Selon vous, les nouveaux moyens de mobilité sont-ils dangereux en ville ?

Alexis Lerat
Publié le 18 novembre 2020 à 11h48
trotinette électrique

Vélo, trottinette, skateboard, overboard, gyroroue… La mobilité urbaine électrique a fortement évolué ces dernières années avec l'apparition de ces nouveaux moyens de déplacement. Le nombre d'accidents a lui aussi rapidement augmenté, à tel point qu'en septembre 2019 est publiée une réglementation sur ces véhicules.

Et vous, trouvez-vous ces nouveaux moyens de transport dangereux en ville ?

L'électrique c'est fantastique… les gyroroues super doux !

Vous l'aurez remarqué, surtout après la fin du premier confinement, il y a de plus en plus de personnes empruntant les pistes cyclables dans nos villes avec leur moyen de transport électrique. Mais parallèlement, le nombre d'accidents se multiplie également.

Mais alors d'où vient le problème ? Les usagers font moins attention avec leur véhicule ? Ces derniers sont-ils trop rapides ? Dans tous les cas, la législation et les mairies n'ont pas attendu pour mettre en place des mesures pour limiter les accidents dans leur territoire.

Que pensez-vous de la dangerosité de ces nouveaux véhicules ? Est-elle perceptible ou exagérée ? Quelles en seraient les causes ? Partagez vos avis dans l'espace commentaire !

Alexis Lerat
Par Alexis Lerat

"Tech enthousiaste" avant tout, Alexis a numérisé tous les éléments de sa vie pour être omniprésent sur les réseaux sociaux... et y parler jeux vidéo.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
eric75fr75

Bonjour,
Pour la plupart, ce ne sont pas les nouveaux véhicules qui sont dangereux, mais l’usage qu’il en est fait. Beaucoup de trottinettes, gyroroues, hoverboard ou vélo ne respectent pas le code de la route. Passage aux feux rouges, doublent sur voie de gauche, roulent sur les trottoirs ou les endroits piétons, ils n’ont pas de casques…

nikon561

trop rapide, surement pas, lorsque je suis a fond, cad 25kmh, un bon tiers des velos me doublent!

le probleme c’est le respect du code de la route tout simplement. et cela n’a rien de nouveau, c’etait deja un probleme (et l’est toujours) avec les velos.

pas plus tard que ce matin, je me suis fait hurler dessus parce que j’empechait un velo de passer. au feux rouge. sans panneau autorisant a passer le rouge.

l’autre probleme est le non respect des sas velo aux feux.

enfin, le plus gros probleme et pour le coup les trotinettes sont cette fois une amelioration vs les velo, c’est la visibilité de nuit. la plupart des trotinettes, au moins, on des feux ELLES, pas comme les velos!

sirifa

Vélo nouveau moyen de déplacement ? Même électrique c’est quand même vieux, quand j’était encore au lycée y’en avait déjà (2002). Donc nouveau 17 ans pour l’électrique c’est un peu du foutage de gueule.
Les vélo ca fait longtemps que c’est dans le panorama urbain même électrique et c’est la même rengaine depuis des années, c’est dangereux, ca cause des accidents, ca cause des morts.
Un scoop avant les téléphone portable y’avait pas de vol de téléphone portable, c’est incroyable non ?
Un nouveau type de transport les gyroroues par exemple implique nécessairement une augmentation des problèmes avec les gyroroues parce qu’il y en avait pas avant. Et plus ça sera utilisé et bizarrement plus y’aura des problèmes avec eux…

Le problème c’est que les utilisateurs ne prennent peut conscience que c’est des moyens plus risquer que d’autre transport parce qu’ils sont extrêmement fragile et ils exposent les autres aux même danger. Comme tout au début d’une adaptation massive y’a des frictions, dangeurese ou non d’ailleurs.

Il faut regarder les statistiques, sans statistique c’est comme pisser dans un violon avec nos points de vues tous limité.
Les seuls références française que vous donnez sont un chiffre de 23% d’augmentation de blessure (issu de parisien qui tire des chiffre du ministère de l’intérieur sans donner plus de précision) et ces chiffre sont pour la période 2016-2017 …
Si y’a plus de vitesse y’a plus de blessure ça paraît logique. Si y’a plus de trafic ça parait plus logique qu’il y ait plus de problème.

23% de blessé en plus pour combien de trafic en plus ?
Chiffre je te fais dire ce que je veux.
Donc on ne sais même pas si c’est normal ou pas, si c’est proportionnel au trafic, ou pas.

Donc toute personne qui s’insurgera sur l’avis des autres sur un sujet sans donné de source et de données complémentaire ne sera a mes yeux qu’un troll.

obbiclubic

Ca traine et ca se prend pour une moto sur la route :
Faudrait rappeler ce que c’est comme jouet : Une TROTINETTE où t’as pas besoin de bouger le pied pour avancer, … c’est tout !!!

trollkien

Perso je vois de plus en plus de gens rouler en trot electrique sur la voie publique, en dépit du bon sens, de leur propre sécurité et de celle des autres. Après, si ca les dérange pas de passer sous une bagnole c’est leur problème…

Par contre si je me fais bousculer sur le trottoir, je rale assez fort pour que la personne s’excuse ou revendique, avec finalités multiples.

seby92

on croirait entendre la NRA au USA sur le port des armes !

molotofmezcal

Ce qui est dangereux en ville se sont les voitures , en plus de ne pas être adaptées pour.

juju251

Je vois moins de voitures sur les trottoirs que de vélos ou de trottinettes qui roulent à tombeau ouvert et mettent en danger les piétons …

TofVW

Bah ça, même si ça ne remet pas en cause la suite de ton message, c’est normal…

Mrpolnar

Demandez des pistes cyclables ou interdisez la voiture en ville.