Vols annulés chez Air France ce vendredi : comment se tenir informé ou se faire rembourser ?

14 septembre 2022 à 15h30
17
Air France A318 © Air France
Un A318 (© Air France)

Ce vendredi 16 septembre, de nombreux vols devant être assurés par Air France sont annulés, grève des contrôleurs aériens oblige. La compagnie a mis en ligne un dispositif pour guider ses passagers.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé un mouvement social des contrôleurs aériens sur l'ensemble de la France, prévu pour le vendredi 16 septembre 2022. Cette grève va fortement impacter le trafic de la compagnie Air France, qui a réduit de façon préventive son programme de vols et détaillé les mesures mises en place pour ses clients lésés par l'événement.

La DGCA a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 50 % pour vendredi

Air France a d'ores et déjà annulé 10 % de ses vols long-courriers (pour 90 % de vols assurés) et 55 % de ses vols court et moyen-courriers (pour 45 % de trajets assurés). L'entreprise ajoute que des retards et des annulations de dernière minute ne sont évidemment pas à exclure, de quoi renforcer la grogne des passagers.

Cette décision n'est pas spontanément prise par la compagnie, puisque c'est la DGAC qui a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 %, et ce, au départ de l'ensemble des aéroports français. On comprend donc que le but est d'éviter un maximum la pagaille dans les aéroports.

Les clients Air France concernés par une annulation de vol seront informés de leur situation par SMS et e-mail. La compagnie précise proposer à ces derniers un report sans frais, un avoir ou un remboursement s'ils décident purement et simplement de ne plus voyager. Mais comment cela fonctionne ?

Si vous préférez le report au remboursement, attention, la fenêtre est courte

Air France, sous invitation de la DGAC, invite ses passagers à reporter leur voyage à une date ultérieure. La compagnie précise que le report est sans frais, dès lors que vous possédez un billet pour un voyage le 16 septembre, s'il a été émis avant le 13 septembre. Le report vaut pour un voyage jusqu'au 23 septembre inclus, ce qui n'offre pas une grande latitude aux passagers.

Si vous êtes concerné et que vous désirez plutôt vous faire rembourser votre billet en raison d'un vol annulé, il est tout à fait possible de l'obtenir sur simple présentation au point de vente, si vous l'avez acheté en boutique, ou alors depuis la rubrique « Remboursement », si vous l'avez acheté sur le site internet d'Air France.

Dans tous les cas, et même si vous ne recevez pas de notification par e-mail ou SMS d'Air France, nous vous conseillons, si vous voyagez ce vendredi, de suivre les informations en temps réel de votre vol, depuis airfrance.com et sa rubrique « Informations », puis « Horaires et statuts des vols ».

