Le retour du bogue de l'an 2000 ! Elle a 101 ans... mais pas pour sa compagnie d'aviation !

05 mai 2024 à 13h22
14
Des personnes regardent leur vol sur l'écran d'un aéroport © M. Sam / Shutterstock.com
Des personnes regardent leur vol sur l'écran d'un aéroport © M. Sam / Shutterstock.com

Une Américaine centenaire est enregistrée comme un enfant de 1 an dans le système d'aviation américain. La faute à des insuffisances informatiques.

Tout le monde peut voyager, et presque tout le monde veut toujours voyager, malgré certaines nouvelles alarmantes, comme celles qui entourent en ce moment Boeing. Mais les systèmes d'enregistrement des vols peuvent par contre avoir leurs limites quant aux personnes qu'ils enregistrent correctement. Vous pouvez le demander à cette Américaine, qui est passée de centenaire à bébé dans les systèmes de son aéroport local.

De 1922 à 2022

Elle s'appelle Patricia (elle n'a pas souhaité donner son nom de famille), elle est née en 1922, et prend l'avion tous les ans aux États-Unis. Jusqu'à il y a deux ans, tout allait bien pour elle. Mais en atteignant l'âge canonique des 100 ans, l'ancienne infirmière américaine a dû faire face à un bug étonnant à son aéroport.

En effet, les systèmes d'enregistrement de la compagnie aérienne American Airlines ont semble-t-il une limite qui les empêche de valider un âge dépassant les 100 ans. Incapable donc à partir de 2022 de valider la date de naissance de « 1922 », l'ordinateur assigne depuis « 2022 » comme date de naissance à cette vieille dame.

© BBC
© BBC

Un problème qui se répète

« Ma fille a fait la réservation en ligne pour le billet et l'ordinateur à l'aéroport pensait que ma date de naissance était 2022 et non 1922 » a-t-elle indiqué à la BBC, avant d'ajouter que le problème arrive dorénavant à chaque fois qu'elle doit s'enregistrer. « La même chose s'est produite l'année dernière et ils attendaient également un enfant et pas moi » note-t-elle ainsi.

Si ce problème a de quoi d'abord faire sourire, il peut aussi avoir des inconvénients. Patricia ayant, à son âge, une mobilité réduite, être enregistrée comme un bébé pouvant être porté par ses parents empêche les équipes de l'aéroport à l'arrivée de lui préparer un fauteuil roulant, et de fournir l'aider nécessaire pour les bagages.

« J'aimerais qu'ils réparent l'ordinateur car ma pauvre fille a dû porter tous nos bagages et nos vêtements sur près d'un kilomètre d'une porte à l'autre » espère-t-elle. Et son prochain voyage aura lieu durant l'automne qui arrive. De quoi laisser le temps à American Airlines de trouver une solution ?

Source : BBC

Samir Rahmoune

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les q...

Lire d'autres articles

Journaliste tech, spécialisé dans l'impact des hautes technologies sur les relations internationales. Je suis passionné par toutes les nouveautés dans le domaine (Blockchain, IA, quantique...), les questions énergétiques, et l'astronomie. Souvent un pied en Asie, et toujours prêt à enfiler les gants.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (14)

PaowZ
peuchère, pauvre dame… Je suis pas étonné par la dette technique du GDS (Amadeus, Sabre et Travelport) qui régit cette airline… pour avoir taffé là-dedans… y a des choses, honnêtement, on sait pas trop comment ça fonctionne encore…
bizbiz
Imaginons qu’un avion soit plus rapide que la rotation de la terre serait-il possible de remonter le temps si on va dans le sens opposé de la rotation de la terre ? Sacré jet lag .
Fodger
Et d’ailleurs c’est souvent les solutions avec des historiques tout pourri qui engrange le plus de pognon (pour l’avoir aussi vécu) …
Rainforce
A 100 ans il est surtout peut-être temps d’arréter de polluer !
sylvebarbe78
Application développée par… Atos ?
keyplus
bof ma mere avait 197 ans sur sa carte vitale
ovancantfort
Il y a bien longtemps, j’étais en mission de plusieurs mois aux USA avec un collègue. Pendant la mission, sa fiancée de l’époque, Amélie, vient le rejoindre pour visiter New York, accompagnée de sa sœur jumelle Aude. Arrivées à l’aéroport, problème, un seul siège est réservé. Heureusement, elles ont la preuve que deux billets ont été payés. Brève enquête de la compagnie: l’ordinateur a supprimé automatiquement ce qui a été identifié comme une double réservation. Pour identifier une double réservation, le système de la compagnie se basait uniquement sur le nom de famille, la date de naissance et l’initiale du prénom.<br /> La compagnie leur a conseillé d’enregistrer un faux prénom si elles voyageaient ensemble, ce qui est sûrement une excellente idée pour se faire refouler d’emblée au contrôle d’immigration aux USA…
Strenfeu
On dit qu’American Airlines ne veut pas réparer le bug, ils attendent juste que la mamie s’envole pour son dernier voyage, le paradis
PaowZ
Oui, AMADEUS est richissime avec des solutions techniques vieilles comme les années 80. En fait, y a un background technique avec des normes des années 60-70 (IALTA, entre autres…) basés sur des échanges de chaînes de caractères compressées (un exemple, le fait que les aéroports soient identifiés par 3 lettres, CDG NCE etc…) et ces types d’échange ont un impact démentiel sur le reste des systèmes interconnectés. En gros, faudrait presque pouvoir migrer l’ensemble du système actuel vers un nouveau système. C’est impossible, infaisable, la colonne vertébrale du système actuel (ex: format d’interchange de données) est trop profondément ancrée dans les systèmes périphériques (ex: site de réservation de billets).<br /> Ici, un document qui donne une idée du mode cryptique: https://freeas2birds.com/wp-content/uploads/2018/04/AMADEUS.pdf pour communiquer…
Nmut
PaowZ:<br /> IALTA<br /> Je ne connais pas IALTA, c’est quoi?<br /> IALTA ou IATA? Et on est plutôt sur ICAO maintenant plutôt que IATA dans les systèmes actuels.<br /> Pour les norme d’échange de données, c’est un bien (stabilité et fiabilité normalement) contre un mal (rigidité)… Pour des systèmes internationaux, c’est quand même indispensable.<br /> Mais c’est sûr qu’il y a des choses «&nbsp;amusantes&nbsp;» comme des doublons de balises ou d’indicatifs d’aéroports, soit par des pays qui s’en foutent un peu des normes, soit par négligence (non vérification à l’enregistrement, et une fois un code enregistré il n’est pas prévu de pouvoir faire de modification). On se retrouve par exemple à faire des validations de route genre «&nbsp;si la balise suivante est à plus de 400 nautiques, prendre la suivante de même nom&nbsp;»…
dredre
C’est déjà possible d’arriver «&nbsp;avant&nbsp;» ton décollage. Il suffit par exemple de prendre un vol Tokyo → Los Angeles, on arrive «&nbsp;avant&nbsp;» l’heure du décollage et si par exemple c’est minuit au décollage on peut même atterrir le jour précédant !!!<br /> C’est possible de fêter 2x nouvel an ou son anniversaire comme ça
PaowZ
Bien vu, @Nmut ! Typo… je voulais dire «&nbsp;IATA&nbsp;»
Fodger
Magnifique, avec du franglais partout …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet