Ce logiciel gérait le trafic aérien en France depuis 50 ans, sa mise à jour pourrait entraîner l'annulation de milliers de vols

08 novembre 2023 à 17h28
21
 © Airbus
© Airbus

Le système qui permet la gestion de la navigation aérienne en France est quelque peu désuet et sa modernisation clouera certainement au sol quelques milliers d'avions à partir du 9 janvier prochain.

Le logiciel en lui-même a évidemment été actualisé depuis les 1970, mais il se traîne encore des erreurs de jeunesse et des problèmes de conception inhérents à son âge avancé. Voilà plusieurs années qu'il est progressivement modernisé d'un point de vue technique, et cela continuera en 2024. Plus précisément entre le 9 et le 14 janvier et après les Jeux Olympiques. Ce basculement risque d'engendrer quelques déconvenues et des annulations massives de vols sont à prévoir. Dans tous les cas, cette mise à jour est impérative et l'état actuel de notre système de navigation contraste fortement avec l'intégration de certaines technologies dans le domaine de l'aviation civile. La biométrie dans les aéroports par exemple.

Un retard technologique alarmant

Le sénateur de Seine-Saint-Denis, Vincent Capo-Canellas met en avant le caractère urgent de cette mise à jour : « la France est championne d'Europe du retard (…) nous sommes les derniers à avoir un système de contrôle aérien aussi ancien » martèle-t-il. Il est vrai que les contrôleurs aériens français travaillent encore avec les strips, des papiers semi-rigides qui regroupent l'essentiel des informations pour un vol spécifique.

Un fait confirmé par Laurent Timsit, Délégué Général de la FNAM (Fédération Nationale de l'Aviation et de ses Métiers) : « Ce sont des logiciels très anciens, conçus dans les années 1970 ». Il poursuit : « La France est aujourd'hui très en retard (…) ce nouveau système doit permettre d'augmenter les capacités des aéroports et de diminuer les retards ».

Le programme de modernisation a pourtant été engagé en 2011, mais a accumulé énormément de retard depuis. Le logiciel en question, 4-Flight n'a en réalité été déployé qu'en 2022, alors qu'il devait l'être à partir de 2015. Malgré ce déploiement tardif, deux centres sur cinq n'en bénéficiaient réellement en 2022. Son déploiement total aura donc lieu en 2026, soit plus de 10 ans de retard. Cela commence à faire un peu long, en effet, mais vaut mieux tard que jamais !

  Cartographie de la mise en service de 4-Flight © Ministère de la Transition écologique
Cartographie de la mise en service de 4-Flight © Ministère de la Transition écologique

Les conséquences d'une transformation nécessaire

Lorsque vous actualisez les pilotes de votre carte graphique, par exemple, vous n'aurez à faire qu'à un petit temps d'attente et à quelques clignotements de votre moniteur. Pour la mise à jour d'un système aérien, les problèmes seront d'une autre envergure. Lors des phases de tests, il a été ordonné aux compagnies de réduire leurs volumes de vols d'environ 20 %. Ce seront donc 16 500 vols qui seront annulés. Parmi ceux-là, 4 379 appartiennent à Air France. Les voyageurs devront bien planifier leurs déplacements pour ne pas se faire surprendre.

Un bouleversement certain, mais nécessaire. En effet, cette colossale update permettra d'optimiser les trajectoires de vol, et donc de réduire par la même occasion les émissions de CO2 des aéronefs. Selon Vincent Capo-Canellas, cela « devrait permettre de réduire de 8 à 10 % les émissions (…) ». Une transition importante, surtout avant d'accueillir les Jeux Olympiques à la maison.

Source : Le Figaro

Camille Coirault

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baud...

Lire d'autres articles

Une fois réveillé dans le bateau arrivé en Morrowind, j’avais mis le doigt dans l'engrenage. Un autre de mes doigts fut lui aussi coincé entre les pages des livres d’auteurs classiques : Charles Baudelaire, Émile Zola, Choderlos de Laclos ou Victor Hugo pour ne citer qu’eux. Vingt ans après, quelques milliers d'heures à jouer, à lire, et me voilà ! Mon coeur balance toujours entre ma passion de la tech, des jeux vidéo et mon amour incommensurable pour les Lettres. Spoiler : je n’ai pas choisi et cela ne risque pas d’arriver de sitôt.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

jvachez
10 ans de retard j’espère que le logiciel a été mis à jour depuis sinon autant laisser tomber et prendre un autre logiciel.
Aegis
10 ans de retard. Time to kick as and chew bubble gum!<br />
Valmont69
Je suis curieux de savoir sur quelle plateforme et quel O.S fonctionne ce logiciel … 1970 c’est loin et surtout bien avant l’avènement du x86.
Nmut
Ca va, c’est «&nbsp;dans la moyenne&nbsp;» des systèmes ATC… <br /> IBM a galéré des dizaines d’années aux Etats Unis! Thales, qui a pourtant un système sur étagère correct, a eu pas mal de déboire dans pas mal de pays. Siemens aussi a eu quelques soucis.<br /> Bref, la complexité, la criticité et l’évolutivité des besoins font que ce type de logiciels est vraiment délicat à mettre en production.<br /> J’en sais quelque chose ayant participé régulièrement dans la joie et la bonne humeur directement ou indirectement à ce genre de «&nbsp;catastrophes&nbsp;» depuis 25 ans!
ifebo
En effet, les développeurs COBOL ne courent plus les open-space !
nicgrover
Peut-on craindre le petit bug lors de la mise à jour ou du transfert de l’un vers l’autre ou encore du «&nbsp;Enter&nbsp;» lors du lancement.
Palou
nicgrover:<br /> Peut-on craindre le petit bug lors de la mise à jour ou du transfert de l’un vers l’autre ou encore du « Enter » lors du lancement.<br /> Il y a un risque évident et important bien sûr
sylvebarbe78
Je parie que ce logiciel a été développé par ATOS
Valmont69
Il y a peu de chance, Atos a été fondé dans les années 90.
Darth_1_1
Je ne voudrais pas être celui qui va appuyer sur la touche…<br /> «&nbsp;Voulez-vous effectuer la mise à jour? (O/N)"<br /> "Etes-vous sûr de vouloir effectuer cette mise à jour (celle-ci entrainera l’annulation de tous les vols en cours) (O/N)&nbsp;»<br /> "Voulez-vous abandonner? (O/N)"<br /> "Pour confirmer votre choix veillez saisir «&nbsp;MISEAJOUR&nbsp;»________
don_quilmi
C’est plus un ensemble de systèmes qu’un logiciel unique. Les principes de base datent des années 70, mais les logiciels ont bien évidemment évolué depuis. Ça a été porté sous tout un tas d’OS, au fil de l’évolution des technologies et des besoins.<br /> Les versions les plus avancées, utilisées dans les centres de Brest et Bordeaux, se sont débarrassées des strips depuis bientôt 10 ans et intègrent des systèmes hautement évolués d’aide à la décision pour les contrôleurs, en particulier la prédiction des positions des avions. Certains de ces systèmes sont même bien plus avancés que ce que 4-flight va offrir (https://www.ecologie.gouv.fr/environnement-electronique-erato). Pour ces centres, la mise en service de 4-Flight sera donc … une régression, mais c’est sans doute le prix à payer pour se débarrasser des dernières briques des années 70.<br /> Actuellement, la plupart de ces systèmes tournent sous UNIX.<br /> fr.wikipedia.org<br /> Système de contrôle automatisé du trafic aérien<br /> Un système de contrôle automatisé du trafic aérien a pour but d'aider le contrôleur aérien à remplir sa mission de contrôle. Ce système est composé de plusieurs sous-système électroniques et informatiques interconnectés. Le système de contrôle français a porté le nom de CAUTRA depuis 1960 (les versions 1, 2, 3 furent développées de 1959 à 1984 par le Centre d'études de la navigation aérienne et la version 4 par le Service technique de la navigation aérienne). Il devrait être remplacé progressivem...<br />
nicgrover
Si un des trois mousquetaires l’a développé, on est sauvé
dimebag
Sur 1 news sur 100 t’as enfin quelqu’un en commentaire qui s’y connait et sort un truc intéressant à lire…<br /> …au milieu des blagueurs sans avenir, des négatifs qui font du bruit et de ceux qui n’avaient juste rien à dire
mcbenny
En attendant, je ne connais pas beaucoup de développeurs qui peuvent prétendre pouvoir développer des systèmes qui durent 50 ans…
Valmont69
Merci pour ces informations très intéressantes ! <br /> mcbenny:<br /> En attendant, je ne connais pas beaucoup de développeurs qui peuvent prétendre pouvoir développer des systèmes qui durent 50 ans…<br /> Ça existe pourtant.<br /> Nous maintenons et vendons encore des logiciels qui ont environ 40 ans (certes ce n’est pas 50) avec des BDD qui contiennent pour certains de nos clients plus de 30 ans de données.<br /> L’équipe de Dev est toujours là et fait toujours évoluer le soft, il est toujours commercialisé et dame souvent le pion à la concurrence, même si bien entendu les développeurs à l’origine du projet sont à la retraite ou disparus.
KlingonBrain
Sur 1 news sur 100 t’as enfin quelqu’un en commentaire qui s’y connait et sort un truc intéressant à lire…<br /> …au milieu des blagueurs sans avenir, des négatifs qui font du bruit et de ceux qui n’avaient juste rien à dire<br /> Et c’est seulement maintenant que vous réalisez qu’on a qu’un seul neurone ?
sylvebarbe78
Je parle du nouveau logiciel…
Valmont69
Le nouveau c’est Thales.
sylvebarbe78
Dans ce cas c’est encore plus inquiétant quand on sait ce que fabrique Thales…
Nmut
ifebo:<br /> ne courent plus les open-space<br /> En fait, ils ne courrent plus du tout…<br /> Et tu sais ce qu’il te dit le dév COBOL? <br /> Bon je n’ai plus fait de COBOL depuis fin 1999 (quels jolis bénéfices j’ai fait à l’époque! ).
Oukiney
Va falloir faire appel aux «&nbsp;Space Cobols&nbsp;»
Nmut
Thales n’est pas le principal fautif dans cette dérive.<br /> Comme je l’ai dit plus haut, la complexité du système, l’évolution des impératifs et donc du cahier des charges et des exigences, les interconnexions, … font qu’un système ATC (Air Traffic Control) est très long à développer, est critique (sécurité, sureté, équité, couts, …), infernal à tester et ne tient jamais son planning.
nicgrover
On ne peut qu’encenser ceux qui critiquent mais qui en fin de compte n’apportent rien de plus. Chapeau bas…
sylvebarbe78
Si j’en crois l’article nous sommes en Europe l’un des derniers pays à ne pas avoir effectué la bascule. Certes c’est complexe mais pas irréalisable vu que cela existe déjà. Thales une boîte connue dans le monde ne serait pas capable de mettre au point un tel logiciel, alors oui c’est inquiétant…
Nmut
Attendu que leurs systèmes sont déjà utilisés dans plusieurs pays, c’est une preuve que le problème ne leur ait pas propre, mais c’est plutôt un ensemble de causes «&nbsp;externes&nbsp;», certes probablement mal gérées aussi par Thales. <br /> sylvebarbe78:<br /> l’un des derniers pays à ne pas avoir effectué la bascule<br /> Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a beaucoup de systèmes connexes et même des centres qui ont des systèmes récents et fonctionnels, je pense par exemple aux communications VOIP, aux outils safety nets (prédiction de conflits court terme STCA / moyen terme MTCA), à la gestion des plans de vols, au network management, …<br /> Les «&nbsp;paper strips&nbsp;» sont d’ailleurs un mauvais exemple, certains systèmes récents ayant les 2 fonctionnalités en parallèle pour une question d’habitudes de contrôle (en contrôle aérien, le changement est assimilé à un risque direct). Je ne travaille plus sur les systèmes d’approche, mais jusqu’à il y a quelques années, tous les sites avec lesquels je travaillais refusaient de passer au «&nbsp;stripless&nbsp;». Pour le contrôle en-route, c’était mieux accepté.
Palou
sylvebarbe78:<br /> Thales une boîte connue dans le monde ne serait pas capable de mettre au point un tel logiciel, alors oui c’est inquiétant…<br /> Thalès s’occupe aussi des systèmes de DAB dans les banques, les systèmes de sécurité dans le ferroviaire, et tant d’autres choses … no panic
Nmut
Et aussi plein de trucs militaires qui marchent bien, les systèmes de parking (tickets et barrières), j’ai travaillé pour eux il y a quelques années sur un système de gestion de billets multimodaux pour la ville d’Auckland en Nouvelle Zélande et la maintenance d’un système de billettique à LA, pas mal de systèmes de contrôle aérien dans plusieurs pays qui sont en exploitation et fonctionnement aussi très bien, …
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet