Air France et KLM proposent désormais le remboursement des billets pour les vols annulés

18 mai 2020 à 08h16
9
A350 Air France
Un A350 d'Air France (© Airbus SAS)

Les deux compagnies proposent désormais le choix à leurs clients, qui pourront trancher entre l'avoir et le remboursement. Mais il faudra prendre son mal en patience pour obtenir satisfaction.

Alors que la Commission européenne a rappelé il y a quelques jours que le remboursement des billets pour des vols annulés par les compagnies aériennes devait systématiquement être proposé aux voyageurs, au même titre que l'avoir, Air France a annoncé, en fin de semaine, un ajustement de sa politique de remboursement. Même chose du côté de KLM, l'autre compagnie majeure de l'alliance franco-néerlandaise, qui a accusé une perte nette de près de 2 milliards d'euros au premier trimestre.

Le remboursement, alternative à l'avoir

Comme easyJet au mois d'avril ou encore Emirates , voilà qu'Air France est l'une des compagnies d'importance à avoir modifié sa politique tarifaire de remboursement, suivie de KLM, autre mastodonte de l'alliance Air France-KLM (qui ne comporte pas que ces deux compagnies, rappelons-le).

Les deux transporteurs aériens ont décidé de proposer le remboursement pour les annulations de vol effectifs à partir du 15 mai 2020, et ce à tous les clients qui en feront la demande. Ces derniers se voient désormais proposer le remboursement comme solution alternative à l'avoir remboursable (après 12 mois si inutilisé), qui était jusque-là la norme du côté des deux compagnies.

Air France et KLM ont tout de même prévenu les clients qui décideront de réclamer un remboursement qu'ils verront le traitement de leur demande être rallongé. Emirates avait par exemple annoncé en avance que la gestion du demi-million de remboursements en attente prendrait plusieurs mois.

Air France et KLM réévaluent les avoirs de 15%, pour limiter les demandes de remboursement

Air France a donc décidé de se ranger du côté de la Commission européenne, qui tient à ce que le règlement européen 261/2004 soit appliqué. Une stratégie que l'Association internationale du transport aérien (IATA) ne comprend pas, d'autant plus que sa position est soutenue par 16 États de l'Union européenne, parmi lesquels la France, l'Allemagne et l'Italie.

L'organisation a rappelé il y a encore quelques jours que l'application stricte de la législation de l'UE coûtera au moins 9 milliards de dollars aux compagnies aériennes européennes, pour les seuls vols annulés jusqu'à la fin du mois de mai. Une manne dont ne disposent pas les compagnies, qui voient leur trésorerie fondre comme neige au soleil à mesure que le blocage quasi-intégral du trafic aérien se poursuit.

La Commission européenne a tout de même essayé de convaincre les transporteurs de rendre les avoirs plus attractifs, de façon à limiter au maximum les demandes de remboursement. Air France et KLM, qui ont entendu l'appel, ont ainsi annoncé la bonification de 15% de la valeur totale du billet initial, pour les bons émis avant ou après le 15 mai. Valeur qui pourra être appliquée sur une autre réservation, mais qui ne sera pas comprise dans le remboursement si l'avoir n'est pas utilisé dans les 12 mois.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
jls2211
Quand les règles européenne sont a notre avantage, nous les appliquons, quand c’est défavorable, nous les contournons. La belle Europe continue !!!
cirdan
«&nbsp;Les deux transporteurs aériens ont décidé de proposer le remboursement pour les annulations de vol effectifs à partir du 15 mai 2020&nbsp;»<br /> Bonjour, pourriez-vous préciser ce qu’il en est pour les vols annulés d’avant le 15 mai, notamment ceux de la période critique mars-avril ? Sont-ils concernés par cette décision ?
Zebulon_Vigitatus
Pour les billets concernant des vols entre le 15 mars et 15 mai, Air France propose un bon d’achat avec une bonification de 15%. Si le bon d’achat n’est pas utilisé au bout de 12 mois il est remboursé. Ils font cela car ils n’ont pas la trésorerie pour rembourser tout le monde.
Vanilla
Quand tu utilises l’argent de futurs clients pour rembourser tes anciens clients, ça s’appelle une pyramide de ponzi.
PierreKaiL
On parle plutôt de système de Ponzi à ce que j’en sais et nous ne sommes absolument pas dans cette situation avec une compagnie aérienne, enfin il me semble.
Vanilla
On parle autant de système que de pyramide.<br /> Institut Pandore – 23 Jan 20<br /> Comprendre la pyramide de Ponzi (pour détourner plein de pognon)<br /> Comprenez enfin les ficelles de la pyramide de Ponzi, qui a conduit aux plus grandes arnaques économiques (on pense ici à notre cher Bernard Madoff).<br />
Vanilla
Ce n’est peut être pas le but de la compagnie aérienne… mais ça y ressemble très fortement !!!<br /> L’argent que les anciens clients ont « investi » dans leur billets n’existe plus dans les caisses.<br /> Ils leur promettent 15% de plus pour les faire patienter plusieurs mois le temps de remplir les caisses avec des futurs clients<br /> Si jamais ils n’arrivent plus à faire rentrer de l’argent dans les caisses, ils ne paieront personne et feront faillite.<br /> Alors excusez moi, mais ça ressemble fortement à une pyramide de ponzi, même si au départ les billets étaient vrais et que les voyages aussi. Du fait du covid, ça devient clairement une arnaque pour les derniers clients si ils ne revoient jamais leur argent (et ce sera très certainement le cas en cas de faillite)
newseven
Oui avec l’agent des subventions gouvernemental .<br />
Rumpelstiltskin
C’est pas comme Walygator , avec les pass année 2020 .pas d’information de reprise , pas de remboursement , toujours la même phrase de meXde qu’ils ne savent pas quand ils rouvrent et qu’on profitera bien de notre walypass à la 4 ème visite.( Un pass c’est 100€ ! )<br /> Bande de voleur !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

NEO•Classics | Guardian Heroes, un trésor de la Saturn qui n'a rien perdu de sa superbe
Le OnePlus 8 Pro voit à travers les surfaces noires... une fonction non anticipée par la marque
MSI met à jour ses ordinateurs portables sous Intel Core 10ème Gen et NVIDIA Quadro RTX
Polestar s'associe à CAKE pour donner un coup de boost aux motos et voitures électriques
Mozilla se débarrassera définitivement de Flash dans Firefox 84
Les meilleurs series animes
Sony va intégrer de l'IA dans deux nouveaux capteurs photo
Jupiter Ascending : cendrillon boostée à la SF ?
Aux Etats-Unis, une faille de sécurité fait fuiter les données personnelles de 387 000 prisonniers
Bon plan VPN : 2 mois offerts avec l'abonnement CyberGhost à 2,75€/mois
Haut de page