Air France : Bruno Le Maire n'exclut pas une rallonge de l'aide accordée à la compagnie

10 novembre 2020 à 09h03
14
Bruno Le Maire © France 3

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance a confirmé, lundi soir à la télévision, que l'État ne laissera pas la compagnie nationale s'enfoncer dans la crise.

Bruno Le Maire était l'invité principal de BFMTV, lundi soir, pour répondre aux inquiétudes des particuliers et professionnels au sujet de la crise que traversent les Français lors d'une émission spéciale, Quoi qu'il en coûte, nom donné en référence à la politique gouvernementale, qui entend sauver l'économie peu importe ce que cela lui coûtera. Durant le programme, le ministre a notamment été questionné par le président-directeur général de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Alexandre de Juniac, sur la crise qui frappe le secteur aérien, l'un des plus durement touchés par la pandémie de Covid-19.

« Nous continuerons de soutenir notre compagnie nationale. C'est une question de souveraineté nationale », assure Bruno Le Maire

Rappelant que le secteur de l'aéronautique est l'un des plus dynamiques et des plus avancés en France sur le plan technologique, Bruno Le Maire en a profité pour réitérer le soutien du gouvernement envers Air France, qui a annoncé en juillet dernier la suppression d'environ 8 000 postes , notamment dans sa filiale Hop.

Le ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance est même allé plus loin en affirmant être prêt, ainsi que l'État, à renforcer le soutien apporté à la compagnie nationale.

« S'il y a besoin, à moment donné, d'un soutien financier supplémentaire à Air France, nous apporterons un soutien financier supplémentaire à Air France. Nous continuerons de soutenir notre compagnie nationale. C'est une question de souveraineté nationale, d'avoir notre propre compagnie aérienne », a précisé, très calmement, le pensionnaire de Bercy, soulignant au passage que plusieurs dizaines de milliers d'emplois étaient à la clé sur le secteur.

La suppression des vols internes remplaçables par le ferroviaire confirmée

L'État a déjà volé une première fois au secours d'Air France, en octroyant à la compagnie un prêt direct de 3 milliards d'euros et une garantie sur les prêts bancaires à hauteur de 4 milliards d'euros, pour un total de 7 milliards d'euros comme soutien financier. Un montant « qui ne sera pas suffisant », prévient d'ores et déjà le ministre. Et ce « parce que le transport aérien n'a pas repris ».

À force d'assister à la plongée du secteur et aux difficultés de la compagnie, certains en viennent à se demander si une renationalisation d'Air France ne serait pas préférable. « On n'en est pas là. Je ne pense pas que ce soit forcément la meilleure option pour le groupe », a répondu Bruno Le Maire.

En échange de ce prêt de 7 milliards d'euros (en attendant plus), Air France doit satisfaire à certaines obligations, parmi lesquelles la redirection de sa politique vers un transport aérien vert , et la contribution au développement de l'avion à hydrogène , pour lequel l'État va investir plusieurs milliards d'euros. Alexandre de Juniac, ancien patron d'Air France-KLM, qui salue les divers plans de soutien, craint malgré tout que les contraintes qui découlent de ce plan d'aides soient trop lourdes pour les acteurs du secteur. Le P.-D.G. de l'IATA pense notamment à la suppression de certaines dessertes en France. Mais Bruno Le Maire reste sur sa position. « Il n'est pas cohérent d'avoir dépensé tant d'argent public pour mettre Bordeaux à deux heures de Paris par une ligne à très grande vitesse tout en gardant une ligne intérieure assurée par le transport aérien. Nous supprimerons toutes les lignes intérieures aériennes dès lors qu'il existe une alternative par le train de moins de deux heures trente », a affirmé le ministre, tout en réfutant l'idée de taxes supplémentaires envers le secteur.

Qu'en pense-t-on chez Clubic ?

L'État ne laissera clairement pas tomber Air France. La compagnie, déjà à terre après une première vague destructrice, ne parviendra donc pas à se relever, même avec une aide (sous forme de prêt, rappelons qu'il ne s'agit pas d'un cadeau) pourtant très conséquente de 7 milliards d'euros. C'est dire la difficulté dans laquelle la compagnie fleuron française se trouve. Et la suppression rapide annoncées des vols internes courts pouvant être palliés par le ferroviaire ne devrait pas arranger les affaires du groupe Air France-KLM, qui se dirige peut-être bien, à terme, vers une nationalisation.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
11
Edogix
«&nbsp;l’État ne laissera pas la compagnie nationale s’enfoncer dans la crise.&nbsp;»<br /> ça fait un moment qu’elle l’est, c’est peut-être le moment d’achever la bête. Question subsidiaire, pourquoi clubic écrit sur ce genre d’infos ?
cyberbobjr
Tout a fait d’accord, a un moment donné je me suis cru sur 20minutes.fr
jlbiset
Si vous réagissez sur cet article, c’est que vous l’avez lu, c’est donc que ça vous intéresse, donc il n’est pas idiot de l’avoir publié…<br /> Personnellement, j’apprécie cette ouverture sur d’autres centres d’intérêts, mais ça n’engage que moi.
nicgrover
Tout ça pour payer grassement ses pilotes qui sont déjà les mieux payés d’Europe et avec un temps de travail bien inférieur à d’autres professions.<br /> Certains vont avancer l’argument suprême de la responsabilités des passagers… Quelle profession n’a pas à un moment ou à un autre une responsabilité même relative vis à vis des autres…
AlexLex14
Oui, et puis surtout, ça fait longtemps que Clubic traite ce genre d’actus. La rubrique aéronautique existe qui plus est depuis pas mal d’années
zoup01
Faites donc pilote…( s vous en avez les capacités intellectuelles, physiques et psychologiques)
trollkien
Il y a pire que les pilotes, les contrôleurs aériens…<br /> Certes ils bossent en 3x8, mais c’est métro boulot dodo, des salaires improbables, et pour en avoir croisé plusieurs des gens imbuvables d’autosatisfaction
Kln_Nadine
Et surtout ne continuez pas vers Toulouse… inutile de dépenser tant de deniers publics pour un nouveau TGV alors que cette ligne est assurée par l’aérien … et est bénéficiaire…
Jarjarbings
" Faites donc pilote…( s vous en avez les capacités intellectuelles, physiques et psychologiques) "<br /> Eviter la frustration, il ne fait que dire des choses qui sont dénoncé depuis des années et de manière publique !<br /> Challenges – 11 Sep 15<br /> Les pilotes d'Air France toujours trop chers<br /> La direction de la compagnie française veut augmenter la productivité des personnels navigants.<br />
zoup01
Les salaires sont les mêmes dans d’autres grande compagnies aériennes nationales ( de air china à Emirates)…<br /> Il faut soigner vos jalousies, vous allez choper un ulcère.
nicgrover
Ah oui je les avais oublié ceux-là… Et je confirme ayant croisé certains de ces privilégiés (question salaires)… Ce qui n’est pas le cas des hôtesses et autres steward qui eux sont souvent payés avec des lance-pierres (surtout chez les low-cost) et qui en plus doivent se coltiner les passagers chiants et dégueu… pour une bonne partie…
Jarjarbings
zoup01:<br /> Les salaires sont les mêmes dans d’autres grande compagnies aériennes nationales ( de air china à Emirates)…<br /> L’article fait une comparaison entre Air France est des concurrents Européens, hors ( air china à Emirates ) ce n’est pas ce qui se fait de plus Européens !<br /> Qu’est ce qui vous si peur à l’idée de comparer Air France avec la référence en Europe qui est Lufthansa ?
safart
L’état peut allonger l’argent sans problème ce n est pas le leur mais le notre, moi aussi je suis capable de donner de l’argent qui ne serait pas le mien
nicgrover
Quel rapport dois-je y voir ? Cela reste obscur à ma compréhension…
Jarjarbings
nicgrover:<br /> Quel rapport dois-je y voir ? Cela reste obscur à ma compréhension…<br /> Ta du te tromper, je n’ai une " discussion " ici qu’avec " zoup01 " !
nicgrover
Oups Sorry…<br /> C’est pour cela que je n’avais pas fait le rapprochement et comme votre réponse ne ciblait personne et suivait mon post, j’ai cru que…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Le OnePlus Nord SE se détaille et offrira de la charge à 65W
Yamaha annonce un scooter électrique peu cher... mais peu endurant
Si le Galaxy S21 de Samsung arrive si tôt, ce serait pour voler du terrain à Huawei
Un Master Chief se cache dans chaque Xbox Series S (mais ne la démontez pas pour autant)
Cdiscount propose la tablette tactile Samsung Galaxy Tab A à prix choc
Xbox Game Pass : EA Play et de nombreux jeux arrivent bientôt
En proie à de nombreux accidents, les Pays-Bas vont couper le moteur des vélos électriques en ville
Profitez d'un écran Asus TUF Gaming 27
Halo 4 arrive sur PC le 17 novembre prochain
Le réveil connecté avec assistant vocal Lenovo Smart Clock passe à -50% chez Boulanger
Haut de page