Les trottinettes électriques causeraient 20 blessures pour 100 000 trajets, selon une étude

04 mai 2019 à 11h31
8
Lime trottinette électrique

Certes ciblée sur une seule ville, l'étude pointe la dangerosité du mode de mobilité électrique urbaine et la gravité des blessures liées à ce dernier.

Comme tout phénomène en ce monde, les trottinettes électriques ont leurs limites. La première - et la plus importante - étant le risque qu'elles font encourir à leurs nombreux utilisateurs, mais aussi aux badauds : celui de se blesser. En ce sens, le département de la santé et des services sociaux du comté d'Austin au Texas (Austin Public Health) s'est intéressé aux blessures liées aux trottinettes électriques dans une étude d'ampleur, menée en collaboration avec les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC).

936 110 trajets passés au crible

Le rapport en question porte sur des résultats captés entre le 5 septembre et le 30 novembre 2018. Au total, les auteurs de l'étude, qui n'ont pas fait les choses à moitié, ont relevé 182 333 heures d'utilisation pour 936 110 trajets et 1,43 million de kilomètres avalés sur une trottinette électrique.

L'équipe de recherche note un taux de 20 personnes blessées tous les 100 000 trajets. Il ressort en effet de l'étude que 271 personnes ont potentiellement été blessées sur la période, parmi lesquelles 190 utilisateurs directement. Les membres du département de la santé d'Austin ont pu interroger 125 de ces blessés et précisent qu'un seul d'entre eux portait un casque au moment du choc.

L'absence de port de casque, facteur aggravant

Près de la moitié des utilisateurs accidentés (48 %) ont d'ailleurs été touchés à la tête, entraînant fractures ou écorchures. 15 % ont même subi des lésions cérébrales traumatiques, des chiffres qui auraient été bien inférieurs en cas de port du casque. « Ces blessures auraient pu être évitées », affirme le rapport.

« Des études ont montré que les cyclistes réduisent le risque de blessures à la tête et au cerveau en portant un casque. Le port du casque pourrait également réduire le risque de blessures à la tête et au cerveau en cas de collision avec un scooter électrique », ont relevé les chercheurs.

Une grande partie des blessés a subi des blessures importantes

Plus largement, 80 des 190 des voyageurs touchés ont été grièvement blessés. 84 % d'entre eux ont eu à déplorer une fracture osseuse et 45 % des lésions nerveuses, ligamentaires ou tendineuses. 8 % ont tout de même été contraints d'être hospitalisés pendant au moins 48 heures, 5 % ont constaté de graves saignements et 1 % a eu un organe touché.

70 % des voyageurs ont subi des blessures aux membres supérieurs (mains, bras, poignets, épaules), 55 % aux membres inférieurs (pieds, chevilles, genoux, jambes) et 18 % au thorax et à l'abdomen.

Novices ou habitués : personne n'est épargné

Le profil des blessés est aussi intéressant à étudier. 55 % des 190 utilisateurs touchés étaient des hommes, et 48 % figuraient dans la tranche d'âge des 18-29 ans. 33 % des utilisateurs interrogés blessés vivaient leur première fois sur une trottinette électrique.

Mais les plus « expérimentés » ne sont pas à l'abri pour autant, contrairement aux idées reçues. 30 % se targuaient d'avoir effectué entre 1 et 9 voyages, et plus de 21 % être entre 10 et 29 trajets.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
0
pascal16
Je pense qu’il va falloir clarifier l’emploi des trottinettes.<br /> -&gt; pour les ‘lentes’, considérées comme des piétons<br /> -&gt; pour les ‘rapides’, considérés comme de vélos ou véhicules
ZorgTheBoss
Exactement le même chiffre que pour les blessures corporelles suite à un accident auto en France!<br /> On va appeler ça la constante de “paf la tuile”. Dès que tu sors de chez toi t’as 0,2 chances sur 1000 de prendre un tôle, quel que soit le moyen de transport!
wannted
à partir de 20 km/h un choc peut être mortel. Donc casque recommandé
KlingonBrain
Bon, puisque les trottinettes semblent avoir tous les défauts et qu’elles viennent en plus de récolter une législation bien contraignante, je crois qu’il n’y a pas de raison qu’on en prenne une. On va garder la grosse voiture…
jedi1973
oui mais enfin bon, le taux d’accidents est tres tres faible. Comparé aux accidents duent a l’alcool, aux stupefiants/medicaments, jeune chauffard, … C’est bien de s’occuper des qq trotinettes dans nos rues mais les vrais causes d’accidents ( en pourcentage), on s’en occupe beaucoup moins !!! avec 0.5g autorisé , on est ENCORE autorisé a boire de l’alcool avant de prendre le volant. Et puis je comprend pas trop ces nouvelles lois, on avait deja pas le droit de rouler sur le trottoire en 2 roues ( velo a l’epoque et mobylette/scooter) , avec les trotinettes, qu’es ce qui a changer ? le nom de vehicule ???
jedi1973
la loi exixte deja pour tout vehicule a 2 roues ( ou plus) qui sont deja interdits sur le trottoire !! On va pas faire une nouvelle loi a chaque changement de nom du vehicule, appliquons la loi ( feux rouge on s’arrete, meme pour les velos, le trottoire est pour les pietons, poins barre… ( excepter puericulture ( pousette par exemple) et handicape ( fauteuils roulant par exemple)))!!!
philumax
Les trotinette ont évoluées : elles font maintenant transport en commun…<br /> Il suffit d’attendre la prochaine étude et les statistiques vont doubler. Non non, je ne suis pas mathématicien
MattS32
Cette nouvelle loi ne change effectivement rien à l’interdiction de circuler sur les trottoirs.<br /> Par contre, à ce jour, les trottinettes électriques (et plus généralement, tous les nouveaux appareils électriques de déplacement individuels) sont AUSSI interdites sur les routes et les pistes cyclables. Elles sont interdites dans tout l’espace public en fait.<br /> Et c’est là que la nouvelle loi change quelque chose : les appareils répondant à certains critères techniques (vitesse limitée à 25 km/h, équipements de sécurité, etc…) deviennent autorisés sur les pistes cyclables et les routes limitées à 50 km/h ou moins.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Fortnite, iPhone 11, Nintendo Switch, Peugeot, Netflix : les actus tech' de la semaine
Le 4 mai, synonyme de Star Wars Day dans les parcs d'attractions Disney
AntStream, le service de jeu en streaming qui mise sur le retrogaming
YouTube confirme vouloir rendre Originals gratuit
🔥 Free, RED et B&You : le top 3 des forfaits sans engagement
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page