Lime vous indiquera bientôt si vous êtes trop saoul pour grimper sur une trottinette

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 19 avril 2019 à 08h00
Lime

Critiquées sur le pan de la sécurité depuis leur arrivée massive, les compagnies de mobilité urbaine peuvent faire preuve d'imagination pour atténuer les risques.

Si l'on exclut le peu ou l'absence de réglementation entourant l'usage grandissant des trottinettes électriques, la sécurité reste le principal frein à une adhésion réelle du public. Interrogé par nos confrères américains de TechCrunch, Brad Bao, Cofondateur et président exécutif de la société Lime, évoque un moyen surprenant pour lutter contre la conduite d'une trottinette en état d'ébriété.

Un ralentissement de la trottinette en cas de détection d'une conduite irrégulière

Lorsqu'on lui demande s'il existe une façon innovante de promouvoir la sécurité d'une manière que cela puisse inciter les gens à s'équiper d'un casque, Brad Bao rappelle bien que la sécurité reste « la base » et « la chose la plus importante pour nous en tant qu'entreprise ». Sauf que, malgré les initiatives (message de prévention lors de la réservation de sa trottinette, campagne marketing sur la sensibilisation...), Lime estime pouvoir « faire beaucoup plus ».

« En travaillant sur la détection d'une conduite en état d'ébriété, nous pouvons causer le ralentissement du véhicule lorsque nous détectons une conduite irrégulière », avance le cofondateur de Lime. En voilà une piste ! Mais comment peut-être prendre vie ? En installant un alcootest sur les trottinettes ? « Il y a de meilleures façons de le faire », avance le cofondateur de la compagnie.

Les capteurs des trottinettes pourraient aider à dissuader l'utilisateur saoul

Les trottinettes Lime sont toutes dotées de capteurs qui permettent de savoir si l'engin roule droit ou s'il vacille et zigzague un peu trop. Auquel cas, la trottinette enverrait un avertissement (sans doute sonore, comme elle sait si bien le faire) à l'utilisateur, avant de faire ralentir le véhicule. « Ce n'est pas encore lancé », prévient Brad Bao, « mais c'est un exemple de ce que nous pouvons améliorer ».

Que pensez-vous de cette option potentielle évoquée par Brad Bao ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Bestdoud

Faut les faire souffler dans le guidon :grin:

m_enfin

L’idée est intéressante, et je trouve que c’est l’un des usages utile et sain des algorithmes.

Azarcal

Et si a notre tour elle nous saoul trop ?que fais t’on ?

fredolabecane

Moi il y a que quand je suis bourré que je sais conduire ces trucs là…je vais pas le conduire souvent celui-là… :x

fabriced31

"Son utilisation est interdite sur les voiries publiques (trottoirs et voies de circulation).

De plus, tout comportement dangereux mettant délibérément la vie d’autrui en danger peut être puni d’1 an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

L’utilisation est autorisée sur les voiries privées (par exemple, chemin d’une propriété privée, allée d’une résidence privée)."