D'après cette étude, les voitures électriques sont plus dangeureuses pour les piétons

23 mai 2024 à 11h15
43
Le cybertruck de Tesla, plus susceptible de causer des accidents ?©  Tesla
Le cybertruck de Tesla, plus susceptible de causer des accidents ?© Tesla

Les voitures électriques, saluées pour leur impact environnemental réduit, cachent un danger inattendu pour les piétons. Selon une étude récente, ces véhicules silencieux sont trois fois plus susceptibles de causer des accidents en milieu urbain que leurs homologues à moteur thermique.

Les véhicules électriques, bien que vantés pour leur contribution à la
réduction des émissions et du bruit urbain, présentent encore des défis en matière de sécurité routière. Une récente étude britannique relayée par The Guardian et publiée dans le Journal of Epidemiology and Community Health met en lumière un aspect préoccupant : les voitures électriques et hybrides sont significativement plus dangereuses pour les piétons que leurs homologues à moteur thermique.

Risques accrus en milieu urbain

Selon les chercheurs, les voitures électriques et hybrides sont trois fois plus susceptibles de heurter des piétons en zone urbaine que les véhicules à essence ou diesel. D'une manière générale, le risque est deux fois plus élevé pour les véhicules électriques, toutes zones confondues (urbaines et rurales).

Chiffre clé :

  • 51,5 milliards de kilomètres parcourus en voiture électrique contre 4,8 billions de kilomètres effectués en voiture thermique.
  • L'analyse se base sur 916 713 victimes d'accidents de la route au Royaume-Uni, dont 120 197 piétons.
  • Taux d'incidents : 5,16 incidents pour les voitures électriques contre 2,4 pour les véhicules à moteur thermique.
Kia EV9, SUV électrique 7 places © Kia
Kia EV9, SUV électrique 7 places © Kia

Les facteurs en cause

La principale raison de cette différence réside dans le silence des véhicules électriques. Phil Edwards, professeur d'épidémiologie et de statistiques à la London School of Hygiene & Tropical Medicine et auteur principal de l'étude, explique : « Les voitures électriques représentent un danger pour les piétons, car elles sont moins susceptibles d'être entendues que les voitures à
essence ou diesel
».


En effet, le bruit réduit des moteurs électriques peut tromper la vigilance des piétons, habitués à se fier au bruit de la circulation pour traverser les rues en toute sécurité. Outre le silence des moteurs, deux autres éléments peuvent expliquer cette tendance :

  • Poids des véhicules : Les voitures électriques sont généralement plus lourdes en raison de leurs batteries, ce qui allonge les distances de freinage.
  • Profil des conducteurs : Les conducteurs de voitures électriques tendent à être plus jeunes et donc potentiellement moins expérimentés que ceux des véhicules thermiques.

Aussi intéressante soit-elle, cette étude, allègrement relayée par différents médias, présente deux biais selon nous.

Le premier, c'est qu'elle ne prend en compte que des données de voitures électriques entre 2013 et 2017. Or, depuis 2019, l'Union européenne a rendu obligatoire un signal sonore sur toutes les voitures électriques circulant en dessous de 30 km/h.

Le second biais selon nous est que d'autres études ont montré qu'un véhicule « bruyant » n'était en réalité pas particulièrement mieux entendu par un piéton ou par un conducteur lorsqu'il arrive par derrière.

En effet, la propagation du son est décorrélée de la vitesse de l'objet qui l’émet. Ainsi, et chacun peut l'expérimenter, lorsque l'on roule dans les embouteillages, même fenêtre ouverte, il arrive que nous ne prenions conscience d'avoir été doublé par une moto qu'au moment même où celle-ci est à notre hauteur. Et de la même façon, même en voiture thermique, il est très commun de se retrouver coincé par des piétons qui n'ont pas entendu le véhicule arriver dans une petite rue par exemple, si nous nous déplaçons à très basse vitesse, car outre le faible volume sonore au ralenti du moteur à combustion en général, le brouhaha ambiant couvre allègrement le son de la voiture qui arrive, encore une fois par derrière.

Finalement, cette étude, bien qu'elle remette sur la table la question de l'accidentologie, rappelle surtout la nécessaire vigilance que tous piétons, cyclistes et conducteurs se doivent mutuellement dans l'espace public. Que ce soit en thermique ou en électrique.

Source : The Guardian

Fred Delavie

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité d...

Lire d'autres articles

Journaliste auto-moto, spécialiste des nouvelles technologies et de leur usages. Je décortique au quotidien l'actualité des constructeurs et analyse les tendances des nouveaux acteurs de la mobilité dans un monde en transition. Aime trop conduire et drifter pour laisser ça à une voiture autonome.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (43)

melcky
Lorsque la plupart des vehicules seront plus silencieux, il n’y aura plus de brouaha pour couvrir le bruit des vehicules discrets, et la situation reviendra à la normale.
zeebix
Il y a vraiment besoin d’une étude pour ça ? J’ai un VE et ça se constate en 20 mins en centre ville ou proche d’une zone commerciale.<br /> Après j’ai conscience que ma voiture fait nettement moins de bruit, je m’adapte… Quite à parfois avoir des piétons qui me calculent pas en marchant au milieu devant moi… Pas bien méchant… Tant que le conducteur fait attention.
MattS32
Tout a fait, la diminution de la pollution sonore fait aussi partie des bénéfices des VE.<br /> Le problème de ne pas entendre les véhicules, c’est sans doute un problème transitoire, avec le développement des mobilités douces et des VE, les gens vont reprendre l’habitude de faire ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser de faire : regarder. Et aussi utiliser un peu moins leurs casques et écouteurs quand ils marchent dans la rue…<br /> Et là y a du boulot… Encore hier, j’ai été bloqué un moment derrière un piéton qui traversait sans regarder, en diagonale et en prenant bien son temps et qui ne m’entendait pas rouler derrière lui… À aucun moment ça ne lui est venu à l’idée de jeter un œil derrière lui pour voir s’il n’y avait pas des véhicules…<br /> Ça serait pas mal d’ailleurs d’équiper les VE d’un avertisseur pour piétons, un truc moins agressif qu’un klaxon classique. Il y a déjà ça sur les bus, les trams, les vélos… Pour l’instant j’ai bricolé un truc avec une sonnette de porte sans fil, mais c’est pas terrible.
zoup01
C’est surtout le smartphone qui est dangereux pour les piétons, eh oui, il faut arrêter de le regarder quand on veut traverser une rue.<br /> Sinon, ve ou vt, c’est pas le bruit moteur que l’on entend ( sauf éventuellement un vieux diesel ou une lamborghini aventador) mais surtout les bruits de roulement pneu sur bitume.
Loposo
oui, mais on ne pense pas au propriétaire qui doit souvent refaire son pare choc.<br /> Normalement les voitures électriques doivent faire un bruit mini, justement pour ça après il y avait déjà des incidents avec les écouteurs et casque et voitures thermique
SlashDot2k19
Rien ne vaut un bon vieux mazout à l’ancienne avec le bruit typé agricole, les gens entendent le véhicule arriver. Non c’est pas un camion qui arrivait au coin de la rue, juste une petite citadine diesel
jvachez
Pour les aveugles encore pire.
serged
Il ne faut pas oublier que les voitures électriques (et hybrides) ont l’obligation (du moins en France) d’avoir un bruiteur pour les piétons.<br /> Par contre pas pour les vélos et autres trottinettes…
Sodium
Un peu curieux ce choix de vignette. Le Cyber-truck ne me semble pas être une représentation pertinente de la voiture électrique.
MattS32
Mais une bonne illustration de voiture ultra dangereuse pour les piétons par contre, même si pour le coup ça n’a effectivement rien à voir avec le fait qu’elle est électrique, c’est simplement le fait qu’elle a été dessinée en suivant les demandes d’un taré
Neferith
Oui. Enfin c’est pas le bruit des voitures qui va diminuer cela. Franchement, je trouve la comparaison au mieux maladroite.
Neferith
Alors… non… parce que je peux te dire que dans une rue sans bruit, le véhicule électrique on l’entend pas forcement arriver.
Neferith
C’est une logique sans nom. Le bruit et le poids augmentent les risques. Pas besoin de faire une étude pour ça.<br /> C’est juste factuelle et je pense que c’est bon d’en etre au moins conscient…
info01
Il y a aussi le fait que maintenant un conducteur lambda se retrouve au volant de voitures qui accèlere comme des Ferrari…
crowfix
Oui, bof, en centre ville, donc à vitesse très réduite, une thermique ne fait pas beaucoup plus de bruit qu’une électrique et les piétons qui marchent tranquillement devant toi en ne faisant attention à rien ne t’entendent pas plus.<br /> La différence c’est qu’avec une thermique tu appuies sur l’accélérateur et là ils te remarquent tout de suite.<br /> Pat contre avec une électrique il vaut mieux éviter car ça ne fera pas plus de bruit mais tu auras avancé de 10 mètres. Ce qui aura réglé le problème du piéton qui gênait, mais bon…
Neferith
Ce que tu me dis, c’est comme si je te disais : «&nbsp;La vitesse tue. Ralentissons les trottinettes ça va diminuer le nombre de mort à cause de la vitesse&nbsp;»
Martin_Penwald
Par contre pas pour les vélos et autres trottinettes…<br /> On en reparle quand il y aura des vélos de 2 tonnes.
Krypton_80
Moins de bruit = Moins de pollutions sonores.<br /> Astuce du jour (et c’est pas cher) :<br /> Bouchons800×800 66.4 KB
