FlexEnable présente un prototype de bracelet à écran pliable

Vidéo : Des écrans pliables, on en parle depuis des années. Des dizaines de concepts ont été présentés mais aucun n'a jamais vraiment été commercialisé. La société britannique FlexEnable a montré le fruit de ses travaux lors du Mobile World Congress.

Depuis une quinzaine d'années, les chercheurs de l'université de Cambridge planchent sur les écrans pliables. L'idée est de contourner les limites inhérentes à la rigidité du silicium accueillant les pixels et les transistors formant l'écran.

FlexEnable a choisi de remplacer le silicium par du plastique, une matière parfaitement malléable sur laquelle sont imprimés les composants de l'écran. Il en résulte ce bracelet conceptuel. En pratique, il faudra voir les usages qui en découlent. Quoi qu'il en soit, la société estime que d'ici un an et demi ce type d'écrans souples commencera à se démocratiser.

La société cherche actuellement des fabricants partenaires spécialisés en hardware et capables de mieux intégrer sa technologie au sein de nouveaux produits. Peut-être alors ces concepts de smartphones futuristes verront-ils le jour dans une prochaine édition du Mobile World Congress.

Modifié le 26/02/2016 à 17h01