🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

En proie à de nombreux accidents, les Pays-Bas vont couper le moteur des vélos électriques en ville

10 novembre 2020 à 10h14
42
amsterdam

Le principe : brider voire couper le moteur des vélos électriques dans certaines zones, afin de réduire le nombre d’accidents.

Si les vélos électriques ont permis à bon nombre de gens d’abandonner leur voiture au profit de ce mode de transport plus écologique, le surplus de puissance offert par ces montures accroît les risques d’accidents graves. Une réalité d’autant plus exacerbée dans une ville comme Amsterdam, capitale de la petite reine, dont plus de la moitié des habitants enfourchent une bicyclette chaque jour. Le gouvernement travaille sur une mesure radicale : couper le moteur des vélos électriques dans certaines zones urbaines.

Un nombre de victimes en forte hausse

Le principe est simple : un système numérique abaisse automatiquement la puissance des vélos électriques dans certaines zones, principalement résidentielles. Ce système a été testé avec succès sur un tronçon de 4 km à l’aéroport de Schiphol. Le projet est financé à hauteur de 1,3 million d'euros par le ministère néerlandais des Infrastructures, l’aéroport de Schiphol contribue à la même hauteur.

Vous l’imaginez, l’objectif d’une telle mesure n’est pas de forcer les cyclistes à appuyer plus fort sur les pédales, mais plutôt de réduire le nombre de décès imputables à des vitesses excessives. Si la plupart des vélos électriques offrent une vitesse d’environ 20 km/h, certains permettent de frôler les 45 km/h.

En 2019, 65 personnes sont mortes au guidon d’un vélo électrique, contre 57 en 2018. La majorité des victimes étaient de sexe masculin et avaient plus de 65 ans.

Le gouvernement et les citoyens au cœur du projet

La technologie a été conçue en partenariat avec le Townmaking Institute, une organisation à but non lucratif, ainsi qu’avec les fabricants de vélos électriques.

Lors des discussions préliminaires avec ces derniers, ils ont d’abord proposé des solutions basées sur l’intelligence artificielle, installées dans leurs montures et affranchies d’un système pensé à l’échelle de la ville.

Un choix inadapté selon Indranil Bhattacharya, membre de l'Institut, pour qui « la destination des véhicules et leur vitesse ne dépendent pas d'un particulier, d'une entreprise. Dans une démocratie qui fonctionne, c'est le travail des citoyens et du gouvernement ».

De plus, l’objectif est de concevoir un système global, flexible et évolutif : « Supposons que le temps soit vraiment mauvais, qu'il y ait un vent de face de 40 km/h et que les cyclistes soient à l'arrêt, alors couper le courant serait contre-intuitif » précise M. Bhattacharya. Or, cette décision reviendrait logiquement à un responsable politique, lui seul ayant le pouvoir de dire « nous changeons la réglementation. Nous ne coupons pas le courant parce que le temps est mauvais ».

Indranil Bhattacharya ajoute : « Le but est de sortir les individus d'un mode autocentré. Vous avez traversé une zone vide à vélo et vous pensez surtout à vous-même et à votre expérience, mais maintenant que vous arrivez dans une zone bâtie, il s'agit du bien collectif. En réduisant la vitesse, nous la rendons plus sûre pour tout le monde ».

Enfin, à la manière d’un GPS communautaire, le système pourrait également informer le conducteur d’obstacles ou de dangers à venir via une légère vibration du guidon.