Tous les liens nécessaires sont disponibles sur une page spécialement créée par Air France.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
17
8
nicgrover
Quoi ? Air France en grève… C’est nouveau euh non pas vraiment… Gagnent pas assez avec 4916€ brut ?<br /> C’est pas assez soit un peu moins de 3 fois le SMIC… Ils ne se mouchent du pied…
bennukem
Spécialités françaises, vins , fromages, ses paysages magnifiques, ses grêves…<br /> Vous n’avez jamais remarqué, ceux qui font toujours grêve sont ceux qui on le pouvoir de prendre en otage des gens qui n’y sont pour rien. SNCF, RATP, aujourd’hui les contrôleurs de ciel, etc…<br /> Ces mêmes gens qui parlent toujours d’égalités mais qui ont bien plus d’avantages que les autres. Bah oui cheminot, c’est dur de pousser le bouton.<br /> Arrivé en France mercredi dernier, dès l’arrivée c’était la merde dans tous les services publics, le tout grâce à un service inexistant malgré les prix qui ne font qu’augmenter. On ne parle même pas de la politesse, ça les ferait trop chier de sourire en plus de bosser.<br /> Pas de panique, la Nupes est là pour faire pousser des billets sur les arbres.
Palou
nicgrover:<br /> Quoi ? Air France en grève…<br /> Air France n’est pas en grève, ce sont les contrôleurs aériens qui le sont. Air France a juste suivi la consigne donnée de supprimer la moitié de ses vols
zoup01
Le mot otage a une signification précise , revoyez donc vos cours de français ou allez demander conseil à olivier Dubois, il va vous expliquer ce qu’est être otage.<br /> larousse.fr<br /> Définitions : otage - Dictionnaire de français Larousse<br /> otage - Définitions Français : Retrouvez la définition de otage, ainsi que les synonymes, difficultés... - synonymes, homonymes, difficultés, citations.<br />
nicgrover
C’est vrai ma foi mais c’est un peu jouer sur le mots aussi… Bon nombre m’avaient compris…
nicgrover
Je trouve son post tut à fait clair et il décrit un fait. Demandez aux usagers s’ils ne se sentent pas pris en otages… Et puis "O"livier s’écrit comme cela en bon français.
juju251
bennukem:<br /> Ces mêmes gens qui parlent toujours d’égalités mais qui ont bien plus d’avantages que les autres. Bah oui cheminot, c’est dur de pousser le bouton.<br /> Cheminot, métier avec tellement d’avantages que la SNCF a les plus grosses difficultés à garder son personnel et a recruter …<br /> Au lieu de fustiger les avantages de certains métiers par rapport à d’autres, pourquoi ne pas exiger les mêmes avantages pour les autres métiers ?<br /> nicgrover:<br /> C’est vrai ma foi mais c’est un peu jouer sur le mots aussi… Bon nombre m’avaient compris…<br /> Ben non.<br /> Air France c’est une compagnie aérienne, ils n’embauchent pas les contrôleurs aériens.
nicgrover
C’est drôle j’ai plusieurs amis salariés de la SNCF qui corroborent ces affirmations concernant les avantages. Certes moins qu’avant mais avantages quand même. Ne serait-ce que les prix des billets 1ère ou 2nde classe… entre autres…
zoup01
bennukem:<br /> Bah oui cheminot, c’est dur de pousser le bouton<br /> ton niveau de connaissance du métier de cheminot est du même niveau que ta compréhension du français…<br /> donc pour toi, une grève (sncf, air france, contrôle aérien) a un rapport avec une convention militaire ?<br /> d’autre part, la prise d’otage est punie par la loi, jamais vu un gréviste condamné, curieux non ?<br /> faut arrêter les grands délires pour une simple gêne passagère dans ses déplacements.
zoup01
les avantages ?<br /> le salaire par rapport au privé à qualification égale ? certainement pas, sinon, le recrutement serait facile.<br /> le seul poste rénumérateur comme personnel d’exécution est le métier de conducteur, on ne parle que d’eux mais ils ne représentent que 10% du personnel.<br /> la caisse de prévoyance et de retraite, vrai…avant macron.<br /> train presque gratuit, vrai aussi (comme bien d’autres salariés ont des avantages dans leurs entreprises, mon épouse a un CE autrement plus intéressant dans le privé que celui de la sncf et ne travaille pas plus, et seulement la semaine en horaires normaux)<br /> quand au métier de contrôleur aérien, je leur laisse…responsabilités, horaires stress, non merci.
Popoulo
« prendre en otage » : (Figuré) Empêcher le fonctionnement normal d’une structure, notamment lors de mouvements sociaux.
nicgrover
