🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Les vélos électriques feraient faire autant de sport que les vélos traditionnels

07 février 2022 à 14h39
13
vélo électrique Urtopia © © Urtopia
© Urtopia

De plus en plus d'études s'intéressent aux usages entourant les vélos électriques. Il y a quelques années, une étude affirmait que ces engins nous permettent de nous dépenser autant que des vélos classiques.

Si la conclusion semble contre-intuitive a priori, elle est corroborée par une nouvelle étude. Selon cette dernière, les vélos électriques présenteraient des avantages similaires pour la santé en termes d'exercice sportif.

Le vélo électrique aussi est un sport

Soulignons-le d'emblée : cette nouvelle publication a été réalisée par CowBoy, qui est lui-même un fabricant de vélos électriques basé en Belgique. Quelques précautions s'imposent donc vis-à-vis de la neutralité des déclarations.

Cela dit, même avec ces précautions, les études récentes semblent toutes aller dans le même sens. En décembre dernier, une étude d'universitaires norvégiens avait mesuré l'absorption maximale d'oxygène (la VO2max) de deux participants. Résultat : les partisans de l'électrique étaient 8,5 fois plus actifs qu'au repos, contre 10,9 fois avec un vélo conventionnel. Les chercheurs s'étaient alors attendus à une différence beaucoup plus prononcée, se disant eux-mêmes surpris.

Là où les données de CowBoy deviennent plus intéressantes, c'est qu'elles sont beaucoup plus conséquentes, puisqu'elles ont été collectées auprès de clients utilisant son application. Elles aident donc à dresser un comportement type de l'e-cycliste.

Aller plus loin en vélo électrique

Selon son fondateur, Tanguy Goretti, les cyclistes se dépensent effectivement un peu moins sur une distance équivalente. Mais les nouveaux utilisateurs de vélos électriques augmenteraient aussi leurs distances parcourues de 8 %, et de 15 % leur temps de déplacement. Lorsque nous passons à l'électrique, nous le rentabilisons.

Nous utiliserions donc plus fréquemment notre vélo électrique que notre vélo traditionnel, tout en restant dans l'optique de petits trajets domicile-travail. La distance parcourue moyenne enregistrée par CowBoy sur un unique trajet est de 4,5 km, avec une distance hebdomadaire parcourue de 40,5 km.

Pour l'enseigne, cela équivaut à 650 calories brûlées en une semaine, soit l'équivalent de 90 minutes de course relativement intense. En outre, l'enseigne souligne qu'avec le temps, la pratique du vélo électrique finirait par avoir des résultats presque identiques à un vélo standard. Après un mois d'utilisation, l'amélioration de la consommation maximale d'oxygène, de la tension artérielle et de la composition corporelle des utilisateurs était la même, à 2 % près.

Si ces chiffres semblent honnêtes, ils constituent également une manière pour CowBoy de faire parler de ses produits. Après avoir réussi une levée de fonds de 80 millions de dollars, la société dit vouloir atteindre les 100 000 clients d'ici la fin de l'année.

Vous souhaitez investir dans un vélo à assistance électrique (VAE) ? En 2022, cet achat peut être largement réduit grâce au cumul de plusieurs aides publiques nationales et local. Vous pouvez ainsi bénéficier de plusieurs soutiens financiers rendant votre achat bien moins onéreux.
Lire la suite

Sources : Electrek, Gazette Info

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
11
baazul
Sérieux?? A vitesse équivalente ? Je fais du vélo classique et à 25 km/h c’est bien plus sport que l’électrique.<br /> Sinon je veux bien croire qu’à 10 km/h sur du plat c’est équivalent.
syn80
la réponse est dans l’article ( les quelques lignes en-dessous du titre, accessibles en faisant défiler la page vers le bas )
Fr_KAAR
Au contraire, sur le plat à 10km/h l’électrique te fait faire moins d’effort puisque l’assistance est active.<br /> Par contre sur le plat à 30km/h (ce qui n’est pas énorme) ben c’est l’inverse, tout simplement parce qu’un VAE c’est (très) lourd.<br /> Et on ne va pas se mentir, les 25km/h on les dépasse relativement facilement, donc oui je veux bien croire que l’effort à fournir avec une VAE sur la globalité d’un trajet n’est pas si éloigné que ça du vélo musculaire.<br /> Pour n’être pas sportif, et m’être mis au VTT l’année dernière, je peux te dire que j’en chie quand-même! (j’ai un VTTAE)
DrCarter95
En fait on consomme moins de calories avec un vélo à assistance électrique mais comme on l’utilise davantage que si on avait un vélo classique, on dépense au final plus de calories sur une semaine par exemple.
hylea12
c’est sur, vu que le vélo c’est trop dur alors je l’utilise jamais, le solex électrique me fera dépenser plus de calorie.
benben99
étude financée par une compagnie de vélo électrique, donc aucune crédibilité
dimebag
Alors si t’en chie avec de l’assistance électrique, heureusement que t’as pas un vélo traditionnel !<br /> Quand je vois des gosses de 10 ans qui te montent une côte à 20% les doigts dans l’nez, c’est plus des VTTAE mais des scooters/solex/moto
dimebag
Du coup à la salle de muscu quand tu utilises 2 personnes pour porter les poids à ta place eh bien tu le fais beaucoup plus longtemps donc tu te dépenses autant
taist
moi, quand j’avais dix ans, je le faisait aussi, maintenant, à 72 ans le le fais beaucoup moins .
dimebag
Je parlais de gosses sur des VTTAE parce que quand t’avais 10 ans tu montais à vélo jusqu’en haut de la tour eiffel je sais bien
Fr_KAAR
Ah ben oui c’est bien pour ça que j’ai pris un VAE, je suis conscient de mes limites !<br /> Quand on prend de l’age on a plus la même force/endurance qu’il y a 30ans en arrière <br /> Quand j’étais gamin/ado j’étais increvable ! Aujourd’hui c’est plus la même chose …
flodousse
Si tu veux faire du sport tas juste à eteindre le moteur ou vider la batterie et tu vas faire du sport crois moi.<br /> Car ce truc, c’est comme tirer un âne mort.
jakadi
vraiment une étude de cow boy …<br /> alors comme ça on compare ce qui n’est pas comparable ?<br /> un type en vélo électrique qui fait 10 km consomme autant d’oxygène qu’un type en vélo classique qui fait 1 km.<br /> Pourquoi ne pas comparer le cas d’un vélo électrique sur 10 km en pente ascendante avec un vélo classique sur 1 km en pente descendante pendant qu’on y est ? Ah c’était déjà le cas dans l’étude ? <br />
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Soldes Amazon et Cdiscount : TOP 10 des offres chocs de la dernière démarque !
Tesla sommée de remettre au gouvernement américain des documents sur sa conduite autonome
Ceci est le plus gros avion cargo autonome et électrique au monde
Processeur russe
Le 3D Vertical Cache d'AMD bientôt sur les GPU Radeon RX 7000 ?
Samsung : la fin de l'année 2022 a été une catastrophe... Du mieux pour 2023 ? Ce n'est pas si sûr
Test Apple HomePod (2023) : retour en fanfare pour l'enceinte connectée d'Apple ?
iPhone : la détection des accidents, ça marche ! Cet exemple est impressionnant
Cette nouvelle IA de génération de voix dépasse tout ce que vous avez déjà entendu... et pose déjà des problèmes
Un hébergement web à prix réduit : ne manquez pas cette superbe réduction de -75%
Haut de page