je suis un vélo taffeur depuis 2 ans. Pourquoi ? Pas par souci d’écologie mais simplement parce que ça me fait gagner du temps par rapport à la voiture et aux transports en communs. Et en plus une grande partie de mon trajet est très agréable. Ceci étant une toute petite partie de mon trajet je le partage avec les voitures et c’est là que ça se corse. Alors oui il y a des gens en vélo qui font n’importe quoi. Mais la plupart du temps les gens qui utilisent un vélo sont aussi des automobilistes. Ils ont donc leur permis. Par contre on ne parle jamais des automobilistes qui bloquent le passage des vélos, qui se garent sur la voie cyclable ce qui oblige donc les vélos a s’insérer parmi les voitures, des voitures qui passent a 5 cm du guidon, ou qui collent le vélo parce qu’il ne va pas assez vite. Et ne parlons pas bien sûr de ceux qui ouvrent les portières sans regarder… Bref les tords sont souvent partagés la différence étant que le 2 roues lui… c’est sa vie qu’il joue. Il est clair que les villes ont été pensées pour les voitures et pas pour les autres moyens de locomotion. Tant qu’il n’y aura pas de voies complètement dédiées aux vélos la cohabitation avec les voitures sera très difficile…
louchi
Je fais peu de vélo, mais quelques sorties de 30-40 km.<br /> Il y a toujours un kéké, qui va te froller à 90 km/h, on dirait qu’ils le font exprès.<br /> Donc oui, le vélo est dangereux, mais surtout à cause de kékés comme ça.
Valmont69
le21ememorpion:<br /> Fun fact : * L’article R. 110-2 du code de la route autorise les cyclistes à rouler en sens interdit dans les voies de circulation classées en « zone 30 » (la vitesse est limitée à 30 km/h), puisque toutes ces voies sont considérées comme étant à double sens pour les cyclistes, sauf si le maire en a décidé autrement.*<br /> Enfin tous les sens uniques ne sont pas dans des zones 30 et si les automobilistes ne sont pas informés qu’ils peuvent croiser des vélos, ça reste dangereux pour les cyclistes.<br /> Bon sinon, les cyclistes ne sont pas les rois du respect du code de la route non plus :<br /> actu.fr<br /> Près de Lyon. Les cyclistes font la loi sur cette route, les gendarmes...<br /> La mairie de Poleymieux-au-Mont-d'Or, dans la métropole de Lyon, continue de se battre contre les cyclistes en infraction. Une opération choc a été menée samedi 17 juin.<br />
Blap
Si, tous les sens uniques en zones 30 sont des doubles sens cyclables, sauf arrété préfectoral comme a Paris.<br /> Valmont69:<br /> Bon sinon, les cyclistes ne sont pas les rois du respect du code de la route non plus :<br /> Encore une fois personne ne dit le contraire, on dit justement qu’aucune categorie d’usager le respecte
Kergariou
…et les voitures ne prennent rarement aussi les trottoirs.
Blap
Ben si, j’en vois toutes les semaines. Des fois pour rejoindre des voies en face pour faire demi tour par le trottoir plutot que de faire 200 metres pour atteindre le carrefour et faire le demi tour legalement.<br /> C’est d’ailleurs a cause de ce genre de comportements que les potelets fleurissent partout.<br /> La pire fois c’etait pour doubler les eboueurs. Si quelqu’un sortait d’un des immeubles a ce moment la ca finissait en purée d’humain.
Valmont69
Boup:<br /> Si, tous les sens uniques en zones 30 sont des doubles sens cyclables, sauf arrété préfectoral comme a Paris.<br /> On ne s’est pas compris, je dis que tous les sens uniques ne sont pas dans des zones 30 (il y en a dans des zones 50), donc tous les sens uniques ne peuvent pas être pris en contresens par les cyclistes.<br /> Boup:<br /> Encore une fois personne ne dit le contraire, on dit justement qu’aucune categorie d’usager le respecte<br /> Nous sommes d’accord.