Krypton_80
J’espère que le coq ne chante pas trop tôt le matin et que le clocher de l’église n’abuse pas trop !
Neferith
Bah non. Tu me sors une étude complètement décontextualisé qui parle de morts à cause du bruit. La probabilité que tu arrives à un resultat vrai en fonctionnant ainsi est de une sur beaucoup.
Nmut
Pas forcément. Ils sont plus attentif via l’audition. Juste le bruit des pneus est, dans des conditions normales, suffisant pour les alerter. Et tu ne verras jamais d’aveugle avec un casque sur les oreilles en ville!
melcky
Ca ne correspond ni a mon vécu ni au fait que les VE font un bruit artificiel a basse vitesse et un bruit de roulement (pneus) quand ils vont plus vite, et qu’ils émettent donc systématiquement du bruit.
Krypton_80
Nmut:<br /> Et tu ne verras jamais d’aveugle avec un casque sur les oreilles en ville!<br /> Le problème avec certains smombies en ville c’est qu’en plus d’être aveugle sur leur environnement, leur regard étant bloqué sur leur smartphone, ils en rajoutent une couche avec un casque audio pour avoir un autre «&nbsp;bruit&nbsp;»…
Neferith
melcky:<br /> quand ils vont plus vite, et qu’ils émetten<br /> Ben écoute, tu as surement de meilleurs oreilles que moi
Neferith
«&nbsp;Vous semblez prendre mon commentaire au premier degré, avec un peu de recul vous comprendrez (peut-être) le but de celui-ci.&nbsp;» =&gt; Je vois vous etes une ode à la subtilité. Bon on va en rester là, je pense. BOnne journée xD
MattS32
melcky:<br /> Ca ne correspond ni a mon vécu ni au fait que les VE font un bruit artificiel a basse vitesse et un bruit de roulement (pneus) quand ils vont plus vite, et qu’ils émettent donc systématiquement du bruit.<br /> Perso avec un PHEV, qui comme les VE émet un bruit artificiel à faible vitesse, je vois nettement la différence de comportement des piétons dans les zones de rencontre et parking selon que je roule en électrique ou en thermique.<br /> Le bruit émis par la voiture est peut-être un peu plus faible que le bruit du moteur thermique, mais aussi sans doute n’est-il tout simplement pas associé à un danger dans l’inconscient des gens, ce qui fait qu’ils n’y réagissent pas.
jvachez
Les voitures sont relativement silencieuses par rapport aux poids lourds et surtout les 2 roues.
ti4444
pas besoin certains constructeurs ont bien compris que les usagers voulaient un vehicule qui fasse du bruit je pense à la dodge supercharger c’est bien plus beau que ces horribles suv<br />
Krypton_80
MattS32:<br /> ce qui fait qu’ils n’y réagissent pas.<br /> Ce qu’il te faut, c’est un peu plus de watts pour les faire réagir ! <br /> Mais à consommer avec modération, il parait que ça rend sourd.<br /> Sound770×501 98.2 KB
Pernel
Je me rappelle il y a peu, on discutait avec de la famille des voitures électriques que c’était chiant de pas les entendre, que ça faisait peur de les voir derrière nous sans les entendre, on marchait, a un moment je me décale, on me demande «&nbsp;tu vas où ?&nbsp;» «&nbsp;il y a une voiture qui arrive&nbsp;» «&nbsp;ah bon ? j’ai pas entendu&nbsp;» «&nbsp;moi si, parce que je suis conscient qu’elles font peu de bruit (et non «&nbsp;pas du tout&nbsp;») donc je fais attention à mon environnement&nbsp;» comme quand je conduis mon diesel avec la musique forte, je reste «&nbsp;aware&nbsp;» pour citer un grand philosophe, je ne me coupe pas du monde, de l’environnement, de ces p*tains de vélos qui roulent n’importe comment (c’était gratuit), etc.<br /> Visiblement les gens sont trop souvent focus sur le GSM ou sur leur conversation pour se rendre compte qu’il y a des voitures, même des thermiques, donc forcément une voiture «&nbsp;silencieuse&nbsp;» ça surprend.
Krypton_80
Pernel:<br /> je reste « aware » pour citer un grand philosophe<br /> Expert en arts martiaux je parie …
Pernel
Palou
MattS32:<br /> les gens vont reprendre l’habitude de faire ce qu’ils n’auraient jamais dû cesser de faire : regarder.<br /> Là, tu fantasmes …
MattS32
Je compte sur la sélection «&nbsp;naturelle&nbsp;»
Blackalf
crowfix:<br /> Oui, bof, en centre ville, donc à vitesse très réduite, une thermique ne fait pas beaucoup plus de bruit qu’une électrique et les piétons qui marchent tranquillement devant toi en ne faisant attention à rien ne t’entendent pas plus.<br /> A vrai dire, j’ai le même problème avec ma Mazda 2 thermique, à basse vitesse le moteur est plutôt silencieux et je ne compte plus les fois où des piétons ont sursauté ou eu des mouvements de recul en ne remarquant ma présence qu’au dernier moment.<br /> Et je ne peux pas donner de coups d’accélérateur pour les avertir, parce que j’ai une bva, c’est d’ailleurs à cause d’elle que le régime moteur est bas, on a tendance à avancer sur un filet de gaz. ^^
mcbenny
Moi je m’en fiche, de toute façon, quand je me balade en ville, j’écoute des podcasts avec mon casque a réduction de bruit !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet