Vols annulés chez Air France ce vendredi : comment se tenir informé ou se faire rembourser ?

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 14 septembre 2022 à 15h30
Un A318 (© Air France)
Un A318 (© Air France)

Ce vendredi 16 septembre, de nombreux vols devant être assurés par Air France sont annulés, grève des contrôleurs aériens oblige. La compagnie a mis en ligne un dispositif pour guider ses passagers.

La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a confirmé un mouvement social des contrôleurs aériens sur l'ensemble de la France, prévu pour le vendredi 16 septembre 2022. Cette grève va fortement impacter le trafic de la compagnie Air France, qui a réduit de façon préventive son programme de vols et détaillé les mesures mises en place pour ses clients lésés par l'événement.

La DGCA a demandé aux compagnies de réduire leur programme de vols de 50 % pour vendredi

Air France a d'ores et déjà annulé 10 % de ses vols long-courriers (pour 90 % de vols assurés) et 55 % de ses vols court et moyen-courriers (pour 45 % de trajets assurés). L'entreprise ajoute que des retards et des annulations de dernière minute ne sont évidemment pas à exclure, de quoi renforcer la grogne des passagers.

Cette décision n'est pas spontanément prise par la compagnie, puisque c'est la DGAC qui a demandé aux compagnies aériennes de réduire leur programme de vols de 50 %, et ce, au départ de l'ensemble des aéroports français. On comprend donc que le but est d'éviter un maximum la pagaille dans les aéroports.

Les clients Air France concernés par une annulation de vol seront informés de leur situation par SMS et e-mail. La compagnie précise proposer à ces derniers un report sans frais, un avoir ou un remboursement s'ils décident purement et simplement de ne plus voyager. Mais comment cela fonctionne ?

Si vous préférez le report au remboursement, attention, la fenêtre est courte

Air France, sous invitation de la DGAC, invite ses passagers à reporter leur voyage à une date ultérieure. La compagnie précise que le report est sans frais, dès lors que vous possédez un billet pour un voyage le 16 septembre, s'il a été émis avant le 13 septembre. Le report vaut pour un voyage jusqu'au 23 septembre inclus, ce qui n'offre pas une grande latitude aux passagers.

Si vous êtes concerné et que vous désirez plutôt vous faire rembourser votre billet en raison d'un vol annulé, il est tout à fait possible de l'obtenir sur simple présentation au point de vente, si vous l'avez acheté en boutique, ou alors depuis la rubrique « Remboursement », si vous l'avez acheté sur le site internet d'Air France.

Dans tous les cas, et même si vous ne recevez pas de notification par e-mail ou SMS d'Air France, nous vous conseillons, si vous voyagez ce vendredi, de suivre les informations en temps réel de votre vol, depuis airfrance.com et sa rubrique « Informations », puis « Horaires et statuts des vols ».

Tous les liens nécessaires sont disponibles sur une page spécialement créée par Air France.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
nicgrover

Quoi ? Air France en grève… C’est nouveau euh non pas vraiment… Gagnent pas assez avec 4916€ brut ?

C’est pas assez soit un peu moins de 3 fois le SMIC… Ils ne se mouchent du pied…

bennukem

Spécialités françaises, vins , fromages, ses paysages magnifiques, ses grêves…

Vous n’avez jamais remarqué, ceux qui font toujours grêve sont ceux qui on le pouvoir de prendre en otage des gens qui n’y sont pour rien. SNCF, RATP, aujourd’hui les contrôleurs de ciel, etc…

Ces mêmes gens qui parlent toujours d’égalités mais qui ont bien plus d’avantages que les autres. Bah oui cheminot, c’est dur de pousser le bouton.

Arrivé en France mercredi dernier, dès l’arrivée c’était la merde dans tous les services publics, le tout grâce à un service inexistant malgré les prix qui ne font qu’augmenter. On ne parle même pas de la politesse, ça les ferait trop chier de sourire en plus de bosser.

Pas de panique, la Nupes est là pour faire pousser des billets sur les arbres.

Palou

Air France n’est pas en grève, ce sont les contrôleurs aériens qui le sont. Air France a juste suivi la consigne donnée de supprimer la moitié de ses vols

zoup01

Le mot otage a une signification précise , revoyez donc vos cours de français ou allez demander conseil à olivier Dubois, il va vous expliquer ce qu’est être otage.

nicgrover

C’est vrai ma foi mais c’est un peu jouer sur le mots aussi… Bon nombre m’avaient compris…

nicgrover

Je trouve son post tut à fait clair et il décrit un fait. Demandez aux usagers s’ils ne se sentent pas pris en otages… Et puis "O"livier s’écrit comme cela en bon français.

juju251

Cheminot, métier avec tellement d’avantages que la SNCF a les plus grosses difficultés à garder son personnel et a recruter …
Au lieu de fustiger les avantages de certains métiers par rapport à d’autres, pourquoi ne pas exiger les mêmes avantages pour les autres métiers ?

Ben non.
Air France c’est une compagnie aérienne, ils n’embauchent pas les contrôleurs aériens.

nicgrover

C’est drôle j’ai plusieurs amis salariés de la SNCF qui corroborent ces affirmations concernant les avantages. Certes moins qu’avant mais avantages quand même. Ne serait-ce que les prix des billets 1ère ou 2nde classe… entre autres…

zoup01

ton niveau de connaissance du métier de cheminot est du même niveau que ta compréhension du français…

donc pour toi, une grève (sncf, air france, contrôle aérien) a un rapport avec une convention militaire ?

d’autre part, la prise d’otage est punie par la loi, jamais vu un gréviste condamné, curieux non ?

faut arrêter les grands délires pour une simple gêne passagère dans ses déplacements.

zoup01

les avantages ?
le salaire par rapport au privé à qualification égale ? certainement pas, sinon, le recrutement serait facile.

le seul poste rénumérateur comme personnel d’exécution est le métier de conducteur, on ne parle que d’eux mais ils ne représentent que 10% du personnel.

la caisse de prévoyance et de retraite, vrai…avant macron.

train presque gratuit, vrai aussi (comme bien d’autres salariés ont des avantages dans leurs entreprises, mon épouse a un CE autrement plus intéressant dans le privé que celui de la sncf et ne travaille pas plus, et seulement la semaine en horaires normaux)

quand au métier de contrôleur aérien, je leur laisse…responsabilités, horaires stress, non merci.