Blap
Valmont69:<br /> On ne s’est pas compris, je dis que tous les sens uniques ne sont pas dans des zones 30 (il y en a dans des zones 50), donc tous les sens uniques ne peuvent pas être pris en contresens par les cyclistes.<br /> Effectivement j’avais mal comprit. Après c’est une evolution du code de la route il faudra que les gens apprennent avec le temps. Avant il n’y avait pas de fleches pour signaler l’arrivée d’une ligne blanche par exemple<br /> Souvent il y a un cédez le passage pour le cycliste si c’est un endroit dangereux, un feu (le feu piéton agit comme un feu routier en cas de non presence de feu officiel, c’est une règle très peu connue), sinon c’est la priorité a droite qui s’opere effectivement et la faudra s’y faire.
Valmont69
Boup:<br /> Souvent il y a un cédez le passage pour le cycliste<br /> Oui c’est le cas dans une rue à sens unique près de chez moi et c’est hyper dangereux car très rarement respecté.
Than
Au passage, mention spéciale à la voiture que j’ai croisée face à moi en vélo, SUR une piste cycliste.<br /> La piste étant séparée par une rangée d’arbres de la route.<br /> Oui.<br /> J’ai été surpris, d’autant plus que c’était en côte de mon côté, et en descente pour elle, donc je regardais pas vraiment loin devant moi, mais j’étais concentré sur le fait de grimper la côte, en danseuse, et en ayant l’habitude de ne pas trouver de voiture sur la piste quoi… 300 mètres de piste cyclable en côte, je m’attendais à tout SAUF à avoir une voiture en face.<br /> Pour le coup ça a choqué les gens qui étaient autour, mais moi j’ai surtout eu la peur de ma vie.<br /> Toujours s’attendre à l’improbable… c’est usant.
le21ememorpion
Je ne défends personne, je dis juste que tu te dois de prendre toutes les mesures pour éviter un accident que tu sois responsable ou non. Que l’autre le cherche ou non c’est ton devoir, ça aussi on te l’apprend à l’auto-école : adapter la vitesse, chercher à percer les angles morts, contrôler avant de s’engager, ralentir aux intersection etc. Conduire c’est pas la fête du slip, faut être réveillé, en alerte et vigilant.<br /> C’est ça que j’aimerai que tout le monde fasse… Pour en revenir au point de départ puisque ça bifurque sur « les cyclistes, ils font de la merde » je ne remets aucunement en doute que les cyclistes font de la merde, je le vois et le constate aussi… mais pas tous (j’ose croire me conformer au code de la route autant que possible) mais je ne peux pas dire que je suis irréprochable non plus et comme personne. Aussi tous les jours j’essaie de mieux faire sans aller me défausser sur les autres.<br /> Au risque de me re-répéter ; les stats montrent que les automobilistes font de la merde aussi et ça me gonfle que ça chouinne alors qu’il y a vraiment pas de quoi pavoiser, surtout quand l’objet piloté cause beaucoup plus de dommages. Au mieux c’est de la mauvaise foi, au pire c’est de la jalousie mal placée. Et franchement on s’en bat les melons qu’ils grillent des feux, c’est leur problème si ils se blessent ou pire… mais ce sera pas sous mes roues et mon capot, en tout cas je fais tout pour.<br /> Bref l’article est pourri, il apprend rien à personne et ne sert qu’à donner un os à ronger à cette majorité silencieuse de pauvres automobilistes coincés dans leurs boites en métal qui se font agresser continuellement par ces vilains cyclistes de 80kg (sic).
