Selon vous, les nouveaux moyens de mobilité sont-ils dangereux en ville ?

18 novembre 2020 à 11h48
43
trotinette électrique © Shutterstock.com

Vélo, trottinette, skateboard, overboard, gyroroue… La mobilité urbaine électrique a fortement évolué ces dernières années avec l'apparition de ces nouveaux moyens de déplacement. Le nombre d'accidents a lui aussi rapidement augmenté, à tel point qu'en septembre 2019 est publiée une réglementation sur ces véhicules .

Et vous, trouvez-vous ces nouveaux moyens de transport dangereux en ville ?

L'électrique c'est fantastique… les gyroroues super doux !

Vous l'aurez remarqué, surtout après la fin du premier confinement, il y a de plus en plus de personnes empruntant les pistes cyclables dans nos villes avec leur moyen de transport électrique. Mais parallèlement, le nombre d'accidents se multiplie également.

Mais alors d'où vient le problème ? Les usagers font moins attention avec leur véhicule ? Ces derniers sont-ils trop rapides ? Dans tous les cas, la législation et les mairies n'ont pas attendu pour mettre en place des mesures pour limiter les accidents dans leur territoire.

Que pensez-vous de la dangerosité de ces nouveaux véhicules ? Est-elle perceptible ou exagérée ? Quelles en seraient les causes ? Partagez vos avis dans l'espace commentaire !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
43
29
eric75fr75
Bonjour,<br /> Pour la plupart, ce ne sont pas les nouveaux véhicules qui sont dangereux, mais l’usage qu’il en est fait. Beaucoup de trottinettes, gyroroues, hoverboard ou vélo ne respectent pas le code de la route. Passage aux feux rouges, doublent sur voie de gauche, roulent sur les trottoirs ou les endroits piétons, ils n’ont pas de casques…
nikon561
trop rapide, surement pas, lorsque je suis a fond, cad 25kmh, un bon tiers des velos me doublent!<br /> le probleme c’est le respect du code de la route tout simplement. et cela n’a rien de nouveau, c’etait deja un probleme (et l’est toujours) avec les velos.<br /> pas plus tard que ce matin, je me suis fait hurler dessus parce que j’empechait un velo de passer. au feux rouge. sans panneau autorisant a passer le rouge.<br /> l’autre probleme est le non respect des sas velo aux feux.<br /> enfin, le plus gros probleme et pour le coup les trotinettes sont cette fois une amelioration vs les velo, c’est la visibilité de nuit. la plupart des trotinettes, au moins, on des feux ELLES, pas comme les velos!
sirifa
Vélo nouveau moyen de déplacement ? Même électrique c’est quand même vieux, quand j’était encore au lycée y’en avait déjà (2002). Donc nouveau 17 ans pour l’électrique c’est un peu du foutage de gueule.<br /> Les vélo ca fait longtemps que c’est dans le panorama urbain même électrique et c’est la même rengaine depuis des années, c’est dangereux, ca cause des accidents, ca cause des morts.<br /> Un scoop avant les téléphone portable y’avait pas de vol de téléphone portable, c’est incroyable non ?<br /> Un nouveau type de transport les gyroroues par exemple implique nécessairement une augmentation des problèmes avec les gyroroues parce qu’il y en avait pas avant. Et plus ça sera utilisé et bizarrement plus y’aura des problèmes avec eux…<br /> Le problème c’est que les utilisateurs ne prennent peut conscience que c’est des moyens plus risquer que d’autre transport parce qu’ils sont extrêmement fragile et ils exposent les autres aux même danger. Comme tout au début d’une adaptation massive y’a des frictions, dangeurese ou non d’ailleurs.<br /> Il faut regarder les statistiques, sans statistique c’est comme pisser dans un violon avec nos points de vues tous limité.<br /> Les seuls références française que vous donnez sont un chiffre de 23% d’augmentation de blessure (issu de parisien qui tire des chiffre du ministère de l’intérieur sans donner plus de précision) et ces chiffre sont pour la période 2016-2017 …<br /> Si y’a plus de vitesse y’a plus de blessure ça paraît logique. Si y’a plus de trafic ça parait plus logique qu’il y ait plus de problème.<br /> 23% de blessé en plus pour combien de trafic en plus ?<br /> Chiffre je te fais dire ce que je veux.<br /> Donc on ne sais même pas si c’est normal ou pas, si c’est proportionnel au trafic, ou pas.<br /> Donc toute personne qui s’insurgera sur l’avis des autres sur un sujet sans donné de source et de données complémentaire ne sera a mes yeux qu’un troll.
