Aéroports aux États-Unis : la raison de la panne XXL qui a perturbé plus de 11 000 vols enfin connue

20 janvier 2023 à 14h45
17
© F. Muhammad / Pixabay
© F. Muhammad / Pixabay

Selon la FAA, une erreur humaine aurait provoqué la défaillance d'un système essentiel pour les pilotes et leurs équipages, ce qui l'a conduite à bloquer le trafic aérien.

C'est précisément le NOTAM (Notice to Air Missions) qui a été affecté. Distinct du dispositif de contrôle du trafic aérien, il permet d'envoyer des alertes aux avions en circulation pour les informer de conditions qui pourraient affecter la sécurité de leurs vols. Ces alertes peuvent contenir des informations concernant tout événement se déroulant dans l'espace aérien, toute avarie sur la signalisation d’une piste ou sur des feux de sécurité de tours proches, etc.

Suppression involontaire de données

Il faut en général des événements de grande ampleur pour limiter à ce point le trafic aérien. Ce fut déjà le cas lors des attentats du 11 septembre 2001, au moment de l'éruption du volcan islandais Eyjafjöll en 2010 ou, dans une autre mesure, au début de la pandémie de COVID-19. Mais, ce 11 janvier, ce n'est pas ce genre d'événement, qui visiblement ne se produit qu'une fois par décennie, qui aurait provoqué l'annulation de 11 000 vols aux États-Unis.

La FAA (l'agence américaine de l'aviation civile) a déclaré que le fautif serait un sous-traitant qui aurait... « supprimé involontairement des fichiers ». Travaillant à « corriger la synchronisation entre la base de données principale et une base de données de secours », le personnel incriminé n'aurait tout simplement pas suivi les procédures réglementaires.

Un incident « totalement inacceptable »

Il aura fallu près d'une journée à l'agence pour régler ce problème. Entre-temps, une grande partie du trafic aérien civil a été cloué au sol, ce qui a entraîné un grand nombre de retards et d'annulations, et immobilisé des dizaines de milliers de voyageurs. Bien que l'agence ait assuré avoir renforcé la résilience du système par la suite, l'événement n'en est pas moins grave, tant les Américains sont dépendants du transport aérien. La législature américaine a donc décidé de demander des comptes à la FAA.

Entre colère et incompréhension, de nombreux responsables politiques se demandent comment un tel incident « totalement inacceptable » a pu se produire. Ils réclament une enquête pour en déterminer précisément les causes et envisagent déjà de nouvelles réglementations. D'autant plus que, même si l'agence se veut rassurante, certaines compagnies aériennes ont tout de même choisi de ne pas annuler leurs vols, en dépit de l'arrêt du NOTAM. De quoi s'interroger sur leur sérieux et sur celui de la FAA alors que la sécurité des passagers était fortement remise en cause.