À Amsterdam, l’objectif est de déployer cette solution à grande échelle d’ici 2022. Les provinces de Gelderland et de Hollande du Nord s’intéresseraient également au projet.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
42
29
wannted
Ces fous autorisent aussi les 2 roues sur les pistes cyclables <br /> Un vrai danger pour tout le monde les pistes cyclables là-bas <br /> Voila par contre ça va donner des pistes à certains pour porter ce système sur les voitures
jcc137
J’ai pas vraiment compris le système, faut-il entendre que la puissance de tous les moteurs des vélos électriques peut-être modulée à distance ???
cirdan
C’est une technologie numérique qui coupe automatiquement les moteurs des vélos électriques dans certaines zones.<br /> Malheureusement il n’est pas expliqué le détail de la technologie et comment ça fonctionne. On peut supposer qu’il y aura des capteurs qui communiqueront.
TheLoy
Pff encore une fois il faut que tous les usagers «&nbsp;payent&nbsp;» parce que certains n’ont pas suffisamment de bon sens pour ne pas bombarder dans des endroits fréquentés…
negus56
Quelques éléments supplémentaires seraient utiles, si l’équipe en disposait : la règlementation aux Pays-Bas est-elle la même qu’en France en matière de régulation de la vitesse maximale d’assistance des moteurs des VAE ? Ont-ils des catégories comme ici (25 km/h max ou 45 km/h max avec assurance obligatoire) ?<br /> Ensuite, je trouve qu’il y a une nette différence en fonction de la technologie du moteur, certains vous font rouler à vitesse constante ou presque quand d’autres s’adaptent à votre pédalage. A voir concrètement !
Oncle_Picsou
En même temps c’est tellement plat les pays bas, qu’il faut vraiment être une grosse feignasse pour avoir besoin de l’assistance électrique <br /> (semi troll, pas taper!)
dapoussin
Je vis à Amsterdam et je vois très peu de vélos ou même trotinettes électriques. Il y a de gros problèmes de vols de vélos, surtout dans l’hyper centre, donc les gens n’investissent pas dans des vélos chers en général (le mien m’a coûté 90€ et il est déjà pas mal). Il faudrait voir où sont les morts et si ce ne sont pas des touristes qui empiètent sur les pistes cyclables et se mangent un vélo arrivant à pleine vitesse…
dapoussin
Oui mais seulement ceux à plaque bleue (les scooters en gros), pas les motos. Et au final il y en a très peu. Pour moi le pistes cyclables sont bien plus sécurisées qu’à Paris par exemple, car elles sont physiquement séparées de la route, et non pas avec une ligne blanche ou des plots jaunes
wannted
il y en a peut mais j’en croisais tous les matins en allant au travail… Le pire c’est les scooters électrique car on ne les entend pas… J’ai souvent éviter de peu le carton sur les pistes cyclables.<br /> En ce qui concerne les motos et bien comment dire, elles ne se gênent pas d’emprunter la piste cyclable, malgré l’interdiction (dont je n’étais pas au courant)<br /> Pareil pour les scooter essence, d’ailleurs j’ai du en croiser bien plus que des scooters électrique sur piste cyclable…<br /> Malgré tout ça c’est un vrai bonheur le vélo à Amsterdam
Bombing_Basta
En 2019, 65 personnes sont mortes au volant d’un vélo électrique<br /> Un guidon on appelle ça ^^
sandalfo
En Europe la vitesse de l’assistance électrique est limitée à 25km/h.<br /> Dur de se tuer à cette vitesse.<br /> Après il y a les vélos avec plaque et assurance, qui vont à 45km/h et plus.<br /> Ceux là peuvent être dangereux.
ypapanoel
voitures à limitées 30, vélos à 45… cherchez l’erreur…<br /> … Passons les vélos à 25!<br /> … Zut on trouve encore quelques in-conscients/capables pour se faire mal…<br /> Et à quand la limitation de vitesse à pied? En effet on peut largement percuter quelqu’un en footing et avoir un drame!!!<br /> Je penche pour 4 km/h, avec radars sur les trottoirs. C’est dur pour les libertés individuelles, mais il faut ça! Si ça peut sauver une vie, ne serait-ce qu’une vie !!!
Karuk13
Rappel: un vélo électrique ce n’est pas une mobylette. Si on ne pédale pas, il n’avance pas.
Roro747
«&nbsp;au volant d’un vélo&nbsp;» j’ai trop rigolé lol
Lord_Crazy
Eeuhh et sinon juste mettre des limitations de vitesse en rappelant aux usagers les poursuites encourues et leur responsabilité engagée en cas d’accident ? J’ai rien contre la technologie mais en arriver à imaginer des systèmes de contrôle aussi sophistiqués et probablement coûteux me semble dispensable.
cyrano66
Le vélo un problème à Amsterdam ?<br /> Ça c’est un mega scoop <br /> La bonne blague<br /> Il faudrait que les pigistes du Guardian arrêtent les coffee shop<br /> Le vélo électrique tueur de sexagénaire … houla houla planquez vous.<br /> « La plus part des vélos offrent une vitesse de 20km/h » «???<br /> Non !<br /> Le vélo à assistance électrique n’offre rien du tout.<br /> Si tu pedale pas t’avance pas.<br /> Moteur électrique ou pas.<br /> La fonction principale d’un VAE c’est pas d’aller plus vite c’est de moins se fatiguer en pédalant.<br /> C’est à se demander si les mecs sont déjà montés une fois dans leur vie sur un VAE<br /> Et La réglementation UE impose que l’assistance électrique d’un vélo se coupe à 25km/h.<br /> Donc c’est pas « la plus part » c’est 100%<br /> Si un véhicule à deux roues permet une assistance au delà de 25km/h c’est tout ce qu’on veut mais ça n’est pas un vélo à assistance électrique.<br /> Et pour finir à moins de brider les guibolles des cyclistes je vois pas ce qui les empêcheraient de rouler à donf dans le plat pays qui est le leur. Avec ou sans moteur électrique.<br /> Bref sujet réchauffé et polémiste<br /> http://meinamsterdam.nl/morts-a-velo-et-en-voiture
juju251
sandalfo:<br /> En Europe la vitesse de l’assistance électrique est limitée à 25km/h.<br /> Dur de se tuer à cette vitesse.<br /> Tu peux très bien chuter à une vitesse inférieure et ne pas t’en sortir, genre chute sur une bordure de trotoir.<br /> La vitesse est un facteur aggravant, mais ce n’est pas le seul qui peut être fatal.
Ankou
« mortes au volant d’un vélo électrique »<br /> Une nouvelle sorte de vélo ?<br /> N’oublions pas que la ville d’Amsterdam est plate, ce qui est valable dans cette ville ne le sera pas dans d’autres !
rsebas3620
n’oublions surtout pas que le responsable ce n’est pas l velo mais la personne qui le conduit apparament plus de 65 ans… il serait temps de revoir le principe de conduire un engin a moteur electrique ou pas a certaines personnes «&nbsp;dans l’age&nbsp;»
carinae
Il ne faut pas exagérer la …65 ans ce n’est pas des croulants Simplement ce sont certainement (a confirmer) ceux qui utilisent le plus ce type de vélo et donc statistiquement ceux qui ont le plus de chance d’avoir un accident. Sans compter qu’ils sont certainement aussi plus fragiles .<br /> Ce genre de problème n’est pas nouveau. Je ne sais pas comment ça se passe au Pays-Bas mais si ça se passe comme en France où tout le monde fait n’importe quoi, vélo, trotinettes, scooter … sur les trottoirs ou bus et voitures sur les pistes cyclables…ce n’est pas étonnant
Hulk69
Personellement je trouve les piste cyclable bien plus dangereuse que de rouler sur la route. Ca peut paraitre bizzare mais c’est du au fait que sur la route il y a des regles strictes qui dictent que<br /> on roule a droite<br /> les pietons ne sont pas la<br /> Ayant un road bike avec geometrie un peu agressive on a la vision plutot axee sur sa roue avant et le fait de regarder devant soi est legerement pas naturel. Si quelqu’un se promene sur la piste cyclable avec sa poussette il peu m’arriver de la voir vraiment 500ms avant impact
_Ludo
Ah ah, pardon je l’avais relu sans le «&nbsp;lire&nbsp;» ; merci, c’est corrigé !
_Ludo
De mon expérience personnelle, vivant dans un quartier où les VAE on explosés il y a déjà quelques années (fortes côtes… ) ; le problème des VAE c’est d’abord les cyclistes dessus : les plus inexpérimentés ne maitrisent pas du tout leur vitesse et arrivent comme des blindes dans les virages, sur les passages piétons etc. d’autres se comportent comme sur un vélo standard (rues piétonnes, trottoirs) sans envisager qu’ils sont bien plus dangereux pour les piétons en doublant leur vitesse.<br /> Quand on ne peut pas limiter les mauvais comportements, on limite les véhicules. Ca n’est pas une mauvaise disposition si c’est bien zoné ; on devrait pouvoir faire pareil avec les automobiles selon moi.
jurtubist
Si on était le 1er avril, je n’y aurais pas cru !<br /> Tout de même incroyable que l’on imagine limiter la vitesse des VAE en ville plutot que celle des voitures et 2 roues puissants.<br /> Il faudrait une étude plus poussée pour montrer que les morts vélos ne sont pas dus à des conflits avec les 4 roues.<br /> J’ai 75 ans, je fais du VAE, et je reconnais que je suis rarement en dessous de 20km/h, mais 35 ou 40, c’est dans les descentes !<br /> Je suis tombé 1 fois sans gravité, à faible allure, dans un rond-point, sur sol mouillé où le revêtement en béton lavé est nettement plus glissant que le bitume en dehors du rond-point. Bravo les aménageurs !<br /> Je crains les potelets en bordure de trottoir, et les barrières en bord de trottoir, soit disant protectrices des piétons. En fait, en France, on ne veut surtout pas verbaliser les 4 roues stationnant sur les trottoirs, quitte à retirer de l’espace aux piétons, et créer des agressivités matérielles envers les 2 roues.<br /> Potelets et barrières en bordure de trottoirs devraient être interdits, … et pourquoi pas des limiteurs de vitesse systématiques de véhicules en ville, à commencer par les véhicules les + dangereux.<br /> Il n’y aurait plus besoin des «&nbsp;ralentisseurs&nbsp;» pénalisants pour les cyclistes, et pénalisants aussi pour ceux qui respectent les limitations de vitesse
_Ludo
Dans le cas qui nous intéresse, les Pays-Bas, ou les vélos sont la norme, l’expérience sur le sujet énorme et les pistes cyclables des autoroutes à vélo, nous (lecteurs, cyclistes et/ou français) avons tout à fait intérêt à leur faire confiance.<br /> En outre, cette mesure est faite pour améliorer les choses dans LEUR configuration.
gerome21
Il n’est pas certain qu’une chute de vélo à 25 km/m fut mortelle, mais qu’en n’est-il pour celui (enfant, personne âgé, malvoyant) qui est reversé, bien souvent sur un trottoir, par un vélo ou tous autres engins de mobilité écolo à des vitesses, d’ailleurs, bien souvent supérieurs ? Le manque de régulation, de respect des autres fabriquent des espaces accidentogènes qui ne peuvent se justifier lorsque l’on veut prôner la sécurité d’autrui. Alors oui, il serait nécessaire d’élaborer une législation rigoureuse, avec limitation de vitesse, séparation des voies piétonnes de tous engins à roulettes, assurance obligatoire, et pourquoi pas une plaque d’immatriculation qui apporterait peut-être, chez l’utilisateur, un semblant de responsabilisation.
juju251
jurtubist:<br /> En fait, en France, on ne veut surtout pas verbaliser les 4 roues stationnant sur les trottoirs, quitte à retirer de l’espace aux piétons, et créer des agressivités matérielles envers les 2 roues.<br /> Attention, l’article évoque les pays-bas et non la France.
ROGER95
4 c’est encore beaucoup
rsebas3620
depasser 60 ans tu n’a plus les memes reflexes qu’a 40 ans c’est un fait etabli depuis tres longtemps et j’ai bien preciser que l’article parle des plus de 65 ans… deja on ferait passer un examen obligatoire a tout nos seniors on limiterait le nombre de personnes inapte a prendre le volant
rsebas3620
comme d’habitude… c’est l’utilisateur la problematique et non l’objet…
cyrano66
Faut pas exagérer à 60 ans ont est pas croulant.<br /> Déjà ça n’est même plus l’âge de la retraite.<br /> Et La visite médicale devrait être obligatoire régulièrement quelque soit l’âge.<br /> Comme ça ce pratique dans pleins de pays (sauf en France pays de la bagnole sacrée)<br /> Il n’y a pas que la vieillesse qui fait diminuer les réflexes et l’attention. La maladie et les accidents de la vie sont sans pitié quelque soit l’âge.<br /> Et pour finir l’activité physique régulière permet justement de maintenir un bon niveau d’équilibre et de réflexe. En empêcher les plus âgés c’est la certitude qu’ils n’ont plus qu’à se laisser crever devant Netflix et laisser les voies vélos à des jeunes inconscients irresponsables.
cyrano66
jurtubist:<br /> J’ai 75 ans, je fais du VAE, et je reconnais que je suis rarement en dessous de 20km/h, mais 35 ou 40, c’est dans les descentes !<br /> Je suis un peu plus plus jeune et je fais environ 1500kms de VAE par an.<br /> Ce sujet est pour moi aussi une vaste blague et un faux débat.<br /> De 0km/h à 25km/h un VAE va accélérer plus vite. Au delà de 25km/h musculaire ou électrique c’est pareil puisque l’Assistance se coupe automatiquement.<br /> Voir même un désavantage à l’électrique puisque qu’il pèse environ 10kg de plus et qu’il faut pousser plus forte sur les pedales.<br /> Maintenant c’est au cycliste de contrôler sa vitesse, électrique ou pas ça ne change rien.<br /> Et qu’en bien même l’assistante se couperait à 10km/h ça n’empêchera jamais de pédaler plus fort pour aller plus vite.<br /> Franchement j’aimerais lire l’étude hollandaise pour voir de quoi on parle vraiment. Parce que ça paraît farfelu.
jcc137
Ce qui laisse entendre qu’un hacker peut pirater la puissance d’un VE ???
cirdan
Rien de nouveau, si c’est numérique et connecté c’est sans doute piratable.<br /> Voiture Electrique – 6 Sep 13<br /> Risque de piratage des voitures électriques ? | Voiture Electrique<br /> Les voitures électriques, très connectées, pourraient-elles se faire contrôler par des pirates informatiques ? Y a t'il un risque de hackage des VE ?<br />
jcc137
Pour que ce soit télécommandé, il faut que tous les VE obéissent à un certain protocole commun, et je ne crois pas qu’on en soit à ce stade.<br /> je répète, je crois…
nelectron
Le tour de France traverse les villages à plus de 50 km/h, rendant les voitures d’assistance verbalisables. Le casque est- il obligatoire à Amsterdam ? Ceci dit il est très possible de contrôler les moteurs électriques : exemple à Versailles, les voiturettes électriques se mettent à cafouiller puis s’arrêtent si l’on sort des zones autorisées. Mais cela ne fonctionnera qu’avec les nouveaux modèles de scooters, les vieux devront être modifiés, ou se vendront à prix d’or…
kroman
Si seulement l’assistance électrique pouvait devenir obligatoire, au minimum le matin ! Ça éviterait que mon voisin de bureau pue la sueur !
cyrano66
Voilà la solution !!!<br /> Un renifleur limiteur de vitesse.<br /> Plus tu pues des dessous de bras moins tu vas vite.<br /> Je dépose le brevet immédiatement
juju251
Ou sinon, une douche dans l’entreprise et le problème est réglé.
zekkawa
Well, ca devient de plus en plus flou… J’ai un «&nbsp;velo électrique&nbsp;» qui n’a pas besoin qu’on pédale pour qu’il avance… Alors certains diront que ce n’est plus un velo, ok. Mais au niveau de l’apparence il en a tout l’air…<br /> Sinon je trouve cette news déconcertante, on ne limite pas les voitures en ville, on demande aux conducteurs de respecter les règles/lois, alors oui, il n’y a pas besoin de permis pour le velo, mais bon, le bon sens et la responsabilité devrai primer.<br /> J’habite a Copenhague et je n’ai pas les chiffres exactes, mais je pense qu’on a bien plus de la moitie des gens qui utilisent le velo (et autres) au lieu de la voiture, cela se passe globalement super bien. On a cependant très peu de scooter qui roule sur la piste, j’avoue que oui, ca c’est pas super…
cyrano66
zekkawa:<br /> Well, ca devient de plus en plus flou… J’ai un « velo électrique » qui n’a pas besoin qu’on pédale pour qu’il avance… Alors certains diront que ce n’est plus un velo, ok. Mais au niveau de l’apparence il en a tout l’air…<br /> Légalement parlant ça n’est pas un vélo effectivement.<br /> Depuis quelques années débarquent sur le marché pleins de véhicules hybrides dont on ne sait pas trop si ils s’apparentent au vélo, à la trottinette ou au scooter.<br /> Je crois savoir qu’en France une législation est en écriture pour que certains de ces véhicules soient immatriculés et assurés.
M3-69
bien vu . Il faut effectivement se poser la question : 50 morts en vélo pour une ville de la taille d’amsterdam , qui compte plusieurs millions de kilometres parcourus par an en bicyclette, est ce que c’est vraiment un probleme si grave qu’il necessiterait de brider les centaines de milliers de cyclistes ? Sérieusement, il y a des limites à ne pas dépasser. Il faut rester modéré quand on parle de morts et d’accidents.<br /> Appliqué à la France , il faudrait déjà savoir combien de personnes meurrent tous les ans. De mémoire autour de 600 000 morts par an en France . Sur ce décompte , on a en premier et de loin devant les cancers de la cigarettes, de l’alcool et de l’absence de pratique sportive. Le covid cette année sera aussi une des premières causes de mort , pusiqu’on est parti pour atteindre les 50 000 morts ce qui est énorme pour une seule cause.
kroman
Nos douches ont été condamnées depuis le Covid
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Profitez d'un écran Asus TUF Gaming 27
Xbox Game Pass : EA Play et de nombreux jeux arrivent bientôt
Air France : Bruno Le Maire n'exclut pas une rallonge de l'aide accordée à la compagnie
Le OnePlus Nord SE se détaille et offrira de la charge à 65W
Yamaha annonce un scooter électrique peu cher... mais peu endurant
Profitez d'un écran Asus TUF Gaming 27
Halo 4 arrive sur PC le 17 novembre prochain
Le réveil connecté avec assistant vocal Lenovo Smart Clock passe à -50% chez Boulanger
Sony annonce son projet de drone Airpeak boosté à l’IA
Une TV LED 4K 100Hz Sony 65 pouces pour moins de 1000€ chez Boulanger ?
Haut de page