zoup01:<br /> faut arrêter les grands délires pour une simple gêne passagère dans ses déplacements.<br /> Habitez-vous en banlieue parisienne ? Si oui vous ne devez jamais prendre les transport en commun, ne connaissant pas les joies de la simple gêne passagère… Que j’ai connue à une lointaine époque. Aujourd’hui retraité résident irlandais je ne connais plus ces simples gênes passagères, les mouvements sociaux en Irlande n’ont rien (la plupart du temps) de la prise « d’otage » (au sens figuré bien entendu…
Palou
nicgrover:<br /> Ne serait-ce que les prix des billets 1ère ou 2nde classe… entre autres…<br /> Oui, entre autre … mais la plupart ne prennent pas le train en dehors de leur boulot, comme dans beaucoup de métiers où les gens n’utilisent pas non plus leurs avantages théoriques !<br /> Comme quoi tu sais tout mais au final tu ne sais pas grand chose … à part cracher depuis l’étranger sur les gens qui travaillent (et surtout sur les fonctionnaires).
nicgrover
Vous ne connaissez pas tout…<br /> Dans ma famille ou chez des amis employés ou retraités de la SNCF les voyages à prix défiant toute concurrence sont utilisés régulièrement pour des voyages longue distance.<br /> Si on évoque d’autres avantages j’avais un ami (décédé aujourd’hui) qui travaillait à EDF (à l’époque) et qui avait une résidence secondaire (non isolée) à la campagne chauffée au tout électrique, normal il ne payait que 10% de la facture. Et les vols des employés de compagnies aériennes, combien payent-ils leur billet ?<br /> Et après on me dit que les avantages régaliens n’existent pas… Moins qu’avant certes mais ils n’ont pas disparu.
Than
En même temps, une grève n’est « utile » (?) que si l’on perçoit les concernés avec des revendications.<br /> Sinon tout le monde s’en fout, le monde politique en premier.<br /> Et si le monde politique peut se permettre d’ignorer des revendications, et bien business as usual. Le système tourne jusqu’à ce qu’il éclate, en dépit des alertes.<br /> Il appartiendra à chacun de considérer le niveau de justesse ou non des dites alertes.<br /> Mais de quel droit quelqu’un exerçant un autre métier peut écarter la justesse des revendications de personnes dont on ne connait ni ne pratique pas le métier ?<br /> Généralement les gens ne font pas grève pour le plaisir. C’est contraignant. C’est chiant pour tout le monde, et ça dénote un malaise (à priori) déjà bien installé ou à venir.<br /> Donc aujourd’hui toi retraité dans un autre pays (depuis combien d’années ?), tu te permets tout tranquillement d’asséner tes vérités, sur des métiers que tu n’as jamais pratiqué, ni vu évoluer.<br /> Pourquoi pas ! <br /> Les mouvements sociaux de 1936 en France ont aussi été des « prises d’otages » (cette expression devrait être bannie d’usage dans ce contexte…). Sans eux, tu peux oublier tes congés payés, et on serait globalement restés des esclaves corvéables à merci et sans congés.<br /> Comme le politique n’est pas capable la plupart du temps de proposer de bonnes choses pour la population avant qu’elle gueule, malheureusement ça passe aussi par des situations de blocage.<br /> Je dis pas que c’est bien. Je dis juste qu’on récolte aussi les fruits de notre égoïsme, ou de notre altruisme.<br /> Combien de siècles ou de millénaires avant d’avoir un code du travail et des congés s’il n’y avait jamais eu la moindre grève ?<br /> Bref. Bonne retraite loin des transports parisiens (ça, je peux le comprendre).
Than
C’est quoi le problème des avantages ?<br /> Généralement ils existent en relation avec des contraintes (pas toujours, mais très souvent).<br /> Plutôt que de vouloir retirer des avantages aux uns, pourquoi ne pas chercher à les développer pour les autres ?<br /> S’ils existent, c’est parce qu’ils sont possibles.<br /> Les militaires ont des primes pour des opérations extérieures. Mais perso’ j’ai pas envie de risquer ma peau durant ma journée de travail.<br /> Les chauffeurs de train/bus/autres ont des réductions sur leurs transports en commun. Mais perso’ j’ai pas envie de pas être capable de rentrer chez moi tous les jours.<br /> Les gens qui bossent de nuit (je l’ai fait) ou en horaires changeantes en permanence toute l’année (je l’ai fait) ont des jours de repos compensateurs qui, vu de loin, donnent l’impression qu’ils bossent à mi-temps. Mais en réalité c’est épuisant et la santé en prend un coup (et on peut oublier la qualité du sommeil). J’en suis parti.<br /> Puis, il y a tous les avantages qui existent et qu’on n’utilise pas parce que ça n’a pas de sens.<br /> Genre les réductions sur les voyages ne te font pas voyager tous les 2 jours à l’autre bout du monde. Ou pas longtemps.<br /> Bref. De la critique pour de la critique…<br /> Edit : Mes condoléances sincères pour ton ami…
nicgrover
J’étais prof dans ma vie d’avant… On nous taxait d’avantages comme les longues, très longues vacances…<br /> Et c’est une grosse erreur ! Pourquoi ? Les profs n’ont pas plus d’avantages vacances que les autres car ils sont payés sur la base de 10 mois divisés en 12 mensualités, donc pas payés sur leurs congés (en théorie). Je ne rentrerai pas dans les détails mais les deux mois de congé c’est surtout pour les élèves…
Than
Effectivement. J’ai des amis profs (ou qui ont fuit l’Education nationale), et les profs continuent de travailler sur les fameuses vacances scolaires.<br /> En fait, ils sont pas en vacances eux ! Ils reprennent de toute façon plus tôt que les gamins.<br /> Quant au salaire, ce n’est malheureusement pas récent qu’il dégringole depuis des décennies.<br /> Pas étonnant non plus qu’il commence à y avoir pénurie de prof’… à tous les niveaux.<br /> Je ne savais pas (ou plus ?) pour la paie sur 10 mois. Du coup c’est juste encore pire.
nicgrover
Je suis bien d’accord avec vous et je ne regrette d’avoir quitté le rouleau compresseur.
Blackalf
nicgrover:<br /> J’étais prof dans ma vie d’avant… On nous taxait d’avantages comme les longues, très longues vacances…<br /> Et c’est une grosse erreur ! Pourquoi ? Les profs n’ont pas plus d’avantages vacances que les autres car ils sont payés sur la base de 10 mois divisés en 12 mensualités, donc pas payés sur leurs congés (en théorie). Je ne rentrerai pas dans les détails mais les deux mois de congé c’est surtout pour les élèves…<br /> Alors pourquoi faire comme ceux qui critiquent les métiers qu’ils ne connaissent pas et n’ont jamais pratiqué* ? <br /> Mais c’est toujours pareil au final, bien des gens envient la condition d’autres personnes alors qu’ils pourraient faire la même chose. Dans les années 80, je gagnais très bien ma vie dans la sidérurgie et mes amis enviaient mon salaire…mais quand je leur disais qu’on embauchait dans l’entreprise, c’était alors « ouais mais je ne veux pas travailler à pauses, je veux mes w-e, je veux les jours fériés, le travail est dur, bla-bla… ».<br /> ma femme a été institutrice maternelle pendant près de 30 ans avant d’arrêter pour raisons médicales, le baratin des gens sur « les enseignants ont une belle vie », on connaît…et quand elle répondait à quelqu’un « 3 ans d’étude et vous pourrez faire comme moi », elle n’obtenait que le silence en réponse.<br />
Than
Voilà !<br /> La pénurie de profs veut bien dire ce que ça veut dire.<br /> Surtout pour un métier qui est connu, qui n’est pas obscur (comme certains métiers en informatique ou dans des domaines « récents » par exemple, où là il peut être problématique de recruter puisque la plupart de la main d’oeuvre potentiel ne sait même pas que tel métier existe).<br /> C’est pour ça que j’utilisais l’exemple extrême des militaires en opérations extérieures.<br /> On voit tous à quoi ressemble (un peu) le métier d’un militaire, et surtout les risques (mourir, plus ou moins dans de sales conditions).<br /> Donc regarder juste les primes c’est bien, mais ensuite faut y aller sur le terrain la justifier.<br /> Et là, forcément, et c’est tout à fait ok, c’est pas la même motivation ! <br /> C’est pareil pour les pompiers. Faut avoir l’envie et le coeur accroché pour récupérer des morceaux d’humains au p’tit matin, et rentrer chez soi comme si de rien n’était.<br /> Ou encore les métiers de la santé. Infirmier en cancérologie ? Ambiance de folie tous les jours.<br /> Bref, ça serait « intéressant » ou formateur du moins, d’avoir dans notre éducation un tour des métiers et de leur réalité.<br /> C’est pas le micro-stage en 4e ou 2nde qui donne une vision des métiers. Et ça permettrait de mieux accepter et comprendre les différences et « avantages » de métiers qu’au final bien peu veulent exercer.
Blackalf
Exact, beaucoup de gens ne veulent voir que les avantages que ceux qui pratiquent ont, mais ils ne voient pas les inconvénients. <br /> Ma femme est devenue enseignante par vocation, et parce que son père (enseignant au Congo dans sa jeunesse, puis chef d’école une fois revenu au pays) et sa soeur aînée l’étaient. Elle était faite pour ça et elle adorait son métier et travailler avec les enfants (1ère et 2ème maternelle, autrement dit beaucoup à apprendre), alors elle supportait les tracasseries administratives et même les caprices de certaines directrices d’école.<br /> Elle a eu jusqu’à 32 bambins dans ses classes, sans même l’aide d’une puéricultrice, et elle a toujours géré à la perfection. ^^
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page