Source : Reuters

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

MasterBoy
Il y en a un qui va passer un sale quart d’heure…
bennukem
il risque jusqu’à 7 ans de prison x 11000.<br /> En fait je ne sais pas, mais aux usa, possible
jeanlucesi
Ça ne tient à pas grand chose tout ça .
K702
Et apparemment leur système informatique date du début des années 1990 et la modernisation n’est pas prévue avant plusieurs années, ce qui n’est vraiment pas fait pour arranger les choses !<br /> CNN – 12 Jan 23<br /> FAA is years away from upgrading the system that grounded all US flights |...<br /> The Federal Aviation Administration software that failed Wednesday causing thousands of flight delays and cancellations is 30 years old and at least six years away from being updated, a government source familiar with the situation tells CNN.<br />
Nmut
En informatique, tout ce qui est impossible et tout ce qui est improbable arrive rapidement! <br /> Mais va expliquer ça a un manager qui trouve que la sécurité / la sureté / la maintenance coutent bien trop chères et qu’il faut faire des coupes drastiques…
Bidouille
Ayant passé 30 ans de ma vie en SAV sur des équipements scientifique, je ne jetterai pas la pierre à ce pauvre tekos. L’erreur est humaine et parfois, avec la pression du client, il est encore plus facile de faire des erreurs lorsque l’on est interrompu, par exemple, par le client qui vient toutes les 5 mn et vous demande « alors ça marche? ». Patience, un jour, tout sera géré par l’intelligence artificielle. Est ce que ce sera mieux que l’intelligence humaine. Personne ne peut encore le dire.
xryl
le personnel incriminé n’aurait tout simplement pas suivi les procédures réglementaires<br /> de nombreux responsables politiques […] envisagent déjà de nouvelles réglementations.<br /> Eh beh, c’est pas gagné l’humanité.
max_971
L’erreur est humaine.<br /> On ne veut plus de travail de qualité mais du travail rapide.
Catstom
Il faut voir le bon côté des choses… cette panne a été salutaire pour l’environnement…
Palou
Catstom:<br /> Il faut voir le bon côté des choses… cette panne a été salutaire pour l’environnement…<br /> Cela ne change pas grand chose, le lendemain il y a eu le double de vols
ultrabill
Un système installé il y a ~30 ans pour gérer des choses aussi importantes, qui tourne encore et qui plante à cause d’une erreur humaine ça fait rêver bon nombre de sociétés
pagnelli
Format c:
cpicchio
Je ne vois pas où est le problème : un système bien conçu il y a 30 ans et qui a été bien maintenu n’est en rien obsolète si les technologies sont toujours maintenues (mainframe, C, Oracle, …).<br /> Sans compter la baisse du niveau des développeurs, rien ne dit que le nouveau système soit plus fiable.
ultrabill
C’est exactement le sens de ma remarque Tant que ça marche bien on ne touche à rien.
juju251
K702:<br /> Et apparemment leur système informatique date du début des années 1990 et la modernisation n’est pas prévue avant plusieurs années, ce qui n’est vraiment pas fait pour arranger les choses !<br /> FAA is years away from upgrading the system that grounded all US flights | CNN Business<br /> C’est tout le problème de ce genre de systèmes critiques : Très difficile de redévelopper toute l’infra sans impacter grandement le service, difficile également de moderniser par « petites touches » sans engendrer des problèmes, etc …<br /> Sans compter le facteur coût.<br /> D’ailleurs, en parlant de cela et puisque c’est aux USA, je me demande s iles compagnies aériennes ne vont pas se retourner contre la FAA pour réclamer une compensation des pertes financières (qui doivent être très importantes) provoquées par les annulations de vols dus à la panne.
Blackalf
juju251:<br /> Très difficile de redévelopper toute l’infra sans impacter grandement le service, difficile également de moderniser par « petites touches » sans engendrer des problèmes, etc …<br /> A qui le dis-tu…il y a une quinzaine d’années, ma banque* a voulu moderniser son système informatique, ils annonçaient 24 à 48 H de « légères perturbations ». Pendant 3 semaines entières, on n’a pu ni payer par carte dans les magasins, ni retirer de l’argent liquide aux distributeurs (alors qu’ils nous montraient pourtant le montant disponible sur notre compte). On a été obligé de demander de l’aide à belle-maman parce qu’on ne pouvait plus obtenir d’argent, même pas aux guichets physiques de la banque. <br /> Crédit Agricole belge à l’époque, devenue Crelan depuis.<br />
mcbenny
If it ain’t broken, don’t fix it!
juju251
Blackalf:<br /> juju251:<br /> Très difficile de redévelopper toute l’infra sans impacter grandement le service, difficile également de moderniser par « petites touches » sans engendrer des problèmes, etc …<br /> A qui le dis-tu…il y a une quinzaine d’années, ma banque* a voulu moderniser son système informatique, ils annonçaient 24 à 48 H de « légères perturbations ». Pendant 3 semaines entières, on n’a pu ni payer par carte dans les magasins, ni retirer de l’argent liquide aux distributeurs (alors qu’ils nous montraient pourtant le montant disponible sur notre compte). On a été obligé de demander de l’aide à belle-maman parce qu’on ne pouvait plus obtenir d’argent, même pas aux guichets physiques de la banque. <br /> Crédit Agricole belge à l’époque, devenue Crelan depuis.<br /> Trois semaines ?! <br /> Ah, le cirque que cela a du être. <br /> Ou comment mettre les clients dans la mouise …
Blackalf
Surtout quand la première fois que tu te rends compte que plus rien ne fonctionne, c’est à la caisse d’un supermarché après avoir emballé toutes tes courses et que le terminal affiche solde insuffisant grand moment de solitude…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet