
Samsung veut utiliser l'IA pour booster l'autonomie de ses smartphones. Enfin un usage vraiment intéressant de l'intelligence artificielle sur nos mobiles ?
Avec sa série Galaxy S24, Samsung a introduit de nouvelles fonctionnalités fondées sur l'intelligence artificielle et regroupées sous l'appellation Galaxy AI. Elles ne sont pas toujours très utiles ou efficaces, mais la marque sud-coréenne pourrait finalement recourir à l'IA à bon escient pour une amélioration bien pratique concernant tous les utilisateurs.
Offre partenaire
La Samsung Galaxy Watch 8 reste incontestablement une excellente montre connectée, probablement la meilleure proposée par Samsung depuis longtemps. Élégante, innovante et performante, elle saura convaincre les amateurs du genre et mérite pleinement l’attention de ceux qui souhaitent s’équiper d’une smartwatch fiable et polyvalente. Un vrai coup de coeur !
Offre partenaire
Jusqu'à 10 % de gain d'autonomie
Selon les informations du leaker PandaFlash, relayées par Wccftech, Samsung développe une fonction baptisée Battery AI, qui permettrait d'augmenter l'autonomie de ses smartphones de l'ordre de 5 à 10 %. Celle-ci devrait s'adapter à l'usage de l'appareil qu'a l'utilisateur pour éliminer les tâches d'arrière-plan qu'elle estime superflues.
Ce genre d'outils de boost de l'autonomie n'est pas nouveau, mais requiert souvent un ralentissement des performances : limitation des débits de l'antenne 5G/4G, baisse de la fréquence d'horloge du CPU et du GPU… Ici, Battery AI aurait peu ou pas d'impact sur les performances du smartphone.
Samsung a progressé sur l'autonomie de ses smartphones ces dernières années, et cette technologie pourrait contribuer à lui faire franchir un nouveau cap.
Une fonction phare des Galaxy S25 ?
La source ne peut pas dire quand sera déployée une telle fonctionnalité. On peut aisément imaginer que celle-ci sera d'abord réservée aux nouveaux produits haut de gamme de Samsung. Cela nous renverrait alors au début de l'année 2025, correspondant à la sortie de la gamme Galaxy S25. Battery AI pourrait ensuite être poussée sur les autres smartphones compatibles avec Galaxy AI.
La capacité des batteries des Galaxy S25, S25+ et S25 Ultra ne devrait pas beaucoup bouger par rapport à celle de leurs prédécesseurs. Toutefois, ils devraient bénéficier d'une puce plus efficace énergétiquement, le Snapdragon 8 Gen 4 de Qualcomm ou l'Exynos 2500 maison, selon le modèle et le pays d'achat. Gravés en 3 nm, ces SoC sont un autre espoir de voir l'autonomie croître.
Source : Wccftech