le21ememorpion
« nul n’est censé ignorer la loi » donc bon et en fait tout le principe de ces « aménagements » est de faire ralentir tout le monde au moment du croisement. Normalement la signalisation doit indiquer la présence de cycliste en sens inverse. Mais force est de constater que l’implantation des panneaux prend parfois du retard… et on en revient aux fondamentaux : contrôle direct à chaque intersections quelque soit les circonstances.<br /> Je rappelle que je ne dis pas que les cyclistes ne font pas de la merde, je dis que tout le monde en fait et que ce serait bien de s’assurer d’avoir le cul propre avant de s’en prendre aux autres.<br /> L’article linké est nul ; le titre ne correspond pas au contenu, je ne vois pas à quel moment l’article décrit un quelconque gang de cycliste menant la vie dure aux autres sur une route du Rhone. Un cycliste s’est tué en faisant n’importe quoi semblerait-il aidé en cela par l’aménagement puisqu’on apprend qu’il n’y a pas de piste cyclable et qu’un truc a été supprimé depuis (surement un ilot). Suite à cela, la mairie tente de ne pas renouveler l’expérience (j’imagine que le maire n’aime pas trop se déplacer pour voir des cadavres et c’est tout à son honneur). Des opérations de sensibilisation sont donc lancées (très bien) et ils ont arrêté des cyclistes en excès de vitesse et qui ont grillé du rouge (pas d’amende à la clé) mais la suite est bien et j’ai pas l’impression que tu l’aies lu.<br /> Les gendarmes en ont profité pour contrôler 15 automobilistes en excès de vitesse léger, sensibilisées, eux aussi, à cette problématique. Neuf conducteurs en infraction ont reçu des contraventions pour conduite sans assurance, franchissement de feu rouge, vitesse excessive entre 55 et 70km/h au lieu des 30 prévus.*<br /> Une opération de sensibilisation à destination des cyclistes : 24 automobilistes arrêtés 9 amendes dont un 70km/h dans une zone 30… pas mal ! Mais je reste quand même agréablement surpris du ratio ; sur mon tronçon à 30km/h pour aller travailler je pense que moins de 10% des automobilistes sont dans les clous avant le radar fixe placé au milieu donc le score obtenu dans l’article est honorable.
hyperion66
Etant cycliste loisirs mais aussi de profession (mais aussi piéton et automobiliste), je me dois de réagir, forcément <br /> Respect du code<br /> Je ne suis pas cycliste urbain, mais cycliste sur vélo de compétition (vous savez, ceux avec les tenues moulantes). Alors oui, il semblerait que les cyclistes urbains respectent peu le code. D’un autre côté, la majorité des automobilistes (vu sur twitter de nombreux exemples) ne connaissent pas l’existence des panneaux M12 qui autorisent les cyclistes à « griller » les feux (en ayant contrôlé bien sûr). De même que les automobilistes ne savent pas que les cyclistes ont le droit de prendre les sens interdits dans toutes les rues limitées à 30… sauf mention contraire explicite.<br /> A côté de ça, si on écoute les automobilistes, seuls les cyclistes ne respectent pas le code. Pourtant, combien de conducteurs de véhicules se plaignent de se faire flasher pour excès de vitesse, tel au volant ?<br /> Zone 30, je roule à 30, le gars fait tout pour dépasser.<br /> Quand je roule, que ce soit en voiture ou vélo, j’en croise 1/3 avec tel à la main !<br /> J’en ai même qui prennent les ronds-points à l’envers !<br /> Le cas des pistes cyclables<br /> 90% ne sont pas obligatoires. Et bien souvent, peu adaptées aux cyclistes qui roulent à 30 km/h. Piétons, pas entretenues avec de nombreux débris (branches, tessons de bouteilles - souvent jetés par des automobilistes, …).<br /> Récemment, j’ai été frôlé par un scooter dans une zone 30. On voit sur la vidéo qu’il roule à plus de 50.<br /> Pour de nombreux automobilistes, la seule chose qu’ils ont vu comme problème, c’est le fait que je ne sois pas sur la piste. On y voit les potelets au milieu, souvent, il y a des piétons avec écouteurs et la piste traverses des rues adjacentes où les voitures qui sortent refusent de laisser la priorité aux cyclistes. C’est donc plus sûr pour moi d’être sur la route. D’autant qu’en roulant à 30 sur une zone 30 qui dure 2 km… je ne suis pas censé ralentir les automobilistes… mais non, ils veulent quand même doubler… devant les écoles.<br /> Rajoutons à cela le fait que ces pistes sont souvent utilisées comme parking par les voitures… ce qui oblige parfois à rebrousser chemin pour sortir de la piste et se retrouver sur la route…<br /> Dépassements dangereux<br /> Les fameux automobilistes qui disent que seuls les cyclistes ne respectent pas le code… A chacune de mes sorties, j’ai droit à au moins deux voitures qui me frôlent.<br /> Exemples :<br /> Soit par des voitures qui ne m’ont pas vu (ma caméra est aussi une lumière qui clignote !) soit, parce-que "il y avait un véhicule qui arrivait en face, je n’avais pas la place de laisser 1.5m !). Ce sont souvent les réponses que j’ai quand je rattrape les gens. Les automobilistes refusent bien souvent de patienter 20s pour faire un dépassement en sécurité. C’est une minorité d’automobilistes, heureusement, mais qui joue avec la vie des cyclistes.<br /> J’ai même eu droit un jour à la réponse « oui mais vous les cyclistes, vous roulez toujours à 2 ou 3 de front, grillez les feux, … ». J’étais seul sur une route de campagne avec le premier feu à 10 km de là !<br /> Les cyclistes qui roulent à deux de front<br /> C’est autorisé, ça permet de discuter et surtout, ça évite bien souvent aux voitures de faire un dépassement de toute une file en nous frôlant. Dans le cas, j’étais avant dernier d’une file de 10 cyclistes, le gars a frôlé tout le monde. Pourtant, les voitures suivantes ont attendu.<br /> Alors oui, certains troupeaux de cyclistes ne font pas d’effort pour se ranger, mais parfois, avec le vent, on n’entend pas les véhicules arriver, raison pour laquelle le code de la route dit que le véhicule doit se signaler (coup de klaxon) pour que l’on puisse prendre le temps de se ranger avant qu’il ne dépasse.<br /> Et arrêtez avec la comparaison avec les vaches qui arrivent à marcher en file indienne, ce n’est pas vrai, le montage photo qui circule montre une route pavée avec un étroit chemin à côté. Forcément, avec leurs sabots, les vaches ne peuvent pas marcher sur la route. Si vous aviez vécu à la campagne, vous sauriez que les vaches ne se suivent pas les unes les autres naturellement.<br /> Les cyclistes aussi font de la merde<br /> Oui, surtout quand ils sont en groupe, les cyclistes sportifs font de la merde. Rouler à 3 de front parfois, couper les virages, s’inventer des priorités pour le peloton complet sur un rond point. C’est pour cela d’ailleurs que je roule seul désormais.<br /> Mais ça ne m’empêche pas de me faire frôler à chaque sortie. Certains automobilistes jouent avec ma vie à chaque fois alors que je respecte le code. Je m’arrête aux feux, stops, …<br /> Et pourtant, je ne mets pas tous les automobilistes dans le même panier comme le font ces derniers avec les cyclistes, bien souvent par méconnaissance des règles du code.<br /> Mais clairement, depuis 30 ans que je fais du vélo, c’est de plus en plus dangereux en France. JE n’ai aucun souci en Espagne, Italie ou Allemagne et tous les coureurs pros font le même constat, la France est le pire pays d’Europe pour rouler quasiment.<br /> IL y a quelques mois, j’étais en Espagne, un camion a attendu 10 mn pour doubler en toute sécurité. Faut dire que là-bas, les règles sont drastiques.<br /> Les automobilistes doivent changer complètement de voie lorsque la route comporte plus d’une voie dans chaque sens lorsqu’ils dépassent des cyclistes. Sanction 200 euros d’amende et six points de permis (sur 12 comme en France).
Kergariou
Dites-moi où vous habitez, histoire que je n’y aille jamais
promeneur001
Si l’on rentre dans le détail et qu’on cherche la catégorie de vélo à l’origine de cet accroissement de 38 % des morts, je fais l’hypothèse qu’on va trouver le vélo électrique. En moyenne, ils vont plus vite. La pratique du vélo confirme la pratique de la voiture. C’est la vitesse qui tue.
Valmont69
le21ememorpion:<br /> la suite est bien et j’ai pas l’impression que tu l’aies lu.<br /> Non seulement je l’ai lu mais je n’habite pas loin donc je connais bien le sujet.<br /> le21ememorpion:<br /> Je rappelle que je ne dis pas que les cyclistes ne font pas de la merde, je dis que tout le monde en fait et que ce serait bien de s’assurer d’avoir le cul propre avant de s’en prendre aux autres.<br /> C’est également mon propos, j’ai toujours dit qu’il fallait apprendre à cohabiter, que les automobilistes n’étaient pas plus respectueux que les cyclistes et inversement proportionnel.<br /> hyperion66:<br /> tel au volant<br /> Ça c’est le pire fléau, le nombre d’automobilistes que je vois (mais aussi parfois des 2 roues motorisés ou non) utiliser leur téléphone en roulant (et pas seulement pour téléphoner) c’est hallucinant, ultra dangereux et pas assez contrôlé.
cyrano66
Étant donné l’absence d’habitacle, avec ou sans moteur, le 2 roues sera toujours plus dangereux que la voiture et un simple accrochage peut avoir des conséquences dramatiques quelques soit la vitesse.<br /> Quant aux concequence de l’âge sur l’accidentologie je crains que les proportions soient peu ou prou équivalentes à la voiture.<br /> C’est la baisse des capacités cognitives qui est en jeu et pas l’électrification du vélo.<br /> Maintenant +20% de vélos et + 7% de mortalité en agglomération c’est a priori et malheureusement une statistique logique. Je suis même étonné qu’il n’y ait pas plus d’accident. D’autant que c’est en agglomération qu’on trouve le plus de cyclistes qui ont une lecture personnelle du code de la route et les situations de conflits les plus nombreuses. Mais c’est aussi en agglomération qu’il y’a le plus de pistes cyclables.<br /> Par contre +37% hors agglomération pour une augmentation de +18% c’est d’avantage préoccupant.<br /> D’autant qu’hors Agglo c’est d’avantage un cyclisme de loisir ou sportif avec des praticiens nettement plus conscients des risques.<br /> C’est aussi hors Agglo que la vitesse aura le plus de conséquence létale en cas de strike.<br /> Par contre hors agglomération les VAE les plus nombreux restent les VTTAE qui par définition me semblent les moins concernés par le conflit velo/voiture.
Jsp75
Y’a plus de vélos, y a plus de morts. Sans doute que les infrastructures sont encore peu adaptées. Que la cohabitation cycliste voiture est compliquée à se concrétiser… remarque personnelle qui n’a pas valeur de statistique. J’ai fait du velotaf pendant des années. A l’époque où il y avait moins de cyclistes et moins de pistes cyclables. Est-ce la perception avec les années ??? Maintenant quand je prends le vélo pour aller bosser, y a de la piste cyclable de partout, c’est une vraie autoroute à cyclistes. Ça roule à toutes les vitesses au mépris des autres usagers. A croire qu’il faut impérativement arriver au bureau trempé de sueur. Les feux… les quoi??? Et je me sens moins en sécurité qu’à l’époque où il n’y avait rien et que je ne comptais que sur moi même pour rester en vie. Et les infrastructures…Sérieux, quel est l’ingénieur debile qui a eu l’idée de mettre des blocs de béton pour matérialiser la piste??? Ils ont fait un concours ? Comme avec les pistes sur le trottoir ??? Au secours! En plus souvent, ces pistes débouchent sur… rien. Y a une sacrée marge de progression mais bon… faire du vélo, ça reste un plaisir essentiel. Tiens je vais rouler…
hyperion66
cyrano66:<br /> Par contre +37% hors agglomération pour une augmentation de +18% c’est d’avantage préoccupant.<br /> D’autant qu’hors Agglo c’est d’avantage un cyclisme de loisir ou sportif avec des praticiens nettement plus conscients des risques.<br /> C’est aussi hors Agglo que la vitesse aura le plus de conséquence létale en cas de strike.<br /> En effet, c’est là que les accidents augmentent le plus. Et avec un vélo qui roule à 25/30 et une voiture à 80/90, forcément, c’est fatal. Et bien souvent, quand il y a accident, le conducteur prend la fuite malheureusement.
Laurent_Marandet
J aime beaucoup les cyclistes habillés en noir et sans éclairage qui roulent la nuit sur une route nationale !<br /> Malheureusement je n ai pas l option caméra infrarouge sur ma Mercédes. C est une idée de Cadillac il y a plus de 20a et proposé en option sur le haut de gamme allemand.<br /> Avec la loi Badinter malheureusement les cyclistes ont tous les droits… sauf, en gros,si ils se font écraser sur une autoroute à péage.