obbiclubic
Ca traine et ca se prend pour une moto sur la route :<br /> Faudrait rappeler ce que c’est comme jouet : Une TROTINETTE où t’as pas besoin de bouger le pied pour avancer, … c’est tout !!!
trollkien
Perso je vois de plus en plus de gens rouler en trot electrique sur la voie publique, en dépit du bon sens, de leur propre sécurité et de celle des autres. Après, si ca les dérange pas de passer sous une bagnole c’est leur problème…<br /> Par contre si je me fais bousculer sur le trottoir, je rale assez fort pour que la personne s’excuse ou revendique, avec finalités multiples.
seby92
on croirait entendre la NRA au USA sur le port des armes !
molotofmezcal
Ce qui est dangereux en ville se sont les voitures , en plus de ne pas être adaptées pour.
juju251
Je vois moins de voitures sur les trottoirs que de vélos ou de trottinettes qui roulent à tombeau ouvert et mettent en danger les piétons …
TofVW
trollkien:<br /> Perso je vois de plus en plus de gens rouler en trot electrique sur la voie publique<br /> Bah ça, même si ça ne remet pas en cause la suite de ton message, c’est normal…
Mrpolnar
Demandez des pistes cyclables ou interdisez la voiture en ville.
Helion
Les villes sont blindées sur route comme sur trottoir de cyclistes imprévisibles, suicidaires et/ou débiles et ça ne datte pas d’hier, donc mettre la dangerosité sur le dos des «&nbsp;nouveaux moyens&nbsp;» n’a aucun sens.
molotofmezcal
Ca ne change le problème de la place de voiture en ville.<br /> Si les trottinettes ou vélos sont sur le trottoirs, c’est peut être aussi que les routes ne sont pas encore assez adaptés à ses usages qui ont pourtant clairement leurs places dans nos villes aux rues étroites.<br /> De toute façon moi ce serait 30km/h généralisé partout en ville , toutes les rues en sens unique pour les voitures, et suppression progressive des places de parking en pleine rue. Et je n’ai pas voté écolo ^^.<br /> je ne pense pas à une interdiction, mais l’usage de la voiture dans nos ville est une aberration.
Mrpolnar
C’est surtout blindé de voitures
trollkien
Perso je serai pas contre l’interdiction des voitures intra muros à Montpellier, mais dans ces cas la qu’ils fassent des parkings gratuits à hauteur de la quantité de véhicules, et qu’ils fassent le tram gratuit, et pas que pour les montpellierains
dvaid
C est juste une question d’énergie cinétique.<br /> Tous les moyens de déplacement sont dangereux, anciens ou nouveau : gestion de la vitesse en fonction de l usage.<br /> C est juste que dans une voiture on a beaucoup plus de protection.
rodskin
haha je vois que le rédacteur est un fan d’Elmer Food Beat. Ça me rajeunit pas.<br /> Étant cycliste, motard, conducteur auto, me m’aperçois surtout que y a des abrutis dans toutes les catégories.<br /> Après, avec le changement d’heure, je vois beaucoup de vélos le soir sans lumière et c’est dangereux…<br /> Mais à part rendre des équipements obligatoires, je ne vois pas ce qu’on peut faire de plus… Y a toujours eu et il y aura toujours des gens qui s’en foutent des autres…
molotofmezcal
Oui, évidemment il faut penser à des solutions en amont, et pas interdire ou changer un usage qui est entrer dans les mœurs comme cela . C’est malheureusement souvent ce qui arrive ^.^<br /> Oui, développer les parkings, les réseaux de transports en communs, le free floating pour tous les véhicules, les bornes de recharges électriques beaucoup plus que ce qui est fait à l’heure actuelle.<br /> Mais même pour les voitures il y aurait des choses à faire je pense. Par exemple au Japon il y a une catégorie spéciale de petites voitures avec des avantages concernant les frais d’assurances ou de parking ; on pourrait pourquoi pas s’en inspirer.
Alex-e
Je partage ton opinion
gerome21
Oui, il faut supprimer toutes les mobilités, pour en finir avec les consommations d’énergies de toutes sortes. Plus aucune pollution, finis les voitures, les engins électriques, les smartphones, les ordinateurs et autres. La ville purifiée des scories, le rat des villes et le rat des champs se confondant dans la même harmonie.
trollkien
Oui au japon ce que j’ai vu le plus (mis à part les taxis) ce sont des vehicules bien carrés genre nissan cube &amp;co, qui peuvent se garer/faufiler plus simplement.<br /> La ou les choses n’ont pas été réfléchies en amont, par exemple pour mon secteur, c’est que du jour au lendemain, des doubles voies déjà fort chargées, on été amputées pour faire une grosse piste cyclable en lieu et place.<br /> Le résultat est juste catastrophique aux intersections de ces voies amputées pour les automobilistes.
Bombing_Basta
Non ce sont définitivement les utilisateurs qui sont dangereux!<br /> Les voitures sont bien plus dangereuses et pourtant il y a relativement peu d’accidents, car l’encadrement de leur utilisation, et les sanctions, sont là.<br /> Un mec qui roule sur un trottoir en trottinette ou vélo, c’est un danger que l’on «&nbsp;néglige&nbsp;», ça serait une voiture ou une moto, ou même un scooter, tout le monde serait offusqué, et la sanction en cas de force de l’ordre, serait fatale!
Bombing_Basta
J’ai eu un combo pour ma part, même deux combos je dirais, en deux semaines.<br /> J’habite en ville dans une rue à sens unique, quand je sors de chez moi, je regarde, avec l’angle de vision limité que j’ai en arrivant sur la route, d’abord les trottoirs, à une distance raisonnable.<br /> Une première fois, ayant regardé les trottoirs et n’ayant pas vu de piéton, j’ai voulu commencer à le traverser (il fait environ un mètre de large) et là un vélo a déboulé à fond la caisse en sens inverse de circulation, mais sur le trottoir (sans casque bien sûr)!<br /> À 30 cm il passait sur le capot surtout si j’avais pas réagis quasi de suite et que j’avais été un poil plus rapide…<br /> La semaine d’après, c’était en arrivant sur la route, un mec à fond de balle sur sa trottinette, sans casque aussi, en sens inverse…<br /> Et le mec m’a regardé comme si j’étais en tort!!!<br /> Bref, la sélection naturelle a des beaux jours devant elle, sauf que quand c’est toi qui en devient l’instrument malgré toi, ça doit pas être facile à gérer…<br /> Edit : j’allais oublier le troisième combo «&nbsp;gagnant&nbsp;»<br /> Plus récemment, j’arrive à un croisement avec des feux fonctionnant en duo, voitures arrêtées en face, et juste avant que je m’arrête à mon tour complètement au rouge, il passe au vert, donc je «&nbsp;glisse&nbsp;» et j’entame la traversée et la un mec déboule de la droite sur sa trotinette, à fond de balle, sans regarder ni à gauche ni à droite, mais yeux rivés sur son smartphone (trottinette tenue d’une main!!!), sans casque bien sûr!<br /> Ce c** ne s’est même pas rendu compte qu’il a faillis finir en pinball…<br /> Edit 2 : Et j’ai oublié de préciser, les deux premiers combos, c’était en allant au TAF, à 4h45 du matin, routes vides, aucune excuse de «&nbsp;les voitures sont partout et dangereuses&nbsp;», les mecs avaient les routes pour eux.<br /> Puis ma ville c’est pas paris, même en journée y’a pas énormément de voitures, et y’a des pistes cyclables quasiment partout.
nikon561
exactement ca! d’autant que ce sont tres souvent les memes personnes qui ont juste changer le velo pour une trotinette.
Njbx
Je pense qu’on se trouve face à une impasse, les usagers refusent de délaisser leur voiture bien trop imposante pour la ville et d’un autre côté la quantité de véhicules en circulation ne cesse d’augmenter…
nikon561
si il s’agit d’un sens unique ou les cycliste sont autorisés a aller en sens inverse (panneaux aux 2 extremités, marquage etc…), ils sont sur la voie, tu t’y insères, tu n’es pas prioritaire. quand a la vitesse, a voir effectivement, mais la trot si elle est legale, pas plus de 25km/h. une telle rue, c’est 30km/h.<br /> pour le casque, il faut le rendre obligatoire pour tous, velo ou trotinette
nikon561
la grosse difference c’est surtout que les velos / trotinettes ne recquiers pas de permis. hors ils sont sur les meme voies, et bien plus vulnerables physiquement, et bien moins visibles! rien qu’a la facon dont ils roulent, tu peut presque deviner les cyclistes ou trotinettes dont l’utilisateurs est titulaire d’un permis de conduire et ceux qui ne le sont pas.
Bombing_Basta
si il s’agit d’un sens unique ou les cycliste sont autorisés a aller en sens inverse<br /> Il ne s’agit pas non (y’a une route parallèle en opposition à 10 mètres de là de l’autre côté d’un bloc d’immeuble), et encore moins sur le trottoir du coup.<br /> Et non ma rue c’est 50 km/h.
Metaphore54
Les mecs en trottinette sont souvent à fond les ballons sur le trottoir, alors qu’ils c’est limité à 6km/h en trottinette sur le trottoir.
fus1111
Les nouveaux usagers sont en général des jeunes gens qui ne connaissent pas les règles et ne les respectent donc pas. De plus ils circulent la majeure partie du temps avec des écouteurs sur les oreilles !<br /> Changement de file sans regarder = je suis seul au monde<br /> N’entend pas les coups de sonnette quand on veut les doubler sur les pistes cyclabes.<br /> Ce matin, piste larges, je sonne une 10 aines de fois avant de doubler un skate électrique, il a continuer à zigzaguer, j’ai du freiner fort " pardon j’avais pas entendu" Allo quoi??<br /> Il y aura des blessés de plus en plus tant que les gens s’isoleront dans une bulle en conduisant quoi que se soit.<br /> Quant à ceux qui ne respectent pas les feux et les stops, ils apprendront vite à se calmer … ou pas mais ça fera mal.
Jeanfhile
Ou interdire ces conneries de trottinettes &amp; co. Y a les transports en commun.
kirby33
Il y a beaucoup à dire sur ce sujet… On vit dans un pays de grincheux qui n’aime pas ce qui est nouveau… Les voitures ne veulent pas partager la route, les vélos ne veulent pas partager les pistes cyclables et les piétons les trottoirs… Le sujet tendance par nos politiciens branchés c’est de dire que tous les problèmes d’accidents sont dus à la vitesse. Vous braquez une vielle bon ben ce n’est pas bien mais bon (si c’est occasionnel…) Si vous faite un excès de vitesse vous passez dans le journal Yeah !! Il y a bien des endroits où il faut ralentir mais mettre une ville entièrement à 30Km/h c’est juste stupide! Il y a déjà des villes à 30km/h et quel est le résultat ? C’est très simple : personne ne le respecte ! Les gens ne se plaignent que rarement des personnes qui roulent à 50km/h… Le vrai problème c’est les gros excès genre 80km/h et plus en ville. Nos politiciens se disent que si vous faites 30km/h d’excès en moyenne et bien avec un panneau 30 ca ne fera plus que 60 xD.<br /> On pourrait croire que l’absence de permis pour les trottinettes, gyropode, etc, est un problème… Mais qui croit qu’une personne en trottinette (, vélo ou autre) ne sait pas qu’on s’arrête au feu rouge ?<br /> En France, la trottinette et les gyropodes ne sont pas un problème…. C’est surtout la multiplication des cons qui les pilotent qui pose problème. On ne colle pas au cul des bagnoles ! On s’arrête au feu ! On ne double pas par la droite ! On ne roule pas à 20km/h sur un trottoir (on n’y roule pas d’ailleurs)! Y a pas besoin de permis pour comprendre çà.<br /> Mais attention tous les cons n’ont pas de trottinette, je vous rassure certains sont des piétons aussi… Combien de fois je trouve des piétons qui font pisser leur chien sur la piste cyclable alors qu’il y a un trottoir à 2 mètres pour eux (et un square un peu plus loin pour le chien)? On peut parler des voitures qui stationnent sur les pistes cyclables ?<br /> Je suis exaspéré quand j’entends parler de limitation de vitesse à 25km/h sur les trottinettes et gyropodes mais par-contre le casque n’est pas obligatoire. Il y a des trottinettes et gyroroues qui montent à 80km/h… Pourquoi n’y a-t-il pas des classes de la même façon qu’il y a la mobylette et la moto (avec un permis et protection obligatoire pour la classe supérieure)? Pourquoi une gyroroue ou trottinette n’a pas le droit de rouler sur une départementale alors qu’un vélo a ce droit ? Et si on parlait des vélos qui roulent de nuit sans lumière ?<br /> Il est évident qu’il est plus dangereux de faire de la gyroroue que du vélo, comme il est plus dangereux de faire de la moto plutôt que de la voiture (et oui ca fait aussi deux fois moins de roue ^^)… Mais si on raisonne comme cela, on ne finit par ne plus rien faire.
