Une entreprise récupère les trottinettes de Lime et Bird... pour les leur "revendre"

le 21 avril 2019 à 12h26
0
Lime

Une bataille juridique est engagée entre la société et les deux compagnies de trottinettes, qui ont déboursé plusieurs dizaines de milliers de dollars pour récupérer leurs propres véhicules.

Un ancien Marine des États-Unis a eu la bonne idée de créer une société, à San Diego en Californie, spécialisée dans l'enlèvement de trottinettes encombrantes. Littéralement, c'est le nom même de l'entreprise : Scooter Removal. Celle-ci ramassait depuis de longs mois les trottinettes Bird et Lime laissées de côté dans les rues de la ville.

Plusieurs dizaines de dollars par scooter récupéré...


En novembre 2018, la société Scooter Removal a décidé de rendre certaines trottinettes à Bird, mais pas gratuitement. L'entreprise américaine de mobilité électrique a dû débourser 40 000 dollars pour récupérer ses véhicules, 1 800 au total. Et la société du Marine aurait récupéré 2 500 Bird et 1 300 Lime. Scooter Removal aurait, selon Bird, fixé un prix de 30 dollars par scooter, sans intégrer les frais de stockage qui grossissent de jour en jour.

Aujourd'hui, il est l'heure de faire les comptes pour Bird et Lime, qui comparent cette pratique à une demande de rançon et ont entamé des poursuites à l'encontre de la société de l'ancien membre du corps des Marines des États-Unis, en déposant chacune une plainte au civil, devant la Cour de San Diego.

Scooter Removal se convainc d'une mission d'intérêt général


Bird et Lime accusent la société de celui qui a servi en Afrique, en Turquie et au Panama d'attendre que les touristes et voyageurs laissent les trottinettes du côté de San Diego pour pouvoir les récupérer et les stocker dans un camion afin de pouvoir demander la fameuse « rançon. »

De son côté, Scooter Removal reproche aux exploitants de trottinettes de laisser de nombreux engins sur des propriétés privées mais aussi sur la voie publique. Ainsi, la société fait passer le message suivant : elle agit pour une noble cause, celle de débarrasser les habitants et touristes de l'encombrement des trottinettes.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

Lyft propose une nouvelle fonctionnalité de sûreté : un bouton d'appel aux services d'urgence
Notre-Dame : quand le partage de données aide à la restauration
Le Sénat vote l'application de la taxe GAFA sur les géants du numérique
Adobe Premiere Rush est disponible sur Android
Selon Jim Ryan, Death Stranding, The Last of Us II et Ghost of Tsushima sortiront sur PS4
Une agence de l'ONU juge que les assistants personnels renforcent les préjugés sexistes
Lancement des 60 premiers satellites Starlink : comment regarder le décollage en direct
Une application Steam Chat débarque sur iOS et Android
Black Mirror : les trailers des 3 épisodes de la prochaine saison
Huawei P30 Lite vs Google Pixel 3a : lequel est le meilleur pour moins de 400 € ?
scroll top