hyperion66
Vous citez quand même des cas anecdotiques. 77% des accidents ont lieu en plein jour.<br /> Deux fois je me suis fait renversé par des voitures alors que j’étais de jour avec une tenue fluo…
Valmont69
le21ememorpion:<br /> Conduire c’est pas la fête du slip, faut être réveillé, en alerte et vigilant.<br /> Ça c’est (malheureusement) un mythe.<br /> Petit exemple, toujours dans le Rhône, il y a un pont au sud du département qui est interdit au plus de 3.5T car le pont est fragile.<br /> L’interdiction n’étant jamais respectée le département a pris la décision de limité la hauteur des véhicules autorisés à traverser le pont à 2.70m (il y a des 3.5T qui font moins de 2.70m et des moins de 3.5T qui font plus de 2.70m de haut mais il fallait bien fixer une limite).<br /> Depuis la sortie de l’autoroute jusqu’au pont, il y a une bonne dizaine de panneaux pour signaler cette interdiction, il y a un pré-portique équipé chaines avant le portique du pont, il y a 6 panneaux sur le portique lui-même (3 pour signaler la limite de hauteur et 3 pour signaler la limite de masse) et pourtant en un peu plus de 12 mois le portique a été percuté 18 fois !<br /> ledauphine.com<br /> Rhône. Et de dix-huit ! Le pont de Condrieu endommagé par un automobiliste<br /> Et de dix-huit ! Cela faisait longtemps qu’aucun incident n’était intervenu du côté de Condrieu. Le mardi 20 juin, vers 7 h 30, c’est pourtant ...<br /> (Il n’y a plus les 6 panneaux sur le portique car le véhicule à taper tellement fort qu’il a fait tomber les panneaux et déplacer les plots en béton de 5T, je vous laisse imaginer la cata si un piéton ou un cycliste était arrivé à ce moment-là).<br /> Comme on peut le voir sur photo, la chaussée de ce pont est bordée de chaque côté par des pistes cyclables obligatoires, une par sens de circulation.<br /> Je vous le donne en mille, certains cyclistes ne prennent pas les pistes et d’autres les prennent en sens inverse (alors qu’il y a des panneaux pour indiquer dans quel sens doit être prise la piste (par la droite donc il n’y a pas de piège).<br /> Je ne sais pas ce qu’il faut faire mais il est certain qu’on ne peut pas compter sur la vigilance des autres et je ne suis pas sûr que la nôtre suffise à corriger le manque de celle des autres.
Palou
Valmont69:<br /> Je ne sais pas ce qu’il faut faire<br /> Leur faire la morale ne sert à rien, ça rentre par une oreille et ça resort par l’autre, y compris quand cette morale est dite par un gendarme ou un policier (le fameux ‹ parle à mon Q ma tête est malade ›).<br /> Ils savent qu’ils ne craignent rien car pas de plaques ni d’identification personnelle … peut-être commencer par là.
hyperion66
J’ai quand même comme un doute quand je vois le nombre de voitures qui grillent des feux, se garent sur les trottoirs ou les pistes cyclables impunément. Ils ont une plaque, ça ne leur change rien !
Valmont69
hyperion66:<br /> se garent sur les trottoirs ou les pistes cyclables impunément<br /> Le nombre de fois où je me suis pris la tête avec des automobilistes à cause de ça, j’ai arrêté de compter.<br /> Mais la réponse est toujours là même : « Je n’en ai que pour 5 minutes ».<br /> Ma réaction est toujours la même : prise en photo de l’infraction en m’assurant que la plaque soit bien lisible.<br /> En général, l’automobiliste me demande pourquoi je fais ça et essaie de faire valoir son droit à l’image (ce qui n’existe pas dans cette situation) et moi de lui expliquer qu’en cas d’accident, par exemple une maman qui arrive avec une poussette et est obligée de descendre sur la chaussée à cause de lui et que son bébé meurt sous les roues d’un autre véhicule alors j’aurais de quoi impliquer sa responsabilité pénale.<br /> Le plus souvent ils vont se garer ailleurs, parfois pas et d’autres fois ils ont envie d’en venir aux mains … Tout le monde s’en fout en fait et chacun se moque des autres usagers, alors forcément plus il y aura d’usagers et plus il y aura de morts jusqu’à ce que les mentalités changent (ou pas).
Blap
Philou1962:<br /> La je suis d’accord, que les vélos soit équipés d’une plaque obligatoire et je suis que beaucoup d’incivilité vont disparaitre quand la vidéo verbalisation va faire son œuvre dans les villes.<br /> On le fait avec les motorisés et ça change rien pour autant, c’est comme le permis. Même avec des panneaux de 3 mètres sur 2 annonçant qu’ils vont être verbalisé automatiquement les gens passent quand même<br /> Une petite vidéo qui permet d’analyser ça plus en profondeur :<br /> D’ailleurs seule la Corée Du Nord fait ça
Wuinny
Vous généralisez autant sur les autre usagers que les autres sur vous, c’est marrant.