ginovanelli
Un seul point, la trottinette n’étant pas répertorié comme un véhicule elle n’a rien à foutre sur la route. point barre. Vous nous les brisez avec ces daubes sur les voies de circulation.
esox
Je ne savais pas si je devais répondre tellement il y avait à dire. Voilà, je suis d’accord avec chaque point que tu soulignes.<br /> Je suis nantais et je circule aussi bien à pied qu’en voiture, transport en commun et trottinette électrique et mon constat est simple.<br /> Chaque utilisateur de la route (quelqu’en soit l’usage) ne pense qu’à sa gueule. Je ne roule en trottinette que sur les pistes cyclables et en personne responsable que je suis j’ai toujours un casque et des gants, j’ai rajouté des stickers réfléchissants sur tous les cotés de ma trottinette plus mon casque et enfin je respecte le code de la route. Personne n’est parfait mais quand j’étais enfant il y avait un slogan «&nbsp;on ne badine pas avec la sécurité routière&nbsp;» qui devrait revenir sur le devant de la scène. Encore tout à l’heure (en pleine journée donc, 15h15) je rentrais du travail, je circulais sur ma partie de chaussée (piste cyclable) et je me suis fais dépasser par un camion benne qui non content de me doubler au niveau d’un rétrécissement de chaussée, sans se signaler et sans s’écarter, n’a rien trouver de mieux que de se rabattre sur la piste cyclable (alors qu’il ne s’était pas écarté, je le rappelle) alors que son dépassement n’était pas terminé.<br /> Bref, on n’est pas tout seul sur la route. Chacun doit penser à l’autre en se disant que cet autre ne pense qu’à lui.
kirby33
J’ai eu une expérience similaire… J’étais en gyroroue et une voiture s’est rabattue sur moi sans regarder… J’ai fini accroché sur son rétroviseur. J’étais pourtant sur la piste cyclable… Pourtant j’ai un éclairage frontal, un gilet jaune et un casque jaune fluo et j’ai même sonné avant la collision… Heureusement, je ne prends jamais ma roue sans mon casque, mon armure, mes protèges poignets (+gants) et mes genouières.
juju251
Mrpolnar:<br /> Demandez des pistes cyclables ou interdisez la voiture en ville.<br /> Jolie la tentative de changement de sujet.<br /> Allez hop, ni vu, ni connu, je t’embrouille …<br /> Je constate qu’il y a quand-même des vélos sur les trottoirs dans les rues ou il y a des pistes cyclables.<br /> Il faudrait sans doute interdire les piétons aussi, non ?<br /> molotofmezcal:<br /> Ca ne change le problème de la place de voiture en ville.<br /> Et donc, ça justifie le fait de risquer de se faire renverser à pied sur un trottoir par un dingue en vélo ou trottinette électrique ?<br /> molotofmezcal:<br /> Si les trottinettes ou vélos sont sur le trottoirs, c’est peut être aussi que les routes ne sont pas encore assez adaptés à ses usages qui ont pourtant clairement leurs places dans nos villes aux rues étroites.<br /> Relis mon message, merci.<br /> Il y a une information que tu omets volontairement, j’ai parlé de ceux qui roulaient à tombeau ouvert.<br /> Le fait quelqu’un soit en vélo ou autre engin à une ou deux roues sur le trottoir ne me dérange pas (et j’en comprends les raisons). Ce qui me dérange c’est quand ils passent à deux centimètres des piétons à toute vitesse, voir essaie de se faufiler dans prévenir (quand ils arrivent dans le dos) et limite engueulent (voir insultent …) les piétons qui se trouvent sur le trottoir.<br /> Il serait temps que TOUS les usagers de la rue / route prennent conscience du danger qu’ils peuvent représenter pour les autres (même de manière non intentionnelles).
molotofmezcal
Les problèmes d’incivilités sur la routes de dépend pas de l’engin mais des conducteurs. Moi dans ma ville ( bordeaux) je ne vois pas de fadas que ça en trottinette.<br /> D’autant que le soucis serait exactement le même avec les vélos et on en a jamais fait un drame (parce que leur utilisation est rentrée dans les habitudes des gens comme pour la voiture, ce qui n’est pas le cas des trottinettes ou autres nouveaux de transports légers.)<br /> Moi, une voiture qui roule roule sur la chaussée, donc dans son doit, me gêne et m’effraie plus qu’un vélo sur un trottoir (ce qu’i n’excuse pas ceux qui y roulent comme des branques).<br /> Avec ce raisonnement, jamais on aurait autorisé l’usage de la voiture en ville, qu’elle que soit sa voix.
Yahren
Même question pour les scooters. Du coup on interdit les scooters ? Bah non.
kroman
Oui, avant c’était safe : skateboard, roller, scooter sans casque…
juju251
molotofmezcal:<br /> Avec ce raisonnement, jamais on aurait autorisé l’usage de la voiture en ville, qu’elle que soit sa voix.<br /> Ai-je parlé d’interdire un mode de transport quelconque ?<br /> Relis juste la dernière phrase de mon dernier message :<br /> juju251:<br /> Il serait temps que TOUS les usagers de la rue / route prennent conscience du danger qu’ils peuvent représenter pour les autres (même de manière non intentionnelles).<br /> Et c’est en gros ce que tu dis là :<br /> molotofmezcal:<br /> Les problèmes d’incivilités sur la routes de dépend pas de l’engin mais des conducteurs.<br /> Pour rappel : Je faisais juste remarquer que les autres moyens de transports mécanisés pouvaient être dangereux, surtout vis à vis des piétons et pas que la voiture (qui peut l’être, soyons clairs), rien de plus.
Nyzen
Houlà oui terriblement dangereux ces nouveaux moyens de locomotion ! D’ailleurs on ne compte plus le nombre de piétons qui succombent chaque jour sous les roues d’un skateboard ou d’une trottinette dans l’hexagone !<br /> Quand aux automobilistes qui s’empressent de dire que le vélo ou la trottinette sont un véritable danger dans l’espace public, ça me donne l’image de chasseurs qui viendraient se plaindre auprès des joggeurs pour les morts que ces derniers pourraient provoquer par accident en courant dans les bois.<br /> Je pense sincèrement que c’est grâce aux automobilistes que l’humanité sera capable de repousser les limites de la mauvaise foi et de l’absurdité intellectuelle.
molotofmezcal
Nous sommes d’accord .<br /> Je le suis moins sur des nuances, mais qui ont de l’importance.<br /> Pour moi une voiture dans sa voie de circulation est bien plus dangereuse qu’un vélo sur un trottoir, en plus du fait que le modèle ’ tout voiture’ est une absurdité (à laquelle on s’y est fait par habitude et commodité) dans nos villes. J’ai donc juste l’impression que tu minimises la dangerosité des voitures par rapports aux autres moyens de locomotions légers.<br /> Pour le reste je suis d’accord qu’il faut respecter les règles évidemment , seulement je vois quand même rarement ‹&nbsp;&nbsp;›’ des vélos ou trottinettes qui roulent à tombeau ouvert ‹&nbsp;&nbsp;›. Et puis techniquement, je te garanti que de rouler à plus de 20km/h sur un trottoir, c’est ni facile ni pratique.<br /> De règle générale, même si c’est parfois légitime, je ne suis pas trop pour taper sur les nouveaux moyens de locomotions légers à longueur de champ comme c’était la grande mode il y a quelques mois (ou chaque accident de trot’ faisait la une de tous les journaux)… c’est contreproductif en nos temps ou les villes s’orientent justement de plus en plus sur ces moyens de locomotion.
juju251
molotofmezcal:<br /> J’ai donc juste l’impression que tu minimises la dangerosité des voitures par rapports aux autres moyens de locomotions légers.<br /> Non.<br /> Je ne minimise rien du tout, mais je vais contextualiser, pour que que cernes mieux mon intervention.<br /> Je me déplace principalement à pieds en ville, je fais 1h20 par jour aller / retour pour aller au boulot (attention, je ne m’en plaints pas, c’est un choix conscient et assumé) et globalement, je dois plus être vigilant face à des moyens de transports légers (trottinette électrique et vélos) et il arrive (allez, à la louche deux fois dans le mois) que je me fasse frôler par un véhicule arrivant dans mon dos (sur le trottoir).<br /> Alors, oui, je risque moins que si c’était une voiture, mais ça n’empêche ça me gonfle, surtout quand j’ai en plus droit à des insultes quand je rappelle que les trottoirs sont réservés aux piétons …<br /> molotofmezcal:<br /> Pour le reste je suis d’accord qu’il faut respecter les règles évidemment , seulement je vois quand même rarement ‹&nbsp;&nbsp;›’ des vélos ou trottinettes qui roulent à tombeau ouvert ‹&nbsp;&nbsp;›. Et puis techniquement, je te garanti que de rouler à plus de 20km/h sur un trottoir, c’est ni facile ni pratique.<br /> Même 15km/h sur un trottoir, c’est «&nbsp;à tombeau ouvert&nbsp;», surtout quand le machin arrive dans le dos de la personne à pied.<br /> molotofmezcal:<br /> De règle générale, même si c’est parfois légitime, je ne suis pas trop pour taper sur les nouveaux moyens de locomotions légers à longueur de champ comme c’était la grande mode il y a quelques mois (ou chaque accident de trot’ faisait la une de tous les journaux)… c’est contreproductif en nos temps ou les villes s’orientent justement de plus en plus sur ces moyens de locomotion.<br /> Après, il faut bien avoir en tête les dangers de ce type de transports et s’équiper en conséquence.<br /> Je me déplace beaucoup en patins à roulettes (pas pour aller au boulot pour des raisons de dangerosité lié à la proximité de la route et au profil du terrain - ceci étant lié à la trop forte présence de voitures sur la chaussée*) et quand je suis sur le trottoir (je vais y revenir), j’adapte ma vitesse à la situation, s’il y a des piétons, des sorties d’immeubles, bref des risques d’avoir des véhicules qui traversent ou des piétons, je ralentis.<br /> Et de toute manière, quand je suis en patins, c’est équipement de protection en place.<br /> *Il m’arrive fréquemment (quand elle est dégagée évidemment) d’aller sur la chaussée, pour pourvoir rouler plus vite. alors, oui, j’ai bien conscience que je n’ai rien à y faire, mais bon, c’est mieux que sur le trottoir pour ne pas risquer d’être dangereux pour les piétons.<br /> Et je fais gaffe sur les voies cyclables, parce que les vélos vont plus vite … Sauf quand je les rattrape pour leur causer du pays.
chr1
Entièrement d’accord. Etant donné que j’observe ces infractions tous les jours, cela signifie que la Police ne verbalise pas. On impose ces moyens de transport au mépris de la vie de l’usager.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

5G : Iliad financé à hauteur de 300 millions par la Banque européenne d’investissement (BEI)
Les Apple AirPods Pro passent sous les 200€ sur Rakuten ! 🔥
Offres spéciales Microsoft : belle promotion sur le pack Surface Pro 7
Facebook et Twitter audités par le Sénat américain pour des soupçons d’anti-conservatisme
Fortnite a désormais un chat vidéo intégré
Apple : les nouveaux MacBook M1 plus véloces que les Intel même en émulation avec Rosetta 2
DOSBox une nouvelle mouture
Twitter déploie ses
Gigabyte prépare des Brix en Ryzen 4000
On n'arrête plus Amazon : le géant lance une pharmacie en ligne aux USA
Haut de page