Wuinny
Effectivement quand les gens NE REGARDENT PAS on peut faire ce que l’on veut c’est mort… J’ai été renversé y’a 3 ans alors que je circulais de jour sur une piste cyclable avec un vélo fluo, casque fluo, 2 lampes à l’avant et une à l’arrière…<br /> La dame tournait à un feu, elle a marqué l’arrêt 1m avant de me couper le route (j’allais tout droit). Je pensais qu’elle m’avait vu et en fait elle laissait passer des piétons…et pourtant elle venait de me dépasser…
Blap
Quand meme les amendes salées, les points en moins et les peines de prisons ne sont plus dissuasives.<br /> La mise en danger d’autrui est le cadet de leurs soucis
hyperion66
Exact. Il y a 20 ans, quand je faisais Perpignan - Brest, j’avais au moins 3/4 radars (ceux avec les gendarmes à côté). Maintenant, on en voit quasiment plus.
JohnnyG
Ce n’est pas le cas de tous les cyclistes mais durant mes dernières vacances dans le Jura j’ai eu affaire a des vedettes…<br /> Un brouillard a couper au couteau, une route de montagne relativement étroite.<br /> Rien que ça, c’est pas vraiment une condition optimale pour faire du vélo.<br /> Et ils sont 3 de front a occuper la largeur de la route.<br /> Et grâce au brouillard, je commence a les voir à 3 mètres de distance.<br /> Ok je ne roulais pas comme un âne mais même a 40-50 il faut sérieusement freiner…
Winpoks
Quand je suis passé à Paris pendant une quinzaine de jours, j’osais pas risquer ma vie dans les rue à double sens cyclables. Il y en a beaucoup, c’est tellement pas adapté en fait, avec aucun espace pour passer à moins que la personne d’en face arrive avec une Fiat 500 (les premières générations).<br /> Je comprends qu’il puisse y avoir des tensions avec ce type d’aménagement.
breizhraccoon
C’est vrai qu’il n’y a que les cyclistes qui on une vision personnelle du code de la route !<br /> Les voitures respectent toujours les feux, les stops, les passages piétons, les vitesses et j’en passe !
keyplus
le probleme la route tres heterogene et pas vraiement concu pour cohabitation<br /> de plus comme ils sont mis de nombreux radards sur nationales de plus en plus motards et chauffards prennent departementals et roulent tres vite et comme c est sur les départemental qu il y a nombreux vélos…<br /> bref vivement les voitures autonomes et la limitation a 70km/h
keyplus
c est sur qu il y a des controles radar tous les jours sur les départementals​:rofl:
KarLKoX_1_1
Je fais du cyclisme sur route, environ 200km par semaine.<br /> Comme cela a été dit, vélo comme voiture, les torts sont partagés.<br /> Par contre, côté vélo/trottinette, je reste halluciné par le nombre de personnes non protégées (casque, gilet jaune, gants).<br /> Pas besoin de rouler vite pour finir aux urgences (ou pire …), même à 15km/h on peut finir 6 pieds sous terre.
Palou
@KarLKoX_1_1 Tiens, un revenant
hyperion66
Ca me fait penser à un automobiliste qui m’avait frôlé, que j’avais pu rattraper au feu rouge 200 m plus loin. Il me dit qu’il ne faut pas rouler sur cette route, qu’elle est dangereuse. Ce à quoi je lui avait répondu que ce n’était pas l’infrastructure qui était dangereuse, mais les automobilistes comme lui qui ne prenaient pas le temps de doubler en sécurité.<br /> Il m’avait dit « je n’allais quand même pas rouler à 30 km/h derrière vous et patienter ! ».<br /> Ben pour finir arrêté au même feu 200 m plus loin, si.
KarLKoX_1_1
Hihihi, i’m alive ! Alive !! <br /> Et toi, je vois que tu es toujours aussi actif sur cluclu <br /> Que le temps passe vite
paulposition
KarLKoX_1_1
Ah tient ! <br /> Je vois que la team a toujours le noyau dur, fidèle au post malgré les années <br /> GG !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet